Questions sur l'Egypte
Marc Daydé
2005-01-19 06:54:27 UTC
Suis en train d'organiser un voyage mer rouge ou je ne suis jamais allé.
Donc, quelques renseignements qui ont du passer sur ce forum m'interessent
maintenant . J'ai choisi la croisiere sud en mai ( j'ai pas encore reservé
ni bien défini l'endroit) . Qu'est ce qu'il y a ne pas rater ? , quels sont
les bateaux à eviter, quelle epaisseur de combi ( j'ai une 7mm).
Merci de vos precieux renseignements et également quelques sites internet
pour les prix ci possible.
Hugues Foucault
2005-01-19 09:25:19 UTC
Post by Marc Daydé
Bonjour
Suis en train d'organiser un voyage mer rouge ou je ne suis jamais allé.
www.bmpp.org

Pas de quoi !
--
Hugues Foucault
Retirez PAS et PUB pour mail perso.
www.nautilus-plongee.com
L.P.
2005-01-19 21:55:34 UTC
un truc à savoir :
pour la croisiere sud tu auras très probablement 5h de bus
car arrivée Hurgadha mais bateau à Marsa Alam
(ou il y a un aeroport mais pb avec le proprio et les taxes)

Sinon un des trucs à ne pas manquer c'est Elphistone.

Sinon voir BPMP
Bonjour
pour les prix ci possible.
gilles lefranc
2005-01-20 14:17:23 UTC
Post by Marc Daydé
Bonjour
J'ai choisi la croisiere sud en mai
, quelle epaisseur de combi ( j'ai une 7mm).
bonjour

une combi de 7mm est bcp trop epaisse
pour la mer rouge en mai,
prends une monopiece 3mm
(bonjour le confort et le peu de flottabilite)

bon sejour a toi

merci

--gilles
Nic
2005-01-20 14:46:24 UTC
pas d'accord du tout...
une combi n'est jamais trop épaisse en croisière...
surtout en Mer Rouge où on fait jusqu'à 4 plongées par jour...
Post by gilles lefranc
Bonjour
--gilles
FrK
2005-01-20 18:09:35 UTC
Post by Nic
pas d'accord du tout...
une combi n'est jamais trop épaisse en croisière...
surtout en Mer Rouge où on fait jusqu'à 4 plongées par jour...
4 par jour? Je vais sûrement dire une connerie, mais n'est-ce pas dangereux?

FrK
CFrofro
2005-01-20 19:45:07 UTC
Bonjour ou bonsoir à *FrK*
<***@wanadoo.fr> qui nous disait:

Durée ? Profondeur maxi ? Air / Nitrox ? Intervalle de surface ? Combien de
jours ?
Sans ces différents éléments, c'est difficile de juger.
Si c'est 4x60m, c'est sur, la troisième semaine, c'est un peu risqué... ;)
--
A+ °°°[:]o) Bonne année et bonne bulles

CFrofro http://cfrofro.c.la

Enlever le MASQUE pour me répondre ou
Hugues Foucault
2005-01-20 21:28:47 UTC
Post by FrK
4 par jour? Je vais sûrement dire une connerie, mais n'est-ce pas dangereux?
Ca dépend, (ça dépasse ;-) ) 4x20m, cela fait 80 m, faudrat peut être
faire la dernière au Tx ! ;o)
www.nautilus-plongee.com
FrK
2005-01-21 08:22:49 UTC
Post by FrK
4 par jour? Je vais sûrement dire une connerie, mais n'est-ce pas dangereux?
Ca dépend, (ça dépasse ;-) ) 4x20m, cela fait 80 m, faudrat peut être faire la
dernière au Tx ! ;o)
En fait, j'ignore comment calculer la 3ème si ce sont des successives, tout
simplement...
Je serais curieux de savoir comment on fait, et surtout sur quelles tables on se
base pour ça. C'est quand même pas des plongées aux MN90, 4 par jour? Ou alors
faut pas sortir des tableaux 1 et 2 (m'enfin de toute façon elles sont pas
faites pour ça, les MN90!)

Je m'excuse, les gars, j'ai encore une vision toute scolaire de ce genre de
choses, alors je m'interroge. Déjà que je suis fatigué après une 35, que
j'hésite très fortement à enchaîner une plongée dans la même journée (je prends
soin de mon coooorps), pour moi 4 plongées, même peu profondes, ça me semble
difficile à concevoir. Ou alors, les 4 à 10m et encore, ça se peut pas. Ou alors
les 4 à moins de 9,25, mais là, j'aime autant l'apnée.

Comment ça se calcule, ce genre de choses? Papier crayon, ou on fait confiance à
l'ordi (héhéhé)?

