Info BMPP
BMPP
2006-11-03 22:32:32 UTC
Bonjour

Je rencontre des PB avec un club située en France.... qui organise des
croisières dans le sud de la France....
Menace de dépôt de plainte, etc... Recommandé AR....
Bon s'il y a des juristes voir même avocats dans la salle ils peuvent me
contacter en privé

Pascal
Olivier Goldberg
2006-11-03 23:27:42 UTC
Post by BMPP
[...]
Je ne susis pas juriste, mais en tous cas, tu as tout mon soutien dans
cette nouvelle épreuve.
Tiens-nous au courant!
--
Olivier Goldberg

Mon blog: http://anesthe-site.be/blog
CFrofro
2006-11-04 08:04:26 UTC
Bonjour ou Bonsoir à *Olivier Goldberg*
<***@ogoldberg.net> qui nous disait :

Pascal, ce n'est pas la première fois que quelqu'un d'épinglé par des CR te
fait des misères. Les BMPP ont maintenant une réputation suffisante pour que
ton intégrité ne soit pas remise en cause.
J'espère simplement que tout ceci va se regler proprement.
En tous cas, je pense que tu as tout le soutien des contributeurs de ce
forum..
Bon courage à toi.
Sur ce, je vais finir mon sac : j'ai un vol à prendre ce soir... pour te
faire un compte rendu dans 2 semaines. :o)
--
A+ °°°[:]o)

CFrofro http://www.cfrofro.fr

Enlever le MASQUE pour me répondre ou
Frédéric DUMON
2006-11-04 09:31:06 UTC
Post by CFrofro
Pascal, ce n'est pas la première fois que quelqu'un d'épinglé par des CR
te fait des misères. Les BMPP ont maintenant une réputation suffisante
pour que ton intégrité ne soit pas remise en cause.
Le seul problème, c'est que la justice peut marcher à 2 vitesses quand on
parle d'argent.
Une grosse structure (beaucoup de moyens) contre un individuel (très peu de
moyens).
Qui a le plus de chance de gagner le procès ? La grosse structure, même si
elle a tort. Je l'ai vécu avec une association contre un important FAI.

Ceci dit, les menaces du style courrier avec AR rédigé par un avocat et
menaces de dépôt de plainte, c'est parfois du bluff et de l'intimidation ...
Parfois même, l'avocat n'existe pas. Renseigne-toi bien.

Mais comme je te le dis, contacte 50 millions de consommateurs.
--
Fred, dit le poulpe, plongeur professionnel au Pastox

PS: Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des
électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes
d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
Olivier Goldberg
2006-11-04 10:31:42 UTC
Post by Frédéric DUMON
[...]
Hélas :-(
Mais maintenant, en Belgique, le problème est un peu atténué: le perdant
peut être condamné à payer, en plus des frais de justice, amende et
autres dommages-intérêts, les frais de procédure (avocat etc) du
gagnant.
Mais il faut quand même avancer les fonds, d'où l'intérêt d'une bonne
assurance protection juridique.

Frédéric DUMON
2006-11-04 13:32:42 UTC
Post by Olivier Goldberg
Post by Frédéric DUMON
[...]
En France aussi.
Post by Olivier Goldberg
Mais il faut quand même avancer les fonds, d'où l'intérêt d'une bonne
assurance protection juridique.
Et ... en France aussi. :-)

A+

Alain Plouviez
2006-11-04 16:14:55 UTC
Post by Frédéric DUMON
Post by CFrofro
[...]
ne parlons pas encore de procès ;o)
surtout que ce n'est pas grosse structure contre individuel, mais petite
structure plus ou moins mono-personnel (tiens, à ce sujet... si on lui
envoyait l'inspection du travail ? ;o) ) contre une autre petite
structure...
en effet, BMPP n'est plus comme vous le savez Pascal tout seul dans son
coin, mais Pascal tout seul dans son coin avec sa société ;o)
à mon avis, maintenant qu'il y a une société, y'a un con (qui avait déjà
fait parler de lui dans le passé) qui a flairé la juteuse affaire : société
= entrées d'argent = argent facile à se faire :o(
(les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît...)
Post by Frédéric DUMON
Ceci dit, les menaces du style courrier avec AR rédigé par un avocat et
menaces de dépôt de plainte, c'est parfois du bluff et de l'intimidation ...
Parfois même, l'avocat n'existe pas. Renseigne-toi bien.
Bien d'accord.
Pour l'instant, en plus, les menaces sont comp^lêtement à côté de la plaque,
sur une question où les BMPP sont irréprochables.
il mélange diffamation, informatique et libertés, tribunal de commerce....
enfin bref, c'est un galimatias...
mais je cause, je cause, et Pascal et quand même dans la merde, car souvent,
et c'est le cas ici, un con, c'est teigneux...
Post by Frédéric DUMON
Mais comme je te le dis, contacte 50 millions de consommateurs.
pas sûr que ça les intéresse : y'a pas de consommateur en jeu, juste deux
sociétés face à face.
al1
Frédéric DUMON
2006-11-04 17:05:00 UTC
Post by Alain Plouviez
Post by Frédéric DUMON
Qui a le plus de chance de gagner le procès ? La grosse structure, même
si elle a tort. Je l'ai vécu avec une association contre un important
FAI.
ne parlons pas encore de procès ;o)
Oui, je l'espère !
Post by Alain Plouviez
[...]
Oui. D'ailleurs BMPP, tu peux me contacter par email pour que je puisse
avoir plus de renseignements sur la société qui t'embête ?
J'ai peut-être un moyen indirect pour agir ...
Post by Alain Plouviez
Post by Frédéric DUMON
Mais comme je te le dis, contacte 50 millions de consommateurs.
pas sûr que ça les intéresse : y'a pas de consommateur en jeu, juste deux
sociétés face à face.
C'est vrai. Mais chacun a le droit individuel d'exprimer son mécontentement
(ou son contentement), via un site comme BMPP par exemple.
Bien sûr, il ne faut pas que les propos soient injurieux ou diffamatoires.

Donc si des clients ont été mécontents et veulent le faire savoir,
l'intimidation provoquée par cette structure est anti-commerciale, et par
extension pourrait être assimilable à de la dissimulation de mauvaises
pratiques commerciales, voire de la publicité mensongère déguisée ...

BMPP peut toujours tenter ...

A bientôt,

Rasmus
2006-11-04 12:14:45 UTC
Post by Olivier Goldberg
Post by BMPP
[...]
Bonjour BMPP

Pareil pour moi. J'apprécie beaucoup ton site et je te crois honnête et
indépendant.
Pratiquement, mon soutien peut se concrétiser de 2 façons:

1) participer le cas échéant au financement des frais de justice dans la
mesure de mes humbles moyens.
2) parler à mes potes plongeurs de ce problème.

Salut,
Ras'
Christophe wanadoo
2006-11-04 17:51:47 UTC
Salut Pascal,

pareil que les copains ;

je crois que j'ai une idée (assez précise) sur le club en question.

bon week end

Amicalement

Christophe 38
Ras'
nospam
2006-11-03 01:39:58 UTC
C'est fou comme ca brule bien un bateau....
Cest qui qui est pas content de BMPP ?

signé :
Ras'
Christophe wanadoo

Ras'
stranglerfig
2006-11-06 13:27:52 UTC
Post by Christophe wanadoo
un grincheux, sur le Var, qui fait des croisieres
par exemple : http://npsfqqaltd.free.fr/recits.html
Salut Christophe .

