Avis sur l'aladin air Z
Ioda
2004-07-13 20:01:44 UTC
Slt à tous,

Ma question s'adresse aux possesseurs de l'aladin air Z.

Pouvez vous me donner vos impressions sur cet ordi ?
La gestion d'air et la detection d'un essoufflement (souvent du au
gonflage de la stab ou à la Rà2) est elle si penalisante ?

Bref regrettez vous votre achat ? Le conseillez vous ?

Merci de vos remarques éclairées et argumentées.

@plus
Claude
2004-07-13 20:15:17 UTC
Bonsoir

Je suis très satisfait de l'Air X puis maintenant de l'Air Z

On peut régler le seuil de sensibilité de l'alarme 'essoufflement', mais
même en mode 'standard' je n'ai pas vu l'alarme essoufflement sur un
gonflage de stab.

A mon avis, la gestion d'air n'est pas pénalisante, bien au contraire.

Compte tenu que la moitié des incidents de plongée seraient liés à des
problèmes d'air, c'est un plus incontournable, surtout pour ceux qui
traînent....

La visibilité de l'écran est bonne, dommage que l'écran ne soit plus
luminescent, mais il est rétro éclairé.

Claude
@plus
Florian
2004-07-13 20:15:45 UTC
Salut !

J'avais un AirX ; suite à un blème d'affichage, il m'a été proposé (il y a
plusieurs années) de l'échanger contre un AirZ pour env. 200 Euros je crois.
J'aimais bien l'AirX et en étais très content. L'AirZ n'est, à mes yeux, pas
sensiblement mieux ...et pas moins bien non plus ! Je ne suis pas du tout
pénalisé par la gestion d'air (malgré que j'accompagne assez souvent des
candidats en formation => exercices fréquents !).
Un avantage théorique de l'AirZ sur l'AirX : l'écran rétroéclairé. En fait,
je ne m'en sers jamais : je plonge en lac et ai souvent mon phare allumé...
A mes yeux : un très bon produit ...mais je n'ai pas la même expérience avec
les produits concurrents ! ;-))
J'ai eu une fois un blème avec l'émetteur (c'était encore du temps de
l'AirX, avec Uwatec avant son rachat...) ; aucun souci, échange sous
garantie ...quand bien même sa durée était (largement) dépassée.

Maintenant, p ce qui est des questions de "religion"... ;-)))

Bonnes bulles !

Florian
@plus
Alain Plouviez
2004-07-13 21:13:14 UTC
Post by Ioda
Slt à tous,
hello
Post by Ioda
Ma question s'adresse aux possesseurs de l'aladin air Z.
alors chuis pas concerné, mais je vais mettre mon grain de sel (non Denis,
non Yves, n'ajoutez rien !!!) quand même...
Post by Ioda
Pouvez vous me donner vos impressions sur cet ordi ?
La gestion d'air et la detection d'un essoufflement (souvent du au
gonflage de la stab ou à la Rà2) est elle si penalisante ?
j'ai un aladin air L
c'est le même que l'air X sauf que moi j'ai un tuyau à la place d'un
émetteur.
il a une centaine de plongées environ, et il n'a quasiment jamais détecté un
essoufflement.
les rares fois où il l'a fait, c'est parce que je respirait à un rythme
d'enfer. les 2 fois, ça m'a servi à me dire "ok, mon gars, calme toi un
coup, ça va passer"... même si la raison de ce rythme respiratoire était un
effort du au courant, ça m'a aidé à prendre conscience qu'il fallait que je
sois plus régulier (respiration plus ample, moins saccadée..)
donc à mon avis, NON, loin de là, cette fonctionnalité n'est pas
pénalisante.
en plus, jamais au grand jamais elle n'est apparu parce que je gonflais ma
stab ou parce qu'on respirait à 2 sur mon embout...
Post by Ioda
Bref regrettez vous votre achat ? Le conseillez vous ?
par rapport à ma manière de plonger et aux plongées que je fais
habituellement, j'aurais tendance à le recommander.
mais ceci dans un contexte précis de plongées relativement standard, pas
très profondes, pas très froides, pas très mouvementées, etc....
Post by Ioda
Merci de vos remarques éclairées et argumentées.
voilà...
al1
Yves Girard
2004-07-20 08:17:36 UTC
Post by Alain Plouviez
[cut]
alors chuis pas concerné, mais je vais mettre mon grain de sel (non Denis,
non Yves, n'ajoutez rien !!!) quand même...
Bon, une semaine est passée, t'as vu, on n'a toujours rien ajouté.
Mais c'est bien parce que c'est toi :-)
Post by Alain Plouviez
j'ai un aladin air L
Le toubib t'avait pas dit de plonger sans L ?
Yves
--
Belles rencontres à tous, en surface comme dessous...
***@inrets.fr, http://www.inrets.fr
N2 (CMAS**) au club de LAMBESC, F-13.
Alain Plouviez
2004-07-28 09:12:53 UTC
Post by Yves Girard
Post by Alain Plouviez
[cut]
[...]
t'as pas pu te retenir, hein ? t'as pas pu !!!
;o)
Post by Yves Girard
Post by Alain Plouviez
j'ai un aladin air L
Le toubib t'avait pas dit de plonger sans L ?
sans aile ?
sans elle ?
?????
;o)
al1

