demande de renseignements 02
christophe.peyrache
2004-10-13 18:33:21 UTC
Bonsoir,

J'ai un doute : en ayant lu le nouvel arreté concernant la plongée aux
mélanges de juillet 2004, je n'ai rien vu qui interdise à un plongeur lambda
(c'est à dire non certifié) du moment qu'il est N3 ou N4, d'effectuer des
paliers à l'02. En clair, je ne vois rien qui concerne un gaz pur.
Pouvez vous m'indiquer si vous avez la meme lecture que moi ? Merci :-)

Autre question (tant que j'y suis .;-) ) : où puis je trouver quelque
article qui précise la périodicité de reepreuve des blocs d'02 (de paliers,
d'oxygenotherapie ou tampons)..
De mémoire, il me semble que ce soit 2 ans, 4 ans et 10 ans mais je ne suis
pas sur du 2 ans :-) Je vieillis :-(
Et siouplait, ne me renvoyez pas sur les directives du TIV, on ne TIVE pas
les blocs contenant autre chose que de l'air.

Bonnes bulles et bonne soirée

Christophe 38, bientot 64 ?
François Müller
2004-10-13 18:41:33 UTC
Post by christophe.peyrache
[...]
Tiens, j'aimerais savoir aussi.
Je regarde mes blocs deco d'un air attendris tous les samedi matin en me
disant qu'un jour il faudra que je leur offre une reepreuve ;-))))

F.
christophe.peyrache
2004-10-13 18:46:50 UTC
salut François,
Bonsoir Ed,
Bonsoir à tous,

Suite à un échange de messages sur p.com, Ed m'a mis le doute en message
perso. Alors, avant d'avancer des co.**eries, je prefere me documenter.
D'autre part, un stage "épaves" se profile en mai 2005 chez Arnaud et mon
bloc alu aura plus de 2 ans.... donc si je veux l'utiliser....

Bonnes bulles

Christophe 38
F.
ED
2004-10-13 18:49:32 UTC

c'est clairement décrit dans l'article 2

Art. 2. ? Les mélanges respiratoires visés par le présent arrêté sont les
suivants :
Mélanges binaires :
Nitrox, mélange respiratoire composé d'oxygène et d'azote dans des
proportions différentes de celle de l'air ;
Héliox, mélange respiratoire composé d'oxygène et d'hélium.
Mélanges ternaires :
Trimix, mélange respiratoire composé d'oxygène et d'azote et d'hélium.

Il n'y a rien qui parle de l'oxygène.

@+
Ed
Christophe 38, bientot 64 ?
Emmanuel GEORGES
2004-10-13 19:08:54 UTC
Dans news:416d74fe$0$26716$***@news.wanadoo.fr,
christophe.peyrache <***@wanadoo.fr> a écrit:
(...)
Post by christophe.peyrache
Autre question (tant que j'y suis .;-) ) : où puis je trouver quelque
article qui précise la périodicité de reepreuve des blocs d'02 (de
paliers, d'oxygenotherapie ou tampons)..
oxygénothérapie, c'est clair, y'a pas de réépreuve, puisque
c'est un médicament, donc le contenant est de la responsabilité
du pharmacien-fournisseur ; pour les oxygénothérapie en location,
ils te changent la bouteille tous les x ans.
[...]
Non, mais je peux te renvoyer vers les cours de TIV
où cela avait été donné pour info (même si pas possible
de faire de visites) ;-) Extraits de mes notes, pour les bouteilles
d'oxygène :
Intervalle maximum entre inspections visuelles = 40 mois
Intervalle maximum entre requalifications = 10 ans
Par contre, je me pose toutefois la question sur le type
de bouteille concerné par cela (oxygène pour le soudage OK,
mais pour des bouteilles de plongées avec eau de mer notamment,
mystère...).
--
Emmanuel GEORGES
Simon Van Pamel
stranglerfig
2004-10-13 20:49:10 UTC
[...]
Salut

Je n'ai pas la même lecture que toi

Si tu es plongeur en stricte autonomie ( hors d'"un établissement etc"...
bref hors le domaine d'application des textes réglementaires de 1998 et
2004) tu peux respirer ce que tu veux : de l'oxygène ...ou du vide si tu y
arrives o))

La plongée est LIBRE

Si tu plonges dans le cadre d'"un établissement organisant la pratique
etc...", tu dois obligatoirement plonger à l'AIR et exclusivement plonger à
l'air si tu es N1, N2, N3 etc... puisque tu relèves de la réglementation
définie dans l'arrêté du 22 juin 1998 .