Je ne sais pas si ce genre de texte est impliqué dans l'affaire des bmpp
, mais il est certain qu'il ne s'agit pas que d'un compte rendu d'un
voyage ou d'un plan de plongée .

Il y a , si on comprend bien un contentieux de droit qui se serait soldé
par une contravention (?).

Personne ne peut se faire une idée des processus enclanchés autour du
prélèvement sur une épave; sujet complexe , où les droits ne nous sont
pas connus .

Pour le moins en contre-point de cette affaire , le point de vue du
capitaine mériterait attention , sans jamais omettre qu'un capitaine de
bateau est de surcroît dans un rapport différent à l'égard de ses
passagers qu'un prestataire de services à l'égard de ses clients .
Chose encore plus complexe quand le capitaine est aussi le prestataire
!

Nous sommes là de toute façon dans une dimension qui n'est pas un
contentieux de nature commerciale /contractuelle.

On voit bien que des crispations passionnelles peuvent se concentrer
dans l'univers clos d'un bateau et dans les dynamiques de groupe ,
c'est expérience commune ; et dans un contexte d'expédition singulière
de plongée avec ses modalités techniques très spécifiques et toujours
difficiles à mettre en oeuvre c'est encore plus épineux .

Voilà les quelques mots que ce texte m'inspire .

Je me garderais bien d'avoir un avis sur l'attibution des "palmes d'or"
!

J'ai souvenir des "palmes d'or" de l'année antérieure : un opérateur de
croisières plongées sur les Similans dont j'ai vu de mes yeux aux
alentours du 15 janvier suivant aussitôt le Tsunami , la moitié de la
flotte dans les arbres , faire l'objet de critiques justifiées sûrement
mais logiques compte tenu des graves circonstances dans les quelques
mois qui ont suivi la catastrophe , avoir la maladresse de faire bourrer
les bmpp de CR favorables nombreux et certainement solidaires ( certains
diront complaisants) .

Je suis allé avec Hervé plonger ce printemps ( donc un an après ) chez
cet opérateur sur ce bateau . J'ai largement raconté l'accident qui
m'est survenu à mon arrivée ayant nécessité mon transfert de pleine mer
vers l'hopital puis mon rapatriement sanitaire . J'ai souligné à
l'époque la qualité exemplaire ( et inattendue) des secours et des
moyens déployés par cet opérateur dans une circonstance où il n'était
pour rien .

Hervé a d'ailleurs été satisfait de sa croisière ( sans pour autant
estimer que les conditions étaient les meilleures du monde , elles
correspondaient en terme de rapport qualité prix à une prestation
honorable) .

On voit donc que ces histoires de palmes peuvent dans certains cas être
sujet à caution , car ne prenant pas toujours en compte des phénomènes
circonstantiels . De plus cette histoire de "palmes" désigne de façon
bien trop accentuée tel ou tel opérateur et peut être sans mesure dans
ses conséquences négatives avec des évènements qui parfois doivent être
relativisés quand ils sont ponctuels . Bref ça met de l'huile sur le
feu .

Ceci dit , les BMPP je le redis sont un lieu d'appréciations subjectives
contradictoires esssentiel à notre liberté d'expression et source de
documentation , comme l'est Tripadvisor pour les hotels . Il ne faut
pas que les BMPP soient soumis aux pressions menaçantes , ni des
contributeurs , ni des opérateurs .

amicalement

Bernard
charb
2006-11-09 11:58:08 UTC
Je tiens à préciser que le con en question n'a aucun rapport avec un autre
con homonyme mais Charentais et sans bateau.
François M.
2006-11-09 12:28:48 UTC
Post by charb
Je tiens à préciser que le con en question n'a aucun rapport avec un autre
con homonyme mais Charentais et sans bateau.
Et surtout sans palmes.

F.
Denis UDREA
2006-11-09 12:45:11 UTC
Post by François M.
Post by charb
Je tiens à préciser que le con en question n'a aucun rapport avec un autre
con homonyme mais Charentais et sans bateau.
Et surtout sans palmes.
F.
Certes François, mais il peut toujours enfiler des charentaises
--
supprimer asupprimer pour répondre
Denis UDREA
http://www.tpif.net
charb
2006-11-09 14:36:51 UTC
---> ça par contre, faudrait pas que M-O l'apprenne.
Macyfa
2006-11-10 00:29:31 UTC
Post by Denis UDREA
Post by François M.
Post by charb
Je tiens à préciser que le con en question n'a aucun rapport avec un autre
con homonyme mais Charentais et sans bateau.
Et surtout sans palmes
Certes François, mais il peut toujours enfiler des charentaises
Bouhhh !!! Les semelles sont un peu courtes. Il avancerait aussi vite avec des tongs. ;-)
--
Cordialement.
Macyfa.

Perles du bac 2005:
C'est Richelieu qui fonda la Star Acadèmie Française.
JCT
2006-11-09 17:25:31 UTC
Waahhh Sacré François... n'en rate pas une pour retourner le fer dans la
plaie :-)
--
Ing. Jean-Claude Taymans
Instructeur CEDIP, IDEA, TDI
F.
Tonio
2006-11-04 08:51:40 UTC
Post by BMPP
[...]

On est avec toi, sinon par les moyens (je ne connais pas grand chose au
droit) par les pensées...

Amicalement,

Antoine
Benoit T
2006-11-12 17:32:07 UTC
Post by Tonio
Post by BMPP
[...]
Antoine, je rebondis sur ton post, l'original ayant été viré de mon
serveur de news ...

Pascal,
et si tu supprimait les données concernant le professionnel indélicat de
ta base de données, mais en faisant apparaître un petit warning: "suite
à un compte rendu ne lui plaisant pas, monsieur x, de la société y
a usé de menaces à mon endroit pour que je retire le CR de (nom de la
personne ayant jugé que la prestation du gugus était foireuse)"
ce warning apparaissant en cas de requêtes comme 'sud de la france'
ou croisières ou le nom de la boite en question ...

A+
Benoît.
attention, adresse email non valide, ne répondez que sur le forum.
Brieuc TREGUIER
2006-11-12 18:11:12 UTC
[...]
L'idée est bonne.
J'y adhère.
Néanmoins, cela ne solde pas le problème actuel.
Où en es-tu ?
As tu trouvé des solution (ou de l'aide)
Tiens-nous au courant

Brieuc
Post by Benoit T
A+
Benoît.
attention, adresse email non valide, ne répondez que sur le forum.
Alain Plouviez
2006-11-13 09:15:29 UTC
[...]
Post by CFrofro
[...]
cela ne solde pas le problème, l'individu en question proférant des menaces
se basant sur la loi info et libertés et demandant que toute mention de son
nom disparaisse des BMPP.
Non il n'a aucune légitimité pour dire cela, je sais...
mais pas lui... ;o)
al1 "les cons, ça ose tout, etc..."
apd
2006-11-13 10:29:31 UTC
Post by Alain Plouviez
[...]
[...]
bonjour,
dans le même genre de citation, il y a aussi :
"Tous les ans, il y a de plus en plus de cons.
Cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont
déjà là" -- Coluche
galo
2006-11-17 17:33:49 UTC
Salut à tous

Mon pauvre Pascal, on refera pas les cons.......

