Mais où...
Pierre-François (f5bqp_pfm)
2013-04-30 05:37:15 UTC
Mais où sont partis tous les membres de ce Newsgroup?
Sur quel site web?
Je ne peux imaginer qu'ils aient arrêté de causer de "plongerie"!... :-)

pf
Jcde
2013-04-30 05:56:11 UTC
Post by Pierre-François (f5bqp_pfm)
Mais où sont partis tous les membres de ce Newsgroup?
Sur quel site web?
Je ne peux imaginer qu'ils aient arrêté de causer de "plongerie"!... :-)
pf

A sa naissance, Usenet a été une formidable (et quasi unique) bouffée
d'oxygène en amenant une possibilité de discussion et de diffusion de
connaissances hors des canaux "officiels".
Le niveau de réflexion des passionnés de plongée a soudain monté d'un
coup.

Mais voilà : ces forums non modérés ne rapportent rien à personne, et ne
font donc l'objet d'aucune publicité.
Orange vient d'ailleurs de cesser la diffusion des newsgroups.

Comment veux-tu qu'un nouvel arrivant découvre ce forum ?

Alors que de nombreuses pubs l'incitent à aller (par exemple) sur
plongeur.com, (où survivent encore quelques dinosaures).

C'est dommage : l'absence de modération, ainsi que la structure
hiérarchisée des réponses rendent les forum d'Usenet bien plus riches et
bien plus lisibles que les autres, mais je crains que ce soit un combat
d'arrière-garde.
Je ne sais même pas comment je vais faire lorsque je serai obligé
d'abandonner Outlook Express

@+
JC
plouf95
2013-04-30 08:38:42 UTC
Post by Jcde
[...]
Bonjour

"Agent" en Français
V 1.93

Sinon, la fréquentation est à l'image de la mentalité Française en ce
moment (en pleine déprime).
(déprime suicidaire par rapport aux pays émergents)
B.G@w.fr
2013-04-30 08:58:40 UTC
Post by plouf95
Post by Jcde
[...]
Bonjour à tous,

Ne croyez pas il y a toujours des lecteurs qui vous remercient de votre
contribution mais n'étant qu'un amateur je ne me permets pas de faire
des commentaires m'étant fait rabrouer plusieurs fois et ceci explique
peut être cela.

Amicalement à tous.

Bernard.
Christophe 38
2013-04-30 09:19:12 UTC
Bonjour Bernard

cut

[...]

heu, s'il y a des grognons, des gronchons, il ne faut pas non plus baisser
les bras.
Il faut continuer à participer : il n'y a pas de question bete ; il n'y a
que des réponses qui le sont

Belles bulles

Christophe 38, grognon parfois (c'est l'age)
Claude
2013-04-30 20:56:38 UTC
Post by plouf95
[...]
Mais c'est pas vrai ça, il n'y a pas que des Français :-) :-)

il y a aussi parfois des Chuiches et des Belges une fois. :-)

Claude

Qui regrette la perte de vitesse de ces forums sans pub et autre conn.....s
Christophe 38
2013-04-30 09:17:12 UTC
Bonjour Jean Christophe
[...]

heu, tu peux passer par google group
https://groups.google.com/forum/?hl=fr&fromgroups#!overview

pas aussi efficace que les news
enfin, à la maison, j'ai toujours windows live mail et j'ai mon serveur de
groupe (sous free) et ça passe.

Quant aux contributeurs, certains se font vieux (mettent la plongée entre
parenthèses), pour d'autres, tout a déjà été ecrit/dit des dizaines de fois
(donc à quoi bon y revenir) et il y a les fora (plongeur.com,
ufp-plongee.com, onplonge pour les francophones et actifs).

à bientot ? (tu descends quand aux Lecques ?)

belles bulles

Christophe 38
Jcde
2013-04-30 09:51:53 UTC
Post by Christophe 38
[...]

Bonne analyse : une fois passé le temps de la découverte (et des
empoignades !), les "vieux" ont beaucoup moins à apprendre, et ne débattent
plus que lors d'évenement marquants, telles les dernières modifications
réglementaires.
La vie de ce forum ne peut revenir que par une nouvelle génération avide
de savoir et de débats.

Or, qui va leur faire connaitre ?

Pour les autres "foras" (tous construits sur le même modèle), je les
trouve bien moins conviviaux, avec leurs messages empilés à la queue-leu-leu
et coupés de publicité qui font que parfois, on ne sait plus qui répond à
quoi.

Et puis, l'idée même d'une modération m'insupporte au dernier degré !