Donc si tu n'es pas certifié , nitrox ou trimix , impossible de plonger à
autre chose qu'à l'air .

Si tu es certifié , pas de problème dans la mesure où tu respectes les
normes définies dans l'article 4 de l'arrêté du 9 juillet 2004 . pas de
problème pour utiliser de l'oxygène presque pur à 6m dès lors que tu restes
dans la limite de 1,6 bars de ppO2 maximale .

C'est bête comme choux . On ne parle pas d'O2 , mais c'est tout comme : le
gaz est défini dans sa composition par la Pp O2 maximale ( et aussi minimale
ne l'oublions pas ) d'où des taux possibles approchant 100% sans
l'atteindre de toute façon en situation réelle .
Post by christophe.peyrache
Autre question (tant que j'y suis .;-) ) : où puis je trouver quelque
article qui précise la périodicité de reepreuve des blocs d'02 (de paliers,
d'oxygenotherapie ou tampons)..
J'attends une réponse qualifiée aussi sur ce sujet ...

:-)

Cordialement

Bernard
christophe.peyrache
2004-10-14 04:46:34 UTC
salut Bernard,
Bonjour à tous,

Oui, je suis d'accord avec toi ; avec plus de 15 ans de plongées, 5 ans de
président de club, j'avais volontairement évacué le fait de plonger hors
structure puisque la plongée est libre, donc dans ce cas là, pas de
contraintes reglementaires (contraintes mis ici comme contraire à libre).
Dans le cas "club", il ne s'agit pas de plonger à l'02 mais de faire une
déco à l'02. Et il n'existe pas de certification 02.
J'avais bien sur noté la notion de Pp02....
Par contre, dans les prérogatives du N3 (à fortiori N4), la compétence n°1
parle bien de mettre en place une ligne de déco à l'oxygene....et si
modification il y a, elle n'est toujours pas faite sur le site.
Là dessus je ne te suis plus et cela change beaucoup de choses.
Donc, pour l'instant, statut quo.

Bonne journée et à ce soir :-(

Christophe 38
Bernard
stranglerfig
2004-10-14 07:26:30 UTC
[...]
Salut Christophe

Tout dépend de ce qu'on appelle "déco à l'O2" :

Je parlais bien de plonger à l'"O2" . Emporter avec soi une bouteille "O2"
et se mouvoir en autonomie avec , c'est plonger à l'"O2"(mélange) .

Mettre en place un bloc de palier et y avoir recours , ce n'est pas plonger
en "autonomie" . C'est là que se situe à mon avis la différence , au moins
juridique ( et d'ailleurs technique : la question de la gestion de la ppO2
avec la maitrise de sa profondeur ne se posant pas pour le plongeur
stationnant à un bloc statique )

Si on lit très précisément les textes , ils disent ça :

arrêté "relatif ....en plongée _autonome_ à l'air" et arrêté "relatif
...plongée _autonome_ aux mélanges autres que l'air".

La respiration d'un bloc placé au palier n'est pas la même chose que
s'emporter un bloc d'"oxygène" avec soi et l'utiliser de façon autonome
dans l'espace des 6 m .
Post by christophe.peyrache
Donc, pour l'instant, statut quo.
Conclusion :
faire une déco à l'"O2" (mélange) sur un bloc de palier : pas de problème
sans certification
faire une déco avec un bloc autre que l'air (mélange) en autonomie :
certification

Ceci n'est que ma lecture et mon humble avis ; susceptible d'être contredit
si un argument juridique peut lui être opposé .

