effarant (projet mélanges)
steph
2004-01-18 11:23:05 UTC
bonjour,
qq'un est il au courant des projets de cursus trimix 2f?
Il paraît -il paraît, je précise, ça me paraît tellement idiot et
insensé que j'en doute- que ça serait divisé en 2 niveaux: normoxique et
hypoxique (jusque là, pas d'affolement) -et que le trimix hypoxique ne
pourrait se passer qu'à partir du Niveau 4 ? !!!!!!!!!!!!
Oui, pas 3, mais 4.
QQ'un peut il confirmer, ou me rassurer en infirmant cette aberration
potentielle?
@+
steph
Christophe Peyrache
2004-01-18 19:17:14 UTC
salut,

t'as peché ça ou ? :-(
Qu'est ce qui differe entre un N3 et un N4 en matière de plongée (je n'ai
pas parlé d'enseignement mais bien de plongée).
J'espere qu'avec la semaine qui arrive nous aurons un peu plus d'infos.

Bonnes bulles

Christophe 38
steph
steph leb
2004-01-18 21:03:46 UTC
salut christophe

un N4 ca n'enseigne pas, ca guide seulement...
un initiateur ca enseigne.
;-)

steph, qui titille ce soir
a+
steph
steph
2004-01-18 15:31:58 UTC
Post by Christophe Peyrache
t'as peché ça ou ? :-(
Bonsoir,
Désolé, mais c'est pas très précis -une info d'un moniteur qui connaît
qq'un qui travaille sur le sujet.
Voilà qui me paraît hautement inquiétant comme info... enfin, plus
scandaleux et particulièrement idiot -pourquoi ne pas mettre encore plus
d'obstacles pour que personne n'ai envie de s'y mettre et continue de
penser que l'air c'est très bien jusqu'à 110 mètres (les dernières
histoires de plongées profondes vont dans ce sens au niveau des
encadrants, n'est ce pas?).

steph
Le Fou
2004-01-19 19:36:30 UTC
Post by Christophe Peyrache
Qu'est ce qui differe entre un N3 et un N4 en matière de plongée (je n'ai
pas parlé d'enseignement mais bien de plongée).
Le nombre d'accidents ?
Bon, allez, j'arrête ;-)

--
A'tchao

Le Fou
http://perso.club-internet.fr/ehiller/ - http://club.exocet.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Pascal Constant
2004-01-18 22:45:08 UTC
j'ai un peu du mal à croire que la 2f se lancerai dans les formations
trimix... pas qu'il y ai des problèmes de formations, bien loin de là...
m'enfin cela en serait une bonne nouvelle :-)

Byeke,
Pascal cé
steph
phil
2004-01-19 13:47:18 UTC
Post by Pascal Constant
[...]
Ben je crois que c'est sur le gaz. Un groupe travaille effectivement a
la FFESSM a produire un cursus complet.

C'est donc une bonne tres nouvelle :-)

Phil.
Loïc Phauttensiac
2004-01-19 14:50:52 UTC
Post by Pascal Constant
j'ai un peu du mal à croire que la 2f se lancerai dans les formations
trimix... pas qu'il y ai des problèmes de formations, bien loin de là...
m'enfin cela en serait une bonne nouvelle :-)
La bonne nouvelle c'est que l'utilisation de ces mélanges dans le cadre de
la plongée sportive soit reconnue.

La mauvaise (mais pas surprenante) c'est qu'au lieu de sélectionner une
formation parmis l'offre existante (TDI, IANTD, DSAT...), de l'adapter et de
l'intégrer, les inventeurs de la plongée croient nécessaire de pondre leur
propre cursus :-(

Et combien on parie qu'il sera le seul reconnu sur l'hexagone et
incompatible avec les autres ?

Loïc
Léon
2004-01-19 16:02:08 UTC
Post by Loïc Phauttensiac
[...]
C'est hélas ce qui risque d'arriver si l'on se réfère à l'arrêté d'août
2000. Un grand gâchis en effet.....

Léon
Brieuc Treguier
2004-01-19 16:53:23 UTC
Post by Loïc Phauttensiac
Post by Pascal Constant
[...]
Pardon! La plongée loisir...

A propos, c''est quoi la plongée sportive?

--
Brieuc
Loïc
Cédric Rathgeb
2004-01-20 14:19:47 UTC
Post by Brieuc Treguier
Pardon! La plongée loisir...
A propos, c''est quoi la plongée sportive?
Une plongée où tu te tape 800m capelés en surface après cette dernière :o)
--
Cédric[taquin]
http://www.logbook.ch/
Enlever '.efface' de mon adresse email
steph
2004-01-19 11:47:25 UTC
Post by Loïc Phauttensiac
La bonne nouvelle c'est que l'utilisation de ces mélanges dans le cadre de
la plongée sportive soit reconnue.
Bjr,
Cf autre post: il semble que ça existe déjà -et que en 2002, il y ai eu
4 plonbgeurs trimix formés, et 40 moniteurs fédé -on peut pas dire qu'on
fait de la pub!
Post by Loïc Phauttensiac
[...]
... ou l'art de ne jamais rien faire comme tout le monde, mais en
mieux... et de plus, d'emblée une limitation à 120 mètres, qui rendra
hors la loi toute recherche pour des plongées plus profondes -l'art de
tuer toute recherche et évolution future... :-((((((((
Post by Loïc Phauttensiac
Et combien on parie qu'il sera le seul reconnu sur l'hexagone et
incompatible avec les autres ?
Oui, sans doute, même si sans doute les personnes qui font du trimix ont
suivi un cursus chez iantd et tdi qui font ça depuis 15 ans et plutôt
bien dit on...
Loïc
Le Fou
2004-01-19 19:43:24 UTC
Post by Loïc Phauttensiac
[...]
C'est normal !
En tant que précurseurs de la plongée et meilleurs plongeurs du monde on ne
va tout de même pas s'abaisser à pomper des cursus établis par des amateurs.

http://www.ffessm-cd84.com/
jct
2004-01-19 21:24:09 UTC
Post by Le Fou
C'est normal !
En tant que précurseurs de la plongée et meilleurs plongeurs du monde on ne
va tout de même pas s'abaisser à pomper des cursus établis par des amateurs.
Et paf 10 boutons de cols petés:-)))
--
Jean-Claude Taymans
***@pi.be

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
unknown
2004-01-19 21:13:37 UTC
Post by Loïc Phauttensiac
Post by Pascal Constant
[...]
C'est ce qui a déjà été fait avec le nitrox. Au début les formations nitrox
étaient TDI, IANTD, etc. Et puis du jour au lendemain le cursus fédéral est
arrivée et il fût le seul reconnu en France. Exit les organismes étrangers.
L'art et la manière d'imposer son cursus à coup de loi (arrêté de 2000 sur les
mélanges).
C'est apparement la seule méthode que les organismes Français ont trouvés
pour se faire valoir !!!
Loïc
steph
2004-01-19 14:48:56 UTC
Post by unknown
[...]
Oui, mais alors c'est quoi ces plongeurs trimix qui ont été formés en
2002?
-dans un compte rendu CTN, ils parlent de 4 plongeurs trimix, et 40
moniteurs trimix...
-dans un autre "les standards fédéraux": ben alors il y a DEJA une
formation fédé trimix? A zieuter le manuel du moniteur (ça s'appelle
comme ça? sais plus), il y a la rubrique "nitrox", mais pas trimix...

Alors, alors...?????? Y'a une formation trimix déjà ou pas?
(quel suspens...!!)
Post by unknown
C'est apparement la seule méthode que les organismes Français ont trouvés
pour se faire valoir !!!
Question: Ca veut dire que pour le nitrox, tu pouvais plonger au nitrox
en étant TDI ou Iantd, et que du jour au lendemain, tu pouvais plus?
(sauf pour soi, je parle en structure -qui je suppose de toute façon ne
peut être qu'une structure commerciale pour rentabiliser le matos pour
les mélanges?).
steph
Christophe Peyrache
2004-01-20 05:39:21 UTC
salut,

steph wrote:
cut
Post by steph
[...]
Moi, ce qui m'avait surpris, c'est qu'il y ait 10 fois plus de moniteurs
formés que de plongeurs....
Bien sur, sur quelle base, quel cursus ..... Par équivalence ?

