Licence ?? Plongee en egypte
Fred
2004-04-20 07:47:29 UTC
Bonjour, tt le monde,

J'ai une collegue de W qui est niveau 2 mais qui n'est plus licenciée depuis
quelques années, elle veut partir plongée en egypte que doit elle avoir
comme document ??

La licence n'est elle pas obligatoire ???
Un certificat médical ??
Carte attestant du niveau 2 ??

Merci d'avance,
Fred
Nic
2004-04-20 08:42:13 UTC
serais-tu français ??

sûrement, pour penser qu'une licence est un document utile dans un autre
pays que le tien...

Le certificat médical, oui, la carte de niveau 2 oui, de toute manière il
y'aura une plongée "d'évaluation"...

De toute manière, la majorité des centres fonctionnent en mode PADI, et dans
beaucoup de cas, ils ne connaissent pas tellement la CMAS, et donc ses
niveaux...

Je connais le cas d'un groupe composé de un M3, deux M2, un M4 (instructeur
national), quand ils sont arrivés à Truk island, ils ont annoncé leurs
niveaux au diveguide; étonnement et incompréhension... jusqu'à ce que le
dernier déclare: "I'm PADI Divemaster" !
Soulagement, on pouvait aller plonger !!

Au retour, un des M2 est allé faire son "Dive" pour éviter ce genre de
problème par la suite...
Fred
bertrand91
2004-04-21 08:54:23 UTC

Ca correspond a quoi en France les M2, M3 et M4 ?

Henri
Nic
2004-04-21 08:57:28 UTC
Je suppose MF1 , 2 3...
logiquement....
Salut,
Nic
2004-04-21 08:58:16 UTC
en l'occurrence c'était des suisses, FSSS, CMAS, etc...
Salut,
vincent daanen
2004-04-21 09:16:46 UTC
Salut,
Post by Nic
Je connais le cas d'un groupe composé de un M3, deux M2, un M4
M2 = Moniteur CMAS 2* -> en France moniteur 1er degre (MF1 et/ou BEES1)
M3 = Moniteur CMAS 3* -> en France moniteur 2eme degre (MF2 et/ou BEES2)
M4 = Moniteur CMAS 4* -> en France moniteur 3eme degre (BEES3)

Vince
bertrand91
2004-04-21 13:51:27 UTC
Salut

Desole, il n'existe pas de Moniteur CMAS **** (ni de plongeur
d'ailleur) et le BEES3 n'a donc pas d'equivalence CMAS ormis le 3*. Ce
n'est pas non plus un E5 puisque ca s'arrete a E4 en France
(BEES2-MF2).
De plus Nic presentait ca comme des niveaux Francais puisqu'il disait
: ""un M4 (instructeur national)"" Alors qu'en fait il semble que ce
soit des Suisses.

En France ya deja, sans parler des plongeurs bronze, argent ou or
(enfants),
les N1 a N5
Les MF1 et MF2
Les BEES1 a BEES3
Les E1 a E4
Les * des CMAS
Nos 4 FD+nos 2 syndicats de moniteurs, qui delivrent des licences
comme les FD.
Ces "FD" qui en fait correspondent a 4 FD de Plongeurs Chasseurs et a
4 "FD" de plongeurs bouteilles.
Alors si on se met a inventer d'autres abreviations, deja que c'est
complique...

Henri
Post by vincent daanen
Salut,
Vince
Daniel JANIN
2004-04-21 16:37:38 UTC
Salut Henri,
Le niveau d'encadrement E5 existe. Ce sont justement les BEES3.
Voir les tableaux de l'arrêté de 98.