Cordialement
Bernard

* dans toute cette affaire la notion d'O2 "pur" est à éliminer , l'O2 pur
n'existe pas en terme de respiration d'un gaz en plongée même si ce gaz tend
à un taux proche de 100 % d'O2 , il ne fait que tendre : celà règle le
problème réglementaire de la médicalisation de la notion de respiration de
l'Oxygène .
Gabbagabbahey
2004-10-14 09:00:46 UTC
"stranglerfig" <***@pescadoo.netNIET> a écrit > Ceci n'est que ma
Post by stranglerfig
si un argument juridique peut lui être opposé .
tu veux un argument juridique pour contredire une interprétation
personnelle, tu te mouche pas du coude toi : -))
stranglerfig
2004-10-14 11:03:46 UTC
Post by stranglerfig
si un argument juridique peut lui être opposé .
tu veux un argument juridique pour contredire une interprétation
personnelle,
C'est une interprétation sur arguments juridiques , et pas une
interprétation personnelle .
(au fait tu en as une autre contradictoire à avancer ?)
Post by stranglerfig
tu te mouche pas du coude toi : -))
Du coude ? non ! jamais , d'abord je renifle un bon coup et si insuffisant
je prends un mouchoir jetable .

Bernard
Gabbagabbahey
2004-10-14 16:48:19 UTC
Post by stranglerfig
C'est une interprétation sur arguments juridiques , et pas une
interprétation personnelle .
(au fait tu en as une autre contradictoire à avancer ?)
Tu considére que l'emploi de narghilé, ou btl au pendeur, n'entre pas dans
le cadre de l'arrêté de 98, car ce n'est pas de "l'autonomie".
C'est une interprétation personnelle ça, pas un argument juridique.

Dans ce cas, je vais faire des baptêmes au narghilé, en embarquant deux ou
plusieurs "élèves". Pas de pbm, vu que d'après toi, je ne suis plus dans le
cadre de l'arrêté. Bref, je serrai dans un vide juridique.
tu le précise d'ailleurs toi mme : "- Mettre en place un bloc de palier et y
avoir recours , ce n'est pas plonger
en "autonomie" . C'est là que se situe à mon avis la différence "

A ton avis...

Que ce soit le bordel au niveau de l'emploi de l'O2, je te l'accorde. rien
n'est explicitement prévus.
Mais je doute qu'en cas d'hyperoxie au pendeur à à 6m d'un N1/2, le DP ne
soit pas ennuyé. Et c'est un avis personnel, basé sur le flou juridique.
JCT
2004-10-14 05:04:00 UTC
Post by christophe.peyrache
Autre question (tant que j'y suis .;-) ) : où puis je trouver quelque
article qui précise la périodicité de reepreuve des blocs d'02
Le mieux pour la France est de s'adresser au service des mines
--
Ing Jean-Claude Taymans, Inst PADI,IDEA,CEDIP---AIM: JCTDIVE
Edition (livre,CD,e-book)-->http://www.jct.be.tf/
Personnel-->http://www.jctdive.be.tf/
bertrand91
2004-10-14 11:36:53 UTC
[...]
Salut,

Il m'est souvent arrivé de terminé ma deco (3 m) a l'oxi mais en
faisant un temps de palier identique a celui que j'aurais fait a
l'air. Donc dans ce cas j'estime que je n'ai pas besoin d'une
formation spécifique puisque je remplace uniquement l'air par l'O2
sans depasser la ppO2.

Henri
Christophe 38, bientot 64 ?
stranglerfig
2004-10-14 12:08:53 UTC
Post by bertrand91
[...]
?
désolé, je ne comprends rien à ce discours .

Bernard

La formation spécifique est de toute façon requise pour la plongée autonome
avec un mélange autre que l'air .Mais rien ne t'empêche , sans formation
certifiée de faire un palier sur une bouteille statique de palier car tu
n'es plus en plongée autonome ( je me répète , mais ça doit être
nécessaire )

Il me semble que du côté des concepts d'autonomie il ne faut pas confondre :

1 ) la plongée autonome à l'air ou aux mélanges autres que l'air : ici
"plongée autonome" signifie plongée avec un scaphandre avec sa propre source
d'air .

2) le plongeur autonome : qui est le plongeur non encadré .
Gabbagabbahey
2004-10-14 17:26:39 UTC
Tu le sort d'ou ton "concept" juridique ?
stranglerfig
2004-10-14 17:46:49 UTC
Post by stranglerfig
d'air .
Tu le sort d'ou ton "concept" juridique ?
Et pour toi ça veut dire quoi "la plongée autonome à l'air" qui constitue
rien moins que le chapeau de l'arrêté du 22 juin 1998 ?

