TO plongee Mer Rouge , il faut exiger que ca change !
stranglerfig
2004-05-16 18:24:18 UTC
coup de gueule :

En préambule : disons tout de suite la pleine satisfaction et le vrai
bonheur qu'a été cette croisière sud ( St John's Reef) sur le Nemo de DUNE
.

Un bateau épatant à tous égards, une bouffe exemplaire ( je suis très
exigeant), une ambiance de groupe de petite taille ( nous étions 21) dont
j'ai déjà la nostalgie, une direction de croisière avec Vincent P.
remarquable à tous égards , un capitaine et un équipage top.
Bref , bravo à l'équipe de G. Besse .
Et vraiment le Nemo ( dont j'avais vu la fin de la construction l'an dernier
en calle ) est un bateau super confortable , luxueux et fonctionnel que je
recommande vivement .

Donc le coup de gueule c'est pour le T.O. .Cette fois ci c'est H2O ( mais
j'ai vécu à peu près la même chose avec Red Sea Sport d'autres années )

Je ne décris que les 2 derniers jours .

Vendredi lever normal 6h , plongée 7h , seconde plongée vers 11 h . parfait
. Rien à redire . Tout est respecté , normes de sécurités par rapport au vol
de retour , nickel .

-Navigation environ 4 heures mer plutôt agitée .
-arrivée "marina" Marsa Alam (on vaque plusieurs heures dans le bled )
-départ bus Marsa Alam 21 h , 5h de route
-arrivée aéroport samedi 2h30 dans la nuit , enregistrement
-envol prévu 4h25 environ , vol retardé, information inexistante jusqu'au
départ impromptu vers 7h30 du matin .
-Vol vers CDG arrivée 12h30 environ .
-selon les participants connexions : TGV ou VP , 2 à 4 heures ,
-arrivées maison en fin d'après midi le samedi (au mieux à 17 h)

faites les comptes :

Plus de 36 heures sans fermer l'oeil après une petite semaine de 17
plongées ! Pire que de revenir de Cairns en classe éco de Quantas via
Londres ! C'est peu dire !

Il y a de plus en plus un véritable problème de gestion par nos T.O. plongée
français de leur gestion du timing d'une part et de l'affrètement des
charters d'autre part .

A été annoncé 5 jours avant le départ un aller sur Blue Line - on est parti
sur Spanair ! Un retour prévu sur Cairo , on est revenu sur Egyptair !

Je passe sur les retards charters , c'est la loi du genre . En France c'est
quasi inévitable pour se rendre à Hurghada .

Mais il est inadmissible que les professionnels du tourisme plongée ne
prennent pas le soin de passer des contrats avec les affréteurs de façon
beaucoup plus exigeante et surtout respectueux du programme spécifique . Ce
n'est pas la même chose de construire un séjour dans un hôtel à Hurghada ou
à Safaga et proposer une croisière Brothers ou pire croisière Sud sans
prévoir la moindre plage de repos ! Il n'est plus acceptable de faire
voyager les clients sans les informer à l'avance des conditions de vol et
les précisions sur la compagnie chargée du transport .

Il faut cesser de prendre les plongeurs pour des troupeaux qu'on informe mal
, qu'on fait impunément poiroter dans les aéroports et à qui on impose au
décours d'une croisière intensive sur le plan sportif des conditions
inacceptables de retour au bercail .

On devra être attentif à ce que proposent d'autres T.O européens pour les
mêmes destinations Mer Rouge , en particulier les suisses et les allemands
autrement plus rigoureux .

Tout ça ne concerne que le TO , car du côté organisateur de la croisière (
La Sirène , Angers ) et du côté Centre de Plongée (DUNE) , chapeau !

Bernard
charb
2004-05-16 18:33:52 UTC
Actuellement, il doit être possible de réserver la croisière directement
chez Dune et de prendre un vol Air France, un taxi climatisé pour rejoindre
l'aéroport et un hôtel de qualité pour l'attendre? Peut-être que ce serait
un petit peu plus cher?
Henri, qui part cet été pour Safaga, mais qui sait déjà à quoi s'attendre.
stranglerfig
2004-05-16 18:56:17 UTC
Post by charb
Actuellement, il doit être possible de réserver la croisière directement
chez Dune
Désolé Henry , mais je ne pense pas qu'on puisse réserver directement chez
DUNE , et d'autre part AF ( mais j'ai horreur d'AF :-)))) ne propose pas des
vols Paris-Hurghada

Le problème c'est de faire changer la mentalité de nos TO sur la destination
.
Post by charb
Henri, qui part cet été pour Safaga, mais qui sait déjà à quoi s'attendre.
Comme je n'en suis pas à mon premier séjour , à Safaga notamment , je situe
le problème très différemment . Tu n'as pas les heures de navigation et
surtout de route d'une part et tu disposes localement d'un hôtel qui te
permet de rendre les choses acceptables .