Daniel

Attention:
(BEES2-MF2).
nic
2004-04-21 19:04:27 UTC
le terme "national" peut être utilisé ailleurs qu'en France !!
même chez les suisses...

en l'occurrence, le "M4" était formateur pour les moniteurs M3... (mais pas
de titre officiel ...)
Post by bertrand91
[...]
Post by vincent daanen
Salut,
Vince
super-paul0
2004-04-20 10:43:41 UTC
Licence : non (on n'est pas en France)
Certificat médical : oui (attention renseignes toi auprès de ton tour
operator ou du centre de plongée car certains demandent un certificat datant
de moins de trois mois)
Carte de plongeur n2 : oui et amène aussi ton carnet de plongée

Bonnes plongées !
François Müller
2004-04-20 10:45:05 UTC
B'jour
Post by super-paul0
Licence : non (on n'est pas en France)
Depuis quand la licence est obligatoire en France ?

F.
Le Fou
2004-04-20 19:17:20 UTC
Post by François Müller
Post by super-paul0
Licence : non (on n'est pas en France)
Depuis quand la licence est obligatoire en France ?
Depuis que les gens ne savent pas ce qu'est une licence fédérale et à quoi
elle sert....
Mais qu'est-ce qu'on leur enseigne aux N2 ?
;-)

--
A'tchao

Le Fou
http://perso.club-internet.fr/ehiller/
http://club.exocet.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
super-paul0
2004-04-20 22:32:31 UTC
J'avais compris que l'assurance en RC est obligatoire pour pratiquer la
plongée en France. Or elle s'obtient avec la licence ?

C'est vrai ou pas ?
CFrofro
2004-04-21 04:50:37 UTC
Bonjour bonsoir *super-paul0*
leon_paul_olivier[NOSPAM]@yahoo.fr qui nous disait :

Manque le post d'origine, mais oui, la RC mondiale est dans la licence
FFESSM. Et l'assurance AXA (bronze et au dessus) marche aussi dans le monde
entier.

°°°[:]o)

CFrofro
Enlever le MASQUE pour me répondre ou
Cliquer ici pour m'écrire :
http://cerbermail.com/?NqrO0hyKvp

www.cfrofro.fr.st
François Müller
2004-04-21 09:11:32 UTC
Post by super-paul0
J'avais compris que l'assurance en RC est obligatoire pour pratiquer
la plongée en France.
Non (en revanche elle est obligatiore dans d'autres pays : Espagne par
exemple)
Post by super-paul0
Or elle s'obtient avec la licence ?
Tu obtiens une RC avec la licence

F.
Cédric Rathgeb
2004-04-20 10:56:11 UTC
Post by Fred
[...]
Non, pas obligatoire !
Post by Fred
Un certificat médical ??
Eventuellement, bien qu'il y a peu de chances qu'on te le demande ;-)
Post by Fred
Carte attestant du niveau 2 ??
Surtotu celà, une carte CMAS (ffessm), CEDIP (anmp) ou PADI AOWD fera
l'affaire.
Post by Fred
Une assurance individuelle plongée en cas de problème... histoire de ne
pas avoir à payer des frais si un tour au caisson s'impose :
www.daneurope.org
--
Cédric
http://www.logbook.ch/
Enlever '.efface' de mon adresse email
Marcel Cossais
2004-04-20 11:04:45 UTC
Salut Fred!

Licence? C'est l'Égypte, pas la France ;-)
Je leur ai donné ma carte PADI.
Pas de certificat médical nécessaire, ni d'assurance.

Amicalement,

Marcel
________________
Marcel Cossais
Fred
Emmanuel GEORGES
2004-04-20 19:37:42 UTC
Post by Marcel Cossais
Salut Fred!
Licence? C'est l'Égypte, pas la France ;-)
Je leur ai donné ma carte PADI.
Pas de certificat médical nécessaire, ni d'assurance.
Attention, c'est loin d'être généralisé.
Pour plonger dans certains centre (typiquement
avec Dune à Safaga ou en croisière), ils demandent
impérativement un certificat médical récent
(en plus de ton justificatif de niveau).

