Nettoyage blocv 15 litres
Claude
2015-11-15 19:29:20 UTC
Bonjour a tous

ce forum moribond a encore des sursauts.... donc je pose ma question...

Comment nettoyez-vous un bloc 'propre' mais qui des années durant avait
sa giclée d'huile de parafine après son inspection.

malgré déjà deux nettoyages a chaque inspection, a l'eau et savon,
l'air sent toujours un peu...

Comme je ne veut pas remplacer cette odeur d'huile par une autre plus
toxique, je viens à la pêche..

merci des tuyaux et bonne soirée

Claude
Pascal Cé
2015-11-15 21:52:28 UTC
Post by Claude
[...]
Bonjour Claude,
Effectivement je ne pensais plus à FRP; à la bonne époque pour dégraisser j'utilisais du Trichloréthylène mais on en troupe plus. Du coup je prends de l'acétone en bidon d'1L; ensuite bien rincer à l'eau très très chaude; et sécher au jet d'air.
Bon boulot,
Pascal cé
Olivier Goldberg
2015-11-16 17:04:07 UTC
Post by Pascal Cé
Du coup je prends de l'acétone en bidon d'1L; ensuite bien rincer à l'eau
très très chaude; et sécher au jet d'air
Attention avec ça... les vapeurs d'acétone sont toxiques, et surtout
très (mais alors vraiment très) explosives dans l'air.
Donc si tu utilises cette technique, à faire impérativement dans un
espace très bien ventilé, loin de toute flamme, source de chaleur ou
autre circuit électrique susceptible de provoquer une étincelle.

Par ailleurs, l'acétone ne peut pas non plus être éliminée dans l'égout
mais doit être recuillie dans un récipient hermétique et éliminé via un
point de collecte pour déchets chimiques.

Perso, je tenterais plutôt l'eau chaude savonneuse assaisonnée d'huile
de bras.

Cordialement,
--
Olivier Goldberg
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!
Christophe 38
2015-11-16 14:15:18 UTC
bonjour

"Claude" a écrit dans le message de groupe de discussion :
n2amef$lqr$***@shakotay.alphanet.ch...

[...]

Pour ma part, 2-3 litres eau tres chaude (90°) + produit de lavage comme
teepol ou produit vaisselle.
Je mets un vieux robinet, je remue tout ça pendant 2-3 minutes (avec des
gants, parce que ça fait vite chaud aux mains).
Je vide.
Je rince à l'eau froide (avec un jet dans le bloc et je fais déborder ; je
laisse couler jusqu'à disparition de la mousse).
Je vide de nouveau ;
je rebalance 2 litres d'eau bouillante, je remue partout et je vide.
Ensuite et enfin, j'utilise un tuyau d'octopus relié à un détendeur, pour
faire une chasse d'air en mettant d'abord le tuyau au fond et en remontant
en spiralant pour finir par le filetage.

L'eau chaude seche plus vite que l'eau froide.

l'odeur ?? heu, si le bloc qui contient le gaz qui sert à secher n'a pas
d'huile, ça ne devrait plus sentir.

et, j'évite tous les produits chimiques que l'on doit utiliser dans des
locaux aerés : les particules vont se loger dans les pores du métal, et, à
200 bars, à 40 m de fond, je ne tiens pas à ce que mes poumons, mes alveoles
en prennent un coup.

belles bulles

Christophe, formateur TIV

---
olicla
2015-11-16 17:29:01 UTC
Post by Claude
[...]
Hello,

Alors j'utilise un karcher avec de l'eau chaude. Puis séchage à l'air
comprimé, puis je met du riz dedans, celui-ci étant avide d'humidité
finira d'absorber l'eau qui pourrait rester.

Brasser en injectant un peu d'air . Un coup d'oeil pour voir ce qui se
passe puis ensuite j'enlève le riz et resechage à l'ai comprimé.
Quantité de riz environ un verre.

Aucun produit chimique ou autre.

Bon courage
bye,
Claude
2015-11-17 17:39:19 UTC
Post by olicla
Post by Claude
[...]
Merci a tous pour ces conseils, qui confirme mon idée de ne pas mettre
n'importe quoi, et intéressant le grain de de sel, pardon riz..... :-)

Bonne soirée et à la prochaine

Claude
c***@underwater.fr
2015-11-19 11:12:14 UTC
Post by Claude
[...]

il faut éviter les merdes genre tricho et autre acétone qui comme dit plus haut s'incruste dans les micro pores du métal et relargue sous pression leur molécules.
il faut si possible un produit dégraissant sans odeur ni gout qui protège le metal (phosphatant a courte durée de vie ) donc il ne reste que du dégraissant pour tonneuleuse, qui permet d'eviter le retour du flash rust lors du rinçage (a l'eau très chaude) .
un jet d'air froid (et propre ou passé par un surfiltre) et le bloc se sèche en quelques secondes.R19 neuf, graisse silicone alimentaire ou codex et roule ma poule...
idem pour le robinet evidemment sinon cela ne sert a rien, vu qu'il a été polluer aussi.
etienne
under water
Xabi
2015-11-19 17:17:04 UTC
Post by Claude
malgré déjà deux nettoyages a chaque inspection, a l'eau et savon,
l'air sent toujours un peu...
Claude
Comme l'acier est légèrement poreux, c'est toujours chargé en hydrocarbures plus ou moins oxydés (et odorants).
=> pour les supprimer, eau très chaude (ne pas hésiter à ébouillanter l'intérieur du bloc avant) et donc usage de gants de cuisine et vetements longs en coton.
=> "savon" brutal, genre teepol. j'ai pas essayé le savon de lave vaisselle, mais il parait que c'est aussi assez efficace
=> "grenaille" (verre ou aluminium) pour l'action mécanique. Assez fine si possible.
=> Rinçage à l'eau claire (chaude) jusqu'à ce que les bulles/irisation des eaux de rinçage aient disparues.
=> phosphatation finale (Etienne vend un bon produit), puis séchage à l'air du compresseur.

d'ou l'intérêt d'éviter de graisser les blocs, quand on maintient un compresseur en bon état....