Bonnes bulles

Christophe 38

cut
steph
Brieuc Treguier
2004-01-20 10:29:30 UTC
Sachant qu'un moniteur, s'il suit après une formation trimix, il devient par
équivalence, moniteur trimix....

Les N1, N2 ont encore plein de chose à découvrir, donc pas encore attirés
par le nitrox et encore moins par le trimix. (pose leur la question, c'est
un peu flou dans leur esprit et cela leur fait un peu "peur"). C'est pour
cela qu'il y en a peu. Seulement quelques N3 ou N4
Les MF1 eux, veulent essayer d'autres choses de "nouveaux", essaient le
nitrox (deviennent moniteurs nitrox) puis passent au trimix et deviennent
moniteur trimix.
C'est aussi pour cela qu'il y en a "plein"
--
Brieuc
steph
jct
2004-01-20 11:11:12 UTC
Post by Brieuc Treguier
[...]
Concernant le Trimix et les N1 et N2 0 100% d'accord avec toi. Pour le
Nitrox je suis nettement moins d'accord avec toi les N1 et N2 on
certainement des choses à gagner notament au niveau du confort et je
pense plus spécialement au plongeurs du nord qui plongent dans des eaux
froides.
Quand à la crainte du NITROX j'ai l'impression quelle est soigneusement
entretenue en France
Jean-Claude Taymans
***@pi.be
***@ht.st

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
Reivilo Snuved
2004-01-20 11:45:24 UTC
Post by Brieuc Treguier
[...]
Ouais, ça laisse penser qu'il faudrait demander à un moniteur "passé au
trimix" combien de plongées trimix lourdes il a vraiment fait, avant de
passer par lui pour se faire former à notre tour.
steph
2004-01-20 12:30:58 UTC
Post by Brieuc Treguier
Sachant qu'un moniteur, s'il suit après une formation trimix, il devient par
équivalence, moniteur trimix....
OK, pour ne pas me méprendre, si je comprends bien:
-un moniteur MF1 par ex suit un cursus trimix (mais où si il n'y a pas
de cursus encore 2F? ou y'en a un -j'ai toujours pas de réponse...);
-parce qu'il est moniteur "mer", il est de fait moniteur trimix.
C'est ça?
Je complète donc: les moniteurs français éventuellement, n'ont jamais
fait 1 seule plongée trimix eux même, sauf sous la direction d'un
moniteur iantd par exemple.
Et on parle de sécurité... !! Bref, un mec qui, bien que MF1, ne sait
même pas comment foutre un bloc relai correctement est censé m'envoyer à
100 mètres, sans avoir lui même jamais organisé et fait un telle
plongée! Super!

:-(
C'est sûr qu'à ce compte là, il vaut mieux passer son temps à discuter
de règlements dans un bureau...
Ou alors j'ai pas compris et il y a un nombre de plongées à valider (une
petite cinquantaine dans les différentes zones 80-100, 100-120, etc)
pour un MF1 pour devenir moniteur trimix?
steph
Post by Brieuc Treguier
Les N1, N2 ont encore plein de chose à découvrir, donc pas encore attirés
par le nitrox et encore moins par le trimix. (pose leur la question, c'est
un peu flou dans leur esprit et cela leur fait un peu "peur").
Bof, disons que la culture de la peur est un peu entretenue, ce qui
permet aux gens de préférer y aller à l'air, non? Moi j'y pensais déjà
au N2, même si j'ai estimé qu'il y avait un temps pour chaque
technique... un temps, une maturité plutôt...
Post by Brieuc Treguier
Les MF1 eux, veulent essayer d'autres choses de "nouveaux", essaient le
nitrox (deviennent moniteurs nitrox) puis passent au trimix
Même interrogation: chez qui ils font ça? La fédé évoque leur cursus....
quid? personne qui sait?

steph
Léon
2004-01-20 19:38:53 UTC
Post by steph
[...]
Même pas.....
Car un moniteur E3 ne peut enseigner le trimix que jusqu'à 40m et ne
peut être DP car au-delà il doit y avoir un E4 trimix autant en
encadrement que comme DP.
Post by steph
:-(
[...]
Non mais l'enseignement du trimx étant limité à 40m pour un E3.....

Très simple tout ça, non?........

Léon
;-)
jct
2004-01-20 20:08:01 UTC
Post by Léon
Même pas.....
Car un moniteur E3 ne peut enseigner le trimix que jusqu'à 40m et ne
peut être DP car au-delà il doit y avoir un E4 trimix autant en
encadrement que comme DP.
Enseigner le trimix jusqu' a 40m et pas au delà : risible
--
Jean-Claude Taymans
***@pi.be

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
Léon
2004-01-20 20:27:54 UTC
L'arrêté prevoit aussi l'enseignement du nitrox au delà de 40m par un E4 !!!

Léon

PS: c'est devenu rare que tu me répondes sans m'insulter....
;-)
Pascal Constant
2004-01-20 20:34:57 UTC
... bientôt ils passeront leurs vacances ensembles ;-)
Enfin,
Pascal cé
Emmanuel GEORGES
2004-01-20 20:34:58 UTC
Post by jct
Post by Léon
[...]
Tiens, tu as dû oublier la deuxième partie de la phrase,
après le 'car'..... Seuls les E4 (MF2/BEES2/etc...) peuvent
enseigner au-delà de 40 m que cela soit avec de l'air
ou avec du trimix, mais c'est possible.
--
Emmanuel.
jct
2004-01-20 20:56:39 UTC
Post by Emmanuel GEORGES
Post by jct
[...]
Ca ne sert a rien d'enseigner le TRIMIX a cette profondeur, dans la zone
des 60 d'accord mais pas à 40, enfin c'est mon avis ..
--
Jean-Claude Taymans
***@pi.be

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
Emmanuel GEORGES
2004-01-20 20:57:13 UTC
Post by jct
Post by Emmanuel GEORGES
Post by jct
[...]
toujours du mal à lire toi.....(ou à comprendre le terme 'au-delà' ?
peut-être... :-)
--
Emmanuel.
Léon
2004-01-20 21:05:06 UTC
Post by jct
Ca ne sert a rien d'enseigner le TRIMIX a cette profondeur, dans la zone
des 60 d'accord mais pas à 40, enfin c'est mon avis ..
Comme ça ne sert à rien d'enseigner le nitrox au delà de 40m....
Au moins la logique de l'aberration est respectée!!!

A ce propos, regardez bien les baptêmes au nitrox (je me demande à quoi
ça sert, mais bon!). Ils ne peuvent être effectués que par un E3
qualifié nitrox confirmé.

Lançons un concours: qui d'entre vous arrive à imaginer plus stupide
encore????

D'ores et déjà je m'avoue battu......