Amitiés à toi.

Galo
v***@yahoo.fr
2006-11-23 14:02:20 UTC
ci dessous un lien vers le jugement sur un site web de rugby qui a
été attaqué pour des propos tenus sur son forum (diffamations,
insultes...) .
Il peut être interressant de lire le jugement, car outre que le
plaignant a été débouté sur la forme, le jugement se prononce aussi
sur le fond. En gros, le modérateur du site n'est pas responsable "par
défaut" des posts.

http://www.fcg-supporters.com/Accueil/lire.php?id=315

Une lueur d'espoir ?

JM
Galo
Denis UDREA
2006-11-14 18:22:04 UTC
Post by Alain Plouviez
[...]
[...]
Oui mais comme ce n'est pas applicable dans ce cas précis cela n'a pas
beaucoup d'importance. Pourquoi se préoccuper des gesticulations ?
http://www.tpif.net
BMPP
2006-11-26 23:15:22 UTC
Bonjour

Désolé pour ma réponse tardive :

Merci pour vos sollicudes/consiels et liens

- J'ai répondu au courrier RAR par un autre courrier RAR....
- J'ai eu des conseil par différentes personnes
- Pour l'instant les CR sont suspendu avec une explication concernant cette
suspension....

Bon vous connaissez mon adresse mail perso sinon c'est sur le site... ;-)

Pascal - toujours Gardien des BMPP

Frédéric DUMON
2006-11-04 09:24:35 UTC
Post by BMPP
Je rencontre des PB avec un club située en France.... qui organise des
croisières dans le sud de la France....
Menace de dépôt de plainte, etc... Recommandé AR....
Aïe ...
Post by BMPP
Bon s'il y a des juristes voir même avocats dans la salle ils peuvent me
contacter en privé
Tu peux peut-être contacté les grandes associations de consommateurs du
style "50 millions de consommateurs", et leur expliquer.
Ils peuvent prendre en charge ta défense peut-être ...

Bon courage,

Massimo Marchi
2006-11-04 18:06:04 UTC
Post by BMPP
[...]
Je pense que ce site peut t'aider dans tes malheureux déboires si on
assimile le BMPP à un forum de discussion modéré :

http://www.murielle-cahen.com/p_forum.asp

Massimo

PS Si sur google tu tapes : « condamnation forum de discussion » tu
peux trouver d'autres sites intéressants.
Denis UDREA
2006-11-05 12:00:38 UTC
le 04/11/2006 19:06:
[...]
Post by Massimo Marchi
Massimo
PS Si sur google tu tapes : « condamnation forum de discussion » tu
peux trouver d'autres sites intéressants.
Pas très encourageant celui là ! Espérons que l'on en arrivera pas là.
Le responsable du club en question doit bien se douter (en espérant
qu'il lui reste un tant soit peu de neurones) que si il insiste un peu
trop, il risque de se faire une publicité absolument désastreuse qui
compenserait très largement en négatif les très éventuels bénéfices
qu'il pourrait espérer d'une action en justice auprès des BMPP. A la
suite de l'article en question il avait publié dans le livre d'or que
les critiques lui avaient amené un surcroît de réservation, ce qui (si
ce n'est pas une rodomontade) relativise quelque peu le bien fondé de
ses réclamations ! Mais je doute qu'il en soit de même à l'avenir si
les choses devaient s'envenimer auprès de la communauté des plongeurs
plus informés, déjà à travers ce forum, et ensuite par le bouche à oreille.

Pascal sur ce coup là je te soutiens à fond, malgré tes viles attaques
sur mes moeurs concernant les écureuils (affaire privée).
http://www.tpif.net
stranglerfig
2006-11-05 17:52:32 UTC
Les BMPP ont mon soutien absolu .

C'est un lieu de liberté d'expression , où après tout les avis
contradictoires peuvent s'exprimer , chacun pouvant vivre avec tel ou
tel opérateur une expérience heureuse ou malheureuse .

Si on bridait les BMPP en les menaçant sans cesse , nul doute qu'ici ,
sur Usenet où le propos est libre et de la seule responsabilité de
l'intervenant et où il n'y a pas de webmestre , nous serions quelques
uns à dénoncer ce/ces commerçants .Et pour ma part je n'hésiterai pas à
le faire sur des forums publics étrangers !

Y en a marre de ce judiciarisme à tout crin . Seules des calomnies
avérées peuvent être sanctionnées .

Amicalement

Bernard
Massimo Marchi
2006-11-05 20:29:07 UTC

Je suis le premier à utiliser le site BMPP avant d'organiser un
voyage plongée et je remercie Pascal pour son travail bénévole. Par
contre je crois que du point de vue légale il s'expose à beaucoup
problèmes comme ce à l'origine de son post. Il édite lui-même
les rapports de voyage qui sont publiés sur le site et donc il en
assume une partie de responsabilité. Moi, je n'ai pas de solutions
miracles : avoir un site comme le BMPP c'est bien pour la
communauté, mais comment éviter les abus et les attaques en justice ?
Je n'en sais rien !

Tant bien que mal, internet est régis par les mêmes lois
républicaines que les autres media. Il est bien évident que ces lois
ont la tutelle des libertés individuelles d'expression et elles y
mettent - bien heureusement ! - des bornes bien précises. Excusez-
moi donc de ramener la discussion du cœur à la raison, mais les lieux
de liberté d'expression, pour citer Stranglerfig, deviennent des
lieux d'abuse si on y dit n'importe quoi.
Post by stranglerfig
[...]
Peut-être on aurait dû créer un group de discussion dédié aux
récits de voyage. C'est certain qu'il aurait été moins sympa,
ergonomique et conviviale que BMPP, mais alors le seul responsable
aurait été l'intervenant lui-même.
Post by stranglerfig
Y en a marre de ce judiciarisme à tout crin . Seules des calomnies
avérées peuvent être sanctionnées .
Mais les calomnies sont avérés seulement après qu'un tribunal est
passé par là...Non? :-)

Cordialement

Massimo
Alain ROUAULT
2006-11-05 20:49:16 UTC
Bonsoir!
Est-il possible de connaître le nom de ce club?
Amicalement
Alain
Massimo Marchi
2006-11-05 20:56:04 UTC
Post by Alain ROUAULT
Bonsoir!
Est-il possible de connaître le nom de ce club?
Amicalement
Alain
Cherche sur BMPP, site, ville ou croisière: croisière france. Puis
cherche entre les rapports classés "pas satisfait". La limite ton
imagination....

Massimo
Denis JEANT
2006-11-06 11:16:31 UTC
BMPP <***@bmpp.org> wrote:

Bonjour Pascal,
Post by BMPP
[...]
Si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas.
Je ne suis pas avocat ni juriste mais connait bien le droit en relation
avec la presse qu'elle soit magazine ou en ligne.