Par contre, OK, pour la licence, rien n'est obligatoire ;
en dehors du fait qu'il faut rappeler, comme certains
l'ont déjà dit, que la licence apporte une assurance
RC et éventuellement une assurance individuelle
complémentaire si elle est souscrite ; donc pour plonger
sans licence, assurez-vous au préalable d'être
suffisamment assuré (en RC et en individuel,
pour assurer éventuellement un rapatriement),
soit par DAN, soit par les assurances Tour-Operator,
soit par les multirisques habitation (vérifier que la plongée
ne soit pas exclue, notamment en raison de son classement
comme sport "à risques"), soit par d'autres organismes
(assurance cartes bancaires, ...), ...
Marcel Cossais
2004-04-20 22:46:54 UTC
Post by Emmanuel GEORGES
[...]
Je ne connais pas tous les centres, mais ce que je sais, c'est que si je ne
plonges pas dans un centre, je plongerai dans l'autre. Il faut toujours
considérer un élément important: la compétition. Aux dernières nouvelles, le
$ USD rend les gens raisonnables... et surtout tolérant ;-)

Amicalement,

Marcel
________________
Marcel Cossais
Denis UDREA
2004-04-21 05:23:18 UTC
[...]
Post by Marcel Cossais
[...]

Salut Marcel,

Sans vouloir être déraisonablement outrecuidant vis à vis du $ USD, il
faut bien reconnaître qu'il a pris une bonne claque ces derniers temps
(En Egypte au moins) face à l'Euro ! Ce qui, je suis d'accord ne
change rien sur le fond, toutefois, à bien regarder, tous les
rapports ne sont pas forcément "marchands" c'est aussi une question de
culture. Cela ne me gène pas vraiment de donner une copie de mon
certificat médical à la structure d'accueil, il y a déjà suffisament
de sujets de discorde sans y introduire celui ci ;-)
--
Denis UDREA

http://www.tpif.net/
Marcel Cossais
2004-04-21 11:25:43 UTC
Vrai, Denis.

Mais ce n'était pas le fond de mon propos. Je n'ai jamais traîné de
certificat médical (pas une culture nord américaine - ici, on s'en procure
un pour obtenir de l'assurance et parfois du travail, c'est tout). Ce que je
dis, c'est qu'à ma connaissance, on ne le demande pas en Égypte où je suis
allé. Ce que j'ai ajouté, c'est que si je n'ai pas de certificat médical et
qu'on me refusait, j'irais ailleurs, c'est tout.

Ceux qui connaissent le Canada savent également qu'on n'a pas de "papiers"
ici. Tout au plus un acte de naissance ou un permis de conduire ;-) Le
Canadien, en général, ne peut même pas prouver sa nationalité (en dehors de
son extrait de naissance). À moins de voyager en Europe ou dans le sud, le
Canadien n'a pas de passeport. C'est loin de la "papier-manie" française où
on ne sort pas sans "ses papiers". D'ailleurs, il n'y a qu'à voir les
préoccupations de ce fil: carte, assurance, certificat médical, etc. C'est
vraiment ahurisant! Le plus drôle, c'est que les Français pensent que c'est
partout pareil .;-)

Bon, je me sent soulagé! ;-)

Amicalement,

Marcel

________________
Marcel Cossais
Attention: X "no spam"
Post by Denis UDREA
[...]
http://www.tpif.net/
Alain FORET
2004-04-21 12:13:36 UTC

Ok avec toi sur les points évoqués, mais tu charries un peu.

Parce que les canadiens pas paperassiers, ça se saurait.

Lors de mes séjours au Québec à Montréal (Université de Concordia), j'ai eu
mainte fois l'occasion de m'en rendre compte. Mais les contraintes ne sont
pas situées dans les mêmes domaines qu'en France, c'est tout. Et je ne parle
même pas d'essayer de faire rentrer une bouteille de vin [je transpire
encore rien qu'en me remémorant le pointillisme des douaniers et les
formulaires qu'il a fallu remplir ... pour laisser la bouteille à la douane
et la reprendre en partant].

Juste pour dire que si tu as raison sur le point particulier que tu évoques,
il ne faudrait pas être trop caricatural. Sil un pays était paradisiaque
sur terre, ça sa saurait. Il y a du bon et du mauvais partout.

Quant au certificat médical, il ne faut pas le voir comme une contrainte,
mais comme une sécurité, dans le but de prévenir les risques. Létude
italienne sur le sujet est sans équivoque : le fait de demander une visite
médical préalable à la plongée divise les risques par 2,8 !