Léon
(j'en ris alors qu'il faudrait en pleurer)
jct
2004-01-20 20:15:20 UTC
Post by steph
[...]
Entierement d'accord a condition qu'il ne font que discuter et surtout
pas appliquer le fruit de leur divagations :-)))
Post by steph
Bof, disons que la culture de la peur est un peu entretenue,
Bien sur ca permet de masquer les incompétences
--
Jean-Claude Taymans
***@pi.be

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
Christophe Peyrache
2004-01-20 20:12:58 UTC
Bonsoir Brieuc,
Bonsoir à tous,

Ma question ou mon étonnement sur le nombre de moniteurs trimix vient
surtout d'une expérience : celle des moniteurs CFPS.Au moment du lancement
du Certificat Fédéral de Premier Secours, vu qu'il n'y avait pas ou peu de
gens compétents et formés chez les plongeurs, les MF ont suivis une
formation (rapide) et ont été bombardés moniteurs CFPS (alors que la plupart
n'y comprenaient que dalle !!!). Pas fou les mecs, pour les cours ils ont
rapidement sous traité avec le protection civile ou les SP (c'est nettement
mieux). D'ailleurs, 2 ans après, au moment du recyclage, là ou l'on n'était
plus en salle en train de ronfler mais en train de manipuler correctement le
plastron, les candidats et les élus furent bien moins nombreux.
Mon inquietude vient du fait que si les moniteurs TRIMIX sont formés comme
ça à la fédé, je vais chez IANTD.
Au fait, quel est le prix d'une formation plongeur TRIMIX IANTD ou autre ?
et celle d'un moniteur ?
A la fédé, quel est le prix d'une formation de moniteur ? Est ce ou non un
ersatz de formation ......parce que là, on va au carton à 100 m si on est
formé par des burnes ?
Derniere question : ces beaux moniteurs fédéraux, ils utilisent quoi comme
tables de déco sachant que la fédé n'en a agrée aucune aujourd'hui ? Ca
aussi, ça m'interpelle !!!

Bonnes bulles

Christophe 38
steph
Pascal Constant
2004-01-20 20:41:14 UTC
Post by Christophe Peyrache
[...]
Mon inquietude vient du fait que si les moniteurs TRIMIX sont formés comme
ça à la fédé, je vais chez IANTD.
[...]
=Je pense que la 2f doit bien démarer avec quelque chose... alors
peut-être qu'elle (la 2f) envoie un paquet de ses moniteurs en formation
chez iantd (tous frais payés) pour ensuite passer l'enseignement dans
ses clubs ?
Post by Christophe Peyrache
Au fait, quel est le prix d'une formation plongeur TRIMIX IANTD ou autre ?
et celle d'un moniteur ?
= c'est 500 euros chez iantd pour 4 à 5 cours de 3 heures, examen
théorique, 4 à 5 plongées de formation, ne comprend pas le matos,
l'encyclopédie en anglais et les gaz nécéssaires aux plogées de
formation, et obligation d'ètre couvert par DAN

Byeke,
Pascal cé
Christophe Peyrache
2004-01-21 17:30:44 UTC
Pascal Constant wrote:
cut
Post by Pascal Constant
[...]
Bonsoir Pascal,

euh, j'ai pas les memes tarifs :
http://www.bubnotbub.com/type_de_formation.htm et ragarder "tarifs"
Pense que pour etre moniteur trimix, il faut passer par plongeur nitrox,
nitrox qualifié, plongeur trimix normoxique, trimix hypoxique. A la louche,
j'en arrive là à 2300 euros pour le plongeur. Pour l'instructeur, il faut
rajouter au moins 1200 euros.

La technicité, le matériel, les config lourdes, les gaz ont un cout qui ne
colle pas avec l'associatif.

Bonnes bulles

Christophe 38
Pascal Constant
2004-01-21 18:04:12 UTC
Me revoilà après quelques tonnes de mouchoirs en coton trempés et jetés;
avec 4gr de Dafalgan dans le coco en plus depuis hier; sans compter
toutes les gélules de vitamines et autres jus de citron pressés...

Sur le triptyque formation Trimix iantd que j'ai entre les mains, dont
les cours sont organisés par Patrice L d'Oasis Plongée rue Sous l'Eau à
Liège, il y a exclusivement deux niveaux intitulés: Plongeur technique
et Plongeur trimix.

Le premier est pour plonger à l'air avec déco en mélanges suroxygénés et
le second est pour plonger en mélanges contenant de l'hélium et déco en
mélanges suroxygénés.

C'est exact que pour le trimix tu dois d'abords posséder le
technique...m'enfin tout est relationel avec le responsable formation
;-) M'enfin dans tous les cas il faut obligatoirement être 3* cmas ou
divemaster padi et être aussi nitrox confirmé.

Si tu veux en savoir plus, je scanne le document et le place sur le net
?

Byeke,
Pascal cé
Christophe 38
Christophe Peyrache
2004-01-21 18:17:10 UTC
Re bonsoir Pascal,

Non, c'est bon, je te crois :-)
Je suis à Marseille et je ne vais pas monter à Liege pour un stage trimix
:-(
Mais vu que c'est "exotique" et quand meme assez rare, on peut
raisonnablement penser dans les milieux informés :-) que les tarifs seront
arrondis (et pas à l'euro supérieur).
En clair, ce qui est rare est cher.
La plongée est chere, le tek est rare, c'est cher.

Bonne soirée et merci Pascal, !

Christophe
Christophe 38
Pascal Constant
2004-01-21 18:35:51 UTC
Voui j'ai mis en ligne pour le fun, on trouve en vrac sur:
http://www.chez.com/easa/personal/pc/materiel.html
Byeke et bonne nuit,
Pascal c
Pascal Constant
steph
2004-01-20 14:57:58 UTC
Post by Christophe Peyrache
Mon inquietude vient du fait que si les moniteurs TRIMIX sont formés comme
ça à la fédé, je vais chez IANTD.
Ben oui, je pense que la question ne se pose même pas -moi itou.
Et comme il est visiblement d'usage, si nécessaire j'essaierai de
trouver qqu'n qui me fasse une carte pour la france.
Post by Christophe Peyrache
Est ce ou non un
ersatz de formation ......parce que là, on va au carton à 100 m si on est
formé par des burnes ?
Bah, même si c'est pas un ersatz de formation, qu'il la font chez un
organisme qui le fait bien depuis lgtmps, ben... sans expérience réelle,
moi je ne m'y risque pas avec eux -mais je suppose que ceux là, ils ne
l'ont fait que pour avoir une carte de plus, pas pour plonger...
[...]
Oui, d'après ce que j'ai ouï dire, ça a été depuis lgtmps une des
raisons d'immobilisme, tables et aussi tables/procédure de recompression
après accident au trimix.
Un appel d'offres est lancé semble t il d'après le compte rendu cité.
Mais si là encore il faut surtout pas que ça soit "comme les
américains", on va inventer une table qui surtout ne lui ressemble pas?
Remarque que c'est intéressant "une table", pcq si il y a "une" table,
ça veut dire qu'il y aura "une" procédure de déco... une, pas deux...
alors que les choix selon lecas peut être différents pour déco et gaz de
départ... peut être le fameuh Nitrox40? ah zut... 40/60!

@+
steph
Christophe 38
Léon
2004-01-20 23:15:55 UTC
Post by steph
[...]
Jetez un oeil sur les modes de décompression cités dans l'arrêté de
2000, c'est très vague et c'est tant mieux ainsi. Je pense que la fédé
(vu qu'il est question de ça) proposera(it) une table sans pour autant
prendre le risque de l'imposer comme c'est d'ailleurs le cas pour la
plongée à l'air.

Il est beaucoup question de la Ffessm dans ce thread, pourtant ce n'est
pas QUE la fédé qui peut former et délivrer des qualifications trimix,
elles existent également dans le cursus ANMP!

Alors s'il y en a encore qui prétendent que mon coeur ne bat qu'au
rythme fédéral......

Léon
Cédric Rathgeb
2004-01-20 14:17:19 UTC
Post by Pascal Constant
j'ai un peu du mal à croire que la 2f se lancerai dans les formations
trimix... pas qu'il y ai des problèmes de formations, bien loin de là...
m'enfin cela en serait une bonne nouvelle :-)
Tu veux dire une "mauvaise nouvelle", non ? Celà signifie probablement
que la fédération française ne va pas tenir compte de ce qui existe et
d'établir d'éventuelles passerelles (de manière unilatérale, il est
inutile de négotier dans le cas précis une reconnaissance réciproque)
pour que des cursus techniques tels que ceux proposés par IANTD France
ou TDI depuis des années soient reconnus et permettent d'enchaîner sur
un cursus Trimix FFESSM.

