analysateur d'air
"PLG" <lleloulo@@=tiscali.fr>
2006-08-01 16:33:37 UTC
Bonjour,

je suis à la recherche de renseignements pour fabriquer un analyseur d'air
pour le nitrox, auriez vous des sites ou adresses ....
merci
° °
° °
° °
° °
°°°°
Le fantôme du Parc
2006-08-01 22:48:41 UTC
Post by "PLG" <lleloulo@@=tiscali.fr>
[...]
AMHA
mauvaise idée...
Mieux vaut s'en tenir aux analyseurs agréés et ne pas avoir de problèmes
avec les assureurs.
En tout cas, petit plongeur nitrox (comme moi), à ta place pas faire
confiance à ton matos-maison. Moi demander analydeur norme CE...
Ceci dit peut-être que tu n'as pas l'intention de te servir de ton
invention... "auquel cas" mon commentaire n'a plus lieu d'être.
à+
olivier
Gilles COCHARD
2006-08-02 06:07:44 UTC
Je rejoins Olivier sur le bidouillage à éviter dans ce domaine

D'autant que tu en trouves sur www.conrad.fr
au prix de 119 ? TTC
Ref 121501-62
Le même produit est dispo chez greisinger en allemagne mais c'est un peu
plus compliqué

Nota : je n'ai aucune action chez contrad

a+
bonnes plongées
Gilles
olivier
Edouard ERNOULD
2006-08-02 06:14:13 UTC
Salut,
avez vous déjà ouvert un analyseur à 300 euros normes CE ?

C'est une cellule oxy sur un voltmètre ou comment se faire des c....... en
or :D

@+
ED
olivier
Le fantôme du Parc
2006-08-02 15:13:45 UTC
Post by Edouard ERNOULD
[...]
Petite fiction :
Tu fais ta mesure le matin et tu remplis ton registre. Tu plonges et
fais une remontée assistée "version victime". Les gendarmes arrivent et
récupèrent tout, dont ton oxyjauge-maison...
Quelques jours plus tard tu reçois les factures d'hôpital et un courrier
hilare du cabinet Lafont te déniant tout droit à remboursement au
motif qu'il ne reconnait pas ton modèle d'oxyjauge.
Pour DAN, même tabac.
Du coup c'est toi qui paie la chaise roulante...
C'est quand même con...

Je ne veux même pas envisager la chose au sein d'un club...

à+
Olivier
Reivilo Snuved
2006-08-02 15:48:21 UTC
Post by Le fantôme du Parc
Post by Edouard ERNOULD
[...]
Ca me semble aller un peu loin dans la fiction ...
Si Gendarmes il y a, ils vont commencer par analyser ton gaz. Ils vont
aussi regarder le réglage de ton ordi. Si les 2 concordent, aucune faute
au dossier.
Sans compter que s'ils sont capables de faire les vérifications susdites
(et ils le sont), ils sont également capables de voir que l'analyseur
fonctionne parfaitement. Toujours aucune faute au dossier ...
Le fantôme du Parc
2006-08-03 10:53:38 UTC
Post by Reivilo Snuved
Ca me semble aller un peu loin dans la fiction ...
Beh non, c'est bien une fiction. Elle peut s'éloigner de la réalité,
autant que souhaité par l'auteur.
Post by Reivilo Snuved
[...]
Bon, c'est parti, je vais enc... les mouches. Comme un assureur avant de
payer :-(((.
D'abord tu nes pas tenu d'avoir un ordi pour plonger nitrox, il y a
aussi des tables.
C'est le registre avec les mesures successives du gonfleur et du
plongeur puis leurs signatures qui attestent contradictoirement du
contrôle de niveau de mélange. Si l'instrument de mesure du plongeur
(notre cas de figure) n'est pas agréé, la mesure est réputée non valable
et donc inexistante. Or, le défaut de contre-mesure postérieure par
l'utilisateur est une faute majeure qui libère l'assureur de toute
obligation (hors la RC qui est très différente).
Comme nous savons tous : une voiture qui n'est pas passée par les mines
n'est pas encore une voiture et celle que l'on répare avec des pièces
non homologuées cesse de l'être. C'est ainsi qu'un feu rouge interdit de
passer, quand bien même le carrefour soit désert.
C'est con, peut-être, mais nul individu n'est supposé interpréter la Loi
sans quoi nous sombrerions dans celle du plus fort.
Bon, c'est fini. Je vais essayer de me faire quelques bulles en Manche
vers le 15. Puis un mois plus tard ce sera la Bretagne avec une escapade
possible entre deux à Petra (pardon l'Alcazar d'Aqaba !).