C'est ce qui explique en partie pourquoi le taux de risque estimé est de 3
pour 10000 dans le monde, contre 1 pour 10000 en France.

A trop croire qu'il suffit de ne pas faire de palier pour ne pas avoir de
risque, on commet des erreurs profonde d'analyse.

En résumé : une visite médicale de prévention ne doit pas être vue comme une
contrainte, mais comme une approche responsable de la plongée. Pour soi,
mais aussi, dans une vision non égoïste, pour les autres (avoir affaire à un
accidenté durant un séjour plongée n'est agréable pour personne !).

Cordialement,
Alain Foret
Post by Marcel Cossais
[...]
Post by Denis UDREA
[...]
Post by Marcel Cossais
Je ne connais pas tous les centres, mais ce que je sais, c'est que si
je
Post by Marcel Cossais
ne
Post by Denis UDREA
Post by Marcel Cossais
plonges pas dans un centre, je plongerai dans l'autre. Il faut toujours
considérer un élément important: la compétition. Aux dernières
nouvelles,
Post by Marcel Cossais
le
http://www.tpif.net/
Marcel
2004-04-21 12:32:34 UTC
Mais alors, Alain,

On passe combien de visites médicales par année? Personnellement, j'en passe
une complète, mais le certificat pourrait dater... On connaît tous assez
bien son état de santé. On sait si on a des prédispositions... Je comprends
ce besoin de sécurité surtout lors de plongées profondes, mais en Égypte...
Où j`étais, on ne pouvait dépasser les 30m. Il faut tout de même pas
charier!

Amicalement,

Marcel
________________
Marcel Cossais
Post by Marcel Cossais
[...]
Post by Alain FORET
je

Post by Marcel Cossais
[...]
Post by Marcel Cossais
partout pareil .;-)
Bon, je me sent soulagé! ;-)
Amicalement,
Marcel
________________
Marcel Cossais
Attention: X "no spam"
Post by Denis UDREA
[...]
Post by Marcel Cossais
Je ne connais pas tous les centres, mais ce que je sais, c'est que si
je
Post by Marcel Cossais
ne
Post by Denis UDREA
Post by Marcel Cossais
plonges pas dans un centre, je plongerai dans l'autre. Il faut toujours
considérer un élément important: la compétition. Aux dernières
nouvelles,
Post by Marcel Cossais
le
http://www.tpif.net/
Patrick AMBROISE
2004-04-21 23:26:35 UTC
[...]
Pour les prochaine AGE, elle est fixée au samedi 5 juin 2004 à Lyon, sur
une
seule journée.
Cordialement,
Alain Foret
Secrétaire général FFESSM
Merci Alain pour ces informations.

Et puisque les débats ont quand même eu lieu : qu'en est-il ressorti ?

Avez-vous prévu des modifications à ces textes ? Ou prévoyez-vous de les
présenter à Lyon dans l'état où ils étaient au Havre ?

Quand seront disponibles (sur internet) ces projets (statuts et autres) qui
seront soumis au vote des Présidents de clubs le 5 juin, s'il te plaît ?

Par avance, merci.

Patrick
Denis UDREA
2004-04-21 18:47:11 UTC
Le Wed, 21 Apr 2004 11:25:43 GMT, "Marcel Cossais"
Post by Marcel Cossais
Vrai, Denis.
[...]
Post by Marcel Cossais
vraiment ahurisant! Le plus drôle, c'est que les Français pensent que c'est
partout pareil .;-)
Un peu vrai Marcel, chez nous les papiers c'est important, et il faut
en avoir été privé pour s'en rendre compte. Pour ne prendre que mon
cas personnel : je suis né en Italie de mère Française et de père
Roumain. Leur mariage a eu lieu en Italie pendant la guerre, donc
inconnu des Français (en plus les Roumains faisaient partie de l'Axe
!!!) Tous les enregistrements relatifs à la naissance de mes grands
parents ont été perdus dans un incendie. J'ai réussi à avoir une
vraie fausse carte d'identité le jour de mon mariage grâce à une
fausse déclaration (mon beau père était copain du maire) Je me suis
donc marié avec un faux. Tout s'est bien passé (y compris un service
militaire -comme les impôts les militaires ne sont pas regardant-
jusqu'au jour où j'ai perdu ma carte d'identité et mon passeport.
Impossible de la récupérer, impossible même de prouver ma nationalité
française... J'ai du faire une action de demande de naturalisation
auprès de la justice Française arguant du fait que j'avais épousé une
Française (un coup de bol encore !) Devant le ridicule de la situation
(et une menace de porter l'affaire devant les média) le juge à cédé.
Il paraît donc que je suis Français ! Il est vrai que je me sens plus
Européen, mais bon ma culture reste ici quand même.