Commence par nous dire déjà ce que tu comprends par "plongée autonome" dans
cet entête et dans l'article 1du même arrêté ( idem d'ailleurs pour l'arrêté
de juillet 2004 sur les mélanges) . Et puis après je répondrai peut être à
ton post précédent .

Auparavant il faut s'assurer que tu as une idée de quoi on parle ( pour ne
pas s'embarquer dans des dialogues de sourds)

Quand tu veux , hein ?

Bernard
Gabbagabbahey
2004-10-15 10:05:08 UTC
Et pour toi ça veut dire quoi "la plongée autonome à >l'air"
pour mois.. rien, je m'en fout. Mais vu que tu es dans le juridique, voyons
ce qui est dit dans les "textes". Tu les interpreterra comme tu veux.
-------
Pour la sécurité civile :
1) plongée en scaphandre autonome :
- reserve d'air comprimé.

ref : Guide de formation au stage national des medecins sapeurs pompiers en
physiologie et medecine de la plongée et guide national de reference de
formation des SAL de la sécurité civile.

nota : la sécurité civile, considére a priorit, que le fait d'employer une
reserve d'air comprimé, est de la plongée autonome.

__________________________

Pour le ministére ministére du travail, de l'emploi et de la formation
professionelle :

Formation pratique :
a) Connaissance des équipements utilisés pour la plongée en scaphandre
autonome ou au narguilé..

ref : Arrêté du 28 janvier 1991 définissant les modalités de formation à la
sécurité des personnels intervenant dans des opérations hyperbares

nota : il est fait une difference entre les materiels de plongée "scaphandre
autonome" et "narguilés" (les procédures de plongées sont les mmes).

_____________________________

Pour le Ministère de la jeunesse et des sports

Arrêté du 22 juin 1998 relatif aux règles techniques et de sécurité dans les
établissements organisant la pratique et l'enseignement des activités
sportives et de loisir en plongée autonome à l'air

nota : Rien n'est précisé, concernant l'emploi des materiel necessaire au
incurtions sous marines.

___________________________

Défense :
J'ai plus les textes sous la mains, mais les scaphandres autonomes et les
narguiles, sont differenciés comme des materiels differents. Les procedures
d'acces au milieu aquatique son kifkif.

nota :les PLB de base, n'enploient pas de narguilés, excepté les plongeurs
de la "direction du port".
Commence par nous dire déjà ce que tu comprends par "plongée autonome" dans
cet entête et dans l'article 1du même arrêté ( idem d'ailleurs pour l'arrêté
de juillet 2004 sur les mélanges) .
Moi, j'entends rien, je ne suis q'une m..de sur une pelle en bois. Je laisse
au décideurs le soins de definir la notion "d'autonome".

A savoir, que la fédération delegataire en France, incluant l'emploi de
narguilé et de bouteilles au pendeur dans la formation de ses plongeurs,
donne elle mme "sa" réponse. Bref, lorsque je plonge "loisir", j'applique
les régles edictées par les deux arrétés, quels que soit le materiel
employé.
Et puis après je répondrai peut être à
ton post précédent .
Monsieur est trop bon...
Auparavant il faut s'assurer que tu as une idée de quoi on parle ( pour ne
pas s'embarquer dans des dialogues de sourds)
Ben.. si j'ai bien compris , tu considères que l'emploi de narguilé et de
btl au pendeurs n'entre pas dans le cadre des arrêtés de 98 et 2004 car ce
n'est pas de la "plongée autonome".
stranglerfig
2004-10-15 12:03:59 UTC
Post by Gabbagabbahey
Et pour toi ça veut dire quoi "la plongée autonome à >l'air"
pour mois.. rien, je m'en fout.
Apparemment tu ne t'en fous pas , et les documents que tu nous apportes sont
intéressants .