A+

Denis
--
Site contributif sur la plongée sous-marine:
http://www.aqua-web.net

Contact: http://minilien.com/?LbxLZqgRj8
BMPP
2006-11-06 11:15:11 UTC

Merci à tous pour votre soutien, messages tant ici qu'en privé...
J'ai peu fais un black out ce WE pour lire vos réponse et réfléchir :
Donc, je vien de suspendre les CR concernant ce club, ceci afin de gagner un
pue de temps et préparé une contre attaque...
Bien évidement, je suis en contact avec les 2 signataires des CR à problème
et ils maintiennent leur position...
Vous trouverez d'autres détails sur le site
Bien évidement je triendrais le groupe informé de l'évolution de la
situation

Merci encore

Pascal
mpn83
2006-11-06 12:08:15 UTC
Bonjour Pascal,

Bon courage à toi, en esperant que tu ai gain de cause, du reste je
ne vois pas en quoi tu devrais être impliqué car tu n'est pas à
l'origine de l'écrit.Ce monsieur aura mieux fait d'attaquer en
diffamation l'auteur et ses cosignataires.
A moins qu'il n ai peur que la vérité éclate.

Pour ma part je pense que l'on tient le vainqueur de la Palme d'or
2006.

Marc E2
Bonjour,
Pascal
Pascal Constant
2006-11-06 12:20:16 UTC
Voui aussi il y a bientôt le salon de la plongée, porte de Versailles
à Paris; j'espère que les plongeurs vont y rencontrer le gagnant de la
palme d'or 2006 des BMPP.
--
Byeke,
Pascal Cé
Susan Calvin
2006-11-06 22:00:29 UTC
'tain j'aurais mis le temps pour retrouver le club en question...

Heu .

en quoi c'etait diffamatoire ?
Pascal
Denis UDREA
2006-11-07 09:58:34 UTC
Post by Susan Calvin
'tain j'aurais mis le temps pour retrouver le club en question...
Heu .
en quoi c'etait diffamatoire ?
Bonjour Susan,

Ce n'est pas l'article des BMPP qui l'est (potentiellement), mais un
récit que l'on trouve en suivant le lien vers le blog de l'auteur.
Comme l'a bien analysé Bernard, il semble que les BMPP soient pris en
otage dans une querelle dont toutes les composantes ne soient pas
vraiment claires : c'est la version électronique de la notion de
"dommage collatéral". Il ne faut pas que Pascal, comme je lui ai
conseillé par ailleurs, se laisse piéger dans cette affaire. Il assume
ses obligations en tant que droit de réponse (mais dans le cadre du
texte publié sur le site, il n'a pas à assumer la responsabilité des
autres publications de l'auteur sur des sites externes aux BMPP) Et il
n'a pas à aller plus loin, du moins pour l'instant.

L'auteur de l'article est un professionnel de l'écrit, écrivain connu
dans un certain milieu, donc particulièrement bien placé pour connaître
et assumer ses droits et obligations, sans se défausser sur les BMPP.
Espérons qu'il sera à la hauteur de sa responsabilité et de sa réputation.
http://www.tpif.net
François M.
2006-11-07 10:14:30 UTC
Transmis à l'interessé, car je ne crois pas qu'il lise réguliérement frp.
--
François

"Fear is the motivation for the buddy system. Divers don't want to drown and
they don't want to be eaten. There's nothing strange in this fear; what's
strange is the response to it: get a buddy" (Bob Halstead)
http://www.tpif.net
Jacques Vettier
2006-11-07 13:20:31 UTC
Post by François M.
Transmis à l'interessé, car je ne crois pas qu'il lise réguliérement frp.
Bonjour,
En effet, j'interviens rarement sur frp, mais là, tout de même, qq
mots histoire de recadrer les choses.
"Les BMPP prises en otages" ainsi donc j'aurais le pouvoir d'obliger
Pascal Rullier à maintenir un texte contre sa volonté ? Mazette!
"la diffamation", il serait bon de vérifier ce que recouvre ce mot en
terme juridique. Il s'agit d'accuser publiquement qqun d'un délit (ou
d'un crime). Aucune accusation de cet ordre ne figure dans le texte
incriminé. Nous sommes là dans le cas du libre droit d'expression
d'un consommateur (six consommateurs en fait, qui plus est floués),
c'est très différent. On peut encore dans ce pays donner un avis sur
un voyage, un restaurant, un livre, pour autant qu'on le fasse
dans/avec les formes qui conviennent. Si elle ne conviennent pas, la
justice est là pour le dire.
"les circonstances pas claires", elles sont telles que décrites et
parfaitement claires pour les six personnes qui les ont vécues. Bien
sûr, on n'est pas obligé de les (me) croire, mais c'est autre chose.
On n'est obligé de croire aucun des CR figurant sur BMPP ou ailleurs.
"Le droit de réponse", il aurait pu en effet apporter un autre
éclairage, et ç'aurait été intéressant, mais à ma connaissance
aucun site hébergeur n'a reçu de demande allant dans ce sens. Que
devrais-je faire? Ecrire moi-même la réponse?
"L'auteur à la hauteur de sa responsabilité et de sa réputation",
ah! j'aimerais une telle réputation... ;0) pour le reste, le texte est
signé, il l'a toujours été, rien n'empêche ni n'a jamais empêché
la structure qui s'estime injustement mise en cause d'intenter une
action contre moi. Je ne vais pas, là non plus, m'auto-citer en
justice. :0)
Bref, je n'envisage pas de demander aux BMPP de retirer le CR car pour
moi rien ne le justifie. Le texte n'est pas accomodant? Sans doute.
Nombre de critiques de livres ou de films ne sont pas accomodants non
plus. C'est le jeu. Quand on s'expose au public on s'expose aux
critiques, aux bonnes comme aux mauvaises. Confronté à une mauvaise
critique on peut choisir de la mépriser ou de la combattre, on peut
aussi choisir d'en tirer profit, de s'améliorer. Ce choix n'appartient
pas au critique.
Si les BMPP décident de suprimer ce CR, elles le feront, ce sera leur
décision, et puis voilà.
Pour terminer, une dernière argutie juridique, qui certes n'est pas la
moindre: en matière de presse la prescription est extrèmement courte,
trois mois à compter de la première parution, ça vaut pour
l'Internet. La prétendue plainte intervient près d'un an et demi
après publication, je suis curieux de connaître son avenir.
Allez, après tout ça, si on causait plongée?
Amitié
Jacques
stranglerfig
2006-11-07 13:55:52 UTC
"Jacques Vettier" a écrit

(...)
Post by Jacques Vettier
Bref, je n'envisage pas de demander aux BMPP de retirer le CR car pour
moi rien ne le justifie. Le texte n'est pas accomodant?
(...)

Salut Jacques

Moi ( et mon humble avis ) je conseille à Pascal de le retirer si c'est
de nature à apaiser le conflit .

Le texte rapporte certes une appréciation sur la prestation et entre
pour une part dans la nature même "d'un bon ou d'un mauvais plan de
plongée" .