Voilà Marcel, tu comprendras mieux mes motivations particulières vis à
vis des papiers et des règlements, et ma, disons réticence vis à vis
des propos franchouillards. Et désolé pour ceux que j'aurais ennuyé
avec ces considérations un peu éloignées de la plongée, je le
reconnais, mais bon c'est pour la bonne cause c'est pour notre copain
Marcel qui nous revient après une (trop) longue absence...
--
Denis UDREA

http://www.tpif.net/
charb
2004-04-21 22:44:54 UTC
Métèque!!!
JCT
2004-04-21 05:43:27 UTC
Post by Emmanuel GEORGES
Post by Marcel Cossais
[...]
Uniquement dans les centres géré par des français et parfois des belges
des centres anglo -saxons ou Allemand on ne te demande qu'une
attestation de niveau
Jean-Claude Taymans

Edition plongée(livres, Cd, e-Book...)
http://www.jct.be.tf/

Personnel & Plongée Journal
http://www.jctdive.be.tf/
http://www.jctdive.tk/
http://www.plongee-journal.be.tf/
Marcel Cossais
2004-04-21 11:28:18 UTC
Salut Jean-Claude!

Bien dit!
Bien souvent, les Français recherchent les centres Français... question de
se sentir "plus à l'aise" entre Français. Et bien, on apporte alors tout le
bazar: les cartes, les attestations, certificats, etc. ;-(

Amicalement,

Marcel
________________
Marcel Cossais
stranglerfig
2004-04-21 15:45:42 UTC
Post by Marcel Cossais
Bien souvent, les Français recherchent les centres Français... question de
se sentir "plus à l'aise" entre Français. Et bien, on apporte alors tout le
bazar: les cartes, les attestations, certificats, etc. ;-(
salut cousin

Je t'accorde que pour plonger en structure fédérale en France faut ses
papiers ( certification conforme-certif médical-licence ).

mais, petite expérience de frenchy si au Quebec ou dans l'Ontario on ne m'a
pas réclamé grand chose ( sauf aux frontières) en Colombie Britannique ,
j'ai été tenu de donner mon passeport dans un célèbre B&B du centre de
Vancouver ... et je n'aurais pas plongé en autonomie sans ma carte CMAS ou
PADI
:-)) malgré les 2 pages de décharge signées .

cordialement

Bernard

en aparté : je cherche à plonger dans le Saint Laurent ( peu importe la
localisation , je suis flexible ) fin septembre ...est ce que tu aurais un
bon plan à me filer ( disons un club sympa qui loue les blocs ) ? ( j'ai
mon passeport, mes cartes CMAS , mes cartes PADI , mon certificat médical ,
mon assurance AXA platine , mon assurance RAQVAM , ma licence FFESSM et
tutti quanti , je te jure que je laisserai tout ça à la maison -:o)))

pour m'écrire retirer NIET
Marcel
2004-04-21 16:13:59 UTC
Bernard,

Si tu veux plonger et voir des baleines (pas nécessairement en plongée), tu
vas à Tadoussac (à quelques heures de Québec), plongée en sèche. Pour
plonger sur des épaves, c'est plutôt à Kingston (Lac Ontario), vers
l'embouchure du Saint-Laurent. Vers Montréal, il n'y a rien. Les Montréalais
se déplacent vers l'ouest, entre Brockville et Kingston pour faire de la
plongée. Dis-moi tes intérêts (voir adresse ci-bas, sans "nospam"). Je me
renseignerai.

