Médecin
2014-02-28 18:31:43 UTC
Salut les plongeurs (s'il en reste ;-)),

Qui est selon vous (je dis bien selon vous) le plus qualifié pour
délivrer un certificat médical pour la plongée ?
- Un généraliste médecin fédéral ?
ou
- Un généraliste médecin du sport ?

Allez... C'est juste pour discuter un instant ;-)
--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
DuboisP
2014-02-28 21:53:02 UTC
Post by Le Fou
[...]
un généraliste médecin du sport hyperbare qui pratique la plongée à un bon
niveau.

on peut ergoter qu'un médecin du sport n'est plus généraliste.
YG
2014-02-28 22:31:38 UTC
Post by DuboisP
Post by Le Fou
[...]
Euh... un généraliste médecin du sport hyperbare qui pratique la
plongée à un bon niveau et qui serait médecin fédéral ?

Ceci dit mon médecin généraliste qui a un D.U. de gériatrie fait très
bien l'affaire pour ce à quoi il est autorisé.
YG
DuboisP
2014-03-01 14:43:17 UTC
Le Fri, 28 Feb 2014 19:31:43 +0100, Le Fou
Post by Le Fou
[...]
je savais bien que j'avais oublié un truc :-)
ce doit un manque de confiance dans les fédéraux ;-)
Olivier Goldberg
2014-03-02 16:59:03 UTC
Post by Le Fou
[...]
Ca doit être à peu près pareil, non?
Le fédéral n'est pas nécessairement sportif mais s'intéresse à la
plongée, et y connais donc un peu plus que le médecin moyen.
Et le sportif-pas-fédéral devrait avoir une vague idée des
contre-indications générales à la pratique du sport, finalement assez
proches (même si pas identiques) à celles pour la plongée.

Pour être sûr, va chez les deux :-)
--
Olivier Goldberg
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!
Le Fou
2014-03-02 18:19:05 UTC
Post by Olivier Goldberg
Post by Le Fou
[...]
C'est pas toujours vrai (que c'est pareil).
J'ai connu un médecin fédéral qui était N1 et ne s’intéressait pas plus
que ça à la plongée, à l'époque il m'avait demandé à quelle profondeur
j'avais le droit d'aller (j'étais N4)...

Personnellement j'aurais plus confiance en un médecin du sport.
--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
DuboisP
2014-03-02 19:32:41 UTC
Post by Le Fou
Post by Olivier Goldberg
Post by Le Fou
[...]
je ne fréquente le fédéral du club que pour plonger ou autres activités
récréatives.
pas pour mon CM.
on a eu des débuts difficiles.
Christophe 38
2014-03-03 07:41:10 UTC
Post by Olivier Goldberg
Post by Le Fou
[...]

un medecin fédéral est un généraliste qui a eu une sensibilisation sur la
plongée. Il doit etre à minima N2 (c'est à dire pas un cador de la plongée).

Un medecin du sport a fait quelques heures de cours supplémentaires pour le
sensibiliser sur tous les sports.

voilà ce que nous dit notre bonne fédé :
http://www.ffessm.fr/faq_detail.asp?faq_numero=19&q=Contre-indications%20m%E9dicales%20pour%20plonger%20?
avec ses contre-indications, qui peuvent éclairer un generaliste (son
généraliste)

J'en suis resté medecin du sport ou fédéral pour les passages de niveaux,
generaliste pour le reste.

Après, à chacun de placer le curseur, si l'on veut faire des tests à
l'effort, un electro encéphalogramme ou un electrocardiogramme, des radios
pulmonaires ou des grosses articulations, une analyse de sang....

à chacun de voir sans avoir besoin que la fédé nous dise "il faut ceci ou
cela".

belles bulles

Christophe 38

---
2014-03-03 18:21:59 UTC
Post by Christophe 38
un medecin fédéral est un généraliste qui a eu une sensibilisation sur
la plongée. Il doit etre à minima N2 (c'est à dire pas un cador de la
plongée).
Non non, c'est juste une recommandation, pas une obligation :
<http://www.ffessm.fr/faq_detail.asp?faq_numero=42&q=Comment%20devenir%20m%E9decin%20f%E9d%E9ral%20de%20la%20FFESSM%20?>
Post by Christophe 38
Un medecin du sport a fait quelques heures de cours supplémentaires pour
le sensibiliser sur tous les sports.
Quelques heures... 2 ans ;-)
--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Christophe 38

Olivier Goldberg
2014-03-09 21:41:59 UTC
Post by Le Fou
C'est pas toujours vrai (que c'est pareil).
D'où le "à peu près".
Post by Le Fou
[...]
Je ne suis pas médecin du sport, donc je me trompe peut-être, mais je ne
crois pas que la plongée sous-marine soit un gros chapitre dans
l'enseignement de la médecine du sport... Donc le médecin du sport
connaitra sans doute correctement les contre-indications générale à la
pratique du sport, mais pour ce qui est de la plongée, c'est moins sûr.

Et pour ce qui est de fédéral, il devait au moins connaître un peu les
spécificités de la plongée... Ce qui ne veut pas dire qu'il va connaître
les règlementations administratives (la profondeur autorisée selon le
niveau n'a strictement rien de médical).

D'où l'intérêt du médecin du sport hyperbariste, pour être sûr :-)
Gerard
2014-03-03 15:06:10 UTC
Cela dépend du médecin!
Mon médecin du sport me fait un examen très complet, avec électro cardiogramme, test d'effort, récupération, manoeuvre de Valsalva, test de la vue, sensibilité des dents.
Un médecin fédéral m'a bâclé un examen en 5 minutes, avant de me donner mon certificat. Cela m'a bien arrangé car j'étais à la bourre avant de partir, et cela m'a coûté moins cher (pas d'électro), mais je n'ai pas été impressionné par le sérieux de l'examen.

Gérard