rejet de certaines qualifs a l'étranger ...
Thierry M.
2004-09-09 15:23:40 UTC
Juste parcequ'un plongeur nous disait aujourd'hui s'être fait
"rejeter sa carte plusieurs fois"... (avec toute la distance
qui suit cette affirmation : 1 fois devient vite plusieurs fois ...)
Il faudrait quand même aussi au lieu de raler en catimini
(ou dans un forum) envoyer un petit courriel à l'organisation
qui distribue ladite carte !
Après une discussion sur le sujet ici, j'avais posé la question
au cedip : 3 rejets déclarés l'année dernière (pour le monde entier !),
résolus (!). On me laisse aussi supposer qu'avec le cemas cela
doit être pareil... ce que je crois sans peine.
Donc en fait ... pas de problème !

c'est tout.

maintenant il reste le hic des plongeurs padi en France :
(ou des plongeurs pas padi dans des centres padi qui
font la fine bouche)
c'est simple: il ya des passerelles partout ! et puis ça ne fait
pas de mal un peu d'exercice... (enfin je suis peut être bizarre,
mais moi j'aime bien ... y compris en VL avec la remise en
question lors de stages : on croit savoir, on croit seulement ...)

J'aimerai si possible que cela ne soit pas pris comme un troll :
je me met juste a la place de ce gars qui nous racontait ça,
et il doit certainement y en avoir plein. Si on lui refuse une
carte : qu'il fasse remonter !, sinon, faire une/des plongée(s)
en école ça ne fait pas de mal :
c'est vrai en VL, (même des BEES !) qu'on me démontre
que ce n'est pas vrai en plongée !?

Donc la gueguerre des systemes n'a aucune raison, pour
ma part de déteindre sur le simple pratiquant, le plus
souvent occasionnel (les "touristes" qui viennent dans
mon école sont à 90% N1)

Si je fais grincer des dents, c'est normal ;-)
(c'est un métier hein ?!)

--
Thierry MARTIN
Pierre
2004-09-09 16:09:07 UTC
Thierry M.
2004-09-09 16:27:42 UTC
Marcel
2004-09-09 17:05:38 UTC
Salut Pierre!

Moi non plus, je n'ai jamais vu de Français à qui on a refusé la carte à
l'étranger.

Par contre, en France, on a refusé les miennes (PADI advanced, NAUI Master
Diver) alors qu'en Égypte, Italie et Espagne, et partout dans le sud,
c'était accepté. J'en avais parlé sur ce forum d'ailleurs. Il aurait fallu
au moins une semaine pour pouvoir plonger (question d'assurance, etc.) Or
lorsqu'on est en vacances, on visite on bouge, mais on ne peut attendre...
Peut-être est-ce changé? Je m'en fous car j'ai perdu le goût de plonger en
France. C'est trop bordellique. Quand je pense qu'on peut se payer une
assurance avion à partir d'un guichet automatique alors que c'est la croix
et la bannière pour obtenir un "permis pour plonger" en France...

J'en conclus que les Français à l'étranger ne devraient pas se plaindre. Ils
sont sûrement mieux traités que les touristes en France ;-(

Amicalement quand même,

Marcel
__________________________________
Pour ma part, je n'ai jamais entendu parler dans mon entourage plongeur
de refus d'une certification à l'étranger...
Seuls cas approchant : une carte CMAS regardée comme objet curieux en
Colombie, mais après une plongée "surveillée", plus de problème... idem
pour un carnet de certification belge lifras (cmas), un bidule qu'ils
n'avaient jamais vu (j'ai oublié le pays), mais la 1ere plongee arrange
tout.
En fait, la 1ere plongée (ou check-dive) est suffisante pour tout
encadrant expérimenté pour se faire une bonne idée de la qualité du
client...
Réflexion de bon sens ou idiote ?
P.
Thierry MARTIN
stranglerfig
2004-09-09 17:38:24 UTC
Post by Marcel
Je m'en fous car j'ai perdu le goût de plonger en
France. C'est trop bordellique.
C'est dommage , parce que la plongée française c'est un style "presque"
incomparable ; et ce n'est pas bordélique , c'est très réglementé en
structures , ce qui n'est pas pareil ;

et ne l'oublions pas, en autonomie en France la plongée est LIBRE ( j'hurle
un peu ..mais il faut bien de temps en temps )

cordialement et bienvenue à nouveau dans les eaux françaises

Bernard
Marcel
2004-09-09 18:51:19 UTC
Salut Bernard!

Pour moi, la plongée, c'est un sport et ce doit être plaisant. Ici, on
s'appelle et on va plonger. Structure? Réglementé? C 'est ça "libre"?
Oups.... ;-)

Amicalement,

Marcel
__________________________________
Bernard
stranglerfig
2004-09-09 19:18:39 UTC
Post by Marcel
Salut Bernard!
Pour moi, la plongée, c'est un sport et ce doit être plaisant. Ici, on
s'appelle et on va plonger.
Hello Marcel

Je ne sais pas où tu es , mais ici aussi , c'est pareil :
On s'appelle , on prend le zod , et hop on file plonger et nous voilà tous
les deux seuls au monde* dans une mer agitée au large de Saint Malo :-)

On ne demande rien à personne , et on n'a besoin d'aucune carte d'aucune
agence de formation .