Par ailleurs je sens assez la "fédé" pondre un truc du genre Trimix I
(normoxique) plongée uniquement au mélange Tx 20/35 à 60m maxi avec déco
à l'oxygène à partir de 6m "à l'exclusion de tout autres mélanges" :-)

Sans compter les notations exotiques (du point de vue de l'étranger que
je suis) pour les mélanges qui seront sûrement spécifiques à la France,
alors que le reste de la planète utilise déjà une notation qui
fonctionne très bien ou sont spécifiés les fractions d'oxygène, d'helium
et où est déduite la fraction d'azote (qui a parlé de panneaux
autoroutiers bleus ou encore de Nitrox noté avec à la fois les fractions
d'oxygène et d'azote ?)

Et que du jour au lendemain il ne sera plus bien vu de plonger avec
d'autres brevets que ceux édité par la "sainte fédé".

Pour résumer mon point de vue je trouve très bien qu'une fédération se
soucie d'utiliser des mélanges en vue d'augmenter confort et sécurité
sur des plongées profondes, je crains toutefois la manière dont
l'exception culturelle française se manifestera ;-)
--
Cédric
jct
2004-01-20 14:35:02 UTC
Post by Cédric Rathgeb
Post by Pascal Constant
[...]
Entierement d'accord avec toi
--
Jean-Claude Taymans
***@pi.be

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
unknown
2004-01-20 18:19:49 UTC

L'exception culturel frappera, c'est évident et ancré dans les gênes
fédéraux. Forbidden, les diplômes Américains. Pouahhh, caca !!!
Mais, se sont les plongeurs français, qui en patiront en premier.
Les plongeurs déjà certifiés IANTD ou TDI devrons trouver un bon moniteur
fédéral qui acceptera, moyennant quelques plongées et un peu d'argent, de
leur signer un diplôme fédéral. Idem le nitrox
il y a quelque années. Sniff !!!!!!!!
Il ne reste plus qu'à attendre la modification de l'arrêté de 2000.

Pierrot.
jct
2004-01-20 18:40:02 UTC
Post by steph
Bonjour,
[...]
Si ca se passe comme celà ce serais phénoménal. celà voudrais dire que
la ffessm ne reconnaitrais pas certaines certifications CMAS puisque que
TDI et IANTD sont membres de la CMAS
--
Jean-Claude Taymans
***@pi.be

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
unknown
2004-01-20 20:12:25 UTC

A ma connaissance IANTD n'a plus d'équivallence CMAS. Et en
ce qui concerne TDI il faudra demander un carte CMAS auprès de la CMAS
car les cartes TDI ne sont pas double face. Bref un beau merdier.
J'avais déjà eu le problème avec le nitrox. j'étais plongeur advanced
nitrox TDI et quand j'ai demandé à la 2F si il était possible, moyennant
quelques plongées d'évaluation, d'obtenir une certif fédérale, le conseillier
technique de la CTR Ile De France m'a pompeusement dit qu'il fallait tout
recommencer car la formation fédérale etait différente.
A ma question : quelle différence peut-il
y avoir entre une formation nitrox TDI et une formation nitrox FFESSM, la
réponse a été : "C'est différent !!!". Ah bon. Si mossieurs l'instructeur
National a dit "c'est différent", c'est certainement parole d'évangile.
Conclusion : j'ai trouvé un sympathique MF qui après 2 ou 3 contrôles m'a
gentiment délivré la carte nitrox confirmé. Ouf, enfin !!!

Pierrot.
Post by jct
Bonjour,
Blurp
2004-01-18 19:42:41 UTC
C'est faux :
conditions
-age 18 ans
-N3 2F mini ou equivalence
-qualif trimix elementaire ou equivalence
-10 plongees entre trimix elementaire dont 5 entre 55 et 60m avec deco Nx et/ou
O2
-qualif vetement sec 2F ou equivalente (ou attestation)
-certificat medical ok

Voila

Blurp

http://forums.club-internet.fr/
Emmanuel GEORGES
2004-01-19 15:02:35 UTC
Post by steph
bonjour,
qq'un est il au courant des projets de cursus trimix 2f?
Lire le CR de la réunion CTN de Septembre dernier
(point 6.) :
http://perso.wanadoo.fr/quai.rive-neuve/ctn.0903.html
et celui de Mai dernier (point 4.) :
http://perso.wanadoo.fr/quai.rive-neuve/ctn.0503.html

Pour toute question/suggestion, le mieux est de contacter
directement Serge Césarano ; je pense que cela évitera
des remarques, comme d'hab, quand le boulot est terminé... ;-)
--
Emmanuel GEORGES
steph
2004-01-19 11:47:25 UTC
Post by Emmanuel GEORGES
Lire le CR de la réunion CTN
Pour toute question/suggestion, le mieux est de contacter
directement Serge Césarano ; je pense que cela évitera
des remarques, comme d'hab, quand le boulot est terminé... ;-)
Bonjour,
Merci pour les références, mais dans ces 2 réunions, aucun débat sur le
point évoqué (niveau requis).
Ceci dit, j'ai appris l'existence d'un cursus déjà existant de *plongeur
trimix* et de *moniteur trimix* fédéral: euh... on peut trouve où à quoi
ça correspond et où on se forme? Je ne savais pas qu'il y avait des
moniteurs et "diplômes" 2F en trimix -vous saviez ça, vous?

Citation de la réunion:
***- Il ne s'agit pas de tous réinventer, mais plutôt de prendre les
standards Trimix FFESSM actuels, de les aménager, de les « aérer », de
les rendre plus attractifs (ne sont-ils pas trop empreints de culture «
souterraine » ?) de façon à ce que nous puissions enfin les inclure à
part entière dans le Manuel du Moniteur.
- Il n'est pas question de transformer nos cursus fédéraux en standards
anglo-saxons, ce qui n'exclut pas dans le futur une comparaison fine de
tous ces produits, et une évaluation des passerelles envisageables entre
ces organismes et la FFESSM.***

J'aimerais bien voir les "standards trimix ffessm" cités....
C'est vraiment étonnant comme la fédé veut toujours faire table rase de
ce qui existe dans le monde, surtout des organismes qui font celà depuis
plus de 10 ans et chez qui, je suppose, nombre de plongeurs français se
sont formés (iantd, tdi notamment), faute d'un accès simple à qqchose en
place en France... dans un autre post, qq'un s'étonnait que la fédé se
penche sur le trimix -ben alors, ça serait déjà en place depuis longtmps
et personne ne le saurait?

steph
Léon
2004-01-19 19:18:14 UTC
L'arrêté "mélanges" est effectivement très contraignant et comporte
quelques aberrations et autres bizarreries comme par exemple
l'enseignement du nitrox au-delà de 40m... On peut se demander à quoi ça
sert. Ca marque un sérieux frein à la plongée au mélanges (hors nitrox)
ou encore au recycleur.
Cependant il y a une différence assez intéressante avec l'arrêté de 98,
c'est qu'on y mention de qualifications et du niveau d'accès ou
d'enseignement mais pas d'organisme habilité à les délivrer. J'en déduis
qu'un E4 + instructeur trimix TDI peut enseigner et délivrer les
diplômes.....
Me trompe-je????