Nous nous évertuons de trouver une réponse à la question de Christophe qui
était :

"J'ai un doute : en ayant lu le nouvel arrêté concernant la plongée aux
mélanges de juillet 2004, je n'ai rien vu qui interdise à un plongeur lambda
(c'est à dire non certifié) du moment qu'il est N3 ou N4, d'effectuer des
paliers à l'02. "

J' ai distingué plonger au mélange ( y compris au mélange tendant à l'O2) et
faire un palier au pendeur ou au narghilé délivrant un mélange ( tendant à
l'O2 ) . Pour cela , les textes réglementaires disponibles ne disent rien
d'autre que de parler de "plongée autonome" .
Qu'est ce que la plongée autonome ?

C'est ce que les anglo saxons appellent la plongée au Scuba ( Self-Contained
Underwater Breathing Apparatus) c'est à dire un plongeur qui dispose de
façon autonome d'une source d'air ( air au sens large du terme)

La question qui reste posée est : la respiration d'un bloc indépendant fixé
au pendeur ou un narguilé est ce de la plongée autonome ?
Si c'est oui qu'est ce que le concept juridique de "plongée autonome" qui
définit le cadre même de toute la réglementation française ?
Pour reprendre encore une analogie avec le monde anglo-saxon : la
respiration sur un narguilé est ce qu'ils appellent le snuba ( c'est une
marque déposée ) c'est une sorte de loisir exotique où les plongeurs n'ont
besoin d'aucune qualification pour se mouvoir avec une source respiratoire
qui est un narghilé .

- Pour le premier document (sécurité civile) que tu fournis ( je te remercie
de ces recherches , que je n'ai pas faites - je ne suis pas spécialiste de
ces questions, je ne fais que réfléchir aux questions posées) :
une réserve d'air comprimé est de la plongée autonome : oui mais parce que
cette réserve est emportée , c'est à dire rend le plongeur autonome , c'est
à dire non relié ( à un objet externe à son équipement ou à l'extérieur)

Pour le deuxième document (ministère du travail) , il distingue en terme
d'équipements , ceux utilisés pour le scaphandre autonome et ceux pour le
Narghilé . Donc une plongée au narghilé n'est pas synonyme de plongée
autonome , dans le texte que tu rapportes .

Enfin ce que tu évoques concernant la Défense irait dans le même sens ; soit
: distinguer la plongée autonome de la plongée faisant appel à une source
indépendante du plongeur .

On peut donc logiquement inférer , qu'une déco O2 ( ou quasi O2 ) avec un
narghilé ou une bouteille fixe au pendeur ne relève pas de la plongée
autonome et est donc permise à tout plongeur sans qualification
particulière.

Une déco O2 ( ou quasi O2) avec une bouteille transportée , donc non
indépendante du plongeur est une plongée autonome , et relève donc de
l'arrêté de juillet 2004 .

Je crois que j'ai fait le tour de la question , et je te remercie de tes
recherches de documentation .

Il serait intéressant d'avoir des avis fédéraux autorisés sur cette question
: l'utilisation d'oxygène au palier par pendeur ou narguilé est-il
réglementairement possible pour des plongeurs qui ne sont pas certifiés pour
plonger aux mélanges conformément au texte de juillet 04 ?

Cordialement

Bernard
Post by Gabbagabbahey
Moi, j'entends rien, je ne suis q'une m..de sur une pelle en bois. Je laisse
au décideurs le soins de definir la notion "d'autonome".
La preuve que non , tu apportes des éléments de réflexion intéressants .
Post by Gabbagabbahey
A savoir, que la fédération delegataire en France, incluant l'emploi de
narguilé et de bouteilles au pendeur dans la formation de ses plongeurs,
donne elle mme "sa" réponse.
C'est ce que soulignait Christophe : la compétence 1 du Niveau 3 ( je n'ai
pas examiné exhaustivement tous les textes techniques de la FFESSM pour voir
si c'était aussi ailleurs) demande en
"Connaissances, savoir-faire , savoir-être " :
"la gamme des matériels maîtrisés inclura obligatoirement :
(...) "La mise en place du bloc de palier ( air ou O2 ou narghilé )"

Ce qui dit clairement que le N3 est compétent pour l'usage de ce matériel .
Et donc que ce ne sont pas pratiques réservées aux plongeurs certifiés
mélanges .