FrK
Nic
2005-01-21 08:33:34 UTC
Post by FrK
En fait, j'ignore comment calculer la 3ème si ce sont des successives, tout
simplement...
Moi aussi... mais MM Bühlmann, et tous ces confrères le savent; c'est pour
ça que je porte un ordi au poignet gauche !
Post by FrK
[...]
connais pas les MN90....
Post by FrK
[...]
ben alors dans ce cas il ne faut pas plonger non plus le dimanche matin si
tu as fais une plongée le samedi matin et une de nuit... parce que là aussi,
tu dépasses....
Post by FrK
Comment ça se calcule, ce genre de choses? Papier crayon, ou on fait
confiance à l'ordi (héhéhé)?
oui...
ça sert à ça, non ?
Tonio
2005-01-21 09:52:22 UTC
Post by Nic
Post by FrK
[...]
Il me semble que l'ordi est plus moins concu aussi pour 2 plongees par
jour, ou c'est du meme acabi que quand le manuel dit qu'il faut eviter
les paliers et pas depasser 40m?
Tonio
Le Fou
2005-01-21 21:54:32 UTC
Post by FrK
[...]
Les MN 90 (ou tables fédérales établies à partir des MN 90) préconisent "2
plongées au maximum par 24 heures".
Si tu souhaites faire une 3ème plongée, cherche des tables qui l'autorisent.
Post by FrK
Je m'excuse, les gars, j'ai encore une vision toute scolaire de ce genre de
choses, alors je m'interroge.
Tu n'es pas le seul.
Post by FrK
[...]
On ne fait confiance ni à l'ordi ni aux tables MN 90.
Les tables fédérales (FFESSM) ou MN 90 sont faites pour 2 plongées par 24
heures, si on en fait plus on n'utilise plus ces tables.
L'ordinateur calcule tout en temps réel...
Est-il fait pour une 3ème ou une 4ème plongée ? La doc devrait le dire.

En "croisière Mer Rouge" il n'est pas rare de faire 3 plongées par jour
pendant 5 jours (je n'ai jamais vu 4 plongées par jour).
La 3ème se fait généralement sur un fond de 12 m Max.
La fatigue est réelle mais ne concerne pas tous les plongeurs.
Chaque plongeur est libre de faire ce qu'il désire, plonger ou non.

--
A'tchao

Le Fou
http://perso.club-internet.fr/ehiller/
http://club.exocet.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
xsfred
2005-01-20 23:09:08 UTC
Post by Nic
pas d'accord du tout...
une combi n'est jamais trop épaisse en croisière...
surtout en Mer Rouge où on fait jusqu'à 4 plongées par jour...
Je dirais même plus : 4 plongées par jour, surtout la nuit.

Il peut faire très chaud en Egypte au mois de Mai, mais... Je me souviens
d'un séjour à Hurghada, il y eu un coup de Khamsin (qui a duré toute la
semaine), à peine sortis de nos combinaisons, nous sautions dans les parkas
; j'ai rarement eu froid comme ça - en plein soleil. C'était en avril. Pour
la combine tu fais comme tu le sens, mais je recommande au moins un vêtement
chaud pour la sortie de bain.

XSFred
gilles lefranc
2005-01-21 10:38:57 UTC
Post by Nic
pas d'accord du tout...
une combi n'est jamais trop épaisse en croisière...
Pourquoi pas une combi seche ,,,
non sans rire
en bretagne en ete une 7mm
en corse en ete une 5mm
j'ai regarde mon carnet de plongee
j'ai plonge a safaga fin nov avec une 3mm
il est vrai que en janvier j'ai plonge a
hurghada avec un pantalon 7 et une veste 3
et que le soir il fait froid (dehors),

mais si tu veux trimbaler 10 a 15 kg de lestage
(bouteille alu eau tres salee) prend une 7,,,
Post by Nic
surtout en Mer Rouge où on fait jusqu'à 4 plongées par jour...
Ta sante c'est ta sante,
Post by Nic
Post by gilles lefranc
Post by Marc Daydé
Bonjour
[...]
bon sejour

--gilles
JCT
2005-01-21 10:42:50 UTC
Post by Nic
pas d'accord du tout...
une combi n'est jamais trop épaisse en croisière...
surtout en Mer Rouge où on fait jusqu'à 4 plongées par jour...
Je n'ai jamais vu un opérateur qui prévois 4 plongées / jour en Egypte,
même en croisière tout au plus 3 par jour et la troizième dépasse
rarement 9 à 12 m
Ing. Jean-Claude Taymans, Inst PADI,IDEA,CEDIP
Master Scuba Trainer NITROX (CEDIP-ADIP)
Plongée Journal--> http://www.plongee-journal.be.tf/
Personnel-->http://www.jctdive.be.tf/
grinszju
2005-01-21 10:48:25 UTC
Post by JCT
Post by Nic
[...]
A+
bonjour,

moi j'ai déjà connu ça : sur les croisières avec "Diving world"
(opérateur anglais) : une plongée à l'air le matin (plus de 40), en
général 2 autres plongées de jour (<30m ; < 15-20m) au nitrox et parfois
en plus une de nuit (dans les 10 m) au nitrox ou à l'air.