Pour les Lecques, rien de prévu pour l'instant, mais plutôt Boulouris en
juin, puis Août
Bise sur ton crâne dégarni
JC
Xabi
2013-04-30 09:17:53 UTC
Tu feras scomme moi, tu utiliseras le lecteur de news de google....
Jcde
2013-04-30 09:35:56 UTC
"Xabi" <> a écrit dans le message de news:

Tu feras scomme moi, tu utiliseras le lecteur de news de google....
___________________________________

Faire comme toi !?!

Jamais !

@+
JC Question de principes
monloui
2013-04-30 20:58:56 UTC
Post by Jcde
Je ne sais même pas comment je vais faire lorsque je serai obligé
d'abandonner Outlook Express
Salut,

"MesNews" sait faire ça tres bien.
@+
Louis
Pierre-François (f5bqp_pfm)
2013-05-01 05:11:39 UTC
Post by Jcde
[...]
Bonjour à vous tous,

Merci de toutes vos réponses, elles me confortent dans le fait que c'est
ce nouveau monde de malades qui part complètement en "C.....es"!... tout
comme le reste...
Les Newsgroup j'ai activement participé sur le plan professionnel à leur
faire connaitre leurs heures de gloire au début des années 80 avec une
tête de réseau qui avait été installée à l'INRIA de Rocquencourt à la
grande époque du démarrage d'UNIX en France (j'étais coté constructeur
US et fournisseur de gros matos) et de l'arrivée du réseau ARPANET
ancêtre d'Internet, une autre époque...
Pourtant ces Newsgroup sans pub et sans fioritures sont vraiment un plus
mais les jeunes préfèrent les "Mikey-Mousseries" qui ne servent à rien
sinon à faire "ch..r" le monde.
La vie est ainsi faite, on va vivre avec!
Elle est pas belle la vie?... Lol...

Bonnes bulles à tous.
Pierre-François
Bernard Caron
2013-04-30 09:53:17 UTC
[...]
Bonjour,
Il y a de nombreuses explications :
- forum au niveau intellectuel très élevé, par exemple utilisation de
fora comme pluriel à forum, un peu comme concerti à la place de
concertos. Bien que ces pluriels ne soient pas recommandés, ils ont
l'avantage de mettre une barrière entre ceux qui manient le latin et les
autres (voir plus loin : sachant)
- Poser une question demande déjà beaucoup de témérité : soit la réponse
est ironique, au mieux, soit c'est plus direct. On a quelquefois la
réponse mais on t'explique que tu aurais pu trouver tout seul.
- Répondre à une question demande d'avoir révisé et d'avoir vérifié
chaque affirmation et chaque mot
- interdiction de demander un avis sur une structure car BMPP a la
réponse et tout le monde devait connaitre BMPP, c'est moins vrai aujourd'hui
- quelques contributeurs qui ont horreur des sachants mais qui en font
partie. Ce n'est pas grave d'être sachant, c'est grave de ne pas le savoir.
- quelques contributeurs atypiques en termes de pratiques ou de matériel
utilisé
- disparition de grands contributeurs polémistes qui savaient animer les
fils de discussion
- lassitude vis-à-vis des polémiques juridico-plongistiques ( taille du
pavillon alpha, définition de la plongée club, la VHF, le certificat
médical, ...)

Difficile donc pour un nouveau de poser une question et encore moins de
répondre.

C'est le côté négatif, mais le côté positif c'est lorsqu'on cherche un
vieux joint ou le plan d'un matériel de plus de 30 ans, ici, on trouve.

Bernard
c'est pas sa post mais la post !
Denis JEANT
2013-05-02 18:28:23 UTC
Bernard Caron <***@saposte.> wrote:

Salut Bernard, salut à tous,

C'est vrai qu'au niveau animation, c'est plutôt le calme plat depuis
quelques temps...

Mais où sont donc passés certains cerbères et censeurs ?

Ils n'ont même plus l'envie de ramener leurs fraises, histoires de jouer
au village de Gaulois qui n'aime que le poisson frais ?

Tes explications sont très justes...

Je passe de temps en temps hitsoire de prendre la température, faute de
temps et d'une activité pro prenante...

Il n'y a jamais de mauvaises questions, mais parfois de mauvaises
réponses...Mais nous sont nombreux dans ce vieux forum du Usenet à
encourager les newbees à se lancer...

Quand à d'autres forums dit modérés (parfois pas autant que cela), c'est
aussi le calme plat depuis quelques temps...

Peut-être que les pratiques évoluent et que les réseaux sociaux sont
passés par là ?

Bonnes plongées à tous,

Denis
-------------------
Bernard
Pierre-François (f5bqp_pfm)
2013-05-04 05:51:25 UTC
Post by Bernard Caron
[...]
Bonjour Jean et le Gang,

Merci pour toutes les explications, je vois que ce NG n'est pas mortibus
j'en suis fort aise.