Heureusement d'ailleurs , car ici nous avons depuis longtemps accès à des
paliers O2 narguilé pour tout plongeur , indépendamment d'une certification
"mélange"
Post by Gabbagabbahey
Et puis après je répondrai peut être à
ton post précédent .
Monsieur est trop bon...
"bon" ...humm, c'est pas un qualificatif qu'on m'attribue souvent :-))
non , je te remercie d'avoir apporté ces arguments
Post by Gabbagabbahey
Ben.. si j'ai bien compris , tu considères que l'emploi de narguilé et de
btl au pendeurs n'entre pas dans le cadre des arrêtés de 98 et 2004 car ce
n'est pas de la "plongée autonome".
C'est la seule façon de comprendre la notion de "plongeur autonome" et la
pertinence de l'obligation faite par la FFESSM à ses plongeurs N3 de
maîtriser le bloc palier O2 ou narghilé indépendamment de la qualification
prévue dans l'arrêté de juillet 2004 .
Ceci dit toute contradiction ou confirmation sera bienvenue ( ne serait que
pour ma seule curiosité intellectuelle...puisque pour ma part j'ai les
certifications mélanges)

Cordialement

Bernard

---
plongeur lambda encadrant de rien du tout
Gabbagabbahey
2004-10-15 18:44:44 UTC
Post by stranglerfig
[...]
Tout à été dit par le secretaire de la FFESSM dans un fil précédent. La
réponse eest oui ,à partir du N3, car c'est prévus dans sa formation.
Post by stranglerfig
Underwater Breathing Apparatus) c'est à dire un plongeur qui dispose de
façon autonome d'une source d'air ( air au sens large du terme)
Reçus.
Post by stranglerfig
La question qui reste posée est : la respiration d'un bloc indépendant fixé
au pendeur ou un narguilé est ce de la plongée autonome ?
Faut croire que la jeunesse et sport ne s'est pas posée la question. La
FFESSM incluant les bloc pendeur et narguilés dans la formation du N3, sans
précission pârticuliére, doit considerer que cela fait partie de la plongée
autonome de loisir.
Post by stranglerfig
[...]
J'avais posé la question de savoir quelle reglementation appliquer
concernant les paliers O2 (arrété de 98 ou 2000, maintenant 2004). J'avais
posé cette question à la 2F (réponse d'AF identique à ce qu'il dit dans le
fil d'il y a une rafale de mois).
J'vaais posé la quesiton à une rafale de conseillers techniques regionnaux
jeunesse et sport, j'ai jamais eu de réponse...
Post by stranglerfig
[...]
Dans la mesure ou en France c'est la 2F qui dicte les modalités de pratique,
et quelle n'inclue la déco O2 qu'a partir du N3, la déco O2 d'un N1/2 n'est
pas prevue.
Post by stranglerfig
Une déco O2 ( ou quasi O2) avec une bouteille transportée , donc non
indépendante du plongeur est une plongée autonome , et relève donc de
l'arrêté de juillet 2004 .
va savoir.. l'O2 n'est ni de l'air, ni un melange autre que l'air (ne joue
pas sur les 99.99ù d'O2 et les miettes de "reste").
Le législateur a encore fait une boulette que la 2f (ni le comité
consultatif) n'a pas relevée.
Post by stranglerfig
Je crois que j'ai fait le tour de la question , et je te remercie de tes
recherches de documentation .
Pas de PBM.
Post by stranglerfig
[...]
yaka, je vais redemander à la 2f son avis et aux CTR J et Sport dont j'ai
les coordonnés.
Captain
2004-10-15 19:13:35 UTC
Faut vite modifier cet arrêté qui n'est pas assez strict un point c'est
tout et faire aussi une formation spéciale pour l'utilisation de l'O2 en
plongée
Il n'y a pas assez de réglementation je trouve, militons mes frères pour
l'arrêt des décos sauvages à l'O2