Léon
jct
2004-01-19 19:35:23 UTC
Post by steph
[...]
J'espère en tout cas que vous allez adopter au moins la manière
anglo-saxone dans le marquage des composants du mélange cad %O2/%He le
% de N2 étant déduit et non pas une serie de trois chiffres permettant
les permutations et la confusion. Confusion qui à généralement des
conséquences mortelles.
--
Jean-Claude Taymans
***@pi.be

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
Olivier Goldberg
2004-01-19 19:44:57 UTC
Post by jct
[...]
Il me semble quand même que le plus clair serait d'avoir expliciteent le
texte

"O2 x%
He y%
N2 z%"

Dans cet ordre ou un autre. Ca éviterait tout risque, à mon sens.
--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47
jct
2004-01-19 20:07:45 UTC
Post by Olivier Goldberg
[...]
e n'est pas ce qui est appliqué partout ailleur. Ce qui est important
c'est de noter %O2 pour la ppO2 (effet Paul Bert)et le % He pour le
protocole de déco en ne nottant que deux chiffre tu a une notation
simple et sans confusion possible et pratiquement sans erreur de marquage .
--
Jean-Claude Taymans
***@pi.be

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
Pascal Constant
2004-01-19 21:16:16 UTC
Merci pour les liens Manu.
J'ai bien fait plusieurs visites sur quairiveneuve mais les recherches
ne sont pas faciles ;-)
C'est un bon début,
Pascal cé
Wac
2004-01-19 19:34:06 UTC
Sachant qu il faut que le DP soit E4(!!) pourquoi pas N4 mini pour les
plongeurs(!!)
On est quand meme pas a une c.. pres

Cyril
steph
Christophe Peyrache
2004-01-19 19:53:20 UTC
Yo,

Du mandat de l'ancien président de la 2f, ce qui m'avait déjà dérangé c'est
que la fédé s'était interessé aux méthodes militaires, au systeme IANTD (que
d'ailleurs certains moniteurs étaient brevetés IANTD) mais qu'aucune
équivalence n'était prévue pour les plongeurs français brevetés dans
d'autres structures. Trop gros !!! Un zeste de technique de gens qui savent
(tant mieux) mais un zeste seulement (dommage).
Et si j'en crois le post d'un contributeur de l'an dernier (déjà!!) : savez
vous pourquoi la limite est 120 m ? Non ? Parce que au moment du vote, celui
qui voulait faire "plafonner" à 80m est parti pisser. Voté 120 m !!! A quoi
ça tient ? à une prostate usée ?

Par contre, arreteez de leur sussurer qu'il faut etre N4 pour plonger
trimix, bo..el !!! Ils sont foutus de le faire.

Et j'insiste, un N3 est au moins aussi performant qu'un N4 pour la plongée :
choix du site, météo, parametres .....entre autonomes il fait des choix de
N5.

Bonnes bulles quand meme

Christophe 38
Post by steph
[...]
!!!!!!!!!!!!
steph
Léon
2004-01-20 00:59:02 UTC
La FFESSM a beau être délégataire, il n'empêche que ces arrêtés n'ont
étés établis que par elle mais avec le comité consultatif!

Faites de la plongée spéléo et vous serez en dehors du cadre de cet
arrêté.......

Léon
steph
Jph Roug
Blurp
2004-01-19 20:03:41 UTC
Le cursus 2F devrait sortir une fois l'arrete sur la plongee aux melanges
modifie justement sur ce point la

_

susan calvin
2004-01-19 20:52:42 UTC
Je dois avouer que je ne ressens pas le moindre début de commencement
d'effarement.

C'est peut etre que je sais de quoi qu'on cause .

Ces quoi ces gaz .trimix normoxique ? (normo : tout va bien) trimix
hypoxyque ? (hypo : la ca va plus : y en a pas assez)

Quand à limiter au niveau 4 plutot qu'au 3, ca me semble aller dans la
logique ou certains aimeraient beaucoup voir disparaitre le niveau 3...

Qui peut m'expliquer ?
steph
jct
2004-01-19 21:08:46 UTC
Post by susan calvin
Ces quoi ces gaz .trimix normoxique ? (normo : tout va bien) trimix
hypoxyque ? (hypo : la ca va plus : y en a pas assez)
Trimix normoxique: Trimix qui contient 21% d'02
Trimix hypoxique: Trimix qui contient moins de 21% d'O2, donc méfiance
si ont le respire en surface :-)))

Jean-Claude Taymans
***@pi.be
***@ht.st

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
steph
2004-01-19 14:48:56 UTC
Post by jct
Trimix hypoxique: Trimix qui contient moins de 21% d'O2, donc méfiance
si ont le respire en surface :-)))
Oui, on voit pas à faire 2 niveaux de trimix pourquoi au lieu de
"normoxique"/hypoxyque -qui à le gros désavantage de limiter à 70 mètres
le premier niveau (10 mètres plus bas qu'à l'air, ça va motiver
beaucoup!! -je ne parle bien sûr pas de lucidité qui le rend intéressant
à 70 voire même avant), on aurait pu faire
1er niveau: normo ou hypoxique qui peut se respirer dès la surface;
2e: hypo nécéssitant un gaz travel/fond.
Non?

steph.
Pascal Constant
2004-01-19 21:24:54 UTC
'soir,
En deux mots, le normoxique signifie que tu ne touches pas au %
d'oxygène, soit tu as un trimix avec 21% d'O2... ce mélange te limite
donc en profondeur en cause de ppO2. Par contre l'hypoxique, comme son
nom l'indique... oui il y a moins d'O2 et te permet donc d'être utilisé
en des profondeurs plus importantes... mais il faut emporter un ou
plusieurs autres mélanges pour le "voyage" ou pour les profondeurs
moindres.
Pour les paliers c'est commun aux deux, nitrox et O2.
Byeke,
Pascal cé
Post by steph
[...]
Post by susan calvin
Post by steph
potentielle?
@+
steph
Reivilo Snuved
2004-01-20 12:11:45 UTC
"susan calvin" <susancalvin(nospam)@free.Fr> writes:

[snip]
J'aimerais bien connaître leurs raisons, à ces "certains" ...
nicolas viricel
2004-01-20 13:04:25 UTC
ben moi le nitrox ça me tente et j'ai pas envie d'attendre le N4 ! ...
d'autant que je vois pas bien ce que ça pourait m'apporter réellement de
plus.
Perso si je passe le N4 ça sera pour d'autres raisons que le nitrox ... qui
n'est pas complex à comprendre sur le papier, et si on est encadré, j'vois
pas plus pb qu'avec de l'air.

NICO (pauvre N2 qu'a trop lu du Vettier ;) )
Post by Reivilo Snuved
[snip]
Cédric Rathgeb
2004-01-20 14:52:57 UTC
Post by nicolas viricel
[...]
En tant que plongeur CMAS** tu peux suivre une formation Nitrox chez TDI
ou IANTD... et le premier niveau contrairement à celui de la FFESSM te
permets de plonger avec du Nx 22 à Nx 40 et pas UNIQUEMENT au Nx 40...
pardon je voulais dire Nitrox 40/60 :-)
steph
2004-01-20 12:30:59 UTC
Post by Cédric Rathgeb
[...]
Ah bon? A la ffessm, le seul nitrox possible est le Nx40? Pas le 32 pour
aller à 40 m, ou d'autres en déco? -ah oui, j'oubliais que il faut faire
sa déco à l'air tant qu'on n'a pas de cursus trimix -j'ai entendu dire
ça, et que donc, interdiction de faire la déco à l'O2 en structure -même
si c'est prévu par les tables MN90...
Bon... je vais prendre un lexomil, tiens...
Et au 2d niveau de nitrox, on ne peut utiliser que du Nx100? :-)
steph -qui se demande ce qu'il va encore découvrir!!
Cédric Rathgeb
2004-01-20 20:03:38 UTC
Post by steph
[...]
Quand on m'a dit celà j'ai trouvé incroyable cette "simplification" à un
seul mélange qui n'est pas franchement le plus utile (meme PADI qui
certes insiste sur les 32% et 36% n'a pas une telle restriction sur la
spécialité Nitrox), je suis donc allé vérifier dans le manuel du
moniteur FFESSM et effectivement il est très clairement mentionné que au
premier niveau Nitrox tu ne peux utiliser que du 40% à l'exclusion de
tout autre mélange... soit 30m avec une ppO2 de 1.6 ou 25m avec une ppO2
de 1.4 !