Bon voyage ...gare à la chaleur o))

Bernard
philippe stroppa
2004-05-16 21:42:08 UTC
Post by stranglerfig
[...]
Salut Bernard,

Henri a oublié de te dire qu'il a eu également l'expérience de la
navigation et aussi de la route en bus, car nous avons fait ensemble,
et avec d'autres amis l'année dernière, la croisière Saint John's
Reef, sur la regrettée Etoile du Sud..

Je comprends ta colère, on a tous vécu à un moment ou un autre ton
expérience.

Il faut savoir que le vol régulier Egypt'Air est certes régulier
jusqu'au Caire, mais que la régularité s'arrête de toute façon dès
son arrivée en Egypte.
Le transfert vers Hurghada peut te faire passer par Louxor ou Sharm,
selon... (donc ce n'est pas forcément la bonne solution)

Pour ma part, de nombreux retour chartérisés nocturnes depuis
Hurghada vers Paris m'ont appris à m'habituer au retard des avions,
et ainsi avoir la bonne surprise quand il partait à l'heure.

En fait, après une semaine de croisière , je me fous un peu de savoir
si je serai à Paris à 8h du matin le dimanche ou à midi, mais celà
n'engage que moi. ( Mais j'habite Paris, et je comprends que celà
puisse affecter les provinciaux en quête de correspondance).

Je ne sais même pas si les TO ont une quelconque influence sur le
schmilblic.
La preuve, ils ne font plus de préacheminement province et quand ils
le font, ils dégagent toute responsabilité en cas de retard

Il doit probalement s'agir de priorités dans les couloirs aériens, et
on imagine aisément que les compagnies qui ont les moyens sont
prioritaires.

Ou parfois des retards de groupes organisés,, prisonniers de leur bus
en panne.
( celà m'est arrivé, 2 heures dans l'avion à attendre qu'ils arrivent)

Ou plein d'autres choses encore...

C'est la dure rançon que l'on paie pour aller plonger en Egypte.

Cordialement,

Philippe Stroppa
charb
2004-05-16 22:13:29 UTC
Post by philippe stroppa
[...]
---> m'en fous, j'ai dormi dans le car du retour. Pourtant, je conduisais
pas.
Post by philippe stroppa
[...]
---> arrivé à Paris, j'ai encore 5h de route à me taper pour Cognac. Mais
heureusement, comme là c'est moi qui conduis, je peux dormir peinard.
Au fait, cette année, je pars en août, j'espère qu'il fera beau. Vous croyez
que les maisons de retraite sont obligées de s'équiper de climatiseur
là-bas?
Marseille J-3.
Emmanuel GEORGES
2004-05-16 19:03:13 UTC
Post by charb
Actuellement, il doit être possible de réserver la croisière
directement chez Dune
Non, c'est pas possible chez Dune ; c'est trop
compliqué et risqué juridiquement pour Dune.
Cela permet de s'appuyer sur la structure d'un TO
pour les assurances notamment : en cas de pépin
en Egypte, c'est le TO qui "gère".
--
Emmanuel GEORGES
nic
2004-05-16 18:54:26 UTC
la remarque va sembler sèche:
quand on veut du pas cher, on paie toujours trop cher...

je m'explique: si on cherche à gratter les prix, on se retrouve toujours
avec un service au rabais à un moment ou à un autre; cette fois c'était le
voyage de retour....
Bernard
stranglerfig
2004-05-16 19:29:30 UTC
Post by nic
[...]
Je ne cherche pour ma part rien à gratter :-) et d'autre part cette
croisière-ci est très loin d'être donnée . (aussi chère que mon prochain
séjour à Gili-Indonesia avec Thai ...et le bénéfice d'un lundge Royal Orchid
o))) !

Le problème n'est pas là . La destination France-Mer Rouge( Hurghada) est
une destination quasi monopolistique exclusivement chartérisée gérée par
les quelquesTO-plongée ... à moins de passer par Lauda ou Air Berlin ou Lot
:-))) ( j'adore Varsovie ou Vienne ...mais tout de même !)