Tu portes un nom fort septentrional. Prénom finlandais, nom
suédois/danois ? Ça fait quoi le nitrox dans une étanche ???

à+
Olivier
Stéphane Acounis
2006-08-03 11:02:07 UTC
Post by Le fantôme du Parc
Tu portes un nom fort septentrional. Prénom finlandais, nom
suédois/danois ? Ça fait quoi le nitrox dans une étanche ???
Ouarf ouarf ouarf, Revilo, tu lis ça mon blondinet ???

Mouhahahahahah :D :D :D
--
Stéphane ACOUNIS
«Expect nothing»
Jcde
2006-08-03 12:00:54 UTC
Post by Stéphane Acounis
Post by Le fantôme du Parc
[...]
Etonnant non, que le fantôme n'aie pas percuté ?
:-))

@+
JC
Le fantôme du Parc
2006-08-03 14:52:22 UTC
Un ectoplasme est tout le contraire d'une entité percutante...
Jcde
2006-08-03 16:50:15 UTC
Post by Le fantôme du Parc
Post by Jcde
Etonnant non, que le fantôme n'aie pas percuté ?
Un ectoplasme est tout le contraire d'une entité percutante...
_________________________________
Joli coup :-))

Mais quand même ....
Quand l'ectoplasme s'appelle Olivier ....
ça me met vraiment à l'envers !

@+
JC
Le fantôme du Parc
2006-08-03 17:22:15 UTC
Post by Jcde
Mais quand même ....
Quand l'ectoplasme s'appelle Olivier ....
ça me met vraiment à l'envers !
Retourne vite dans l'eau, ça ira mieux.
Content d'avoir tenu cette petite joute oratoire + amicale.
Notre club est toujours content de recevoir des esprits ouverts et
batailleurs. Si tu viens sur le XIII à Paris...
Bonnes bulles estivales et gare à l'oxyjauge, Lafont ne pardonne rien.

a+
Olivier
Alain Plouviez
2006-08-03 18:05:43 UTC
Post by Le fantôme du Parc
Post by Jcde
[...]
bon... alors puisqu'il faut tout t'expliquer et mettre les points sur les i,
Reivilo n'a rien n'un hingrois tchèque des plazines mongoles, c'est juste un
Olivier à l'envers...
quant à Snuved... si tu cherches dans les archives du groupe, tu verras
qu'il fut un temps, un gars signait ici du nom d'Olivier Devuns...
c'est plus clair, le fantôme ?
al1
Francois Muller
2006-08-03 17:26:38 UTC
Post by Jcde
_________________________________
Joli coup :-))
Certes, mais il a raison sur un point : ses analyses n'ont rien de
percutantes.

F.
Le fantôme du Parc
2006-08-03 17:38:28 UTC
Post by Francois Muller
_________________________________
Certains parlent d'aquacité... L'absence d'impact sur le milieu.
JCT
2006-08-04 17:27:04 UTC
Primo le terme d'analyseur d'air est impropre car je présume qu'il s'agit de
mesurer le %02 dans un mélange. Il s'agit donc d'un analyseur O2.