Pour la déco et l'utilisation d'oxygène la logique voudrait que tu
possède une qualification Nitrox avancé... mais vu qu'il ne s'agit pas
d'air, ni d'un mélange aucun arreté ne doit s'appliquer ;-)
Post by steph
Bon... je vais prendre un lexomil, tiens...
Et au 2d niveau de nitrox, on ne peut utiliser que du Nx100? :-)
Nan, la il peut quand meme choisir son mélange :-) Le Nitrox avancé lui
peut utiliser de 21 à 100% d'O2.
jct
2004-01-20 20:18:54 UTC
Post by Cédric Rathgeb
premier niveau Nitrox tu ne peux utiliser que du 40% à l'exclusion de
tout autre mélange... soit 30m avec une ppO2 de 1.6 ou 25m avec une ppO2
de 1.4 !
Est tu sur qu'il n'est pas indiqué maximum 40% ? ca me semble tellement
débile de se limité un un seul NITROX
--
Jean-Claude Taymans
***@pi.be

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
Cédric Rathgeb
2004-01-20 22:53:42 UTC
Post by jct
Est tu sur qu'il n'est pas indiqué maximum 40% ? ca me semble tellement
débile de se limité un un seul NITROX
Manuel du moniteur 2003 :
http://perso.wanadoo.fr/quai.rive-neuve/telectn0103/manuel_2003.pdf

Page 190 sous prérogatives :
"Les plongeurs titulaires de la qualification PLONGEUR NITROX pourront
utiliser le mélange 40/60, à l’exclusion de tout autre mélange. Les
plongeurs nitrox ont les mêmes prérogatives que celles définies dans
l’arrêté du 28 août 2000, correspondantes à leur niveau de plongée."

En effet c'est "effarant"... d'un cote nous avons les "américains" qui
ont 2 qualif : l'une Nitrox I pour les mélanges fonds de 22 à 40%, et
l'autre Nitrox II pour les mélanges de deco de 40 à 100%. D'un autre
cote nous avons les "frenchies" avec Nitrox limité à l'utilisation du
40% (pourquoi cette valeur de 40% et pas une autre ?!?) et un Nitrox
avancé qui peut choisir n'importe quel mélange Nitrox... à croire que la
personne qui a proposé le cursus "fédé" n'avait pas vraiment les idées
claires sur l'utilisation du Nitrox en mélange fond ou ne voulait pas
faire comme les anglo-saxons :-)

Alors j'ai de fortes craintes, surtout après avoir lu le mémoire de
Serge Césarano, sur la plongée Trimix que des abérations soient de mises
juste pour etre "différents", morceau choisi du mémoire en question (qui
dans l'ensemble est intéressant, mais par moment me semble déconnecté
d'une utilisation "loisir" du Trimix) :

"Un mélange composé de : 18% d’O2, 42% d’N2, et 40% d’He est noté : 18 /
42 / 40

L’identification des mélanges se fera toujours dans cet ordre.

(...)

Il est bon de noter que la notation américaine des mélanges ne mentionne
que l’oxygène et l’hélium, l’azote étant déduit par soustraction ; on
parle parfois de notation « mer du nord ». Ainsi, le même mélange que
nous indiquons 18/42/40 sera noté 18/40 par les Américains."

Manifestement je ne vois pas l'intéret de proposer une autre notation...
surtout qu'il n'y a aucune argumentation en faveur de cette notation
dans le mémoire.
jct
2004-01-21 08:30:17 UTC
à croire que la
Post by Cédric Rathgeb
personne qui a proposé le cursus "fédé" n'avait pas vraiment les idées
claires sur l'utilisation du Nitrox en mélange fond ou ne voulait pas
faire comme les anglo-saxons :-)
Non seulement je pense qu'ils n'avaient pas les idées claires, mais de
plus je soupsonne qu'ils ont très peu "plongé NITROX" et qu'ils n'ont
jamais fabriqués des mélanges et qu'ils ont une ignorance quasi complète
des différentes techniques de fabrications
Post by Cédric Rathgeb
[...]
Non seulement il n'y a pas d'intêret, vous serez les SEUL a suivre cette
notation et avec les risque de permutation quelle
comporte vous risquez d'avoir besoin de pas mal de grands sacs en
plastiques :-((((( et tout ca au nom de la "spécificité francaise"
--
Jean-Claude Taymans
***@pi.be

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
nicolas viricel
2004-01-21 09:00:16 UTC
c'est clair qu'il peut y avoir des confusions et des erreurs débiles du type
le mec qui dit 18 / 42 à son pote anglais en coryant qu'il prennent que les
2 premiers chiffres da la notation française 18 / 42 / 40 ... héhé ;)

PS : vive l'europe !

NICO
Post by Pascal Constant
à croire que la
http://www.zelande.be.tf/
Wac
2004-01-21 23:15:52 UTC
Ben vu que l'on s'est promené pendant des années en voiture avec des phares
jaunes qui "éblouissaient moins" et que comme il n'y a que les C.. qui ne
changent pas d'avis, il n'est pas interdit de s'autoriser à penser qu'un
jour on puisse faire du P2I (Pas Inventé Ici) aussi en plongée...

Cyril
Post by Pascal Constant
à croire que la
http://www.zelande.be.tf/
Guilhem Molines
2004-01-22 18:42:15 UTC

On Tue, 20 Jan 2004 22:53:42 GMT, Cédric Rathgeb
.../...
[...]
Exact, c'est une lacune bien regrettable de ce memoire au demeurant fort
interessant. Pourquoi sortir cette notation du chapeau si elle n'apporte
que des risques de confusions.
Par contre, tant qu'a parler de notation, j'aurai aime suggerer a ces
grands penseurs de textes legaux de suggerer une notation des blocs decos
qui soit non ambigue. Si je prend un bloc sur un bateau aux US marque 70,
ce n'est pas du 70% O2, mais un bloc respirable a 70 pieds, donc en fait
du 50%. Je trouve cette notation en pieds (donc non SI) stupide. Si en
France on doit batir du nouveau, copions les bons aspects des Americains,
pas les mauvais. Mais de grace, evitons l'attitude "ca vient
d'outre-Atlantique, donc on jette a la poubelle car on va faire mieux tout
seul"...

A bientot,

Guilhem
Email disponible a: http://www.cerbermail.com/?o47HeTGQzK
Emmanuel GEORGES
2004-01-20 20:04:05 UTC
Post by steph
Post by Cédric Rathgeb
[...]
La formation et les plongées pour la qualification 'Nitrox' de base se
se font uniquement avec du Nitrox 40/60
Après, pour la formation pour la qualification 'Nitrox confirmé', c'est
tout type de nitrox qui est accessible ainsi que la déco O2 ; cf. :
http://perso.wanadoo.fr/quai.rive-neuve/manmon/21_nitrox.pdf
--
Emmanuel.
Guilhem Molines
2004-01-22 18:37:45 UTC
.../...
[...]
Pas si sur... Dans le Plongee Plaisir Niveau 3, on trouvait une indication
comme quoi un niveau 3 sans formation nitrox pouvait tout de meme faire
ses paliers a l'air. Voir ce thread:
http://makeashorterlink.com/?Q35A41727 A noter que je n'ai pas vu nulle
part de confirmation autre que les quelques rares messages sur le
newsgroup. Notamment, pas de confirmation de la part de l'auteur de livre,
helas.