Seule la responsabilité personnelle conduit à ne pas faire n'importe quoi .
Post by Marcel
Structure? Réglementé? C 'est ça "libre"?
Oui , mais seulement dans les établissements organisant la plongée , il y a
des règles , comme partout dans le monde , il me semble . Ici elles sont
homogènes et définies dans un cadre national par un règlement gouvernemental
.
Et si tu regardes les prérogatives accordées aux plongeurs des centres de
plongée en France , tu verras qu'elles sont beaucoup plus ouvertes que la
plupart des pays non européens ( je connais très mal la plongée européenne
hormis la France , mais j'ai plongé dans de nombreux et divers autres
endroits ) . Tu feras une plongée en plus grande autonomie , en plus grande
initiative , en plus grande responsabilité , et en plus vaste espace de
liberté ( si tu en as la qualification minimale requise, bien sûr)

Amicalement

Bernard

* je demande à ma moitié (si tu lis ce message) de considérer qu'il ne
s'agit là que d'une image :-)))
Denis JEANT
2004-09-10 00:06:22 UTC
Marcel <***@rogers.com> wrote:

Salut Marcel,
Post by Marcel
Pour moi, la plongée, c'est un sport et ce doit être plaisant. Ici, on
s'appelle et on va plonger. Structure? Réglementé? C 'est ça "libre"?
Oups.... ;-)
Il y a des permis ou certificats de plongée au Québec, qui sont aussi
des contraintes mêmes si elles sont différentes des contraintes
françaises ;-) ...Elles s'appliquent à tous les plongeurs qu'ils soient
nationaux ou étrangers. La FQAS intervient dans le cadre de ce
système...Elles font suite à la loi votée suite aux rapports du Coroner
Denis Boudrias si mes souvenir sont bons. L'objectif étant d'améliorer
la sécurité en plongée au Québec suite à une série d'accidents...
N'hésite pas à me reprendre si je me trompe ...

http://www.fqas.qc.ca/pages/reglementation.html

http://www.fqas.qc.ca

En général, le problème n'est pas quand on est plongeur local mais quand
on vient d'un autre pays vers un système spécifique et donc différent
régit par des textes de lois nationaux....

Amicalement,

Denis

P.S: un coroner pour ceux qui ne connaissent pas serait un mélange de
procureur et de médecin légiste...
--
http://www.aqua-web.net

Forums thématiques sur la plongée:
http://www.aqua-web.net/forum/index.php
François Müller
2004-09-10 07:06:39 UTC
"Denis JEANT" <***@aqua-web.net> a écrit dans le message de news:
1gjvjk3.3beeoc1p7bkzkN%
Post by Denis JEANT
système...Elles font suite à la loi votée suite aux rapports du Coroner
Denis Boudrias si mes souvenir sont bons.
Lui meme plongeur d'ailleurs.

F.
Gabbagabbahey
2004-09-10 07:50:38 UTC
On sait qu'il est d'ailleurs, il est du Québec : -)
stranglerfig
2004-09-09 19:00:51 UTC
Post by Marcel
. Quand je pense qu'on peut se payer une
assurance avion à partir d'un guichet automatique alors que c'est la croix
et la bannière pour obtenir un "permis pour plonger" en France...
Hello Marcel

Je reviens sur ton post , car j'avais trop rapidement lu ta remarque ci
dessus .

Je crois que le malentendu vient de là : "un permis pour plonger" ( une
qualification conforme ) en structure en France effectivement ne s'achète
pas par un simple geste de carte bancaire dans un distributeur . D'ailleurs
une qualification conforme ( un brevet reconnu par la réglementation
française ) ne s'assimile en rien à une assurance quelconque .

Bonnes plongées

Bernard
Denis JEANT
2004-09-09 23:42:47 UTC
Marcel <***@rogers.com> wrote:

Salut Marcel,
Post by Marcel
[...]
Le cas que tu décris n'aurait jamais dû t'arriver. Le système français
permettant d'intégrer tous les plongeurs quelques soient leur
appartenance par des systèmes d'équivalences (CMAS), de passerelles ou
d'attestation de compétences (PADI, SSI, NAUI....). Par contre, c'est
vrai qu'il y a des contraintes au système....

"Les moniteurs titulaires du niveau 3 d'encadrement, adhérents d'un des
organismes membre de droit du comité consultatif, peuvent établir un
certificat de compétences, à l'issue d'une ou de plusieurs plongées
d'évaluation organisées dans le respect du présent arrêté. Ce
certificat reste la propriété du moniteur, il n'est pas remis au
plongeur et n'est valable que dans le cadre de l'établissement qui l'a
délivré...."

Par contre, il faut reconnaître que "le certificat de compétences n'est
valable que dans le cadre de l'établissement qui l'a délivré...".
Ce qui est à mon avis l'aspect le plus contraignant pour celui qui
souhaite changer de centres. Pour cette raison, il est préférable de
plonger dans le même centre de plongée en l'état actuel des textes, pour
éviter de passer son temps à réaliser des plongées d'évaluation dans
chacun des nouveaux centres dans lesquels tu veux plonger ;-) Ou une
autre solution consisterait à profiter d'une passerelle vers le Plongeur
Niveau 2 avec l'advanced, mais cela demande un peu de temps:

http://www.anmp-plongee.com/index.cfm?action=moniteurs&actionleft=nosfor
mations&actioncentre=equivalences

C'est vrai qu'il faut reconnaître que le système français manque de
souplesse si tu souhaites plonger dans plusieurs centres à la suite et
ceci que sur quelques jours seulement ;-)

http://perso.wanadoo.fr/quai.rive-neuve/nds.html

http://www.anmp-plongee.com/index.cfm?action=plongeurs&actionleft=questc
eque&actioncentre=lecadrejuridique

http://www.anmp-plongee.com/index.cfm?action=plongeurs&actionleft=droits
etobligations&actioncentre=duplongeur