Deuxio: J'ai l'impression Olivier que tu n'a pas la moindre idée du
fonctionnement de cet appareil mesure :-)
En fait il ne s'agit que d'un voltmètre qui mesure la ddp au borne d'une
pile à l'O2 (La cellule). Concernant la certification CE celà me fait bien
rigoler étant que la majorité des cellules sont fabriquées par Télédyne aux
USA et ne sont pas poinconné CE. Ce qui signifie que le coeur du système
n'est pas CE et ce MEME pour les analyseurs fabriqués en CE :-)
Stéphane ACOUNIS
2006-08-04 17:55:09 UTC
Post by JCT
[...]
Mais il a raison le bougre en plus!

Wéééééé, j'utilise des cellules non-CE dans un recycleur non-CE avec
de l'oxygène non respirable, tout ça me semble parfaitement cohérent.
Ah oui, mon analyseur O2 est aussi non-CE, mais vous vous en seriez douté. :)

Zut, la chaux est CE, beurk, caca.
Stéphane Acounis
JCT
2006-08-05 10:07:46 UTC
Post by Stéphane ACOUNIS
Post by JCT
[...]
Eh vouiiiii mais il y a encore plus fort c'est la manière d'obtenir le
fameux label CE...

En fait pour résumer il suffit de rentrer in dossier comprenant les
spécification de l'appareil, son usage, sa notice MAIS SURTOUT une
déclaration du constructeur qu'il prend la pleine et entière responsabilité
en cas d'accident. Contrairement a ce que croit le public il n'y a pas un
commision d'ingénieurs dans des labos qui vont vérifier le matos :-) C'est
clair que si la CEE doit vérifier TOUS les appareils, TOUTES les
technologies sont bloquées
En fait le constructeur prend une assurance dont le prix est ventilé sur
l'appareil pour se prémunir car d'une manière statistique il y aura toujours
un accident avec n'importe quel appareil

Ing. Jean-Claude Taymans
Instructeur CEDIP, IDEA, TDI
http://www.jctdive.be/
Francois Muller

F.
Le fantôme du Parc
2006-08-03 17:45:55 UTC
Post by Francois Muller
Post by Le fantôme du Parc
C'est con, peut-être, mais nul individu n'est supposé interpréter la Loi
Quelle loi ?
F.
Textes, textes, .doc...
La Loi...
Laissons tomber, autant passer un coup de fil à Lafont avant de se la
jouer DP avec une oxyjauge fabriquée dans un garage.
Sinon on se fait un petit courrier "du lecteur" à Subaqua.
a+
Olivier
Jcde
2006-08-03 23:09:29 UTC
Post by Le fantôme du Parc
[...]
___________________________________
Ne jette pas le bébé avec l'eau du bain.
Même si l'approche de François est un peu rugueuse (Il devrait d'ailleurs y
avoir des royalties à Gabba), c'est la bonne :
je ne crois pas que les analyseurs d'oxygène des bouteilles de plongée
soient normés, (-tout au moins, je n'ai pas trouvé de texte l'indiquant -),
à contrario des analyseurs de gaz d'échappement, par exemple.

Ce "vide réglementaire" semble pris en compte par les formations Nitrox,
puisqu'elles incluent (-toutes chapelles confondues-) l'utilisation de
l'appareil à mesurer le pourcentage d'oxygène, et en particulier
l'étalonnage préalable à 21% et 100% avant la mesure (Pour François --> je
n'ai pas formellement trouvé le contenu de ce module, mais j'y ai eu droit
durant ma formation, et j'en déduis que c'est à minima "la règle de l'art")
Dernier point, poser la question à Subaqua n'est pas mauvais en soi, mais
autant la poser à ta CTD, ou à la CTN, qui ont en charge le suivi des textes
et l'adaptation des contenus de formation. Par contre, malgré l'estime et
l'amour que je porte au cabinet Laffont (et à travers lui au groupe AXA), je
ne lui reconnais pas la fonction de gardien du temple réglementaire.