A bientot,

Guilhem
Email disponible a: http://www.cerbermail.com/?o47HeTGQzK
Guilhem Molines
steph
2004-01-22 12:12:15 UTC
Post by Guilhem Molines
Post by steph
[...]
Bonjour Guilhem,
Oui, j'avais en tête ce fil et un autre (mais je sais pas comment vous
faites pour retrouver les fils, vous, ça ça m'épate toujours!!! y'a un
truc sans doute...) -et peut être en discutant avec un bees, il me
semblait qu'il restait une ambiguité, mais que c'était pluôt tranché que
NON, on ne peut pas faire sa déco à l'oxygène pur en étant simplement
N2, N3.
Pour ça, il faut je crois me rappeler avoir une qualif trimix -le nitrox
ne suffirait pas pour **changer de gaz** (bref, avec une qualif nitrox
avancé, on plonge avec UN nitrox -mais on n'en change pas).
Ca supposerait que le directeur de plongée ait je ne sais plus quel
niveau, et une qualif trimix lui-même.
Sorry pour l'imprécision, c'est ce qu'on m'avait dit -mais je n'ai pas
les textes de référence, ou peut être est ce UNE interprétation parmi
d'autres du même texte (l'arrêté sur les mélanges peut être?).
Je reste aussi intéressé par un avis officiel ou en tout cas
référencé...
steph
Post by Guilhem Molines
A bientot,
Guilhem
Emmanuel GEORGES
2004-01-22 19:46:41 UTC
Date: Thu, 22 Jan 2004 20:12:15 +0800
Steph, ton MAC n'est pas réglé correctement au niveau du fuseau horaire ;
tu est positionné actuellement sur un fuseau de +8
(soit au niveau de Hong Kong ou Sungapour :-)
au lieu de +1 normalement pour la France en ce moment.
Il est facile de régler le bon fuseau horaire sur un PC, je
suppose que cela doit se faire (presque) tout seul sur un MAC :-)
Oui, j'avais en tête ce fil et un autre (mais je sais pas comment vous
faites pour retrouver les fils, vous, ça ça m'épate toujours!!! y'a un
truc sans doute...)
Oui : quelques années/mois de lecture, une mémoire relative
mais surtout Google :
http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&group=fr.rec.plongee
:-)
--
Emmanuel.
steph
2004-01-22 15:47:22 UTC
Post by Emmanuel GEORGES
Steph, ton MAC n'est pas réglé correctement au niveau du fuseau horaire ;
tu est positionné actuellement sur un fuseau de +8
(soit au niveau de Hong Kong ou Sungapour :-)
Ah, j'ai une nolstalgie de singapour, que veux tu!!! :-)
Bon, voilà qui est modifié -sais pas pourquoi, j'étais calé à Taïwan!!!

Merci, me serais pas aperçu de ça! :-)
s.
Emmanuel GEORGES
2004-01-22 22:51:14 UTC
Post by steph
Post by Emmanuel GEORGES
[...]
Oui, mais maintenant, il faut aussi régler l'heure de ton ordi
en fonction de ce nouveau fuseau horaire !
Il est 23 h et quelques et ton message date de 16 h et quelques ... ;-)
--
Emmanuel.
steph
2004-01-22 22:58:07 UTC
Post by Emmanuel GEORGES
Oui, mais maintenant, il faut aussi régler l'heure de ton ordi
en fonction de ce nouveau fuseau horaire !
Il est 23 h et quelques et ton message date de 16 h et quelques ... ;-)
salut,
Hi hi hi!!!
Je suis passé où, là, j'étais à Cuba??
Bon, allez, j'arrête.... me revoilà à Paris (à qq secondes près, tu vas
pas mégoter qd même!! :-)))
s.
vincent daanen
2004-01-23 07:14:53 UTC
Slt Steph

en ce qui concerne la qualif Nitrox conf, il est ecrit :
"Les plongeurs titulaires de la qualification PLONGEUR NITROX CONFIRME
pourront utiliser
tous les mélanges nitrox couramment utilisés ainsi que l’oxygène pur en
décompression.
Les plongeurs nitrox confirmés ont les mêmes prérogatives que celles
définies dans l’arrêté du
28 août 2000, correspondantes à leur niveau de plongée."

Moi j'interprete ca par : tous les nitrox en plongée et tous les nitrox
et l'O2 en deco !

On parle pas de changement de gaz (interdit ou autorise) !

Perso, j'ai la qualif Nitrox Conf et quand je plonge en Air/deco Oxy, je
me considere dans le cas d'une plongée a l'air et non au nitrox et on
m'a jamais empeche de le faire (en club mediterraneen !!)

Vince
Post by Guilhem Molines
A bientot,
Guilhem
Guilhem Molines
2004-01-23 15:27:37 UTC
.../...
Pour ça, il faut je crois me rappeler avoir une qualif trimix -le nitrox
ne suffirait pas pour **changer de gaz** (bref, avec une qualif nitrox
avancé, on plonge avec UN nitrox -mais on n'en change pas).
Allons bon, il ne manquerait plus que ca. Ce serait l'hopital qui se fout
de la charite: on critique Padi pour sa multiplicite de specialites, et
maintenant il faut une formation pour respirer un melange, et une autre
formation pour changer de gaz ?
Alors si je pars avec de l'air sur le dos + de l'air dans une pony, et que
je veux changer de bloc, c'est une formation separee ;-) ? (rire cynique)
[...]
Je crois que le probleme est la: le texte est flou, chacun l'interprete
comme il veut en se couvrant au mieux.
Je reste aussi intéressé par un avis officiel ou en tout cas
référencé...
Ce serait la seule facon de trancher. Dire qu'on en arrive a se remuer les
meninges pour savoir si legalement un adulte consentant a le droit de
respirer tel ou tel gaz, alors qu'il en connait les tenants et
aboutissants... Notre marge de liberte progresse de jour en jour...

A+

Guilhem
Email disponible a: http://www.cerbermail.com/?o47HeTGQzK
Emmanuel GEORGES
2004-01-23 15:58:00 UTC
Post by steph
[...]
En plus des autres réponses déjà données, je précise
aussi que dans le cursus de formation du 'Nitrox confirmé',
il y a les procédure de changement de gaz pour les paliers.
Bref, ta croyance est partie en fumée ;-)
--
Emmanuel GEORGES
steph
2004-01-24 12:14:50 UTC
Post by Emmanuel GEORGES
En plus des autres réponses déjà données, je précise
aussi que dans le cursus de formation du 'Nitrox confirmé',
il y a les procédure de changement de gaz pour les paliers.
Bref, ta croyance est partie en fumée ;-)
OK, merci de la précision. C'était donc une interprétation erronée que
l'on m'a dit -ça me paraissait un peu (enfin, "un peu"!!) bizarre, mais
les chemins des arrêtés sont souvent impénétrables, isn't?! :-)
steph

jcdepoorter
2004-01-23 18:00:48 UTC
Post by Guilhem Molines
Salut,
.../...
[...]
Siouplait, les gars, on arrête avec ça !

Allez voir les compétences niveau 3, dans le manuel du moniteur :
la première : Utiliser le matériel..., connaissances, savoir faire, savoir
être...

Je cite " La mise en place du bloc de palier (Air, ou O2, ou narghilé)"

à moins que la mise en, place du bloc O2 "pour le palier" soit purement
DECOrative ........

JC (Pentimix )
susan calvin
2004-01-20 17:28:16 UTC
Pour beaucoup le niveau 3 apparait comme un niveau batard.

Moi avant que je lepasse , on m'a dit: le niveau 3 c'est comme le niveau 2
mais à 40 metres et y apas de theorie en plus.

Bon, le moniteur qui me l'a fait passer ne partageait pas ces idées, et j'ai
plutot u l'impression que c'etait comme un niveau 4, mais avec un peu moins
de theorie.

Et le probleme pour certains il rest la :

Tu vois arriver un debutant, tu sais de quoi il est capable.
Un niveau 2 aussi.
Un niveau 4...un Mf1.. ausi.

Par contre un niveau 3, c'est la pochette surprise.

Ceci dit, je vois pas ce qui empeche les gens de tester les niveau 3 quand
ils arrivent dans leur club.