Amicalement,

Marcel
________________
Marcel Cossais
pour m'écrire retirer NIET
Denis UDREA
2004-04-21 18:50:00 UTC
Post by Marcel
Bernard,
Si tu veux plonger et voir des baleines (pas nécessairement en plongée), tu
vas à Tadoussac (à quelques heures de Québec), plongée en sèche. Pour
Ca c'est vrai, Tadoussac quel pied, et en plus il y a un magnifique
centre d'interprétation sur la faune et la flore du St Laurent :
jamais je n'aurais imaginé que cela puisse être aussi riche dans une
"rivière"

Beau pays vraiment, tiens je crois que je vais y retourner cet été.
--
Denis UDREA

http://www.tpif.net/
stranglerfig
2004-04-21 19:40:41 UTC
Post by Marcel
Bernard,
Si tu veux plonger et voir des baleines (pas nécessairement en plongée), tu
vas à Tadoussac (à quelques heures de Québec), plongée en sèche.
Hello Marcel

merci de tes indications .

Une visite sur le web m'oriente vers Les Escoumins . As tu plongé là bas ?
Je pense à l'AIPSME , je vais voir s'ils peuvent me réserver un guide . Sais
tu si deuxième quinzaine de septembre laisse une chance d'apercevoir des
Belugas ? J'ai été comblé par ma rencontre avec une famille d'orques et des
baleines grises en CB l'an dernier ...mais mon rêve reste les bélugas que je
n'ai jamais vus ailleurs que dans les aquariums de l'ouest canadien ....:-)

J'ai aussi repéré l'Auberge La Rosepierre à Bergeronnes pour ses lits
douillets à 10 kms du coin o))) ( je ne me sens pas pour 7 jours de loger
sous un tipi ... avec un matos d'enfer à transporter dans les aéroports...)

si certains sur frp sont intéressés par ce plan , on peut essayer de se
fabriquer un super trip

http://www.rosepierre.com/images/carte.htm

et je rêve déjà des "Pétoncles marinés (maison) avec son confit de
canneberges" qui sont au menu de la table d'hôte . Au fait qu'est ce que
c'est "les canneberges" ? miam-miam... y'a pas de bonne plongée sans bonne
bouffe ..hein ?

à plus

Bernard
Marcel
2004-04-21 22:17:40 UTC
Je cherche et je te reviens!
Marcel
--
________________
Marcel Cossais
Bernard
Marcel
2004-04-21 22:37:02 UTC
Non, je n'ai pas plongé là, mais mon fils y est allé. C'est magnifique! Pour
ceux qui n'ont plus l'adresse de Marc Dufour, allez faire un tour à:
http://www.emdx.org/Plongee/Escoumins/Escoumins2.html

J'ai recueilli des adresses de sites pour toi:
http://www.escoumins.com/francais.htm
http://www.ihcn.qc.ca/escoumins/accueil.htm
http://www.bonjourquebec.com/anglais/cms/products/430702.html
http://www.listingsca.com/Quebec/Cote-Nord/La-Haute-Cote-Nord/Les-Escoumins/
http://www.iro.umontreal.ca/neptune/ca/qc-en.html
http://www.escoumins.com/photos_francais.htm
http://www.iro.umontreal.ca/neptune/ca/qc/les-escoumins-fr.html
http://www2.biblinat.gouv.qc.ca/antan/voyage/v23.html
http://www.ihcn.qc.ca/centredesloisirsmarins/
http://listingsca.com/Quebec/Cote-Nord/La-Haute-Cote-Nord/Les-Escoumins/

Il faut aussi passer du temps à Québec. Ça vaut le séjour!

Reviens-moi perso. pour plus de détailes.