J'ai survécu.

julien
www.diveinredsea.com
Saint.Gilles
2005-01-21 11:25:16 UTC
Post by grinszju
[...]
Salut,
même si tu as survécu cela reste, pour moi, une connerie. Flirter avec les
limites n'est jamais une bonne solution.
Je pense qu'il faut ce méfier des effets d'annonces.
Les tours opérateurs et autres agences de voyages font de la surenchère :
"chez moi on plonge 4 fois par jour", "chez moi on plonge 5 fois par
jour",... "chez moi on ne remonte même plus les blocs sont changés sous
l'eau"...
Je pense que faire 2 bonnes plongées par jour est suffisant et de temps à
autres une "petite" plongée de nuit, si le site en vaut la peine.
Amicalement
Philippe
JCT
2005-01-21 12:32:56 UTC
Post by Saint.Gilles
[...]
De toute manière en pratique avec 3 plongées/ jour en croisière au baut
de 3 jours la majorité est nasse et ne plonge plus que 2 fois par jour
et encore uniquement si on parvient à les réveiller :-)))
Stéphane
2005-01-21 14:30:57 UTC
Post by JCT
De toute manière en pratique avec 3 plongées/ jour en croisière au
baut de 3 jours la majorité est nasse et ne plonge plus que 2 fois
par jour et encore uniquement si on parvient à les réveiller :-)))
En septembre 2004 - Avec DUNE sur le Ramadan 3 - Croisière Zabarghad

3 plongées / jour : vers 6h30 - 7h00 puis 11h00 puis 14h30 - 15h00 (au
mouillage de la nuit donc pronfondeur < 15 m)

Donc + de 12h d'intervalle de surface entre chaque journée. C'est sans doute
un peu 'limité' mais est-ce vraiment 'hors-limite' ? Surtout que lors des
croisières, le caisson étant à Hurghada, les accompagnateurs sont du genre
prudent : Contrôle visuel de tous les ordis à chaque plongée avec menace
d'interdiction de plonger si les consignes ne sont pas respectées. Comme
nous étions tous des gens responsables il n'y a jamais eu de problèmes.
D'ailleurs je serais curieux de savoir si quelqu'un a déjà vu un moniteur
interdire à un client de plonger.

Il semblerait qu'un nouveau caisson soit disponible à Marsa Alam mais il
serait privé , donc $$$$$ !
--
Ami Calmant
Stéphane
CFrofro
2005-01-21 21:59:36 UTC
Bonjour ou bonsoir à *JCT*
<***@scarlet.be> qui nous disait:

Il y a un an en Thailande, croisière avec Andaman Scuba, 6 jours, 22
plongées.
Une première tot le matin, une seconde vers 10/11 h, les 2 à 30 m maxi et
Nitrox.
Troisieme plongée 25 m maxi vers 15h. Derniere plongée vers 19h 10m 30
minutes.
C'est clair que certains qui ne plongeaient que pendant les vacances n'ont
pas fait toutes les plongées. Perso, merci l'entrainement piscine.
Il est vrai aussi que à part la plongée, la bouffe et la sieste, je n'ai pas
fait grand chose sur le bateau. Mais j'étais la pour plonger, pas pour
repeindre le pont. ;)
--
A+ °°°[:]o)

Nic
Marc Daydé
2005-01-21 17:08:27 UTC
Merci de vos réponses. J'emmene un groupe, alors je voudrais pas leur
prodiguer de mauvais conseils. Quand aux plongées,on se limitera (lorsd'un
sejour en Thailande, on faisait 3 plongées/jour et on a fait sauter la 4eme
qui était une plongée de nuit:la 4eme nous semblait de trop)
Gerard
2005-01-22 15:06:15 UTC
J'ai fait la croisiere St John fin Novembre. Voir le compte rendu dans les
bons et mauvais plans. Une 3mm me semble un peu légère. Il faut au moins
prévoir une souris. Si c'est une 7 en une piece, c'est OK, en deux pièces,
ça va être inconfortable , à cause du lestage..
Gerard
Bonjour