Ateliers verticaux en norias
k***@gmail.com
2013-08-19 20:38:49 UTC

J'ai vu sur un article dans les précos CTN, la possiblité d'organiser des ateliers verticaux "en noria". Je ne connais pas cette méthode d'orga et n'ai pu trouver grand chose sur le net autre que ce sont plusieurs monos qui sont à des distances espacés sur un pendeur vertical pour un atelier donnée.

Il y aurait aussi une config d'orga noria pour gérer plusieurs élèves qui doivent travailler un atelier vertical..

Pouvez-vous m'éclaircir / partager vos expériences sur cette méthode svp?

merci beaucoup !
DuboisP
2013-08-20 05:34:21 UTC
Post by k***@gmail.com
Bonjour,
[...]
chercher la définition de ce qu'est une "noria", qui, à la base, n'a rien
à voir avec la plongée, à part que ça concerne l'eau :-)

le terme est plus joli que "taylorisme", "fordisme", "travail à la chaîne"
2013-08-20 17:32:07 UTC
Post by k***@gmail.com
Bonjour,
[...]
Le principe de la noria c'est effectivement de placer plusieurs
moniteurs sur un trajet vertical, qui vont l'un après l'autre prendre en
compte l'élève lors de sa remontée.
Cela évite à un seul moniteur d'avoir à se taper une remontée complète
pour chaque élève qu'il accompagne.

On le fait encore souvent pour surveiller l'apnée à 10m au Niv4.

Mais en général, cette méthode a été abandonnée il y a déjà quelques
années (trop gourmande en moniteurs ;-)).
On préfère aujourd'hui limiter le nombre de remontées pour un moniteur,
selon la profondeur, genre 4 remontées max pour un travail à 20m
et 2 max pour un travail à 40m.
--
A' tchao

Le Fou