Pile Aladin
2013-10-27 18:57:22 UTC
Salut les bulleux,

Sur ce site est expliquée la manoeuvre à suivre pour changer soi-même la
pile de son Aladin Pro.
<http://ccc38.free.fr/Aladin/>

Lors du remontage il n'est pas précisé si on recolle la partie
inférieure du boitier.
Je suppose que oui.
Sauriez-vous par hasard quelle type de colle utiliser ?

Merci.
--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Chab
2013-10-27 21:42:09 UTC
Post by Le Fou
[...]
Slt Le Fou,

j'ai utilisé quelques point de colle cyanoacrylate, (à utilisé avec
parcimonie, si tu veux pouvoir rechanger la pile dans dix ans ;o)
Par mesure de sécurité, le mieux est de garder la protection anti-rayure
et son ruban scrath, ce qui évitera de remonter que juste avec le
bracelet ;o)

1/ la pile:
Ce n'est pas la bonne référence. (il faut un montage tripode)
Récupère la petite rondelle plastique blanche de l'ancienne pile (côté
+) pour ré-equiper la nouvelle
Lors du remontage avant de ressouder, il y a une des connexion de la
pile à couper au plus juste (1mm) sous le circuit imprimé, pour ne pas
abîmer l'afficheur.

L'huile de paraffine comme l'huile de vaseline n'est pas une bonne
idée, d'un, parce qu'en eau froide elles ont une fâcheuse tendance à
devenir visqueuses et opaques, et de deux elles attaques certains
plastiques et comme l'écran est constitué d'un synthétique très fragile,
je ne prendrais pas le risque. (à ne surtout pas nettoyer à l'alcool
j'ai eu une mauvaise surprise). De toute façon tu n'as pas besoin
d'autre huile, il te suffit d'écarter délicatement le joint, juste de
quoi faire pénétrer l'aiguille d'une seringue et pomper (j'en utilise
deux petites) une fois ouvert pomper un maximum ce qui reste au fond du
boîtier, à mettre de côté précieusement car c'est le même volume que tu
réinjecteras au remontage par le même procédé.
Remontage: (repositionnement du joint en laissant, près d'un des coins
(opposé à la pile), juste le passage de l'aiguille. Remplissage avec
l'huile des seringues, puis tu refermes cette petite ouverture juste de
quoi faire une étanchéité relative car tu vas devoir ré-ouvrir au même
endroit, en effet une fois injecté et légèrement refermé, il va falloir
secouer pour libérer d'éventuelles bulles coincées entre l'afficheur et
la "vitre". Ensuite tu positionnes l'ordi de façon à avoir le coin en
position haute de façon à piéger d'éventuelles bulles, tu le laisses un
moment le temps que les bules remontes, ensuite, tout en maintenant
l'ordi vertical,tu ré-ouvres très partiellement le joint (1 à 2mm )au
niveau de ce coin et tu presses très légèrement et délicatement la
membrane, dès que l'huile pointe le bout du nez, tu conserves la même
pression et tu repousses le joint dans sa gorge pour refermer, ça y est
c'est fait ;o)

La procédure de réinitialisation du boîtier indiquée sur ce site n'est
pas la bonne, car la RAZ se fait boîtier ouvert, lorsque tu vas remettre
en huile, tu ne maitriseras pas la pression sur la membrane, donc sur le
capteur et tu vas introduire un offset (pouvant être dommageable au
dernier palier)
la remise à zéro doit se faire une fois le boitier complètement remonté
coque recollée.

j'ai dû en en faire une bonne quinzaine et juste une fois une petite
bulle qui se balade devant l'afficheur, mais il s'en foutait ;o))

Voili voilou !

Chab
Le Fou
2013-10-28 18:17:25 UTC
Post by Chab
Post by Le Fou
[...]
Merci pour toutes ces explications.
Pour ce qui est du bracelet, ça fait belle lurette que je l'ai remplacé
par un ruban à scratch qui ne risque pas de casser ;-)
--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
2013-10-28 20:02:07 UTC
Le 27/10/2013 22:42, Chab a écrit :>
Post by Chab
[...]
Euh... Comment on réinitialise l'ordi (Uwatec Aladin Pro) une fois
celui-ci complètement remonté ?
(rien vu sur la notice)
--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Chab
2013-10-28 21:47:39 UTC
Post by Chab
[...]
Sur ta BAL perso ......avec le montant du chèque ;o))

Chab
Le Fou
2013-10-30 18:15:53 UTC
Post by Chab
Post by Le Fou
Euh... Comment on réinitialise l'ordi (Uwatec Aladin Pro) une fois
celui-ci complètement remonté ?
(rien vu sur la notice)
Sur ta BAL perso ......avec le montant du chèque ;o))
Toujours rien sur ma BAL perso (il faut effacer "SUPPRIMER" de mon adresse).

Mais j'ai retrouvé dans les archives du groupe un message de toi en 2011
qui parle d'appliquer une tension de 3V etc.
<https://groups.google.com/forum/#!topic/fr.rec.plongee/nmPVPvkxWOI>
Je suppose donc que c'est la bonne manière ;-)

Question supplémentaire :
A quoi sert la petite rondelle en plastique au + de la pile ?
--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Chab
2013-11-01 02:10:01 UTC
Post by Le Fou
Post by Chab
Post by Le Fou
[...]
Slt Le Fou!

la petite rondelle doit servir à rigidifier la sortie de la pile côté +
je me souviens avoir oublier de la remonter sur le premier Aladin ça
ne l'a pas empêché de fonctionner, par contre lors d'un éventuel choc,
le corps de la pile se déplaçant latéralement pourrait se mettre en
court-circuit avec la connexion +. De toute façon si elle est là c'est
qu'il y a forcément une bonne raison ;o)
Pour les archives c'est la bonne description, j'ai relu, tu peux t'y fier.
Je t'ai bien envoyé la vidéo de la procédure, mais elle fait 10Mo,
peut-être es tu limité en taille de réception, j'ai retravaillé cette
vidéo, elle ne fait plus que 2.4 Mo ça devrait passer sans problème, ou
alors change d'opérateur ;o)

Crdlt

Chab
Chab
2013-11-06 00:12:20 UTC
Post by Le Fou
[...]
Alors !!! il a survécu ?? ;o)

Chab
Le Fou
2013-11-15 19:16:27 UTC
Post by Chab
Post by Le Fou
Salut les bulleux,
Sur ce site est expliquée la manoeuvre à suivre pour changer soi-même la
pile de son Aladin Pro.
(...)
Alors !!! il a survécu ?? ;o)
IL est démonté sur mon établi mais un accident m'a immobilisé la main
droite pour un bout de temps...
Je le laisse donc sécher pour l'instant ;-)
--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Chab
2013-11-17 21:45:51 UTC
Post by Le Fou
Post by Chab
Post by Le Fou
[...]
Aie ! Bon rétablissement.

Chab
Chab
2013-11-24 12:33:28 UTC
Post by Le Fou
[...]

J'ai retrouvé sur youtube les 47 secondes de la petite vidéo compilée
pour l'Aladin que je t'avais envoyé, je dois avoir des problèmes de
mémoire, je me souviens même pas l'avoir posté.

Chab