Fabrice GOULARD
2004-07-14 00:53:57 UTC
bonjour,

je possede un aladin air Z depuis 2 ans rien à redire excellent matériel,
j'ai eu un prb d'emetteur et uwatec m'a fait un echange standart apres que
la garantie soit largement expiré. de plus sans perdre de temps puisque en
magasin ( "le vieux plongeur") j'ai apporté l'émetteur defaillant et je suis
reparti aussitot avec un neuf !!!

voilà, la fct alarme fonctionne parfaitement bien et je n'ai pas rencontrés
tes incidents dont tu parles...

Fabrice.
N3 FFESSM & DIVEMASTER
@plus
bertrand91
2004-07-14 09:14:30 UTC
Post by Ioda
[...]
Salut,

j'en suis a mon deuxieme AirX (635 plongees avec les 2) et le prochain
sera l'AirZ. C'est tout.

Henri
Simon Van Pamel
Henri
stranglerfig
2004-07-14 18:30:53 UTC
Je ne compte plus les plongées faites avec l'AirZ O2

J'en suis totalement satisfait , et j'apprécie considérablement la gestion
d'air dans les plongées sportives . Tu peux régler ton niveau de sensibilité
concernant l'essoufflement . Mais pour ma part , ni l'usage du gilet ni le
vêtement sec n'a déclanché l'alarme "essoufflement" .

Un gros effort contre le courant peut t'envoyer un signal ..mais enfin tout
ça est très fonction de ta consommation et du contrôle du stress .
à propos de stress , c'est l'alarme de remontée obligée qui est la plus
crispante . En même temps , c'est tout le charme de cette machine ...et puis
tu peux régler ta réserve . Ceci dit , mieux vaut ne pas plaisanter avec
une réserve trop basse pour des plongées avec beaucoup de palier !

Bonnes plongées

Bernard
PP
2004-07-16 08:01:08 UTC
Post by Ioda
[...]
Bonjour,

Cela fait 2 ans que je plonge avec l'AIRZ et j'en suis très satisfait !
Appareil simple, robuste et facile à utiliser. Pour la détection de
l'essouflement, je prèfère d'autres alarmes (naturelles) que d'attendre
qu'une icône apparaisse sur l'écran. En revanche, le temps restant avant
la réserve est une indication bien utile (attention toutefois de ne pas
se fier à 100% sur le temps indiqué, c'est un calcul estimatif basé sur
la conso du moment donc pas toujours fiable).
Un point positif : l'algorithme pénalise la décompression suite à des
remontées trop brutales, lorsque la température baisse et si la conso
est importante. Cela va dans le sens de la sécu mais cela n'empêche tout
de même pas de respecter le protocole du palier à mi-profondeur !!!!

bref, c'est un ordinateur "facile à vivre", qui sait se faire oublier et
qui donnent les infos essentielles sur un écran large et rétroéclairé !

PP
Ioda
2004-07-16 21:08:57 UTC
Bsr,

Merci à tous pour vos réponses...

Je me lance et envoi dès demain mon règlement.

@plus