Ordinateur multigaz trimix
Olivier Goldberg
2013-12-01 13:58:45 UTC

Certains honorables contribruiteurs ici présents ont-il une expérience
d'ordinateurs de plongée gérant le trimix et l'utilisation de plusieurs
gaz au cours de la plongée?

Merci d'avance.
--
Olivier Goldberg
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!
DuboisP
Christophe 38
2013-12-01 18:00:17 UTC
"Olivier Goldberg" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1ld7fvn.1prtqml11e73n6N%***@ogoldberg.net...

Bonjour,

[...]

juste une ou deux questions :
- à combien comptes tu descendre ?
- combien de plongées trimix par an ?

belles bulles

Christophe 38

---
Olivier Goldberg
2013-12-07 20:50:26 UTC
Post by Christophe 38
- à combien comptes tu descendre ?
- combien de plongées trimix par an ?
Je viens de passer ma certif normoxique, limitée officiellement à 60m.
Ceci dit, au prix de ce genre de bijoux, si j'en achète un ce serait
pour pouvoir, dans le futur, éventuellement passer à l'hypoxique. Si je
le souhaite.
Pas énormément, sans doute une dizaine (+ les plongées classiques,
autant garder le même ordi, soit une vingtaine).
Mais j'espère me remettre à plonger un peu plus... ce que j'espère
depuis 10 ans.
DuboisP
2013-12-07 21:56:54 UTC
le normoxique, c'est 70m

révise encore
Xabi
2013-12-08 01:27:05 UTC
Post by DuboisP
Le Sat, 07 Dec 2013 21:50:26 +0100, Olivier Goldberg
le normoxique, c'est 70m
rï¿œvise encore
Couché le chien !
Sage......

Faute de François, Patrick aboie.
Mais oublie que sur sa carte TDI (par exemple), la limite est à 60m (et non 70 comme la qualif feufeu et le CdS l'autorisent)
Bref.....

En pratique normoxique, 20/30 + 40% + 100%, j'ai pas vu de différences fondamentales entre l'OSTC en Bühlmann et le vytec. De là à dire qu'il faut impérativement un ordi trimix pour ces plongées... (attention, je ne fait pas l'apologie du truc, hein.....)

Sinon, je n'ai joué qu'avec le VR3 et l'OSTC. L'ergonomie du premier m'a perdu (et pourtant, j'avais gouté au VR2) alors que le second est plus ludique (et pratique). Je n'ai pas vu les autres valeurs sûres du moment, donc je ne saurais dire.
Après, pour les algos, je n'ai pas l'expertise pour conseiller quoi que ce soit ;-)
Christophe 38
2013-12-08 06:45:04 UTC
hop là
Post by DuboisP
[...]

simplement, Olivier est Belge ; donc, le CDS, la 2F, toussa... ça lui passe
à coté

belles bulles

Christophe 38

---
DuboisP
2013-12-08 08:29:51 UTC
Post by Christophe 38
simplement, Olivier est Belge ; donc, le CDS, la 2F, toussa... ça lui
passe à coté
nul n'est parfait :-)
DuboisP
2013-12-08 08:30:35 UTC
Post by Xabi
Après, pour les algos, je n'ai pas l'expertise pour conseiller quoi que ce soit ;-)
mouais

ça va, toi ?

Patrick
Olivier Goldberg
2013-12-09 15:16:56 UTC
Post by DuboisP
le normoxique, c'est 70m
révise encore
Ma certification chez TDI m'autorise à 60 m.
C'est administratif, je sais, mais c'est comme ça.
DuboisP
2013-12-09 18:13:34 UTC
Le Mon, 09 Dec 2013 16:16:56 +0100, Olivier Goldberg
Post by Olivier Goldberg
Post by DuboisP
le normoxique, c'est 70m
révise encore
Ma certification chez TDI m'autorise à 60 m.
C'est administratif, je sais, mais c'est comme ça.
j'ai eu la réponse par ailleurs

ma FFESSM normo m'autorise 70m, ma TDI 60m
en hypoxique, c'est 120m et 100m

en ordinateur, c'est OSTC :-)
Christophe 38
2013-12-10 07:26:39 UTC
Bonjour Olivier
Post by DuboisP
[...]

et si la reglementation de ton pays te disait 60 m et TDI te disait 70 m, tu
irais à combien ? comme le prévoit la reglementation ou comme l'autorise TDI
?

je prends un autre parallele ; un OW PADI est formé pour plonger à 18 m ;
est ce à dire qu'il n'a pas le droit d'aller en dessous ou que PADI s'en
lave les mains ?

Pour ma part, je suis trimix, FFESSM et TDI. J'ai passé la certification TDI
en premier et j'ai demandé l'équivalence en fédé que j'ai obtenu.
Dois je comprendre que, jusqu'à 60, je sors l'une des 2 cartes et en dessous
de 60, la seule fédérale (puisqu'en France, le normo, c'est 70 m maxi, en
structure).

Chez moi, c'est la reglementation locale (la Loi du pays) qui prévaut sur
celle d'une agence de plongée.

belles bulles

Christophe 38

---
Olivier Goldberg
2013-12-10 22:37:08 UTC
Post by Christophe 38
[...]
Le plus restrictif des deux...
Chez moi, la loi ne prévoit rien.
La fédé, autant que je sache, ne me limite pas non plus (pas plus bas
que le fond).
Et en cas de carton l'assurance risque de faire de difficultés si je
dépasse les limites autorisées par la règlementation locale ou par ma
formation.

Mais tant que je ne cartonne pas, évidemment, tout le monde s'en fout
:-)
Christophe 38
2013-12-08 06:58:54 UTC
Post by Christophe 38
[...]

Bonjour Olivier,

j'ai commencé au timer (pour 3-5 plongées par an ) avec le run time.
Ensuite, je suis passé au Vytec, ordi tri gaz en laissant en 1 l'air et en
mettant le nitrox de déco et l'oxy sur les autres gaz.
L'azote est toujours le gaz directeur sur un normo, puisque gaz majoritaire.

A l'époque j'utilisais Vplanner comme logiciel de déco (je l'ai toujours et
je m'en sers encore)

Donc, pour patienter, ça peut etre une solution.

Je suis passé à l'OSTC, le 2 N dans mon cas mais le 2 C le fait aussi bien :
5 gaz pré reglés en surface et un réglable sous l'eau, au cas où.
L'OSTC a un écran qui pete, qui est visible même dans les pires conditions
de visi, là où les autres ont décroché
http://ostc-planner.net/wp/ostc-courses-in-french/

tu trouveras ici http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=62208 des
articles complets et ici, sur un forum plus orienté tec
http://www.ufp-plongee.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=11828&hilit=ostc et là
http://www.ufp-plongee.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=10509&hilit=ostc.

Il s'en est vendu beaucoup et les seuls retours qu'il a eu concernaient
l'ecran qui est changé sur la nouvelle version.

Il a fait prendre un coup de vieux aux autres ordis.

Il est également utilisable dans les plongées de tous les jours.

à bientot ??

Belles bulles

Christophe

---