Des conneries
Patrick AMBROISE
2004-04-13 23:15:27 UTC
Salut tous,

En visitant le site www.ffessm.fr, j'ai vu en titre (haut de page) les
mentions : "FFESSM n°1 en France" et "Cmas France n°1 dans le monde"

Ces mentions sont-elles le fait d'une initiative malheureuse du webmaster ?
Ou bien ont-elles été ajoutées suite à des consignes venues d'ailleurs ? (Et
de qui ?)

Je vous l'avais bien dit que c'était des conneries.
Fallait pas lire ! ;-))

Patrick
(Qui aurait plutôt aimé trouver sur le site un compte rendu de la dernière
AG de sa fédé)
JCT
2004-04-14 06:26:29 UTC
Post by Patrick AMBROISE
Salut tous,
En visitant le site www.ffessm.fr, j'ai vu en titre (haut de page) les
mentions : "FFESSM n°1 en France" et "Cmas France n°1 dans le monde"
FFESSM N°1 en France je veut bien le croire, mais CMAS France N°1 dans
le monde j'aimerai bien voir la comparaison des chiffres?? Ne pas
oublier que TDI, IANTD font aussi partie de la CMAS et ce sont des trés
grosses organisations. Puis les fédérations italiennes et allemandes ne
sont pas triste.. Puis il serait aussi instructif de voir le nombre de
membre de l'YMCA qui fait partie de la CMAS

A voir ....
De mémoire il me semble avoir lu sur le PV de la dernière AG de la 2f
151735 membres (2003) alors qu'il me semble qu'en 2002 il y avait de
l'ordre de 156500 membre
http://www.ffessm.fr/actualites/actu.htm
Et d'après le même site en 1999 la 2F comptait 160.000 membres
Soit une perte globale de 8000 membres en 5 ans
Alors avant de crier "Cocorico" :-))))
Jean-Claude Taymans

Edition plongée(livres, Cd, e-Book...)
http://www.jct.be.tf/

Personnel & Plongée Journal
http://www.jctdive.be.tf/
http://www.jctdive.tk/
http://www.plongee-journal.be.tf/
Cédric Rathgeb
2004-04-14 08:42:32 UTC
Post by JCT
Alors avant de crier "Cocorico" :-))))
Il est bien connu que le coq est le seul annimal capable de pousser son
chant les pattes dans un tas de fumier :-D
--
Cédric
http://www.logbook.ch/
Enlever '.efface' de mon adresse email
Patrick AMBROISE
2004-04-14 16:53:51 UTC
Post by Cédric Rathgeb
Post by JCT
Alors avant de crier "Cocorico" :-))))
Il est bien connu que le coq est le seul annimal capable de pousser son
chant les pattes dans un tas de fumier :-D
Salut Cédric,

Franchement, c'est vrai que c'est pas très sympa de leur part, de vous
mépriser de la sorte, vous, "les estrangers".

Mais était-ce bien utile de ta part (et plus noble ?), de qualifier tous les
plongeurs français de "tas de fumiers" ??? ;-))

Patrick
(petit fumier ?)
Gérard95
divemome
2004-04-14 10:55:22 UTC
Post by JCT
Post by Patrick AMBROISE
Salut tous,
[Cut] ....
[...]
La FFESSM perd régulièrement des adhérents mais celà ne semble pas
émouvoir outre mesure nos "Instances Supérieures" alors que l'activité
plongée est trés demandée et semble correspondre à une attente forte
de la part du public on continue à gentiment brasser du vent, à
caresser les adhérents dans le sens du poil (on est les meilleurs, les
plus forts, délagataire plongée, la CMAS nous demande conseil, et j'en
passe et des meilleures ...).

Ce débat dure depuis plusieurs années, comme celui des comptes de
Subaqua, celui de la réforme de certains niveaux, des subventions
fédérales (encore que de ce côté celà bouge) mais chuuuttt nous
évoluons dans le monde du silence.

Moi je pense qu'une Fédé qui "s'offre" le luxe de deux AG
exceptionnelles successives celà devient trés trés inquiétant sur la
solidité et la cohésion de l'ensemble.
On en reparle bientôt lorsque sera fixée la date de la prochaine AG
suite à celle du Havre qui n'a pu avoir lieu faute de quorum.