Amicalement,

Denis

Thierry M.
2004-09-10 06:21:27 UTC
Marcel <***@rogers.com> écrivait:

salut Marcel,
Post by Marcel
Moi non plus, je n'ai jamais vu de Français à
qui on a refusé la carte à l'étranger.
ben nous on vient d'en voir un.
mais amha, a écouter tous les échos
et ce que je rapporte du cedip, ça doit
pas être souvent.
Post by Marcel
Par contre, en France, on a refusé les miennes (PADI
en structure, on te demandera une évaluation
et/ou de prendre une passerelle, simplement parceque
la loi française ne reconnait pas le padi.
Si une structure (club, école ...) te prend au mot
et reconnait de fait une equivalence et qu'il ya pépin,
elle a droit au tribunal.
mais comme je le disais dans mon message d'origine,
si tu plonges en structure, pourquoi ne pas faire une
évaluation a la suite de laquelle tu prends la passerelle ?
même si tu bouges : une plongée d'enseignement te
déplais à ce point ? ensuite de plus tu seras multicarte
(pour faire de la plongée VRP :o) )

si tu plonges hors structure, pas besoin de papiers
la plongée est libre en France
?
Post by Marcel
Je m'en fous car j'ai perdu le goût de plonger en France.
?
Post by Marcel
C'est trop bordellique.
?
Thierry
François Müller
2004-09-10 07:08:26 UTC
"Thierry M." <***@free.fr> a écrit dans le message de news:
414147da$0$30099
Post by Thierry M.
mais comme je le disais dans mon message d'origine,
si tu plonges en structure, pourquoi ne pas faire une
évaluation a la suite de laquelle tu prends la passerelle ?
Et pourquoi un plongeur deja certifie dans une structure reconnue presque
partout devrait faire une passerelle ?
C'est absurde.

F.
Thierry M.
2004-09-10 07:36:59 UTC
Post by François Müller
Et pourquoi un plongeur deja certifie dans une structure reconnue presque
partout devrait faire une passerelle ?
C'est absurde.
moi je ne trouve pas cela absurde,
padi n'est pas reconnu par la loi
française parceque le niveau d'exigence des
qualifs n'est pas le même.

exemple : un advanced est il formé pour aller
se balader a 40 m ?
réponse non ! ou alors il lui faut une qualif
supplementaire "plongée profonde" etc.

par contre,
pourquoi la ffessm (et consort) n'exige
pas 4 plongées en milieu naturel avant de
donner son N1
a ce compte l'equivalence et non la passerelle
est acquise ! tout le reste n'est que paperasse
et tresorerie.
ça serai deja un pas en avant...

d'ailleurs, tient, question a Alain :
un padi open, a bien le droit d'être considéré
comme N1 en structure puisque la seule
chose a faire pour obtenir un N1 c'est du papier.
? il ya erreur ?
(je me souviens d'un de ses messages ou il
disait qu'un brevet padi = 0 en France, je suppose
que c'est a partir du 2, ou il ya des complements
de formation)
Thierry
François Müller
2004-09-10 07:55:47 UTC
"Thierry M." <***@free.fr> a écrit dans le message de news:
4141598d$0$32626
Post by Thierry M.
moi je ne trouve pas cela absurde,
padi n'est pas reconnu par la loi
française parceque le niveau d'exigence des
qualifs n'est pas le même.
Argumentaire particulierement abject bien digne d'un franchouillard
Reponse : tu n'y connais rien.

F.
Thierry M.
2004-09-10 08:34:01 UTC
François Müller <***@yahoo.fr> écrivait:

.../...
Post by François Müller
Argumentaire particulierement abject bien digne d'un franchouillard
mais c'est qu'il mordrait l'animal :-)
Post by François Müller
Post by Thierry M.
exemple : un advanced est il formé pour aller
se balader a 40 m ?
réponse non ! ou alors il lui faut une qualif
supplementaire "plongée profonde" etc.
Reponse : tu n'y connais rien.
je sais lire les tableaux de passerelle :-)

calmez vous, vous allez nous peter un ulcere :-)
Thierry
François Müller
2004-09-10 08:35:18 UTC
"Thierry M." <***@free.fr> a écrit dans le message de news:
414166ec$0$8748
Post by Thierry M.
je sais lire les tableaux de passerelle :-)
Malheureusement, il semble que tu ne saches lire que cela

F.
Daniel JANIN
2004-09-10 12:47:15 UTC

"François Müller" a répondu
Post by François Müller
4141598d$0$32626
Post by Thierry M.
[...]
Abject est un peu fort quand même, mais c'est bien dans ce cadre stupide de
gueguerre PADI / 2F.
Thierry, lache la baguette et le béret !
Ces opinions sur les niveaux d'exigence sont dépassées.
Post by François Müller
Post by Thierry M.
exemple : un advanced est il formé pour aller
se balader a 40 m ?
réponse non ! ou alors il lui faut une qualif
supplementaire "plongée profonde" etc.
Reponse : tu n'y connais rien.
Thierry le sait, il le répete à chaque fois ;-)
Post by François Müller
F.
--
Daniel ()

Attention:
Enlever _PAS_DE_SPAM_ pour me répondre
François Müller
2004-09-10 12:49:20 UTC
"Daniel JANIN" <***@free.fr> a écrit dans le message de
news: 4141a255$0$30094
Post by Daniel JANIN
Abject est un peu fort quand même,
Je sais Daniel, je sais. Mais j'y peux rien : il m'ennnnnnnnervvvve

;-))

F.
Patrick NOEL
2004-09-10 13:21:00 UTC
"Fran�ois M�ller" <***@yahoo.fr> a �crit dans le message de news:***@uni-berlin.de...

> [...]
| news: 4141a255$0$30094
|
| Je sais Daniel, je sais. Mais j'y peux rien : il m'ennnnnnnnervvvve

La boite à Plonk, ça peut calmer, parfois ...
;-))
@+
P.
François Müller
2004-09-10 13:23:10 UTC
Post by Patrick NOEL
La boite à Plonk, ça peut calmer, parfois ...
;-))
C'est que j'avais fait, mais j'ai change de becane ;-)))

F.
Thierry M.
2004-09-10 18:07:30 UTC
Post by François Müller
C'est que j'avais fait, mais j'ai change de becane ;-)))
vous êtes dans frp, c'est un sujet frp ça ?