Bonne plonge à vous tous.
pf
Denis JEANT
2013-05-06 16:58:52 UTC
Post by Pierre-François (f5bqp_pfm)
Bonjour Jean et le Gang,
Merci pour toutes les explications, je vois que ce NG n'est pas mortibus
j'en suis fort aise.
Hell'Eau Pierre-François,

Moi c'est Denis ;-) Jean avec un T: JEANT, c'est mon nom de famille ;-)

Toujours fidèle même si j'ai eu une période plus active à certaines
époques...mais c'est cela le Usenet... Chacun intervient quand bon lui
semble, quand il veut, avec une relative liberté d'expression...

Il n'y a plus cas....lancez-vous, vous êtes les bienvenus....

Bonne plongée à tous,

Denis
pf
Pierre-François (f5bqp_pfm)
2013-05-11 02:58:11 UTC
Post by Denis JEANT
[...]
Bonjour Denis,

Oh excuse moi pour cette erreur grossière!
Et merci pour la réponse.

Bonnes bulles.
pf
YG
2013-05-06 12:29:27 UTC
Post by Bernard Caron
[...]
[cut]
Post by Bernard Caron
- interdiction de demander un avis sur une structure car BMPP a la réponse et
tout le monde devait connaitre BMPP, c'est moins vrai aujourd'hui
[cut]
Post by Bernard Caron
Bernard
De souvenir, oui, des gens qui posaient des questions sur une structure
ou une destination ont pu être orientés vers bmpp.org
C'était une réponse pas si mauvaise que ça. Où était le mal ?
Quant à <<l'interdiction de demander un avis sur une structure>>, je ne
vois pas d'où tu sors ça ? Ni qui aurait été en mesure ni en droit de
poser cette interdiction ?
Je comprends bien que tu dénonces les réponses "coup de marteau" aux
questions des novices qui se hasardent sur un forum et en prennent
plein la gueule. Mais j'aurais aimé un autre exemple :-)
Cordialement,
YG, toujours lecteur !
Chab
2013-04-30 20:45:00 UTC
[...]
Tiens je passé par là ;o))

**Pour ma part** c'est l'esprit de la plongée qui a changé, ce qui
arrive à ce NG n'est ni plus ni moins que le reflet de ce que ces
malades de la sécurité, de la morale, de la règlementation, du dogme du
risque zéro, de toute cette outrance technocratique, qui a fini par tuer
l'envie, non seulement d'encadrer mais aussi de plonger, et je ne
parlerais pas des coûts prohibitifs qui sont devenus la norme.

Tiens je revends mon matos ;o) une étanche très peu servie moins de 20
plongées tous les silicones sont neufs et jamais utilisés

Crdlt

Chab
Jcde
2013-05-08 09:10:50 UTC
Post by Chab
Tiens je revends mon matos ;o) une étanche très peu servie moins de 20
plongées tous les silicones sont neufs et jamais utilisés
Chab
_______________________________________

Ah !

T'es devenu vieux ?

@+
JC
gil L>
2013-05-01 08:13:49 UTC
[...]
Salut à tous
Je crois que bcp comme moi passe comme moi sur frp, et sont simples
lurkeurs.
Bref faut pas hésiter à poster :)
Doms
Doms
Doms
Doms
Vincent
2013-06-12 19:44:18 UTC
Post by Doms
Post by gil L>
[...]
Sauf que, sauf que, la plupart des réponse indique d'aller chercher soit
même sur internet...
C'est limité !
Jcde
2013-06-13 05:39:15 UTC
Post by Vincent
Sauf que, sauf que, la plupart des réponse indique d'aller chercher soit
même sur internet...
C'est limité !

Ah bon ????

Tu as beaucoup d'exemples ?

@+
JC
Gerard
2013-05-06 03:24:39 UTC
les seuls messages qui suscitent des réactions sont à propos de la règlementation ou de la technique.On peut ajouter les accidents et la nécrologie! La plongée à évolué vers le loisir. Ce forum a donc perdu progressivement son public.
Je ne pense pas que la notion de News forum soit vraiment en cause, car d'autre fora marchent bien (bricolage, jardinage, aviation....)
Gérard
Pierre-François (f5bqp_pfm)
2013-05-11 03:02:01 UTC
Post by Bernard Caron
Bonjour,
[...]
Exact aviation et bricolage ça tourne nickel.
Jardinage pas trop mon truc, donc sais pas du tout.

Bon week-end.
pf
Stéphane Miqueu
2013-06-13 07:59:42 UTC
[...]
Je dirai qu'ils sont partis plonger parce que c'est quand même dans
l'eau qu'on s'éclate et que ce n'est pas sur internet que l'on plonge.

Mais beaucoup disent que je suis naïf ...

--
Ami Calmant
Stéphane