Oreille
2013-07-18 19:18:51 UTC
Bonsoir,

J'ai donné un cours sur l'oreille et il m'a été demandé :
" pourquoi 3 cavités ? Pourquoi le son n'est pas directement transmis à
la cochlée à travers le tympan ?

Est-ce juste une question d'équilibre des pressions entre un coté du
tympan et l'autre ?

Sauriez-vous m'orienter pour que je trouve une réponse à cette question ?

(J'ai pas envie de m'abonner à fr.rec.anatomie juste pour une question ;-))

Merci.
--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Jacques Lav!gnotte
2013-07-18 20:40:29 UTC
Post by Le Fou
Bonsoir,
" pourquoi 3 cavités ?
Faudrait demander au Créateur...
Post by Le Fou
Merci.
Allez en pets.

J.
Claude
2013-07-18 20:57:12 UTC
Post by Le Fou
Bonsoir,
[...]
Bonsoir.

le 'bonhomme' qui a fait tout ça c'est vachement bien débrouillé.... :-)

La 1ère réponse à la question et qu'il y a une amplification 'mécanique'.

Le fait d'avoir ces 3 cavités est une bonne séparation entre le monde
extérieur et intérieur

comme l'oreille moyenne avec sa chaine d'osselets et la fonction
d'amplification, serait-ce possible d'avoir ces mêmes performances dans
un milieu plus dense ( liquide ? ) je ne pense pas.

Donc le résultat est assez réussi

Claude