--
Thierry
Daniel JANIN
2004-09-10 13:23:22 UTC
Salut François,
Post by François Müller
news: 4141a255$0$30094
Post by Daniel JANIN
Abject est un peu fort quand même,
Je sais Daniel, je sais. Mais j'y peux rien : il m'ennnnnnnnervvvve
;-))
F.
Tu n'es pas le seul a être agacé par les tonnes de certitudes de Thierry.

Ce n'était pas un titre de film : " Je sais rien, mais je dirai tout !" ?

Thierry M.
2004-09-10 18:14:25 UTC
Post by Daniel JANIN
Tu n'es pas le seul a être agacé par les tonnes de certitudes de Thierry.
des certitudes ? ou ça ? allez y ... dites nous ...
je n'ai aucunes certitudes, autre que celle
de voir ici des personnes irrevérencieuses,
qui se la petent, qui font des batailles de chapelle,
bref, Usenet dans toute sa splendeur qu'on
se croierai sur fsp (d'ailleurs ça sonne presque pareil)
calmez vous, ce forum n'est pas plus a vous qu'aux autres,
on a le droit d'etre débutant, de dire des conneries,
et quand on fait un etat des lieux ce n'est pas forcement
qu'on le soutient ! (cas de cette enfilade : ou je n'énonce
que des platitudes)

ceci dit, j'ai assez de bouteille internet pour me
contrefoutre des "FLAME" (nzn c'etait moi, juste pour ref)
et aussi assez pour vous rappeller, comme je l'ai
fait à Denis qu'ici ce n'est pas fme donc FW fme

vous ne savez pas parler plongée plutôt ?

--
Thierry
Daniel JANIN
2004-09-10 21:29:43 UTC
"Thierry M." a écrit

[cut]

PLONK !

Daniel
Thierry M.
2004-09-10 18:05:05 UTC
Post by François Müller
Je sais Daniel, je sais. Mais j'y peux rien : il m'ennnnnnnnervvvve
votre grandeur devrait consulter !

--
Thierry
Thierry M.
2004-09-10 18:04:11 UTC
Post by Daniel JANIN
Abject est un peu fort quand même, mais c'est bien dans ce cadre stupide de
gueguerre PADI / 2F.
Thierry, lache la baguette et le béret !
Ces opinions sur les niveaux d'exigence sont dépassées.
heu, désolé mais je ne donnais pas une opinion personnelle,
juste l'état des lieux !

faut pas ?

--
Thierry
Guilhem Molines
2004-09-10 07:58:53 UTC
Post by Thierry M.
Post by François Müller
[...]
Je crois que tu prends le probleme a l'envers. La question n'est pas d'essayer
de comparer des "niveaux d'exigence" (pour autant que ca veuille dire qqchose),
mais de laisser plonger un plongeur dans la limite de ses competences.
Post by Thierry M.
exemple : un advanced est il formé pour aller
se balader a 40 m ?
réponse non ! ou alors il lui faut une qualif
supplementaire "plongée profonde" etc.
Et alors, c'est un mauvais exemple. Un Advanced PADI est qualifie pour plonger
en autonmie a 30 m, alors qu'on le laisse plonger peinard, ou est le probleme ?
S'il a la qualif "profonde", alors qu'on le laisse plonger dans ses competences.
Pourquoi devrait-il passer des "passerelles", "equivalences" et autres pour
aller tremper les palmes ?

A+

Guilhem
Thierry M.
2004-09-10 08:54:18 UTC
Post by Guilhem Molines
[...]
heu ... oui, c'est de cela que je parle
exigence pour une qualif : = compétence exigée pour
excusez moi si je me fait mal comprendre...
Post by Guilhem Molines
Post by Thierry M.
[...]
40 ce n'est pas 30 et un padi, si j'ai bien compris
fait des plongées sans paliers, il ya aussi le bleme
de la remontée d'equipier (vous allez peut être
me dire qu'un padi sait le faire, mais comme c'est
demandé pour la passerelle ? perso = ???)
Post by Guilhem Molines
ou est le probleme ?
hors les competences,
n'en voulez pas a l'encadrant qui est soumis
a la loi : un accident a 40m avec un advanced
et c'est lui qui saute.
Post by Guilhem Molines
S'il a la qualif "profonde", alors qu'on le laisse plonger
dans ses competences. Pourquoi devrait-il passer des "passerelles",
dans ce cas je suis d'accord, la ffessm demande
une seule plongée d'évaluation, il est
surement possible de passer a l'equivalence pure
et simple. (il ya aussi le bleme de la remontée
d'un equipier, mais comme deja dit = perso ?)

Au fait en parlant de passerelles, comme je l'ai
signalé plus haut, elles sont
*dans les deux sens* !!! il ya aussi des passerelles
padi - systeme cmas (et consort)
donc ne prenez pas la mouche unilateralement,

jolies bulles,
et sachez que je prefererais aussi qu'il n'yai
pas 50 systemes...
Thierry
Pierre
2004-09-10 09:14:20 UTC
Thierry,

Je m'aligne (et non pas je me retranche) derrière Guilhem Molines, qui
me paraît plein de bon sens.

Au lieu d'exiger des qualifications / compétences, il me paraît plus
simple que l'encadrant adapte sa plongée suivant les plongeurs et non
pas l'inverse... encore faut-il avoir un esprit ouvert et l'humilité de
se renseigner sur ce qui est autorisé suivant les certifications autres
que celle que tu connais.