Bernard
.
Bernard
nic
Bernard
Emmanuel GEORGES
2004-05-16 20:45:47 UTC
Post by nic
ou de passer par egypt Air... je suis presque sûr qu'il font des vols
sur Hurgada, de temps en temps...
Les vols réguliers au départ de France, c'est uniquement vers Le Caire
avec Egypt Air ; après, c'est un vol intérieur Le Caire-Hurghada,
mais avec changement d'aérogare au Caire...
--
Emmanuel GEORGES
nic

Emmanuel GEORGES
2004-05-16 21:13:33 UTC
Post by nic
c'est moche...
ma foi, c'est ça d'habiter dans un petit pays décentré !!
Pourquoi, y'a des vols réguliers Genève/Zurich vers Hurghada ??
M'étonnerais tout de même ;-)
--
Emmanuel GEORGES
Nic
2004-05-17 06:21:27 UTC
ben si, en tout cas un tous les dimanches au départ de Genève, Zürich, je
sais plus, mais je crois le samedi...
Vol Genève->Sharm->Hurgada...
Loic Phauttensiac
2004-05-17 08:42:41 UTC

J'en reviens alors je peux confirmer:

Vol EgyptAir Geneve-Hurghada-Sharm (MS774) et retour Sharm-Hurghada-Geneve
(MS773) tous les dimanches.

Apres une semaine sur le bateau j'ai mon ecran qui tangue devant moi. Dommage
que je doive bosser ca serait plutot agreable sinon...

Loic
--
Utilisez notre serveur de news 'news.foorum.com' depuis n'importe ou.
Plus d'info sur : http://nnrpinfo.go.foorum.fr/
susan calvin
2004-05-16 19:22:15 UTC
Apparemment , ils sont coutumier du fait, il ya un an et demi, pour un
sejour sur marsa alam, les gens qui etaienyt partis avec h2O avait eu le
meme genre de galere.

Nous, partis avec aquarev, on avait le choix :

Faire le voyage marsa alam dans la journée, se reposer dans un hotel a
hurghada, ou partir au dernier moment , se taper les 5 heures de car et
zoner dans l'aeroport...

On a eu le choix, et c'etit pas trop mal.

(bon l'ambiance etait tellement top, qu'on a choisi la derniere solution,
mas c'est nous qui avions choisi)
Bernard
charb
2004-05-16 22:23:34 UTC
Post by susan calvin
Faire le voyage marsa alam dans la journée, se reposer dans un hotel a
hurghada, ou partir au dernier moment , se taper les 5 heures de car et
zoner dans l'aeroport...
---> ouaip, l'année dernière, au retour de St John's, on s'est posé un peu
au Ménaville à Safaga, le temps d'un bain dans la piscine, d'une douche,
d'un apéro, d'un dîner et d'une chicha. De toutes façons, je n'arrive pas à
dormir dans l'avion et le lendemain je suis cassé, quoique je fasse. Mais si
je rentre de vacances reposé et en pleine forme, j'ai l'impression d'avoir
loupé quelque chose.
Anecdote: une année, à l'aller, un fort désagréable passager, assis derrière
moi, m'a d'abord posé son pied déchaussé sur mon accoudoir puis introduit
l'orteil entre mon dossier et mon siège, manquant me déflorer. Je lui ai
évidemment dit que je ne supporterai pas ça pendant tout le voyage, il était
bougon, j'ai dû le lui expliquer plus clairement. Ce monsieur mal luné ce
jour là, probablement, c'était Jean-Pierre Malamas, le Monsieur Plongée de
Nouvelles Frontières, TO qui m'emmenait cette fois là... Je continue quand
même d'avoir recours à eux, les jeunes (je suppose) femmes à qui j'ai à
faire au téléphone sont bien plus charmantes. Ca doit être la moustache. Ou
alors il n'avait pas fait caca ce jour là.
daflon
2004-05-16 20:01:57 UTC
Bernard a tout à fait raison (je parle d'experience pour avoir vecu la meme
chose)
Halte au comportement monopolistique des TO qui, indépendament du prix,
lesinent souvent sur la qualité de la prestation.
Pascal R
2004-05-16 19:24:15 UTC
Yep Bernard

Ton petit coup de gueule, tu as raison... C'est pour cela que les BMPP
existent (OK on en as déjà discuté en privé..)

Pascal
stranglerfig
2004-05-17 06:22:33 UTC
Post by Pascal R
Yep Bernard
Ton petit coup de gueule, tu as raison... C'est pour cela que les BMPP
existent ...
Bien sûr Pascal ...mais à vrai dire je vais faire un CR sur BMPP mais je me
souviens des soucis qu'avait posés une critique d'un rédacteur sur un
prestataire de service ...-(

Et de toute façon je souhaitais rendre plus publique encore ce que je
considère être une mauvaise conduite de TO français spécialisés plongee sur
la mer rouge concernant le cas particulier des croisières et de leur timing
( et pas seulement la question récurrente et banale des retards de
charters ) , et aussi souligner leur devoir au regard des règles récentes
concernant l'information en temps préalable des passagers sur la compagnie
réelle qu'ils vont emprunter .

bonne journée , amicalement

Bernard

( Bernard Cabus )
chris
2004-05-17 07:20:46 UTC
Tout a fait d'accord avec son propos...