Mais d'autre part ce texte évoque un contentieux à résolution
contraventionnelle manifestement transversal aux problèmes et au coeur
du conflit ; et là ça sort de mon point de vue du cadre légitime d'une
publication sur les BMPP.

De plus , la mise en avant par la nomination aux "Palmes d'Or" met en
lumière un évènement ponctuel susceptible de mettre au ban une
entreprise dont on n'a pas d'élément pour apprécier la constance de la
qualité .

Bien amicalement

Bernard .
JCT
2006-11-07 14:37:30 UTC
Pas entierement d'accord... il ne faut jamais ceder à un chantage... Tu cède
une une fois et il n'y a plus de limite par contre tu lui fout une "branlée"
il n'y a plus personne qui bouge pendant des années
--
Ing. Jean-Claude Taymans
Instructeur CEDIP, IDEA, TDI
BMPP
2006-11-08 06:41:15 UTC
Post by stranglerfig
Moi ( et mon humble avis ) je conseille à Pascal de le retirer si c'est
de nature à apaiser le conflit .
Je suis de l'avis de JCT, c'est pour cela que j'ai suspendu et non supprimée
les CR...
Brieuc TREGUIER
2006-11-08 17:00:30 UTC
Après queques menaces de ce type, tu finiras par être rodé sur ce type
d'agression et tu leur rireras au nez à ces mauvais coucheurs.

"Il n'y a que la vérité qui blesse"
"il n'y a pas de fumée sans feu"
etc....

Allez courage,
On est tous avec toi
Combien de gens ont déjà posté sur BMPP ?
Cela fait presque autant de soutien

Brieuc
les CR...
BMPP
2006-11-08 22:31:48 UTC
Post by Brieuc TREGUIER
[...]
Bon à ce jour les BMPP c'est :
- 5417 CR + les 7 suspendus....
- une base d'environ 1800 adresses (certaines certainement invalides)
d'internautes qui ont acceptés des informations de recevoir des informations
de BMPP Base que je n'ai pas encore utilisée, pour l'instant je ne me suis
appuyé que sur FRP pas sur cette base si sur les revues spécifiques
plongées...
Pourquoi FRP pour l"instant... Et bien c'est simplement que l'idée de ce
site est née ici donc il me semblait logique d'informer ou le " bébé " a été
conçu ;-)
charb
2006-11-09 14:47:56 UTC
Post by BMPP
Je suis de l'avis de JCT, c'est pour cela que j'ai suspendu et non supprimée
les CR...
---> c'est pas les compte rendus qu'il faut suspendre, c'est le capitaine
Bligh (j'ai du mal avec son vrai nom, quelle honte!), par les pieds (faute
de mieux), à la plus haute vergue (c'est ça?) de son bateau.
Jacques Vettier
2006-11-07 14:37:24 UTC
Post by stranglerfig
Moi ( et mon humble avis ) je conseille à Pascal de le retirer si c'est
de nature à apaiser le conflit .
Ouaip, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs. ;0)
Post by stranglerfig
[...]
Quel contentieux? Au coeur de quoi? On fabule un brin là.
J'aurais pu éluder certains évènements, ou tourner différemment
ceux qui n'étaient pas à notre avantage, je ne l'ai pas fait. De ton
point de vue "qqchose sort du cadre", du mien rien n'en sort. Ce récit
est un tout. D'une croisière qui a commencé comme ci et qui a fini
comme ça. Le reste c'est du blabla, quel que soit les adjectifs
utilisés, tranversal ou oblique. :0)
Encore une fois, on n'est pas obligé de me croire, on n'est même pas
obligé de me trouver sympathique, mais ça ne rend pas le texte
mensonger, diffamatoire ou hors de propos.
Chacun est libre de s'embarquer demain sur ce bateau et de venir nous
raconter son expérience. Si elle est agréable j'en serai le premier
satisfait, je pourrai croire que mon texte a servi à qqchose.
Post by stranglerfig
[...]
Tss tss, ça aussi c'est du blabla. On n'a pas plus d'éléments pour
apprécier les autres Palmes d'or ni aucun des CR publiés, qu'ils
soient positifs ou négatifs.
Cela dit tu as raison, ça met en avant un comportement. Justement.
Amitié
Jacques
stranglerfig
2006-11-07 16:23:32 UTC
"Jacques Vettier" <***@wanadoo.fr> a écrit
Post by Jacques Vettier
Post by stranglerfig
[...]
Il y a fabulation dans ton texte ? Parce qu'à le lire , la notion de
contentieux est pour le moins présente , quant à la contravention elle
est pour le moins complaisamment exposée , même si elle a été "négociée"
.
Post by Jacques Vettier
[...]
Non mon ropos a été très précisément pesé dans chaque mot , le blabla
pour une fois est dans ton discours-écran .

Et je n'ai pas l'intention de poursuivre dans le piège d'une polémique ,
n'ayant aucune raison de me prendre le bec avec toi sur une affaire qui
est la tienne et en rien la mienne .

Je donne avis à Pascal ( BMPP) que dans ce cas précis , retirer le texte
n'est en rien une autocensure ou une marque de faiblesse , mais c'est
retirer une contribution qui dans une part importante de son propos ne
relève pas de la plongée ni de la relation client-prestataire . Je me
suis expliqué clairement là dessus , je n'y reviendrai pas .
Post by Jacques Vettier
Tss tss, ça aussi c'est du blabla. On n'a pas plus d'éléments pour
apprécier les autres Palmes d'or(...)
Je ne dis pas autre chose et je suis d'accord ; les "palmes d'or" n'ont
pas de vertu mais que des inconvénients . Je crois l'avoir illustré ;
elles sont un mode d'exarcerbation des conflits et sans nuance .

Que les dysfonctionnements soient relevés dans les BMPP soit , mais pas
au titre d'un flot placé en cocarde au fronton d'une enseigne .
Post by Jacques Vettier
Cela dit tu as raison, (...)
Oui j'ai raison :-) ,
aidons les BMPP à sortir de ce mauvais pas sans leur retirer leur vertu
critique ; et attelle toi aussi à cette tache .