Mohammed
super-paul0
2004-04-14 15:31:31 UTC
Moi je pense que c'est juste une question de philosophie.

La fédé c'est une association (de clubs et d'adhérents). C'est bien pour la
plongée en clubs. Ca permet quand même à beaucoup de gens de plonger pour
pas grand chose (en France, plongée à 30 euros, zone US la plongée c'est
$60). C'est clair que l'objectif n'est pas de faire du chiffre.

PADI et autres, c'est du business, du marketing et ... de la plongée....il y
même un CEO Europe chez PADI.

Bref, arrêtons de comparer ce qui n'est pas comparable. L'objectif de la
fédé (ou de la CMAS), c'est pas d'être n°1 dans le monde.

Par contre, c'est inquiétant que le nombre de licenciés soit en baisse.

Quelqu'un a t'il une idée sur le rapport plongeurs sans licences / plongeurs
avec en France ?

@+
François Müller
2004-04-14 15:36:29 UTC
Post by super-paul0
[...]
L'argument est plus que bizarre : ce prix de 30E, c'est dans un centre
commercial, donc quel rapport ? (chez moi, en catalogne, c'est plutôt 20 en
centre)

F.
super-paul0
2004-04-14 15:54:22 UTC
le rapport c'est que dans le système fédé le prix de la plongée comprends le
coût de fonctionnement du centre et point....je ne pense pas que la
cotisation payée par les clubs à la fédé soit très élevée

dans le système PADI tu payes aussi les coûts de marketing de PADI et là
j'aimerais bien connaître le coût d'être certifié PADI pour un club.

Donc la plongée est plus chère.

Je me rappelle que lorsque j'avais passé mon advanced open water, ça m'avait
coûté une fortune (de l'ordre de 250 USD pour quelques plongées
d'entraînement). Cette années je passe le N3 en club fédé et ça me coûte..0.
Saint.Gilles
2004-04-14 17:02:25 UTC
Bonsoir,
J'ai payé l'équivalent (à l'époque) de 300 euros pour ma formation N3, rien
n'est gratuit, jamais !
Une formation N3 c'est une quinzaine de plongée en mer soit 20 euros la
plongée en moyenne, ce qui très raisonnable.
Pour ce qui est de PADI beaucoup de contre-vérités ont été rapportées.
En Asie il est très facile de trouver des plongées entre 15 et 20 dollars
dans des centres 5 étoiles PADI, il suffit d'acheter un forfait de plus de
10 plongées.
En mer rouge, beaucoup des centres qui nous accueillent sont des centres
PADI et pourtant tous les plongeurs s'accordent à dire que l'Egypte est une
destination bon marché !
Il faut raison garder et arrêter de dire n'importe quoi !

Il y a un vrai problème avec la plongée en France, le monde entier progresse
et nous nous régressons.
Il me semble, de plus, que dans les chiffres avancés par la fédé, les
nageurs et les apnéïstes sont comptabilisés (pas sûr de moi).
Je suis pour que la fédé continue, c'est une très bonne école, mais elle
doit absolument s'ouvrir aux autres et revoir tous ses niveaux et formations
!

J'ai plongé, comme tout le monde, dans beaucoup de clubs PADI, SSI ou autres
et j'y ai vu beaucoup beaucoup d'excellents plongeurs avec de grandes
connaissances de leur milieu.

J'ai été longtemps endoctriné, par tous mes potes fédé à mort, et persuadé
que plonger autrement que fédé était impossible.
J'ai passé le Divemaster et je vais essayer de passer le niveau instructeur.

Le divemaster m'a couté 526 euros pour la formation.

Bonne soirée
Philippe
super-paul0
2004-04-14 17:09:33 UTC
536 euros le divemaster, ça incluait les plongées et la formation ?
Saint.Gilles
2004-04-15 06:37:03 UTC
oui et non, je m'explique.
536 euros est le prix que tu vas payer pour ta formation, le bouquin du
divemaster, toutes les séances piscines et les sorties en milieu
naturel,étangs, lacs ou carrières si tu habites dans les terres.
Si tu souhaites faire la partie "milieu naturel" en mer tu dois bien sûr
rajouter le voyage, par exemple 1 semaine en egypte pour 700 à 800 euros, ce
qui fait gonfler le prix de ton divemaster.
Bonne journée
Philippe
Patrick AMBROISE
2004-04-14 17:22:45 UTC
Post by Saint.Gilles
[...]
[...]