Pierre
pas 50 systemes...
Thierry M.
2004-09-10 09:25:09 UTC
Post by Pierre
Au lieu d'exiger des qualifications / compétences, il me paraît plus
simple que l'encadrant adapte sa plongée suivant les plongeurs et non
pas l'inverse...
il y'en a qui le font, mais il y reste le probleme
legal en cas de pepin ... (en France)
la dessus ma foi ...
Thierry
Gabbagabbahey
Ca impose que l'ensemble de l'encadrement connaisse les deux écoles.
Guilhem Molines
2004-09-10 09:27:39 UTC
Re,
Post by Thierry M.
heu ... oui, c'est de cela que je parle
exigence pour une qualif : = compétence exigée pour
excusez moi si je me fait mal comprendre...
Un plongeur lambda arrive dans un centre de plongee avec des competences. on n'a
rien a "exiger" de lui. Il a des competences, il a des cartes reconnues partout
dans le monde et un carnet de plongee pour le montrer, au pire il faut une
plongee d'eval pour le demontrer, on doit pouvoir le laisser plonger dans ses
competences.
Post by Thierry M.
Post by Guilhem Molines
Post by Thierry M.
[...]
40 ce n'est pas 30
je sais encore compter, merci ;-).
Post by Thierry M.
[...]
Tu es en train de pointer du doigt que les competences d'un advanced sont
differentes d'un N2 (et tu as reussi a le faire sans jamais dire "N2", bravo).
Je n'ai jamais ecrit "laisser plonger un Advanced dans les prerogatives d'un
N2", mais "laisser le plonger dans *ses* competences".
Post by Thierry M.
hors les competences,
n'en voulez pas a l'encadrant qui est soumis
a la loi : un accident a 40m avec un advanced
et c'est lui qui saute.
Et c'est normal, je ne conteste pas ca.
Post by Thierry M.
[...]
Je ne pique pas la mouche, j'ai des diplomes dans les 2 systemes.
Post by Thierry M.
jolies bulles,
et sachez que je prefererais aussi qu'il n'yai
pas 50 systemes...
Je ne pense pas que la multiplication des systemes soit le probleme, au
contraire c'est une source d'enrichissement de par la variete des formations et
approches qu'on peut y trouver.
Le probleme, c'est la faible reconnaissance de systemes differents de ceux
auquel on est habitue. Et ca marche effectivement dans les 2 sens.

A+

Guilhem
Thierry M.
2004-09-10 09:49:28 UTC
Post by Guilhem Molines
Post by Thierry M.
hors les competences,
n'en voulez pas a l'encadrant qui est soumis
a la loi : un accident a 40m avec un advanced
et c'est lui qui saute.
Et c'est normal, je ne conteste pas ca.
oui mais en allant plus loin, même a 30m il saute !
et pourtant dans les compétences du plongeur,
j'ai bien compris le sens de votre idée;
mais donc dura lex sed lex : ce n'est pas les
mentalités qu'il faut changer, ce sont les
competances associées a padi qu'il faut faire entrer
dans le cadre legal.français alors ...
ça va être rude de faire coexister 2 systemes :
la ffessm verrait elle ça d'un bon oeil ?
(dans mon centre, anmp je suis
a peu pres sur que ça les arrangerai, au contraire)

n'empêche qu'en 1, 3 ou 5 plongée et 2 coups de
cuilleres a pot, avec une passerelle le plongeur
devient multicarte : ça simplifie quand même
tout. et ya pas a attendre une loi pour ...
c'est pas sorcier non plus ...
Thierry
François Müller
2004-09-10 09:53:24 UTC
"Thierry M." <***@free.fr> a écrit dans le message de news:
4141789b$0$8749
Post by Thierry M.
[...]
Pas sorcier, non, mais debile, sur.
Pourquoi repasser des qualifs pour un seul petit pays en forme de nombril

Ce qui est regrettable c'est que les autres organisatioons ne maltraitent
pas les plongeurs francais

F.
Thierry M.
2004-09-10 18:25:05 UTC
Post by François Müller
Pourquoi repasser des qualifs
non, restons correct et réaliste : votre question serait plutôt
"pourquoi repasser des qualifs pour plonger
dans le systeme cmas ?"
réponse (je suis plein de certitudes, vous savez :-) )
parceque les qualifs ne sont pas les mêmes !

maintenant, il est vrai que si le systeme padi était
reconnu en France, une structure pourrait faire plonger
en fonction des compétances du plongeur, comme le
suggère Guilhem. avec en plus l'exigence que la
structure soit aussi padi ...
ce n'est pas le cas !
alors que doit faire le plongeur du dimanche ?
entrer dans la gueguerre ou se soumettre aux
passerelles pour être multicarte et ne plus avoir
de problème ?

je vous laisse répondre.
(évitez le 'plongez pas en France'
on va se placer dans le cas d'un plongeur qui veut !)
Post by François Müller
pour un seul petit pays en forme de nombril
je vous suggère une attaque sur la tour du credit lyonnais ?
en ulm de préférence, ça vous calmera pour de bon ;-)

PS = moi je souris en postant :o) pas vous ????

--
Thierry
nic
2004-09-10 20:34:16 UTC
question sotte:
doit-on repasser son permis de conduire pour rouler ailleurs que dans le
pays où on la passé ?
je crois pas...
donc, pourquoi devrait-on refaire des brevets déjà acquis ?
Thierry
Thierry M.
2004-09-10 21:00:11 UTC
Post by nic
doit-on repasser son permis de conduire pour rouler ailleurs que dans le
pays où on la passé ?
je crois pas...
donc, pourquoi devrait-on refaire des brevets déjà acquis ?
ça ne va pas Nic, puisqu'il n'ya qu'un seul "permis de conduire"
et il ya un echelonnement de brevets multiples différents
suivant les systemes !

maintenant, c'est sur, je me suis deja posé la question
suite a un post d'Alain qui disait en gros :
"pas de reconnaisasnce des brevets padi en France" :

- Quid des N1 ou l'exigence est plus forte chez padi ?
- Quid des padi x- 1 pour le Nx ?

qu'il n'y ai que des passerelles et aucune equivalence
est assez etrange ... parceque dans certains cas,
l'equivalence devrait être possible ...