Amicalement,

Marcel
________________
Marcel Cossais
Bernard
stranglerfig
2004-04-22 06:28:07 UTC
Post by Marcel
Non, je n'ai pas plongé là, mais mon fils y est allé. C'est magnifique!
hello Marcel
merci de ces infos , je poursuivrai sur mail perso .Il faut que je trouve un
centre qui soit en mesure de me louer le matériel que je n'emmènerai pas et
les services d'un guide-binôme ou l'intégration dans un groupe
Post by Marcel
Il faut aussi passer du temps à Québec. Ça vaut le séjour!
oui je confirme , j'ai déjà voyagé plusieurs fois dans la province ...c'est
un pays formidable .

à +
Bernard

si des plongeurs de frp veulent se joindre à moi fin septembre, me faire
signe ( retirer NIET)

lire le CR de Marc Dufour :

http://www.emdx.org/Plongee/Escoumins/Escoumins7.html
Nicolas
2004-04-21 20:01:20 UTC
Et pour voir des crapets et des perchaudes tant vantées par Marc dufour, où
faut il aller plonger ?

C'était juste un petit clin d'oeil... ;)

Nicolas (qui aimerait bien faire un saut outreflaque)
http://diveH2O.free.fr
Post by stranglerfig
Post by Marcel Cossais
Bien souvent, les Français recherchent les centres Français...
question
Post by Marcel
de
Post by Marcel
,
pour m'écrire retirer NIET
Saint.Gilles
2004-04-20 14:33:27 UTC
Pas de licence.
Le certificat médical n'est pas obligatoire sauf si tu veux passer un niveau
là bas (Padi).
Une assurance est à mon avis indispensable, au moins la responsabilité
civile. Ton assurance maison couvre ces risques.
Faire quand même attention à ton contrat, il arrive que la plongée ne soit
pas prise en compte ou de façon très restrictive. Pour l'exemple mon
assurance maison ne couvre la plongée que jusqu'à 20m. j'ai opté pour une
solution simple, l'assurance multisports du vieux campeur, 23 euros pour
l'année.
Il faut bien sur prendre ton carnet de plongée et ta carte de niveau.
Bonnes plongée
Philippe
Fred
Elven
2004-04-20 15:06:26 UTC
Il lui faut sa carte de niveau 2, un certificat médical, son carnet de
plongée (éventuellement), sa licence uniquement si elle lui offre une
assurance à l'étranger (sinon, ça a déjà été mentionné: www.daneurope.org)

No
Fred
Nic
2004-04-20 15:09:12 UTC
Ca y'est je sens qu'on partir dans un débat sur la validité des assurances
fédérale en Égypte et ailleurs sous certaine conditions même pas envisagées
par le plus tordu des agents d'assurance...
:-)
Bonjour,
Fred
Marcel Cossais
2004-04-20 15:31:41 UTC
Elven,

DAN est une assurance personnelle au cas où on a besoin de la chambre de
recompression, ambulance avion et soins médicaux. Elle n'est pas exigée ni
obligatoire. Personnellement, je suis abonné à DAN.
.
Je ne vois pas la nécessité d'un certificat médical - on ne me l'a jamais
demandé nulle part dans le monde.

Il faut une preuve que l'on a suivi un stage de plongée avec succès. Les
gens avec qui je plongeais avaient divisé le groupe en débutants et avancés,
selon leurs cartes.

Je suppose que si si tu vas plonger chez des Français là-bas, on te
demandera la même chose qu'un France, non?

Amicalement,

Marcel
________________
Marcel Cossais
Bonjour,
No
Elven
2004-04-20 20:42:27 UTC
Post by Marcel Cossais
Je suppose que si si tu vas plonger chez des Français là-bas, on te
demandera la même chose qu'un France, non?
Pas la licence, car elle est franco-française, mais, il me semble qu'on
peut, avec la licence souscrire à une assurance internationale, et c'est
donc son seul intérêt en Egypte. Sans cette option, elle ne sert à rien.
Sinon, en effet, chez les français, on risque de te demander les mêmes
choses qu'en France.