Qu'est-ce que tu entends par "revoir tous ses niveaux et formations", s'il
te plaît ?

Patrick
Saint.Gilles
2004-04-15 07:06:28 UTC
je pense effectivement qu'il faut réformer les niveaux.
Le niveau 1 devrait en savoir un peu plus et devenir autonome disons dans la
zone des 15/20 mètres, pourquoi former un demi plongeur ?
Le niveau 2 devrait peut être devenir un plongeur loisir, c'est à dire
n'être autoriser qu'à faire des plongées sans décompression, surtout lorsque
l'on voit que 30% des ADD sont le fait de niveau 2. Par exemple 30m maxi et
dans la courbe de sécurité.
Peut être pourrait on envisager une refonte du Niveau 3 et 4 et ne faire
qu'un seul niveau. L'examen pourrait, peut être aussi, se faire en contrôle
continu ce qui permettrait aux gens de passer le niveau à leur rythme
surtout quand on habite dans les terres. De plus cela pourrait simplifier
les équivalences avec la CMAS pour le plongeur 3 étoiles.

Changer aussi la philosophie de la fédé.
Beaucoup de gens ont envi de plonger mais pour le loisir, ce sont des
plongeurs très occasionnels et ceux la partent vers d'autres organisations.
La majorité des clubs fédé en région parisienne (autour de chez moi du
moins) sont à la limite de l'organisation para-militaire. Palmage pendant 6
mois puis une sortie ou deux prévues dans l'année pour le passage des
niveaux,. "Tu ne peux pas venir ?, c'est con!". Passage du Niveau 6 mois
plus tard !
Il faut s'ouvrir à tous. Pour passer mes niveaux je me suis tapé un paquet
de piscines, j'ai vieilli, je ne le ferai plus.

Voili voilou, c'est juste des idées, critiquables comme toutes les idées
Amicalement
Philippe
Post by Saint.Gilles
Post by Saint.Gilles
[...]
Je suis pour que la fédé continue, c'est une très bonne école, mais elle
doit absolument s'ouvrir aux autres et revoir tous ses niveaux et
formations
[...]
Patrick
jct
2004-04-15 07:30:57 UTC
Post by Saint.Gilles
[...]
Petites remarques:
1) plonger dans la courbe "dite de sécurité" n'empêche pas les ADD (les
limites tout au plus), pour les débutants en général la cause de l'ADD
est un non respect de la vitesse de remontée
2) Il faut définir de quelle courbe il s'agit...J'aurais tandance a dire
dans la courbe de sécurité du mode de décompression choisi (Table,
ordinateurs, software)

De plus cela pourrait simplifier les équivalences avec la CMAS...

Je trouve même qu'il faudrait une meilleure uniformisation au sein de la
CMAS, il n'est pas normal qu'un même niveau porte des noms différents
Ca facilitera grandement les relations entre les différentes fédération
de la CMAS et surtout les relations avec les autres organisations

Mais peut être que l'objectif des différentes fédérations est justement
de ne pas favoriser la communication???

Saint.Gilles
2004-04-15 08:19:40 UTC
tu as entièrement raison, le but de mon message était simplement de donner
une tendance...
Amicalement
Philippe :-)
Fred
2004-04-15 15:25:03 UTC
Post by Saint.Gilles
[...]
franchement, je ne comprends pas comment des moniteurs bénévoles qui
passent leur soirées à enseigner la plongée (sans être payés pour) et
leur week-ends en week-end en bord de mer pour faire passer des
brévets (souvent en payent leur sejours, leur transport, voir même
leurs plongées), ne peuvent pas montrer plus de souplesse -
l'organisation d'un programme à la carte pour chacun se serait quand
même la moindre des choses -
ils doivent vraiment avoir une mentalité de merde à ne pas vouloir
sacrifier leur vie privée pour le bien des autres -