Maintenant, si quelqu'un avait de plus amples informations, je serais
heureux de me remettre à niveau

@+
JC
Le fantôme du Parc
2006-08-05 20:26:31 UTC
Post by Jcde
Post by Le fantôme du Parc
[...]
Merci pour ta mesure, j'ai cru souffrir une lapidation en règle par les
esprits les plus libertaires du groupe...
Je suis ancien agent général chez AXA et je connais les mille méthodes
des compagnies assurantes pour se soustraire à l'indemnisation...
Mon inquiétude vient beaucoup plus de cet art du "débouté" si bien
maîtrisé par les assureurs poursuivis que des connaissances matérielles
d'un JCT (par exemple).
à+
Olivier
Francois Muller
2006-08-04 07:36:09 UTC
Post by Le fantôme du Parc
Textes, textes, .doc...
La Loi...
Laissons tomber,
Ben non : tu fais des affirmations péremptoires que tu sembles
incapable de justifier, et quand on te somme de le faire, ta seule
réponse est d'appeler un Mr Lafont que je ne connais ni d'Eve ni
d'Adam. (mais qui semble être assureur).
Or, que je sache, ce Lafont n'est pas plus fondé à dire le droit que
mon boucher-charcutier.
Post by Le fantôme du Parc
autant passer un coup de fil à Lafont avant de se la
jouer DP avec une oxyjauge fabriquée dans un garage.
Là, cela devient gonflant : encore une fois, il n'appartient pas un
assureur de dire le droit. La chose qui relit l'asuré et l'assureur
c'est le contrat, qui, en France, et jusqu'à preuve du contraire est
"la loi des parties". Conséquence concréte : ou une exclusion est
prévue dans le contrat ou elle ne l'est pas et tout le reste est de la
discussion de café du commerce.
Par ailleurs, tu sembles incapable de donner une reference sur le texte
de normalisation des analyseurs O2 auquel tu semble te référer.

Mauvaise foi ou ignorance ?

Alors, maintenant, sors nous des référerences ou arrête de faire du
bruit avec ton clavier.
Post by Le fantôme du Parc
Sinon on se fait un petit courrier "du lecteur" à Subaqua.
Et pourquoi pas au Chasseur Français ou à l'Echo des labours ?
Converser avec toi devient de plus en plus surréaliste ....

F.
ed
2006-08-02 15:48:55 UTC
Salut,

D'accord,
tu fais réviser tes détendeurs par un revendeur qui en a les compétences ?
Tu ne dépasses jamais 50 m au moins, base de la norme EN250 ? Ton club fait
bien l'analyse d'air annuelle et les cartouches sont remplacées en temps et
en heure par du personnel formé et qualifié ? Ton analyseur, tu change la
cellule, c'est toi qui le ré-étalone ?

Je ne serais responsable du souci que si le souci lui même vient de
l'appareil, cad dire qu'il a introduit une mesure fausse cause de l'accident
sinon, je ne vois pas ce que le fait d'avoir un analyseur non CE peut faire
si j'ai un accident totalement étranger à l'affaire.

Dans les analyseur du commerce, tu as les mêmes cellules que celles que tu
achete dans le commerce.
@+
Ed
Olivier
Le fantôme du Parc
2006-08-03 08:38:46 UTC
Post by ed
Dans les analyseur du commerce, tu as les mêmes cellules que celles que tu
achete dans le commerce.
Je n'en doute pas un instant, elles sont en vente libre mais c'est comme
les voitures qui, pour circuler, doivent passer aux mines (ça m'est
arrivé, c'est sportif).
a+
Olivier
Francois Muller
2006-08-03 10:29:18 UTC
Post by Le fantôme du Parc
Je n'en doute pas un instant, elles sont en vente libre mais c'est comme
les voitures qui, pour circuler, doivent passer aux mines (ça m'est
arrivé, c'est sportif).
Oui, mais ici on parle d'analyseurs pas de voitures.
Tu fais supra une affirmation sur la necessité de l'acheter (et
homologué CE) plutôt que de le fabriquer. II serait mieux que tu la
justifies plutôt que de botter en touche.