Bien amicalement Jacques

Bernard
Jacques Vettier
2006-11-07 17:03:16 UTC
Post by stranglerfig
Parce qu'à le lire , la notion de
contentieux est pour le moins présente , quant à la contravention elle
est pour le moins complaisamment exposée , même si elle a été "négociée"
Tu le lis comme tu veux. Mais encore une fois, il s'agit du récit de
ce qui s'est déroulé. C'était nous, ç'aurait pu être d'autres
plongeurs.
Post by stranglerfig
[...]
Eh bien j'ai un autre avis, je le donne aussi et au besoin j'y
reviendrai.
Amitié
Jacques
charb
2006-11-09 14:44:21 UTC
---> un peu comme baisser son pantalon, non?
Alain ROUAULT
2006-11-10 19:50:13 UTC
Bonsoir!
T'es gentil mais en avis-tu vraiment besoin de cette bouilloire!
Ne t'a ton pas rabâché qu'il ne faut rien remonter ou considères-tu que les
règlement sont faits pour les autres ( les blaireaux dont tu ne fais
évidemment pas partie)..
C'est aussi un peu ta faute; non? Même si je jure de ne jamais faire de pub
(ni plonger!) avec le capitaine Blight!
Amicalement
Alain
Jacques Vettier
2006-11-11 11:04:02 UTC
Post by Alain ROUAULT
[...]
Cette bouilloire n'a certes pas contribué à améliorer la situation,
mais elle est intervenue en cours de route, et très franchement son
absence n'aurait pas changé grand chose -sauf le final, bien sûr.
Relis le texte. On loue des mois à l'avance un bateau pour plonger sur
deux épaves en Italie clairement identifiées, et lorsqu'on prend pied
sur le bateau c'est pour s'entendre dire qu'on va faire du cabotage de
Cavalaire à San Remo. Il faut insister pour obtenir ce qui était la
raison même de notre venue. Ca s'annonçait mal...
Cela dit, peut-être avons-nous mal jugé un homme délicieux. Si c'est
le cas je le déplore. Mais encore une fois, il n'est interdit à
personne se s'embarquer sur ce bateau, de se faire son opinion et de
venir nous en parler. Ce qu'a fait la dernière contributrice des BMPP
d'ailleurs.
Amitié
Jacques
e***@yahoo.fr
2006-11-11 11:13:49 UTC
Ce n'était pas ma question.
Oui mais c'est ma réponse !!!!
(c) Thierry Le Luron
Jacques
Jacques Vettier
2006-11-11 11:54:21 UTC
Post by e***@yahoo.fr
Ce n'était pas ma question.
Oui mais c'est ma réponse !!!!
(c) Thierry Le Luron
"Vous pouvez répéter la question ?"
(c) Stéphanie de Monaco
;O)
Amitié
Jacques
P.S. une question se termine par un point d'interrogation. Sinon c'est
une affirmation, voire une exclamation.
Loïc Phauttensiac
2006-11-07 15:11:10 UTC
Post by stranglerfig
Post by stranglerfig
[...]
Si on voit les choses sous cet angle aucun des CR présents sur les
BMPP ne remplit les critères d'objectivités auxquels tu fais allusion
et donc aucun n'est plus digne de confiance que celui de Jacques. En
revanche si le CR de Jacques devait être supprimé c'est le concept
des BMPP qui n'aurait plus de sens.

D'autant plus que si je me souviens bien il y'a eu par la suite un CR
d'une autre personne pas franchement plus élogieux. Cela est pour moi
un élément me permettant d'apprécier (toutes proportions gardées)
la constance et la qualité de cette entreprise...

Cordialement,

Loïc
stranglerfig
2006-11-07 16:36:15 UTC
Post by Loïc Phauttensiac
[...]
Il n'y a pas de critère d'objectivite , je ne crois pas avoir prononcé
ce "gros mot" , ça ne m'est même jamais venu à l'esprit , tout au
contraire est affaire subjective dans les textes d'un site
d'appréciations comme BMPP ou Tripadvisor .
(j'ai parlé exactement d' "un lieu d'appréciations subjectives
contradictoires esssentiel à notre liberté(...)" )
De ces appréciations diverses chacun choisis dans la part de vérité
qu'il croit repérer ; c'est comme ça en tout cas que j'utilise les
informations que je recueille sur BMPP notamment .

Par contre il peut y avoir des faits relatés strictement hors sujet ou
débordant l'objet même du site .

Enfin les CR sont une chose , leur diversité permet une dialectique du
jugement ; le sunlight des "palmes d'or" braqué sur tel ou tel est à
mon humble avis à bannir .

Cordialement

Bernard
Massimo Marchi
2006-11-07 14:37:10 UTC
Post by Massimo Marchi
Post by François M.
[...]
Pas du tout! Tu peux lire un article très édifiant sur le JDN en
suivant le lien:
http://www.journaldunet.com/juridique/juridique050607.shtml. Enfin, je
crois (à vérifier) que la prescription de trois mois commence à
compter de la date de retrait de l'article du site internet.

Cela dit, peut-être que le CR en question n'est pas diffamatoire,
même dans l'esprit de la loi 29 juillet 1881, je l'ai lu, il y a long
temps.

Cordialement

Massimo
Jacques Vettier
2006-11-07 14:45:04 UTC
Post by Massimo Marchi
http://www.journaldunet.com/juridique/juridique050607.shtml. Enfin, je
crois (à vérifier) que la prescription de trois mois commence à
compter de la date de retrait de l'article du site internet.
Ben, en suivant ton lien je lis ça :

"L'action en diffamation (civile ou pénale) se prescrit après 3 mois,
à compter de la première mise en ligne de l'écrit jugé
diffamatoire."

;0)

Amitié
Jacques
Jacques Vettier
2006-11-07 15:03:13 UTC
Post by Massimo Marchi
Post by Jacques Vettier
terme juridique. Il s'agit d'accuser publiquement qqun d'un délit (ou
d'un crime).
Pas du tout! Tu peux lire un article très édifiant sur le JDN en
suivant le lien
Oui, je me suis mal exprimé, la diffamation suppose l'allégation d'un
fait précis (dans la pratique souvent un délit ou crime, Machin tape
dans la caisse de la MJC), sinon c'est une injure (Machin est un
voleur).
Il est vrai que la nuance entre les deux alimente qq. volumes de
jurisprudence...
Mais ça ne change rien à la prescription (sauf en cas d'injure
raciale, religieuse ou elle passe à un an).
Amitié
Jacques
Plongeur tek, c'est une injure, un dénigrement ou de la diffamation ?
;0)))
Massimo Marchi
2006-11-07 15:11:17 UTC
Post by Jacques Vettier
Post by Massimo Marchi
Post by Jacques Vettier
[...]
Je n'en sais rien! Par contre, c'est bien connu que la plongée tek
c'est une connerie.....:-)

Massimo

PS J'ai lu quelque part que la loi de prescription doit changer ou a
changé dans le sens que j'ai indiqué.
Denis JEANT
2006-11-07 15:29:39 UTC
Massimo Marchi <***@gmail.com> wrote:

Salut,
Post by Massimo Marchi
PS J'ai lu quelque part que la loi de prescription doit changer ou a
changé dans le sens que j'ai indiqué.
Le législateur a décidé d'instaurer un droit de réponse spécifique
inspiré de la presse écrite pour le Net dans la récente loi pour la
confiance dans l'économie numérique (LCEN). Pour la prescription, il
faudrait rechercher dans cette loi. Mais effectivement des adaptations
ont été faites pour l'Internet...

Sauf erreur de ma part, la diffamation écrite relève de la LIBERTE DE LA
PRESSE (REGIME DE LA LOI DU 29 JUILLET 1881).

Voilà le résultat de la recherche sur Legifrance:
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/SardeUneRubriqueBase?num=41110000

Il y a 52 textes ! En fait, tout dépend qui tu diffames: président de la
république, armées, justice, police....et la nature, raison de ce nombre
de texte impressionnant...

Sans parler de la nuance entre diffamation publique et non publique et
là on croule sous les textes....