Fred, qui est fâché quand il entend des discours pareils ...
Post by Saint.Gilles
Post by Patrick AMBROISE
Post by Saint.Gilles
[...]
Je suis pour que la fédé continue, c'est une très bonne école, mais elle
doit absolument s'ouvrir aux autres et revoir tous ses niveaux et
formations
Post by Patrick AMBROISE
[...]
Patrick
Saint.Gilles
2004-04-15 16:00:08 UTC
Bonsoir,
Le problème n'est pas d'attaquer les bénévoles, rien dans mon propos ne va
dans ce sens d'ailleurs.
La plongée en france est régie par la fédé, mêmes les BEES 1 ou 2 doivent
suivre ses directives.
Je comprend fort bien qu'un club uniquement tenu par des bénévoles ne puisse
pas être flexible.
La question porte sur la souplese de la formation, pourquoi ne pas permettre
aux gens de passer leur niveau par module ?
Par exemple (invention) : j'ai acquis 2 modules sur 5 à Paris avec le club
X, pendant les vacances de Pâques je passe les 3 autres modules à
Port-Vendres avec le club Y.
Je pense que beaucoup de club pros seraient ravis de voir tous les parisiens
finir leur formation en bord de mer.
Je peux ainsi me former à ma vitesse !
Il n'y a pas de quoi ce fâcher...
Amicalement
Philippe
Post by Fred
Post by Saint.Gilles
[...]
Post by Saint.Gilles
Post by Patrick AMBROISE
Post by Saint.Gilles
[...]
Je suis pour que la fédé continue, c'est une très bonne école, mais elle
doit absolument s'ouvrir aux autres et revoir tous ses niveaux et
formations
Post by Patrick AMBROISE
[...]
Patrick
jct
2004-04-15 16:12:43 UTC
Post by Saint.Gilles
[...]
Tu tombe pil poil sur le système referral du RSTC :-))))
aie pas sur la tête :-)))

Saint.Gilles
2004-04-15 16:29:09 UTC
C'est la raison pour laquelle j'ai entamé une formation chez PADI et loin de
trouver les "zéros" tant annoncés, j'ai trouvé des plongeurs, tout
simplement.
A+
Philippe (fédé+padi)
Patrick AMBROISE
2004-04-15 20:12:35 UTC
Post by Saint.Gilles
[...]
[...]
Ben tu parles d'une invention ! ;-)

Sans vouloir te fâcher, les brevets FFESSM sont déjà construits comme tu le
décris. Il n'y a aucune obligation de passer ces brevets sous forme d'un
examen ponctuel : le candidat dispose de 15 mois pour terminer son brevet à
partir du moment où il a validé sa première compétence. Donc il est
effectivement possible de valider une compétence dans un club, puis une ou
plusieurs autres ailleurs.
Par exemple : tu peux valider les 7 compétences de ton N2 dans 7 centres
différents. L'important, c'est de le faire dans le délai de 15 mois imposé
par la fédé.

Reporte-toi au Manuel du moniteur : tu verras...

Patrick
CFrofro
2004-04-15 21:25:02 UTC
Bonjour bonsoir *Patrick AMBROISE*
semblant de ***@surfree.fr qui nous disait :
[cut]

Bon, d'accord, mais pour le N1 par exemple (et on retrouve la meme chose
pour le N2 et le N3), comment comprendre :
L'acquisition de chacune des compétences 1 à 6 (voir référentiel des
contenus de formation) doit se faire au sein d'une même équipe pédagogique;

Moi, je comprends ca comme une obligation de tout faire dans le meme club.
Mais je me trompe peut etre?

°°°[:]o)

CFrofro
Enlever le MASQUE pour me répondre ou
Cliquer ici pour m'écrire :
http://cerbermail.com/?NqrO0hyKvp

www.cfrofro.fr.st
Stef
2004-04-16 08:06:31 UTC
Post by CFrofro
> [...]
Moi, je comprends ca comme une obligation de tout faire dans le meme club.
Relis ce qui est marqué : "CHACUNE des compétences 1 à 6 ..." et
non pas "TOUTES les compétences 1 à 6 ...". C'est bien l'interprétation
de P. Ambroise qui semble correcte et la limite de granularité est la
compétence (on ne peut pas valider moins qu'une compétence).