F.
Le fantôme du Parc
2006-08-03 11:02:43 UTC
Post by Francois Muller
Post by Le fantôme du Parc
[...]
Amende honorable.
Rien n'empêche, effectivement, de s'essayer à l'homologation d'un
montage domestique (les éléments constitutifs étant individuellement
homologués).
Passez donc un coup de fil à Lafont-AXA ou à DAN. Ce sont les payeurs...

a+, beaucoup plus car fatigué.
Olivier
Francois Muller
2006-08-03 17:31:39 UTC
Post by Le fantôme du Parc
Rien n'empêche, effectivement, de s'essayer à l'homologation d'un
montage domestique (les éléments constitutifs étant individuellement
homologués).
Je ne vois pas l'interêt de m'essayer à cela.
Post by Le fantôme du Parc
Passez donc un coup de fil à Lafont-AXA ou à DAN. Ce sont les payeurs...
J'ai autre chose à faire pour passer mon temps.

F.
Stéphane ACOUNIS
2006-08-03 18:49:22 UTC
Post by Francois Muller
Post by Le fantôme du Parc
Passez donc un coup de fil à Lafont-AXA ou à DAN. Ce sont les payeurs...
J'ai autre chose à faire pour passer mon temps.
F.
T'as bien raison mon François. Et puis de toute façon on plonge avec une
machine non CE alors un analyseur non CE nous va trèèèèèès bien! :D

Le fantôme, si tu veux vraiment un appareil de référence, il faut qu'il
soit étalonné régulièrement par un organisme agréé. Est-ce le cas
des analyseurs vendus (fort chers) dans le commerce? Le doute m'habite.
Stéphane Acounis
Captain
2006-08-03 19:06:28 UTC
Post by Stéphane ACOUNIS
Le fantôme, si tu veux vraiment un appareil de référence, il faut qu'il
soit étalonné régulièrement par un organisme agréé. Est-ce le cas
des analyseurs vendus (fort chers) dans le commerce? Le doute m'habite.
N'oublions pas non plus l'oxygène plongée respirable !!!!
L'analyseur CE ne fonctionnant évidement qu'en présence de ce gaz

En ces temps de sécheresse il serait bon de penser à l'irrigation .....
du cerveau de certains
Jérôme
Jcde
2006-08-04 10:18:56 UTC
Post by Captain
[...]
_____________________________________
Ouais, oh ... canard la Savoie, hein !
Quand on n'est pas fichu de faire monter la température de ses lacs à plus
de 5°, on reste discret.
T'en foutrais de l'irrigation, moi ...

@+
JC
vincent daanen
2006-08-04 15:51:22 UTC
Post by Jcde
Post by Captain
[...]
Captain doit trouver le lac trop chaud meme en hiver car il plonge a
l'heliox qui est plus froid que l'air (ou le trimix) :o))

mais il plonge aussi en etanche et en recycleur car c'est plus chaud :o((

alors ????

Captain
2006-08-04 17:22:09 UTC
Post by Jcde
_____________________________________
Ouais, oh ... canard la Savoie, hein !
Quand on n'est pas fichu de faire monter la température de ses lacs à plus de
5°, on reste discret.
Tu vas te faire retirer ton passeport si ça continue !!!
Gaffe à la douane
Jérôme
Stéphane Acounis
2006-08-02 16:34:16 UTC
Post by Le fantôme du Parc
[...]
Mouhahahahahahaha, qu'est-ce qu'on rigole ici !!!!!

C'est pas une petite fiction, c'est un gros délire oui.

Renseigne toi un peu sur le principe de fonctionnement d'un analyseur O2.
Une bonne source: www.teledyne-ai.com
--
Stéphane ACOUNIS
«Expect nothing»
Le fantôme du Parc
2006-08-03 08:31:50 UTC
Post by Stéphane Acounis
Post by Le fantôme du Parc
[...]
Bien sûr que c'est un gros délire. À ma décharge le fait que je ne sois
pas parti cet été...
Le fonctionnement de l'oxyjauge n'est pas en cause, c'est sa conformité.