Moi, le niveau 3 je lui vois un avantage, tres consequent : tu es autonome,
vraiment autonome, et tu ne fais pas d'encadrement.
J'ai plein de plongeurs autour de moi qui ne cherchent que ca.et que
jen'encouragerai jamais jamais a passer un niveau 4 meme si physiquement,
ils sont surs de l'avoir facilement: z'aiment pas expliquer, z'aiment pas
trop surveiller les autres.veueltn pas 'sacrifier' une plongée s'il ya des
calamars à amener.
Post by nicolas viricel
[...]
Post by Reivilo Snuved
[snip]
Léon
2004-01-20 18:39:44 UTC
Post by susan calvin
Tu vois arriver un debutant, tu sais de quoi il est capable.
Un niveau 2 aussi.
Un niveau 4...un Mf1.. ausi.
Par contre un niveau 3, c'est la pochette surprise.
Pas tout à fait, du N1 jusqu'au E4, t'as du très bien, du bien et ainsi
jusqu'au vraiment pas bien et ce n'est pas le niveau affiché qui te
donnera les capacités réelles du plongeur.
La différence est que jusqu'au N2 il y a un encadrement ou un espace
d'évolution limité en revanche un N3 a des prérogatives très étendues
pas toujours compatible avec les compétences réelles des plongeurs...
Post by susan calvin
Ceci dit, je vois pas ce qui empeche les gens de tester les niveau 3 quand
ils arrivent dans leur club.
Ca peut déjà être délicat en structure club alors en structure pro,
quand t'oses demander une plongée d'évaluation ou simplement une remise
à l'eau pépère avant de descendre.....
Post by susan calvin
Moi, le niveau 3 je lui vois un avantage, tres consequent : tu es autonome,
vraiment autonome, et tu ne fais pas d'encadrement.
C'est pourquoi je garderai toujours très précieusement ma carte de N3!
;-)

Je vais encore me faire allumer là.......

Léon
Christophe Peyrache
2004-01-20 20:17:13 UTC
Bonsoir,

sur un autre forum contribuait un N3 de 32 ou 34 plongée.
Il va emmener etre ton binome tout à l'heure sur le Donator(tu sais le
pourvoyeur d'accidentés pour le caisson à Toulon).
Ca te va ? Il a plongé hier et meme avant hier (ce que l'on ne te dit pas,
c'est qu'il a plongé afin de finir ses épreuves du N3 :-)))

Tu aurais confiance ?

Bonnes bulles

Christophe 38
Post by nicolas viricel
[...]
Post by Reivilo Snuved
[snip]
Brieuc Treguier
2004-01-20 21:21:10 UTC
Post by susan calvin
Pour beaucoup le niveau 3 apparait comme un niveau batard.
Moi avant que je lepasse , on m'a dit: le niveau 3 c'est comme le niveau 2
mais à 40 metres et y apas de theorie en plus.*
Eh bien pour moi le N3, c'est comme le N4 ou le MF1 : mêmes prérogatives de
plongée.
(seules manquent les prérogatives d'encadrement et d'enseignement)
--
Brieuc
Post by nicolas viricel
n'est pas complex à comprendre sur le papier, et si on est encadré, j'vois
pas plus pb qu'avec de l'air.
NICO (pauvre N2 qu'a trop lu du Vettier ;) )
Post by Reivilo Snuved
[snip]
Emmanuel GEORGES
2004-01-20 19:59:41 UTC
Post by nicolas viricel
ben moi le nitrox ça me tente et j'ai pas envie d'attendre le N4 ! ...
Faut pas faire de raccourci lamentables à ce point-là non plus... :-(
Ne pas mélanger Nitrox (donc faibles profondeurs en général)
avec le trimix (donf grandes profondeurs en général).

La qualification 'Nitrox' est accessible aux Niveaux 1 et celle
de 'Nitrox confirmé' aux Niveaux 2 ; cf. :
jct
2004-01-20 20:33:01 UTC
Post by Emmanuel GEORGES
La qualification 'Nitrox' est accessible aux Niveaux 1 et celle
http://perso.wanadoo.fr/quai.rive-neuve/manmon/21_nitrox.pdf
Je vais de lire le lien ce fichier et une note mais fait bondir:

------------------------
PRÉROGATIVES
Les plongeurs titulaires de la qualification PLONGEUR NITROX pourront
utiliser le mélange 40/60, à l’exclusion de tout autre mélange.
------------------------
Pour moi c'est complètement débile, d'autant plus débile que ce type de
Nitrox ne peut pas être obtenu par séparation moléculaire (max 36%) et
est à l'Extrème limite de ce que l'ont peut faire passer dans un
compresseur à piston et est a la limite des possibilités d'un détendeur
air. C'est pour cette raison que la plupart des agences préfèrent
utiliser au max un NX 36 pour se trouver dans des conditions moins limites
--
Jean-Claude Taymans
***@pi.be

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
Emmanuel GEORGES
2004-01-20 20:38:24 UTC
jct
2004-01-20 21:00:35 UTC
Et bien dites donc... il en aura fallu du temps...
cela fait plus de 3 ans et demi que ces cursus existent à la FFESSM
(Juillet 1999) et tu as mis tout ce temps-là pour t'en rendre compte ?....
Ah ben c'est vrai, tu pensais encore que le Nitrox était de la
science-fiction chez nous.... :-)
Waaaahhhhhhh 3 ans et DEMI mais c'est presque une éternité ca mon brave
Monsieur,,,,:-)))))

JCT plié de rire
--
Jean-Claude Taymans
***@pi.be

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
nicolas viricel

http://www.zelande.be.tf/
unknown
2004-01-20 18:24:00 UTC

Vindiou, c'est un scoop que tu nous annonce là !!! Ou as-tu
été pécher une telle information ?

Pierrot
Post by Reivilo Snuved
[snip]
Léon
2004-01-22 16:44:50 UTC
Voilà ce qui est publié sur le site de la Commission Technique Nationale
de la FFESSM:
Projet de modification de l’arrêté de 2000 concernant les mélanges

Une refonte de ce texte est à l’étude dans l’objectif d’en clarifier la
lecture et l’application. Un gros travail de compilation a été réalisé
par Jean-Louis Blanchard. Les propositions qui suivent s’appuient sur
les conclusions de la Commission Technique Nationale de la FFESSM, et
sur le groupe d’experts sollicités par cette Commission. Compte tenu des
restructurations profondes que nécessiterait l’arrêté, nous préconisons
une abrogation de cet arrêté de façon à publier un nouvel arrêté.

Malgré ce que disent ou pensent certains, les choses évoluent et les
responsables fédéraux semblent conscients des lacunes de cet arrêté....

Léon
jct
2004-01-22 17:19:53 UTC
Post by Léon
Projet de modification ....
Malgré ce que disent ou pensent certains, les choses évoluent et les
responsables fédéraux semblent conscients des lacunes de cet arrêté....
Léon
Ce rendre compte des lacunes c'est un premier pas vers la sagesse.
J'espère que cette fois les "responsables" et "conseillés" vont au moins
s'inspirer de ce qui ce fait ailleur depuis presque un quart de siècle
et qu'ils vont réflechir avant d'agir pour ne pas faire comme un de nos
célèbre ministre (van Aeker) qui a dit lors des grèves dans les
charbonnages (affaire royale) " Vous voulez du z'harbon vous aurez du
z'harbon moi z'agis avant de reflechir" :-)))))
--
Jean-Claude Taymans
***@pi.be

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
Le Fou
2004-01-22 19:47:40 UTC
Post by jct
J'espère que cette fois les "responsables" et "conseillés" vont au moins
s'inspirer de ce qui ce fait ailleur depuis presque un quart de siècle
Je crois que tu te trompes là.
Les belges plongent aux mélanges depuis au moins 1912, non ?
;-))

http://www.ffessm-cd84.com/
Pascal Constant
2004-01-22 20:24:32 UTC
Tu as parfaitement raison, c'est depuis la disparision du Titanic en
1912 que les belges travaillent sur l'exploitation des mélanges; et tout
a commencé avec le premier compresseur à z'harbon ;-)
Pascal cé