A+

Denis

Jacques Vettier
2006-11-07 15:41:11 UTC
Post by Massimo Marchi
PS J'ai lu quelque part que la loi de prescription doit changer ou a
changé dans le sens que j'ai indiqué.
A ma connaissance, et à celle de l'avocat que j'ai consulté (pas fou
non plus ! ;0), elle n'a pas changé. Et dans tous les cas elle ne
pourrait être rétroactive (quoi que si on laissait faire notre
ministre, je ne le jurerais pas ! ;0)

Bon allez, je ferai mieux de bosser plutôt que faire le zouave sur frp
!

Soyez sympa, dites moi que je ferais mieux d'aller bosser plutôt que
de faire le zouavez sur frp!!
:0))

Amitié
Jacques
Xabi
2006-11-07 16:09:58 UTC
Post by Jacques Vettier
Soyez sympa, dites moi que je ferais mieux d'aller bosser plutôt que
de faire le zouavez sur frp!!
:0))
Amitié
Jacques
Va bosser, t'as un bouquin à faire publier avant noël...

;o)
Xabi
Jacques Vettier
2006-11-07 17:16:55 UTC
Post by Xabi
Va bosser, t'as un bouquin à faire publier avant noël...
;o)
Xabi
Ah quand même ! Un ami !
Bon j'y vais.
N'en profitez pas pour me piquer la place!
;O)
Amitié
Jacques
stranglerfig
2006-11-07 16:39:53 UTC
Post by Jacques Vettier
Soyez sympa, dites moi que je ferais mieux d'aller bosser plutôt que
de faire le zouavez sur frp!!
:0))
File un coup de main à BMPP et file bosser , sacripan ...

amitié

Bernard
--
va raconter tout ça dans un roman futur , on en assurera la promo , va
..on ne t'en veut pas o)))
stranglerfig
2006-11-07 17:36:53 UTC
Post by Massimo Marchi
PS J'ai lu quelque part que la loi de prescription doit changer ou a
changé dans le sens que j'ai indiqué.
A ma connaissance, et à celle de l'avocat que j'ai consulté (pas fou
non plus ! ;0), elle n'a pas changé.

Tu as un conseil ?

Pour l'instant c'est Pascal de BMPP qui est attaqué et qui aurait aussi
grand besoin d'un conseil .

Amitié

Bernard
Denis UDREA
2006-11-07 17:43:51 UTC
Post by Jacques Vettier
Post by Massimo Marchi
[...]
C'est certain, toutefois, auparavant (ou de façon concomitante), un coup
de main solidaire à Pascal ne serait pas du luxe, car jusqu'à
aujourd'hui il m'a paru bien seul pour gérer les contre coups de cette
malheureuse affaire dont il ne porte pas la responsabilité initiale, et
ceci quelle que soit la répartition des torts des parties en présence
qu'en effet nous n'avons pas les moyens de juger.

Je constate que les choses s'améliorent et je m'en réjouis, et je te
rassure : si être solidaire c'est faire le zouave, alors levons les
régiments d'outre-mer, d'ailleurs c'est dans l'air du temps ;-)
http://www.tpif.net
JCT
2006-11-07 15:12:43 UTC
Tout bon :-)
--
Ing. Jean-Claude Taymans
Instructeur CEDIP, IDEA, TDI

Plongeur tek, c'est une injure, un dénigrement ou de la diffamation ?
;0)))
Denis JEANT
2006-11-07 15:29:40 UTC
Salut Jean-Claude,
Post by Jacques Vettier
Plongeur tek, c'est une injure, un dénigrement ou de la diffamation
Les 3 quand tu es plongeur dans un resto ;-)

A+

Denis

Olivier Goldberg
2006-11-07 22:37:27 UTC
Post by Susan Calvin
'tain j'aurais mis le temps pour retrouver le club en question...
Moi j'ai pas trouvé...
Quelqu'un aurait-il le bonté de me transmettre les infos utiles, le lien
du blog dont question plus loin et autre élément utile?
En privé de préférence, cf adresse ci-dessous en signature.

Merci!

François M.
2006-11-07 23:26:57 UTC
Post by Olivier Goldberg
Quelqu'un aurait-il le bonté de me transmettre les infos utiles, le lien
du blog dont question plus loin et autre élément utile?
Toutes les publications du texte ont disparu. Il ne s'agit pas d'un blog
(pas encore la mode à l'époque) mais d'un récit intitulé "la croisiére de
l'angoisse infernale" fait par Jacques Vettier et approuvé par l'ensemble
des participants à l'aventure. (doit on dire plutôt "compagnons
d'infortune" ? ).
Que Pascal ne souhaite plus le publier, c'est son droit, mais cela ne
saurait empêcher de faire un peu de publicité au sieur Charbonnier (pas
Henri) aka "Captain Bligh" -ci devant propriétaire de l'Isadora à Cavalaire
. Qui sait, il récupérera peut être des clients (tendance plongeurs SM -
"SM" ne veut pas dire "sous-marins" ici).
De maniére plus étonnante, le CR n'est plus disponible sur le site
sus-mentionné par "Christophe wanadoo" (npsfqqa.free.fr - dont le
webmaster -bien connu ici- n'est pourtant pas exactement réputé pour sa
pusillanimité )
Post by Olivier Goldberg
Merci!
De rien !!

Jacques Vettier
2006-11-07 23:34:59 UTC
Post by François M.
le CR n'est plus disponible sur le site
sus-mentionné par "Christophe wanadoo" (npsfqqa.free.fr - dont le
webmaster -bien connu ici- n'est pourtant pas exactement réputé pour sa
pusillanimité )
Mais il est toujours disponible sur le site PlongéeSout :
http://www.plongeesout.com/articles%20publication/ludiques/croisiere%20angoisse/croisiere%20angoisse.htm
;0)
Amitié
Jacques
Pfff, ça nous rajeunit pas, on avait encore les rEvo .... ;0)
Jacques Vettier
2006-11-07 23:39:55 UTC
Post by Jacques Vettier
Pfff, ça nous rajeunit pas, on avait encore les rEvo ....
Je voulais dire les rEvo 1, quelle buse !
Amitié
Jacques
François M.
2006-11-07 23:41:58 UTC
Post by Jacques Vettier
Je voulais dire les rEvo 1, quelle buse !
j'avais traduit -)

François M.
2006-11-07 23:41:17 UTC
Post by Jacques Vettier
http://www.plongeesout.com/articles%20publication/ludiques/croisiere%20angoisse/croisiere%20angoisse.htm
;0)
Ouf !!! je le croyais perdu pour la postérité ;-))
Post by Jacques Vettier
Amitié
Jacques
Pfff, ça nous rajeunit pas, on avait encore les rEvo .... ;0)
Les "1" ? ah oui, en effet ....

Tiens je retourne à FE demain AM ;-))

Jacques Vettier
2006-11-07 23:55:40 UTC
Post by François M.
Tiens je retourne à FE demain AM ;-))
Gna gna gna !
Ben moi je vais me faire une via ferrata, voilà !
;0)
Amitié
Jacques
Olivier Goldberg
2006-11-08 06:13:00 UTC
Merci!