J.
Pascal Constant
2004-10-16 16:13:20 UTC
C'est exact Jérôme, et je pense comme toi, vivement les spécialisations
pour utilisation des blocs acier de déco en 5 litres, une autre
spécialisation pour les blocs acier de déco en 7 litres, et encore des
autres pour les futs en alu, j'ai même entendu dire que pour acheter un
détendeur Aquaplume tu devras suivre une formation chez le fabricant.
Tout pareil pour les palmes, il est à l'étude que pour utiliser des
palmes chaussantes il faudra être certifié "Plongeur palmé" et "Plongeur
palmé confirmé" t'autorisera à utiliser des palmes réglables... enfin un
peu de sécurité en plongée. Quant aux longueurs de tuba, les normes CE
sont en places ;-)
--
Byeke,
Pascal cé ( http://users.skynet.be/pascalc/ )
J.
Jcde
2004-10-16 16:27:59 UTC
Post by Pascal Constant
C'est exact Jérôme,
[cut]
Post by Pascal Constant
j'ai même entendu dire que pour acheter un
détendeur Aquaplume tu devras suivre une formation chez le fabricant.
Ah ben non !
ça fait des années que je l'attends ce décret ...
Malheureusement, (même en proposant de payer), les fabricants refusent
ta participation aux stages sur leur matériel, si tu n'es pas revendeur...

C'est vrai que la réglementation est par trop laxiste : je connais des
gens qui plongent sans même savoir si leur premier étage est compensé ou non
!

en plein XXI° siècle .... On croit rêver !

JC ( y en a même qui .... air sec ..... etc...)
Pascal Constant
2004-10-16 17:02:58 UTC
Pour ce qui est de l'air sec, c'est pas chez moi non plus... avec tout
le ciel qui nous tombe sur la tête... c'est les dentistes qui doivent
faire la gueule... avec leur compresseur ;-)
--
Byeke,
Pascal cé
JC ( y en a même qui .... air sec ..... etc...)
Captain
2004-10-16 18:36:07 UTC
Post by Jcde
C'est vrai que la réglementation est par trop laxiste : je connais des
gens qui plongent sans même savoir si leur premier étage est compensé ou non
Voir même qui plongent avec du matos qui prends l'eau à des profondeur
INTERDITES par l'arrêté trumuche machin bidule
Aprés ça gonfler ses blocs avec de l'air sec ça rime à quoi hein ???

Jérôme
NPSFQQA Canal Historique
Jcde
2004-10-16 19:30:28 UTC
Post by Captain
[...]
Cafteur .. :-))
Et puis mes machins, ils ne givrent pas !

JC
NPSFQQA branche dissidente
Simon Van Pamel
BMPP
2004-10-17 09:52:35 UTC
Post by Simon Van Pamel
Hé, je gonfle mes blocs avec un p'tit compresseur portable, sans certif. Je
suis en infraction ?
Je le pense, car il faut une certif...
Sans certif, seule la pompe à vélo est autorisée, et encore, il est
nécessaire de l'avoir déclarée auprès des autorités compétentes...
JCT
2004-10-17 12:39:33 UTC
Post by Simon Van Pamel
Hé, je gonfle mes blocs avec un p'tit compresseur portable, sans certif. Je
suis en infraction ?
D'après moi en Belgique je ne pense pas car entant que privé tu ne
rentre pas dans le cadre du RGPT éventuellement en cas d'accident on te
te resortir l'article 1301 du code pénal mais celà tu doit le connaitre
lieux que moi car in me semble que tu est juriste... me trompe je :-))))

Simon Van Pamel
2004-10-17 16:41:01 UTC
En Belgique, je pense de même.
Mais en France, je m'interroge, car il paraît qu'ils y ont une excellente
école qui forme des champions d'écriture de règlements. Et comme le bruit
qu'il y aurait pléthore de règlements, il y aura bien toujours un texte que
je connaîtrai pas mais qui me coincera.
Captain
2004-10-17 16:53:53 UTC
Post by Simon Van Pamel
Mais en France, je m'interroge, car il paraît qu'ils y ont une excellente
école qui forme des champions d'écriture de règlements.
C'est certain .... mais il manque encore des champions en lecture vu que
certains sont capables de voir des trucs que ne sont marqués nulle part
!!

