Question d'assurance
Chab
2014-04-13 23:09:49 UTC
Bonsoir tout le monde,

Je préfère prévenir les grincheux ;o)) il ne s'agit pas de faire ma
tête de Sar, c'est juste pour info. Voici donc ma question.
Comme de coutumes, lorsque l'on prend sa licence, est inclus dans le
prixk, la responsabilité civiles. J'ai déjà une assurance qui me couvre
en responsabilité civile pour la plongée. Je pense que vous voyez
arriver à grande palmes ma question ;o) Quelle est la procédure pour ne
pas payer celle de la licence ou comment se la faire remboursée. Je sais
pour l'avoir déjà fait que c'est parfaitement possible et légal, même si
la fédé ou Axa ne s'en vante pas trop ;o)) mais ça fait longtemps et je
ne me souviens plus de la procédure.
ça vous dit quelque chose ?
Crdlt

Chab
Le Fou
2014-04-14 17:40:09 UTC
Post by Chab
[...]
Y'a 10 ans il suffisait d'écrire à la FFESSM pour se faire rembourser
1,50 Euros...
C'est une bonne question à poser à la commission juridique ça !
--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Chab
2014-04-14 21:59:38 UTC
Post by Le Fou
Post by Chab
[...]
Slt le Fou!

Merci pour ta réponse, ça rappel des bon souvenirs ;o))

Tu penses bien que ce n'est pas pour le 1.50 roro, c'est juste une
question de principe. Car si on y réfléchi bien le jeu est faussée et ça
va à l'encontre des loi européennes sur la libre concurrence. Si on ne
peut pas se faire rembourser, ce serait un abus de position dominante.
Je suis à peu près certain que l'on doit pouvoir se faire rembourser
sauf que la fédé et axa restent très discrets sur le sujet. Je me
souviens quand mes enfants étaient jeunes et qu'il y avait des sorties
scolaires, l'établissement nous imposait la souscription d'une assurance
RC pour la sortie, alors que j'étais déjà couvert par mon assurance, il
a fallu batailler, mais j'ai toujours eu gain de cause. Je pense que
l'on est dans le même cas, et je trouve abusif non pas d'exiger à ce que
le plongeur soit assuré, mais qu'on lui force la main en incluant la RC
du copain dans le prix de la licence.
crdlt

Chab
Christophe 38
2014-04-15 12:44:06 UTC
salut

je ne pense pas que l'on lui force la main, par contre, avec ce principe, on
est (normalement) certain que si le bloc du voisin, licencié, nous tombe sur
le pied, sur l'ordi ou l'appareil photo, que ça sera couvert.
Alors, que ça soit inclus, un bien, pas un bien...
c'est au moins une sécurité, une tranquilité d'esprit pour les copains de
plongée (et un petit paquet pour l'assureur).

sinon, as tu passé un coup de fil à la FF à Marseille ?

sinon, de mémoire, sur la licence, une lettre change (si tu n'as pas la
RC)...
va t on te facturer une nouvelle licence (le support plastique), parce que
tu souhaite te faire rembourser entre 1.22 et 1.5 euro ?
Il me semble aussi qu'il te faudra produire copie de ton assurance RC...

my 2 cents

belles bulles (fraiches)

Christophe 38

---
Chab
2014-04-16 00:42:16 UTC
Slt Christophe 38

Encore une fois je ne conteste pas, loin de là s'en faut, l'obligation
de l'assurance RC, bien au contraire, mais je ne vois pas au non de quoi
je devrais payer plusieurs fois pour une même obligation légale déjà
acquittée. Personne n'empêche la fédé de ne délivrer la licence que sur
présentation d'une attestation d'assurance RC comme ça se fait dans de
très nombreux cas. Et puis pardon, mais l'argument du c'est plus simple
ou au moins on est sûr, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres
(Coluche). Je sais que ça va titiller les fans de l'ordre établi, mais
j'en fais une question de principe, même s'il me la donnait sa RC je
n'en voudrais pas, surtout de la part de cette société de ******. Et
pourquoi alors, ne pas appliquer ce raisonnement à toutes les activités
de la vie courante ? et là, tu n'as plus qu'à faire virer ton salaire
sur le compte des assurances ;o)
déjà que le petit paquet dont tu parles ne doit pas être si petit que
ça, les assureurs sont tout sauf des philanthropes ;o)
non je n'ai pas encore appelé la fédé, car je pensais trouver l'info
ici, car c'est quand même assez basic, mais je vais quand même le faire,
histoire de voir si le sujet dérange ;o), et je vais aussi me payer le
luxe de poser la question au conseil juridique de mon assurance, à celui
qui est compris dans la cotisation de: ma carte visa, ma carte "au
champs" ma carte bnp paris pas très haut, celui de mon abonnement à ma
revue de consommateur etc.. tu vois même là je paye le même service
plusieurs fois ;o))

Crdlt

Chab
Post by Le Fou
Post by Chab
[...]
parce que la protection avast! Antivirus est active.
Christophe 38
2014-04-16 13:27:42 UTC
re,

quand je parle de petit paquet, je multiplie le montant de la RC "inutile"
par le nombre de licences...

sinon, tu es plus courageux que moi pour éplucher tout les contrats
d'assurances et rechercher les doublons

si tu peux nous tenir au courant de la réponse...

merci d'avance

Belles bulles (fraiches : ce matin, 13° et une roussette)

Christophe 38, dans le 64

534dd0be$0$2244$***@news.free.fr...

c***@gmail.com
2014-04-27 10:02:23 UTC
Post by Christophe 38
quand je parle de petit paquet, je multiplie le montant de la RC "inutile"
par le nombre de licences...
sinon, tu es plus courageux que moi pour éplucher tout les contrats
d'assurances et rechercher les doublons
Problème maintes fois vu et revu à la glorieuse époque de FRP...
Mais le Code du Sport oblige désormais à inclure une RC dans les licences.
Donc plus de remboursement possible.
Mais tu peux demander à réduire le prix de ta RC souscrite avec ta MRH...
Bonnes bulles
°°°[:]o)
CFrofro
Le Fou
2014-04-27 17:45:51 UTC
Post by c***@gmail.com
Mais le Code du Sport oblige désormais à inclure une RC dans les licences.
Donc plus de remboursement possible.
Damned mais où c'est donc que tu as vu ça ?
T'es sûr que c'était dans le Code du Sport et pas dans le journal de
Mickey ?

Code du Sport - Articles L321-1 à 9...

"Article L321-6

Lorsque la fédération agréée à laquelle est affiliée l'association
sportive propose aux membres de celle-ci, qui sollicitent la délivrance
d'une licence, d'adhérer simultanément au contrat collectif d'assurance
de personnes qu'elle a souscrit, elle est tenue :

1° De formuler cette proposition dans un document, distinct ou non de la
demande de licence, qui mentionne le prix de l'adhésion, précise qu'elle
n'est PAS OBLIGATOIRE et indique que l'adhérent au contrat collectif
peut en outre souscrire des garanties individuelles complémentaires;

2° (...)"
--
A' tchao

Le Fou