a+
Olivier
Solstiz
2006-08-18 10:23:42 UTC
Post by Stéphane Acounis
Post by Le fantôme du Parc
[...]
Mouais, et puis Olivier oublie de mentionner l'air.
Ben oui, l'air, c'est du nitrox. Qui donc analyse son air avant de plonger,
histoire de vérifier qu'il contient bien 21% d'O2 ?
Christophe wanadoo
2006-08-18 10:45:48 UTC
salut Niko :-P

le nitrox, ce n'est pas au dessus de 21% ? ;-)

have fun

Christophe 38
Edouard ERNOULD
2006-08-02 06:12:07 UTC
Salut,
tu peux te fabriquer un analyseur pour environ 85 euros.

La liste du matos :
1 cellule oxy D12 de chez IT (disponible chez mareadiving.com ou chez
divingequipement.com), prends aussi le flow diverter (le té par contre se
fabrique très bien avec du tube IRO (canalisation éléctrique plastique
rigide))
1 platine voltmetre de 0 à 200 mv PM128
1 potentiometre de 4.7 Kohms
1 resistance de 5.6Khoms
1 interrupteur unipolaire
1 connecteur pour pile 9 v
1 connecteur molex 3 broches (on trouve ça sur les ventilo de PC, cherche
autour de toi, y a toujours quelq'un qui en a)
1 boite pour mettre tout ça

Le schèma est là : http://cjoint.com/?icikUwYCD0 (désolé s'il n'est pas
terrible :D)

Tout le matériel est disponible chez selectronic.fr par exemple ou dans un
magasin de materiel electronique.
Temps de montage, au moins 5 minutes :D, le plus long est de faire un joli
boitier.

@+
ED
°°°°
Stéphane ACOUNIS
2006-08-02 06:20:33 UTC
Post by Edouard ERNOULD
1 cellule oxy D12 de chez IT
Salut,

Sauf que moi j'éviterai comme la peste ces cellules de daube d'IT-Wismar
et j'irai voir chez Teledyne Analytical (plus cher, soit, mais ô combien
plus performant) genre R17D ou R22D.

Le plus sioux, c'est de prendre une R22DHO qui délivre dans les 25mV à
l'air et d'y coller un potentiomètre de 10k (charge recommandée par TA)
monté en diviseur puis un simple voltmètre à 5 euros en guise
d'afficheur.

Maintenant payer 300 roros pour un marquage CE, faut en avoir envie.
Stéphane Acounis
Edouard ERNOULD
2006-08-02 06:27:14 UTC
Salut,
tu sais, pour un anlyseur, IT c'est largement bon :D (elles sont lentes à
réagir)
Et sinon, le montage que tu décris, c'est le même que le mien, la seule
différence est la résistance fixe qui sert de talon afin que l'on ait plus
de marge de réglage avec le potentiomètre.

@+
ED
Stéphane Acounis
Stéphane Acounis
2006-08-02 07:31:41 UTC
Post by Edouard ERNOULD
Salut,
tu sais, pour un anlyseur, IT c'est largement bon :D (elles sont lentes à
réagir)
Oh non, même pour un analyseur je n'en voudrais pas, pas envie de gâcher
du bon gaz en attendant que la daube veuille bien se réveiller.

Tu prends une cellule Teledyne, calibration à l'air puis tu mesures de
l'O2 et en moins de 10 secondes tu as le résultat. Avec les IT, tu vas
prendre un café et tu as ton résultat.
Post by Edouard ERNOULD
Et sinon, le montage que tu décris, c'est le même que le mien, la seule
différence est la résistance fixe qui sert de talon afin que l'on ait plus
de marge de réglage avec le potentiomètre.
Tout à fait, je n'avais pas regardé ton schéma avant de répondre.
--
Stéphane ACOUNIS
«Expect nothing»
ed

°°°°
"PLG" <lleloulo@@=tiscali.fr>
2006-08-02 17:12:20 UTC
merci pour vos réponses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je vais en discuter avec mon plongeur nous verrons ce que nous feront......
merci encore à tous
°°°°° de nitrox