Jérôme
Simon Van Pamel
Simon Van Pamel
J.
"Jean-Luc" cybernet.be>
---= East/West-Coast Server Farms - Total Privacy via Encryption =---
Simon Van Pamel
2004-10-17 16:37:55 UTC
Pour la plongée : piscine de Marchienne-au-Pont (Charleroi - Belgique), le
mercredi de 21 à 22 h (maillot facultatif mais shorty conseillé vu la
température de l'eau).
Pour la natation : piscine de Montignies-sur-Sambre (Charleroi - Belgique),
le jeudi de 20 à 21 h (maillot obligatoire).
Plongeurs et plongeuses bienvenus.
Simon Van Pamel

bertrand91
2004-10-15 07:31:32 UTC
Post by stranglerfig
Post by bertrand91
[...]
C'est pourtant simple non!
De plus je vois pas comment j'aurais pu appliquer l'arreté de 2000
quand je faisait ça ya plus de 25 ans, donc avant 1980.

Henri
Gabbagabbahey
2004-10-14 17:25:42 UTC
Post by bertrand91
[...]
Comment tu connais la manière de manipuler l'o2, les risques et règles de
sécurité, les risques et procédures de plongée ?
vincent daanen
2004-10-14 12:34:42 UTC
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<head>
<title></title>
</head>
Slt Tophe,<br>
Alain Foret aviat repondu a une epoque sur frp a ce pb. <br>
Une recherche sur google groupe avec "Alain Foret O2" te donnera acces
a sa reponse et sa justification.<br>
size="2"><a href="http://minilien.com/?tKbzaqqQ7S">http://minilien.com/?tKbzaqqQ7S</a>
Sachant qui est Alain,&nbsp; je lui fais confiance sur ce sujet !<br>
&nbsp;A+ <br>
&nbsp;Vincent<br>
christophe.peyrache wrote:<br>
type="cite">
<pre wrap="">Bonsoir,

J'ai un doute : en ayant lu le nouvel arret&eacute; concernant la plong&eacute;e aux
m&eacute;langes de juillet 2004, je n'ai rien vu qui interdise &agrave; un plongeur lambda
(c'est &agrave; dire non certifi&eacute;) du moment qu'il est N3 ou N4, d'effectuer des
paliers &agrave; l'02. En clair, je ne vois rien qui concerne un gaz pur.
Pouvez vous m'indiquer si vous avez la meme lecture que moi ? Merci :-)

Autre question (tant que j'y suis .;-) ) : o&ugrave; puis je trouver quelque
article qui pr&eacute;cise la p&eacute;riodicit&eacute; de reepreuve des blocs d'02 (de paliers,
d'oxygenotherapie ou tampons)..
De m&eacute;moire, il me semble que ce soit 2 ans, 4 ans et 10 ans mais je ne suis
pas sur du 2 ans :-) Je vieillis :-(
Et siouplait, ne me renvoyez pas sur les directives du TIV, on ne TIVE pas
les blocs contenant autre chose que de l'air.

Bonnes bulles et bonne soir&eacute;e

Christophe 38, bientot 64 ?

</pre>
christophe.peyrache
2004-10-14 16:49:43 UTC
Bonjour Vince,
Bonjour à tous,

Enfin fini une journée de dur labeur ......ne ricanez pas au fond.

Vince, le renvoi date de 2002. Depuis l'arrété de juillet 2004 est passé par là.

A toute ?

Bonnes bulles

Christophe 38

"vincent daanen" <***@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:cklrp2$ivb$***@trompette.imag.fr...
Slt Tophe,

Alain Foret aviat repondu a une epoque sur frp a ce pb.

Une recherche sur google groupe avec "Alain Foret O2" te donnera acces a sa reponse et sa justification.

http://minilien.com/?tKbzaqqQ7S

Sachant qui est Alain, je lui fais confiance sur ce sujet !

A+

Vincent

Christophe 38, bientot 64 ?
Simon Van Pamel

Christophe 38, bientot 64 ?
Pascal Constant
2004-10-16 15:45:05 UTC
'jour Chris,
De ce coté là, la doc et les infos sur le Net sont faibles et pas
toujours fiables; je te conseille de faire comme moi (ou plutôt comme le
copain Pascal M) et de contacter le services des Mines de ta région. Par
exemple voici la réponse de Air Liquide Belgique suite à une demande
concernant les épreuves des futs O2 utilisés en Belgique
http://users.skynet.be/pascalc/temp/oxy.html
Mais gaffe et prudence, ce genre de réglementation change régulièrement
:-(
--
Byeke,
Pascal cé