Bonne année et meilleurs voeux 2014
Denis JEANT
2014-01-14 17:41:38 UTC
Salut à tous,

Bonne année, de belles plongées et mes meillieurs voeux à toutes et tous
pour 2014.

Ma carte de voeux interactive, avec photos, est visible en ligne depuis
cette adresse: http://www.aqua-photo.fr/carte-de-voeux-2014/

Il y a de moins en moins de posts sur le forum. Triste à voir...

A+

Denis
--
www.denis-jeant.fr
www.aqua-photo.fr
Claude
2014-01-14 19:49:53 UTC
Post by Denis JEANT
[...]
Merci Denis

Oui triste constatation.

Je pense que pas mals de contributeurs le lisent encore, mais faute de
sujets s'abstiennent d'écrire

En espérant que cette année le forum reprenne un peu de vigueur...

Claude
DuboisP
2014-01-14 22:21:13 UTC
Meilleurs Vieux

ceci expliquant celà :-(
Denis JEANT
2014-01-14 23:17:51 UTC
Salut Patrick,

On a toujours plus vieux ou plus jeune que soit ;-)

C'est vrai que la jeune génération utilise plutôt d'autres canaux
d'échanges aujourd'hui...

Le Usenet c'était le premier mode d'échanges communautaires sur le tout
jeune Web. Même Facebook semble lâché aujourd'hui par de plus en plus
des plus jeunes qui le trouvent trop ringard et plus assez branché par
rapport à leur âge. C'est pour dire. Cela ne nous rajeunis pas ;-)

A+

Denis

www.denis-jeant.fr
www.aqua-photo.fr

--------
ceci expliquant celà :-(
Denis JEANT
2014-01-14 23:09:07 UTC
Bonsoir Claude,

Je partage ton analyse...on peut aussi rajouter les réseaux sociaux qui
à mon avis prennent une part prépondérante sur les forums...

Nous ne pouvons que le souhaiter. FRP constitue à mon avis un lieu
convivial d'échanges, non modéré (ce qui reste rare aujourd'hui) et qui
a joué un rôle intéressant en plongée, parfois même avant-gardiste ;-)

A+

Denis
--
www.denis-jeant.fr
Site contributif sur la plongée sous-marine:
Claude
Bob
2014-01-15 11:41:30 UTC
Meilleurs voeux à tous !!!
De belles bulles dans toutes les mers du globe.

Concernant le forum, je crains que les pourfendeurs de cheveux en quatre et autres détenteurs de la vérité vraie n'aient grandement participé à sa désaffection.
D'autres moyens, plus pratiques et surtout plus interactifs, existent aussi et l'ont remplacé (Facebook par exemple).
Par exemple celui ci ( https://www.facebook.com/groups/plongerenfrance/ ) où nous pourrons nous retrouver.
@+
Bob
Chab
2014-01-17 00:40:42 UTC
Post by Bob
[...]
c'est affligeant ce dogme de la pensée unique, surtout pas de vague
hein ! on reste bien propre sur soi, on ne remet rien en cause, et on ne
discute surtout pas des choses qui fâches, dès fois que ça dérangerait,
ben si c'est ça le forum face de bouc je passe je garde fièrement mes
quarts de tifs.
Pour ma part, Ce ne sont pas les discussions de passionnés, même si il y
eu des moment "chauds", qui m'ont éloigné de ce forum, car ça a toujours
été dans le respect de l'autre, c'est de la plongée que j'ai décroché,
d'un sport passion, c'est devenu une big activité business qui a fait
explosé les tarifs. La mentalité à aussi beaucoup changée, Pour ma part
c'est devenu "étouffant".

Chab
olicla
2014-01-17 17:29:24 UTC
Post by Bob
[...]
Hello,

je te rejoins sur la "big activité business" et la "mentalité"
Christian,
Christophe 38
2014-01-20 20:19:47 UTC
Post by Bob
[...]

malheureusement, vous avez raison (ceci dit, je n'ai pas (encore ? )
décroché

Christophe 38

---
Christophe 38
2014-01-21 12:42:55 UTC
re,
Post by Bob
[...]

il y a aussi "autre chose" :
le nombre de participants sur fr rec plongée est très petit.
fr rec plongée, c'était bien, avant les forums, avant 2000, en gros.
Aujourd'hui, coté forums francophone actifs, nous avons plongeur.com avec
plus de 6000 visites quotidiennes ; des intervenants compétents sur des
sujets aussi variés que la spéléo en SM, la photo ou la vidéo, la technique.
Je ne vous présente pas plongéesout'...sans oublier ufp-plongee.com pour les
amateurs de recycleurs et de plongée technique (trimix) (et un peu les
plongeurs loisir curieux).

Bref, quand un copain pose une question, une réponse fuse avant la fin de la
journée quand ce n'est pas la solution qui est trouvée.

ici, nous avons 20 posts par mois depuis des années (et encore, les bons
mois des bonnes années ; pourquoi ? parce que nous trouvons ailleurs nos
réponses ? ).
Notre lectorat a une certaine ancienneté dans la pratique (je ne vois pas
venir de débutant qui pose des questions sur où ou comment démarrer
l'activité, ni de plongeurs qui se renseignent sur le passage d'un MF à un
DE).
Notre lectorat a une certaine habitude de la plongée : qui plonge en étanche
ici ? qui plonge nitrox ? qui plonge trimix ? combien de gaz gère votre ordi
?
Je pense que le profil type du plongeur fr rec plongée, c'est 45 ans et + ,
20-30 plongées par an, encadrant, plongée en combi humide, ordi Aladin au
poignet, ...
je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, mais le forum est mourant : il
existe d'autres supports avec plus de contributions et plus de plongeurs. La
relève ne se trouve pas ici.

Celui ci a un énorme avantage : il n'est pas modéré : nous sommes tous
comptables de nos exces et personne ne pourra jamais effacer les mots en
trop que nous aurons rédigé. Nous sommes libres. Mais seuls.

belles bulles (pas des bulles carrées,)

Christophe 38

---