mais je ne suis ni le roi padi ni ffessm ni député
donc que puis je dire ? aute chose que de toute façon
le CEN va trancher ! et qu'en europe ces batailleries
qui emmerdent plus pratiquement le plongeur que ceux
qui bataillent, y compris ici, vont avoir un denouement,
enfin je l'espere ...

amibullement,

--
Thierry
nic
2004-09-11 08:30:50 UTC
pour avoir vu certains N1 qui valaient à peine plus qu'un néo-baptisé, et
des Dive-Master qui valaient pas un N2... je crois pas qu'on puisse affirmer
Post by Thierry M.
- Quid des N1 ou l'exigence est plus forte chez padi ?
- Quid des padi x- 1 pour le Nx ?
ça ne va pas Nic, puisqu'il n'ya qu'un seul "permis de conduire"
moto, moto grosse cylindrée, voiture, camion, bus, camion remorque...
oui, y'en a qu'un....
Post by Thierry M.
[...]
non, c'est les discussions stériles sur des sujets non-maîtrisés par les
intervenants qui emmerdent le plus les gens...

'scusez-moi pour les gros mots !
Thierry M.
2004-09-11 09:14:12 UTC
Post by Thierry M.
- Quid des N1 ou l'exigence est plus forte chez padi ?
- Quid des padi x- 1 pour le Nx ?
ben si on veut aboutir a une equivalence,
il faut bien s'appuyer sur quelque chose non ?
sinon, c'est que tu es absolument pour le systeme
de passerelle actuel ?
ceci dit a l'anmp, même avec une carte, si tu n'as
pas plongée depuis un moment, ils obligent
a une plongée d'évaluation. (il me semble
que c'est même ecrit sur leur site)
Post by nic
Post by Thierry M.
ça ne va pas Nic, puisqu'il n'ya qu'un seul "permis de conduire"
moto, moto grosse cylindrée, voiture, camion, bus, camion remorque...
oui, y'en a qu'un....
ça ne va pas Nic, puisqu'il n'ya qu'un seul
"permis de conduire pour voiture" :-)
Post by nic
non, c'est les discussions stériles
je ne sais pas si c'est si stérile que ça :
au debut de l'enfilade, je cite un cas réel
ou un plongeur s'est plaint qu'on lui
ai refusé sa carte. donc ça existe !
et il n'ya pas a maitriser le sujet pour
rapporter un mail du cedip qui dit
que si ce genre de problemes leur sont rapportés,
ils sont réglés. et qu'il n'y en a pratiquement pas.
je suppose que pour le cmas c'est pareil.
d'ailleurs je rejoins ce qu'en pense Denis Jeant
qui a reposté son message sur le sujet dans cette enfilade
non, ce n'est pas si évident que ça!
la sempiternelle sentence proselytique :
"avec gngngn, moi je peux plonger partout"
elle résonne 50 fois par jour sur ce forum.
c'est pas ça qui devrait emmerder plutôt ?

j'aurai pas du poster ça ? c'est si inconvenant ?
ça n'apporte rien ? des gars comme celui la
il n'yen a qu'un ? ça arrive jamais ?
les seuls qui lisent ce forum sont ceux qui postent ?
(avec le terrorisme ambiant, je vois d'ici le % :-))

que ça déclenche l'ire de ceux qui ont un probleme
avec le mot France ou qui font dans le proselytisme
padi, pas padi, moi c'est ça qui m'emmerde.
mais je fais avec, sinon ceux que j'agace peuvent
m'oublier en faisant l'autruche avec leur boiboite.

en attendant, moi j'ai appris des trucs avec cette
enfilade "sterile". dont le sujet est marqué dans l'objet
rien d'autre.

amibullement
Thierry
nic
2004-09-11 11:38:36 UTC
Post by Thierry M.
ben si on veut aboutir a une equivalence,
il faut bien s'appuyer sur quelque chose non ?
sinon, c'est que tu es absolument pour le systeme
de passerelle actuel ?
le but est d'avoir des reconnaissances, pas des équivalence...
déjà que des plongeurs dans le même pays n'ont pas forcément le même acquis
à la fin de la formation dans le même système (FSSS, FFESSM, BSAC, PADI et
j'en passe..)
comment veux-tu qu'on arrive un jour à des niveaux 100% égaux ?
Post by Thierry M.
ceci dit a l'anmp, même avec une carte, si tu n'as
pas plongée depuis un moment, ils obligent
a une plongée d'évaluation. (il me semble
que c'est même ecrit sur leur site)
C'est assez normal, je pense...
Post by Thierry M.
[...]

comme tu dis... pourquoi lui a-t-on refusé sa carte ?
dans quelle circonstance, pour quelle plongée, où ??
Post by Thierry M.
non, ce n'est pas si évident que ça!
"avec gngngn, moi je peux plonger partout"
elle résonne 50 fois par jour sur ce forum.
c'est pas ça qui devrait emmerder plutôt ?
Il faut admettre que PADI est plus connu (mondialement) que FFESSM ou
CEDIP...
Post by Thierry M.
j'aurai pas du poster ça ? c'est si inconvenant ?
bonne question, on va pas se lancer dans la philosophie...
Post by Thierry M.
ça n'apporte rien ? des gars comme celui la il n'yen a qu'un ? ça arrive
jamais ?