Brieuc TREGUIER

BMPP
2006-11-08 06:34:19 UTC
Bonjour François

Ce n'ai pas que je ne veule plus le publier, c'est simplement que j'ai juger
plus prudent de suspendre les comptes rendus concernant ce club, en
attendant de pouvoir tout remettre en ligne avec des preuves et sans risque
pour moi même ou pour le site
Je n'ai pas spécialement envie de céder car cela sera la porte ouverte à
d'autres actions, par d'autres clubs et dans ce cas autant fermer de suite
le site
Si seul les CR élogieux peuvent être publiés, les BMPP ne voudront plus dire
Bons et MAUVAIS Plans de Plongées... Faudra les renommés BPP : Bons Plans de
Plongées ou Bonnes Pub Plongées.... :-(

Par ailleurs le CR de Jacques sur les BMPP renvoyait sur le lien disparu,
sans ce lien le CR tel qu'il était ne présente plus d'intérêt, heureusement,
il reste l'autre lien indiqué....
Et puis le contenu d'un site, cela se sauvegarde.... ;-)

Pascal
philippe.moya
2006-11-07 16:53:46 UTC
Salut Pascal,
Je t'ai répondu en privé, si tu as quelques secondes jettes - y un coup
d'oeil et donnes moi tes coordonnées les n° que j'ai ne sont plus bons ni
portable ni fixe...
Sinon, mon humble avis de non juriste.
Si donner son avis était un crime voire une infraction, alors que
deviendraient les critiques de films et de restaurants ? lorsqu'ils donnent
leur avis on ne leur demande pas de preuves d'ailleurs, comme on serait
tenté de le demander à Jacques.
Le délais entre le Cr et la demande de retrait est semble -t-il un peu long,
un juge suivra-t-il cela, je n'en suis pas sûr mais bon.
Si jamais cette structure obtenait gain de cause, alors quid de ton site ?
ce serait navrant de ne pouvoir que donner des avis favorables.
Déjà personnellement je m'autocensure, je sais c'est con, mais quand vous
allez sur un site où il n'y a qu'une structure capable de vous accueillir et
que vous n'êtes pas satisfait de ses prestations. S'ils lisent votre CR
c'est bernique la prochaine fois où vous viendrez, il n'y aura plus de
place.
Il est souvent très amusant de demander leur avis à plusieurs personnes
ayant fait la même sortie, certains sont contents d'autres pas. Tous ayant
de très bonnes raisons.
Bref Pascal, courage, tiens nous au courant des suites. Et au téléphone si
tu le veux.
Philippe

--
La plongée Spéléologique vous intéresse ?
http://perso.wanadoo.fr/philippe.moya/
Pascal
BMPP
2006-11-08 06:49:05 UTC

Juste 2 petite précisons :
- les CR ne sont pas supprimés définitivement, mais suspendus....
L'information est indiqués sur le site...
- Il n'y a que que le CR de Jacques puliés le 12 juin 2005 mais un autre
d'une dénomée Donattela (à ma connaissance, elle ne lit pas ce forum) qui
elle aussi se plaint du comportement du capitaine... Celui ci à été publié
le 30/08/2006....

Autre précions, la menace de plainte ne concerne que les BMPP pas les
auteurs... SIC...

Pascal
Racemosa
2006-11-08 20:16:16 UTC
Voilà ce que j'ai pu trouver sur le sujet ; sans commentaires

Diffamation dans les forums de discussion : confirmation de la
responsabilité du créateur 11/10/2002
Le TGI de Toulouse a jugé en référé, le 5 juin 2002, que le créateur
d'un site était "responsable du contenu du site qu'il a créé et des
informations qui circulent sur le réseau, lui seul ayant le pouvoir réel
de contrôler les informations ou diffusions". En l'espèce, une
association (Domexpo) avait fait l'objet de propos diffamatoires dans un
forum de discussion relatif à la construction de maisons individuelles.
L'association avait obtenu de l'hébergeur et de l'exploitant du site la
suppression des messages litigieux diffusés. Le juge a prononcé le
maintien de cette mesure pour une durée d'un mois dans l'attente de la
saisine du juge du fond par l'association. Le tribunal a relevé que les
propos diffamatoires accessibles sur le forum étaient le résultat d'une
"défaillance" des responsables et de l'hébergeur "dans leur obligation
de surveillance de la licéité des informations divulguées par
l'intermédiaire de leurs sites". en conséquence, cette ordonnance a mis
à la charge du créateur du forum "l'obligation de respecter les règles
légales ou les restrictions ou interdictions qu'impose le droit". Elle
fait peser sur lui une obligation de surveillance des messages diffusés
en raison de la possibilité qu'il a de les contrôler. Elle reprend ainsi
la solution dégagée par le TGI de Lyon le 28 mai 2002 dans l'affaire
"Pere-Noel.fr".

Forum de discussion : responsabilité des concepteurs du site Internet
03/06/2002
Celui qui a pris l'initiative de créer un service de communication
audiovisuelle en vue d'échanger des opinions sur des thèmes définis à
l'avance doit répondre des messages litigieux diffusés sur ledit service
sans pouvoir opposer un défaut de surveillance, tel en a jugé le TGI de
Lyon le 28 mai 2002.
En l'espèce, des écrits constitutifs de diffamation, d'injure publique
ou constituant une attitude fautive émanant essentiellement de personnes
mécontentes par les méthodes commerciales de la société Pere-Noel.fr ont
été publiés sur le forum de discussion du site defense-consommateur.org.
Le titulaire du nom de domaine et le webmaster (qualifié de
"responsable" du site dans la base de données Internic) se sont vus
interdire, "en qualité notamment d'auteur, producteur, éditeur,
directeur de publication, webmaster ou hébergeur", la publication de
tels propos sous astreinte de 800 € par infraction constatée. En outre,
le tribunal a condamné les créateurs du forum à payer à Pere-Noel.fr 80
000 € de dommages-intérêts et a ordonné la publication du présent
jugement sur le site defense-consommateur.org ainsi que la publication
du dispositif dans deux quotidiens nationaux aux frais des défendeurs.
Les responsables du site defense-consommateur.fr ont fait appel de cette
décision.
Les juges n'ont pas voulu tenir compte du contexte dans lequel se situe
cette affaire, estimant qu'il ne peut justifier la commission
d'infractions telles que la diffamation ou l'injure. Depuis plus d'un
an, des internautes dénoncent régulièrement les pratiques commerciales
de ce site marchand. Face au nombre de plaintes déposées auprès de ses
services, la direction générale de la concurrence, de la consommation et
de la répression des fraudes a transmis le dossier au parquet. En mai
dernier, l'antenne de Créteil (94) de l'association de consommateurs UFC
Que Choisir s'est constituée partie civile dans le cadre de cette
affaire d'escroquerie.
Jacques Vettier
2006-11-08 21:02:04 UTC
Post by Racemosa
Voilà ce que j'ai pu trouver sur le sujet ; sans commentaires
Ben si quand même, un petit : ça ne change toujours rien au délai de
prescription et à la qualification d'une diffamation, voir ici:

http://www.legalis.net/cgi-iddn/certificat.cgi?IDDN.FR.010.0087943.000.R.A.2000.033.40100

en cliquant sur "oui"

on peut lire à la suite la décision de la cour d'appel à propos du
délais, c'est intéressant.
Amitié
Jacques