Derniere expérience :

- sortie club à 40 pour une croisiere avec Dune via Nouvelles Frontière
(choisie parsqu'on partait avec Corsair depuis Orly)

- 1 semaine avant le départ changement de plan : départ de roissy avec Air
méditéranée / Retour avec un autre charter

- au départ : retard d'environ 2h suite au surbooking de l'affreteur de
l'avion !!! Impensable avec un charter ? Mais non

Que pouvions nous faire si ce n'est accepter ces changements !

chris
Bernard
Sandra & Bertrand
2004-05-17 20:27:25 UTC
Post by stranglerfig
Donc le coup de gueule c'est pour le T.O. .Cette fois ci c'est H2O ( mais
j'ai vécu à peu près la même chose avec Red Sea Sport d'autres années )
Si je poouis me permettre ( scuse le rosé du BBQ pas encor passé ) nous
voulions partir en novembre dernier au soleil / plongée/ pas loin. On etait
avec ma tendre compagne ( dedieu ce que je tiens ! ) chaud bouillants pour
Hurgadha. Départ juste à coté de chez nous, retour pile dans les dates et on
commence à discuter prix / surclassement avec l'agence, en lui précisant que
nous avions un impératif pour le retour du dimanche ( arrivée du vol prévue
vers 10h ).Notre aimable hotesse de l'agence de voyage nous regarde
getillement; genre sont un peu simple les deux là, et nous dit qu'il n'y a
aucun problème pour le surclassement, vu que c'est le debut de la saison et
que les hotels sont à moitié plein ( suis tjs optimiste quend j'ai bu ) ...
"Y'a un problème ailleurs que j'y demande naivement ?" Et là elle me (
nous ) fait tout un laius sur les horaires et l'Egypte, qu'on savait à peu
près quand on partait mais pas vraiment si ( quand ? ) on revenait ... enfin
à l'écouter en repartant le dimanche matin ca pouvait bien nous amener au
Lundi aprèm sans que ne ca choque personne !

Ses mots exacts étaient "Oh oui l'Egypte en cette saison c'est tres bien, si
on n'a pas d'impératifs de temps !". Donc apparemment les agences de
voyages, donc à fortiori les T.O. savent parfaitement que c'est le boxon là
bas, et pas que sur les charter, et sont tout à fait capable d'en informer
leur client. Tout ca pour dire que le bordel ambiant n'est probablement pas
du spécifiquement à ton T.O mais au contexte général mais que par contre ce
dernier aurait pu ( du ! ) te prévenir que les vols dans ce pays sont
particulièrement chaotiques !

Au fait l'agence que j'ai contacté me proposait TUI, un gros, très gros
voyagiste allemand.
Re-au fait, nous sommes partis en Crete : eau a 24, air a 30 ... sympa pour
Novembre et aucune anicroche que ce soit pour la plongee ( ok les fonds ne
sont pas les memes ) ou pour le voyage.

Bertrand.
pedro
2004-05-23 21:37:38 UTC
Post by stranglerfig
[...]
Je reviens à l'instant de Sagafa avec Key Largo / Alpha Red Sea.
Si nous sommes enchantés de la prestation 'Alpha Red Sea, meme merdier
sur le vol:
- Samedi 15: départ prévu à 7h25 du mat', avion arrivé à 13h30 (oui!) et
départ effectif 16h30 (Si si!). Arrivée au Menaville: 1h du mat le
dimanche. LE groupe avec nous dans l'avion partait à MArsa Shagra et ont
du arriver aprés 5h de route vers 6h du mat' la bas.

-Samedi 21: depart prévu 4h25, decollage 6H50. Annonce à Paris que 60
bagages n'ont pu être embarqué et sont resté à Hurghada, dont mon sac de
plongée grrrrrrr.

Je suivrai donc dans l'avenir la proposition d'Ultramarina: depart de
Geneve. De lyon c'est bcp moins chiant que paris.....

Pedro
Olivier Goldberg
2004-05-23 21:46:06 UTC
Post by pedro
Je suivrai donc dans l'avenir la proposition d'Ultramarina: depart de
Geneve.
Mais est-ce vraiment plus performant de là?
--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47
Nic
AIM/iChat: Nept47
Harold
2004-06-22 07:32:13 UTC
Je suis parti plusieurs fois, avec des groupes, de geneve avec Egyptair en
ligne régulière, et jamais de problème.
Vol en début d'apm, juste après la poire.
AIM/iChat: Nept47
Nic
AIM/iChat: Nept47
Alberto
2004-05-23 22:11:32 UTC
Salut
Je pense que peut-etre pour économiser un petit peu (?) on a
tendence de choisir une petite compagnie . . . .!
Et là les em..... commence . . . ..!
Pour moi et mon fils du 8/10 au 23/10 j`ai choisi SWISS.
COOL DIVES
Alberto
Pedro
Nic