ben si...
Post by Thierry M.
[...]
1° je suis pas français (heureusement ou malheureusement, je sais pas...)
2° je suis pas PADI, mais je m'en fous pas mal....
3° le prosélitisme c'est aussi de vouloir faire repasser leurs brevets aux
gens...
Thierry M.
2004-09-12 05:23:42 UTC
salut et excuse : [un peu Long]
Post by nic
le but est d'avoir des reconnaissances, pas des équivalence...
ça risque d'etre bien difficile !
deja parceque chacun veut tirer la couverture,
(voir mail d'Alain sur l'Europe)
et ça exigerai une double qualification ...
Post by nic
comment veux-tu qu'on arrive un jour à des niveaux 100% égaux ?
100 % non, mais équivalents, on peut deja commencer
par du très simple : exiger les plongées en niveau naturel
pour le N1. d'un côté (ce qui semble deja acquis)
et de l'autre : que le legislateur français admette le padi open
- j'ai vu un compte rendu de tribunal ou le juge
soutient que le chef de palanqué ayant un diplome
étrangé non reconnu, etc. bref, il s'appuyait
exclusivement sur ... arrête de 98 (c'est ça ?)
-la ou les prerogatives sont définies)

des N1/open il y en a des tonnes, c'est ce que
je vois le plus défiler a l'école ...
ça serait un premier pas non ?
mais bon ... si ça c'est pas possible,
on en sortira jamais
Post by nic
comme tu dis... pourquoi lui a-t-on refusé sa carte ?
dans quelle circonstance, pour quelle plongée, où ??
ben c'est la que le bourrage de crane a opéré ...
j'ose a peine le dire parceque ça va encore
déclencher des montagnes ...
mais bon :
"je suis advanced, j'en ai rien a foutre des trucs
français moi je peux plonger partout et je me
suis fait emmerder plusieurs fois en Asie"
rien a faire pour lui en sortir plus.
je lui demandé s'il s'est plaint au cedip ou
au cemas (je ne connais pas sa structure
qu'il avait quand il a passé le N1)
il me dit non ...
pour ça que je dis : "si ça arrive, faites remonter !"
sinon ni cemas ni cedip ne peuvent rien savoir !?

quand a plonger en France, quitte a être encadré,
puisqu'il a plongé avec nous, qu'est ce que ça
peut bien lui couter d'en profiter pour faire sa passerelle ?
il va passer moins de 10 mn sur une plongée mixte/explo
a se faire evaluer, et en quelques plongées, c'est torché
(sauf s'il a eu son niveau en pochette surprise
mais je ne pense pas que ce soit le cas, mais bon,
je n'ai aucunes competences pour juger ...)
et il aura un N2, sans même avoir besoin de remplir
des tonnes de papier ou de prendre une licence.
ce qu'il m'a avoué déclarer finalement faire.

voila en gros le sens de mon message ... :
'arrêter de se prendre la tête !"
mais si tout le monde trouve que tout ceci
est futile et que j'enfonce des portes ouvertes
ou que je délire ... ma foi ...
Post by nic
Il faut admettre que PADI est plus connu (mondialement) que FFESSM ou
CEDIP...
oui mais avec cmas ou cedip on plonge
partout aussi, ça m'a été confirmé ici
et par courrier cedip qui n'a que 3 plaintes
pour 2003, et ces trois centres maintenant
ne font plus de difficulté.
voir aussi message Denis Jant
Post by nic
1° je suis pas français (heureusement ou malheureusement, je sais pas...)
moi je le suis et (heureusement ou malheureusement, je sais pas.non plus..)
Post by nic
2° je suis pas PADI, mais je m'en fous pas mal....
moi aussi
Post by nic
3° le prosélitisme c'est aussi de vouloir faire repasser leurs brevets aux
gens...
non, c'est de pas se prendre le choux avec des choses
simples ! il plonge en structure commerciale, il paye
une explo de 50mn, avec le même prix à la plongée ou
a 3 euros pres, il en profite d'y consacrer moins de
10mn a chaque pour sa passerelle. on lui tamponne un
N2 et ya plus de probleme.
ça c'est réaliste, c'est pas proselytique !

puisqu'il pourra pas, ni toi, ni moi, refaire
les textes, les lois etc. c'est croire ça qui est
stérile ! (même quand je dis equivalence open/N1
et reconnaissance par la loi des prerogatives open,
je sais bien que je touille de la semoule)

bien a toi,
et si j'ai dis une connerie, n"hésite pas
je sais les reconnaitre., suis pas buté ;-)

--
Thierry
Stéphane ACOUNIS
2004-09-10 21:00:29 UTC
Post by nic
doit-on repasser son permis de conduire pour rouler ailleurs que dans le
pays où on la passé ?
je crois pas...
donc, pourquoi devrait-on refaire des brevets déjà acquis ?
Dans le même genre, quand on loue une voiture dans un pays étranger, on
nous fait faire un petit tour d'observation?
Même dans les pays où la conduite est inversée ça ne se fait pas.
Stéphane Acounis
nic
Stéphane Acounis
Patrick D.
2004-09-11 11:05:31 UTC
On Sat, 11 Sep 2004 10:25:44 +0200, nic <***@hotmail.com> wrote:

à condition d'être parti avec un permis de conduire international ....
m'écrire *
nic
2004-09-11 11:27:34 UTC
?????????????????????????????????????????

Nic
(qui roule avec un permis sans savoir s'il est international ou pas...)
Patrick D.
2004-09-11 13:10:07 UTC
Post by nic
?????????????????????????????????????????
Nic
(qui roule avec un permis sans savoir s'il est international ou pas...)
il existe un permis de conduire international.
il faut en demander la délivrance à la Prefecture ( ou ailleurs).
celà permet de conduire là où le permis français n'est pas (re)connu
m'écrire *
Emmanuel GEORGES
2004-09-11 17:46:26 UTC
?????????????????????????????????????????
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1451.html

http://www.automobileclub.org/html/permis/index_permis_inter.html
--
Emmanuel GEORGES
nic
2004-09-11 18:32:39 UTC
vos-droits.ch ?
t'as aussi
Nic, helvète, mais conscient que tous ceux qui parlent ma langue sont pas
suisses...
Post by Emmanuel GEORGES
?????????????????????????????????????????
2004-09-11 19:04:15 UTC
Post by nic
doit-on repasser son permis de conduire pour rouler ailleurs que dans le
pays où on la passé ?
je crois pas...
Tout dépend du pays.
Si tu regardes un permis international (que tu peux obtenir sur demande si
tu as le permis) tu verras qu'il n'est pas valable dans TOUS les pays du
monde.
Donc dans certains pays, oui, tu devras repasser un permis.