Pour l'assurance, elle n'est pas obligatoire, mais ça fait plus responsable
;o)

No
François Müller
2004-04-21 09:10:27 UTC
Post by Elven
Post by Marcel Cossais
[...]
La licence te donne une assurance RC de toute manière.
Post by Elven
et c'est donc son seul intérêt en Egypte. Sans cette option, elle ne
sert à rien. Sinon, en effet, chez les français, on risque de te
demander les mêmes choses qu'en France.
La licence n'est pas obligatiore en France

F.
Elven
2004-04-21 15:15:07 UTC
Post by François Müller
La licence n'est pas obligatiore en France
F.
Elle l'est tout de même lorsqu'on plonge dans le cadre ffessm, non? Parce
que sinon, je m'en passerais bien, ayant déjà une assurance avec DAN.

No
Philippe
2004-04-21 15:21:02 UTC
Post by Elven
Post by François Müller
[...]
Bonjour

Dans le Cadre Associatif oui elle est Obligatoire.
Maintenant (je sais qu'on va dire que c'est pas vrai), Les Centres
professionnels FFESSM ne t'obligerons pas à en avoir une, C'est avant
tout leur Gagne pain et ils ne prendrons pas le risque de perdre un
Client qui risque d'aller chez Le voisin affillié ANMP pour economiser
le prix de la licence.

Phil
Pour me repondre, remplacer libre par free
Alain FORET
2004-04-21 15:29:06 UTC
Post by Fred
Post by Elven
Post by François Müller
La licence n'est pas obligatiore en France
F.
Elle l'est tout de même lorsqu'on plonge dans le cadre ffessm, non?
Oui
Post by Fred
Post by Elven
Parce
que sinon, je m'en passerais bien, ayant déjà une assurance avec DAN.
L'assurance associée à la licence FFESSM offre des garanties valables dans
le monde entier, pour la pratique en structure ou hors structure (entre
copains), avec des garanties bien supéreiures.
Le prix de l'ensemble "licence FFESSM + assurance individuelle accident" est
bien inférieure au seul prix de l'assurance cité, pour plus de garanties.
Post by Fred
Post by Elven
[...]
Tu as parfaitement raison.
Il reste que pour ceux qui souhaitent être couverts en cas d'accident de
plongée sans tiers responsable (ex. ADD), l'ensemble licence + Aussrance
Individuelle Accident est bien moins cher que tous les autres produits du
marché, en France comme à l'international.

Très souvent, les personnes plongent sans savoir qu'ils ne sont pas assurés
pour leurs propres dommages sans tiers responsable.
Post by Fred
Phil
Alain Foret
Patrick AMBROISE

Patrick
Alain FORET
2004-04-22 12:18:33 UTC
Post by Patrick AMBROISE
[...]
[...]
Conformément aux dispositions statutaires, la nouvelle rédaction des statuts
sera transmise aux clubs par envoi papier, 30 jours avanr l'AGE. Cette
rédaction intégrera les modifications demandées par notre ministère de
tutelle, ainsi que certains ajustements issus des débats.

Cordialement,
Alain Foret
Patrick AMBROISE
2004-04-22 17:31:24 UTC
Salut Alain,
Post by Patrick AMBROISE
[...]
Dois-je en déduire qu'il n'y aura pas de mise en ligne des nouveaux projets
sur le site internet ???
Post by Alain FORET
30 jours avanr l'AGE. Cette
rédaction intégrera les modifications demandées par notre ministère de
tutelle, ainsi que certains ajustements issus des débats.
C'est justement un petit résumé des ajustements qui vous ont été demandés
que j'attendais.

Mais j'ai la vague impression que tu ne souhaites pas vraiment t'étendre sur
le sujet.

Merci bien néanmoins.

@+,

Patrick
(service minimum ;-)

François Müller
2004-04-21 15:49:44 UTC
Post by Elven
Elle l'est tout de même lorsqu'on plonge dans le cadre ffessm, non?
Ça je n'en sais strictement rien. Mais ce qui est sur c'est qu'elle n'est
pas obligatoire (ensuire le cadre de ffessm ou de tartempion,je n'en sais
rien)

F.