--
A'tchao

Le Fou
http://perso.club-internet.fr/ehiller/
http://club.exocet.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
bertrand91
2004-09-10 17:52:59 UTC
Post by Thierry M.
Post by Thierry M.
[...]
Salut a tous,

Une petite question aux habitues des plongees a l'etranger, pour mon
info personnelle :

Je suis plongeur francais sans aucun niveau, je vais en Egypte ou aux
Maldives, est ce que je peut louer des bouteilles sur place et plonger
avec ma copine, en independant, en partant du bord ?

Henri
Guilhem Molines
2004-09-13 11:36:36 UTC
Post by bertrand91
[...]
Il te faut voir la loi de ces pays. En France, tu peux.

A+

Guilhem
e***@search26.com
2004-12-07 09:04:04 UTC
http://www.zared.com/Sports/Motorsports/Auto_Racing/Drag_Racing/Bracket_Racing/Advanced_ET/
Denis JEANT
2004-09-09 20:15:32 UTC
Pierre <***@euro.st> wrote:

Bonsoir à tous,
[...]
Je partage ton point de vue Pierre.

Ce débat avait déjà été porté sur le forum, il y a quelques semaines.
Je répondrais la même chose que lors de mon précédent post:
Date: Wed, 25 Aug 2004 22:39:17 +0200

Le problème de la carte de certification me semble être un faux
problème.
Je plonge depuis 28 ans et j'ai trainé mes palmes dans presque toutes
les mers du globe sans jamais rencontré le moindre soucis ;-)
Je suis instructeur CMAS et CEDIP.

Je soupçonne certains systèmes de formation en plongée de faire courrir
ce bruit afin de faire peur à certains futurs plongeurs et de les
inciter à suivre leurs cursus de formation...plutôt qu'un autre ;-)

Une fois, une divemaster suédoise, en Mer Rouge m'a demandé de vider mon
masque comme test préalable à la plongée. J'étais déjà moniteur et j'ai
accepté bien volontier.. Cela m'a bien fait bien sourire lors du test en
question ;-) Je me tairais sur la petite histoire pour éviter que
certains interprétent mal mes propos et disent que je condamne tel ou
tel système de plongée ;-) Elle avait 3 mois de plongée selon ses
dires...

Il faut être un imbécile pour refuser un plongeur parce qu'il a une
carte d'un système différent du sien. Encore plus, quand on vit de la
plongée.
A mon avis, il est beaucoup plus important de s'intéresser à son niveau
réel en plongée et aux dernières plongées qu'il a réalisé....qu'à sa
carte proprement dite qui DANS CERTAINS CAS ne veut pas dire grand
chose. Le moniteur doit adapter les conditions de plongée au niveau REEL
du plongeur..et non au niveau de sa carte.
Le niveau inscrit sur sa carte est celui qu'il avait le jour de la
certification...
Le niveau réel est celui qu'il a à un moment donné, à distance de la
certification...
Un écart + ou - grand peut exister en fonction de la pratique et de
l'expérience vécue...

A+

Denis

Marcel
Thierry M.
2004-09-10 18:28:26 UTC
Post by Denis JEANT
Il faut être un imbécile pour refuser un plongeur parce qu'il a une
carte d'un système différent du sien. Encore plus, quand on vit de la
plongée.
sauf si la loi ...

c'est bien pour ça que la solution au probleme
arrangerai tout le monde (*) ! en attendant ... il est bien la !

(*) les plongeurs et les professionnels ...

--
Thierry
JCT
2004-09-26 09:07:44 UTC
bertrand91
2004-09-27 11:55:40 UTC
Post by Thierry M.
résolus (!). On me laisse aussi supposer qu'avec le cemas cela
doit être pareil... ce que je crois sans peine.
Donc en fait ... pas de problème !
Perso en dehors de l'associatif qui généralement n'accepte que des
plongeurs de leur "bord" :-))je n'ai jamais en 34 ans de plongée vu
quelqu'un se faire rejeté car il n'avait pas la bonne carte.
En cas de rejet on peut sérieusement se poser la question si le rejet
est du a la carte ou à l'attitude générale des presonnes concernées ou à
leur inaptitude à communiquer ???
Salut a tous, j'avais posé cette question :

[...]

Sans reponse je me permet de la remonter, merci

Henri
JCT
2004-09-27 17:34:55 UTC
Post by bertrand91
[...]
En général dans tout les coins que je connais ( j'adore la plongée du
bord) il faut une carte de certification pour louer
tes bouteilles MAIS PAS pour les acheter :-)))( pour des séjours long il
est parfois préferable d'acheter les bouteilles puis de les revendre
d'occase :-)))
Concernant ta question sur la plongée du bord en Egypte tu a besoin d'un
acconpagnateur local (because money:-))
Sur les autres site de "shore Diving" que je connais cad
Bonaire, Curacao, Grande Bretagne, Irlande, Pays-Bas, Honduras, Hawai,
Bahamas, Norvège, Vanuatu, St Marteen (côté Néerlandais) tu n'a pas
besoin d'un garde chiourne de service tu plonge avec ta copine :-))
--
Ing Jean-Claude Taymans, Inst PADI,IDEA,CEDIP---AIM: JCTDIVE
Edition (livre,CD,e-book)-->http://www.jct.be.tf/
Personnel-->http://www.jctdive.be.tf/
François Müller
2004-09-27 17:36:53 UTC
Post by JCT
[...]
Tu oublies la Zeeland. ;-))))

F.
JCT
2004-09-27 17:56:34 UTC
Post by François Müller
Post by JCT
[...]
Ben la Zélande n'est jamais qu'une province des Pays-Bas :-)))