Le système modulaire existerait donc bien dans le cursus FFESSM
contrairement à ce que laisse entendre "Saint.Gilles" dans son post.
--
Stef
----
Pour me repondre, retirer les ajouts anti-spam autour de free
Saint.Gilles
2004-04-16 08:40:15 UTC

Bien sûr, ça je le sais, mais cela mais pas usité, la preuve cela fait
débat.
Il faut lire les textes pour savoir si cela est possible ou pas.
C'est bien pour cette raison que je parlais de changer de "philosophie".
Amicalement
Philippe
Patrick AMBROISE
2004-04-16 11:26:00 UTC
Post by Saint.Gilles
Bonjour,
Bien sûr, ça je le sais, mais cela mais pas usité, la preuve cela fait
débat.
Pas usité, c'est toi qui le dit. Regarde un peu les plaquettes des centres
commerciaux. De plus en plus, on trouve des tarifs "plongée technique" (à
l'unité), qui permettent de valider une ou plusieurs compétences (et pas
seulement des "stages N2" ou "stages N3", ...).
D'ailleurs, dans mon club, de nombreux plongeurs valident seulement la
théorie et vont valider les autres compétences en mer (ils trouvent l'eau du
lac trop froide ou trop sombre, les moniteurs du club trop exigeants, ou
trop chiants,... ;-)
C'est leur droit.
D'autres passent aussi une partie des compétences pratiques avec nous.
Mais ce n'est finalement qu'une minorité (les givrés) qui valident
l'intégralité de leur cursus avec nous, en eaux glacées. :-))
Post by Saint.Gilles
Il faut lire les textes pour savoir si cela est possible ou pas.
Comme tu dis ! ;-))

Patrick
Saint.Gilles
2004-04-16 11:37:34 UTC
De toutes les façons c'est un dialogue de sourd, on va faire expériences
contre expériences et chacun pourra justifier ses propos.
Ne changeons rien, tout va bien
Amicalement
Philippe
Post by Patrick AMBROISE
Bonjour,
Patrick
Le Fou
2004-04-16 18:42:28 UTC
Post by Saint.Gilles
Bien sûr, ça je le sais, mais cela mais pas usité, la preuve cela fait
débat.
Ha !
Tu vas bien toi !
C'est toi qui l'a lancé le débat ;-)
Post by Saint.Gilles
Il faut lire les textes pour savoir si cela est possible ou pas.
C'est bien pour cette raison que je parlais de changer de "philosophie".
C'est la philosophie des clubs que tu as fréquentés qu'il faut changer.
Si ton club ne t'informe pas quand tu commences une formation ce n'est pas
la faute de la Fédé.

--
A'tchao

Le Fou
http://perso.club-internet.fr/ehiller/
http://club.exocet.free.fr/
2004-04-16 18:38:27 UTC
Post by CFrofro
[...]
Il est marqué "chacune" des compétences et non "toutes" les compétences.
Une cométence est divisée en plusieurs "connaissances, savoir faire et
savoir être", ce sont "toutes" ces connaissances... qui doivent se faire au
sein d'une même équipe. Une fois ta compétence acquise tu peux aller voir
ailleurs.

http://www.ffessm-cd84.com/
Marcel Cossais
2004-04-15 16:01:20 UTC
Ça Fred, ça s'appelle une PASSION.
On en mange. On en boit. On veut en faire goûter aux autres!
Personnellement, il n'y a rien que j'aime plus que d'aller plonger avec un
novice. De voir leur surprise et leur émerveillement me réchauffe le coeur.
Amicalement,
Marcel
________________
Post by Saint.Gilles
[...]
Post by Patrick AMBROISE
Post by Saint.Gilles
[...]
Je suis pour que la fédé continue, c'est une très bonne école, mais elle
doit absolument s'ouvrir aux autres et revoir tous ses niveaux et
formations
Post by Patrick AMBROISE
[...]
Patrick
Saint.Gilles
2004-04-15 16:31:55 UTC
Bravo M'ssieur Marcel !
Philippe :-)
Post by Fred
Post by Saint.Gilles
mois puis une sortie ou deux prévues dans l'année pour le passage des
niveaux,. "Tu ne peux pas venir ?, c'est con!". Passage du Niveau 6 mois
plus tard !
message
Post by Fred
Post by Saint.Gilles
Post by Patrick AMBROISE
Post by Saint.Gilles
[...]
Je suis pour que la fédé continue, c'est une très bonne école,
mais
Post by Marcel Cossais
elle
Post by Fred
Post by Saint.Gilles
Post by Patrick AMBROISE
Post by Saint.Gilles
doit absolument s'ouvrir aux autres et revoir tous ses niveaux et
formations
Post by Patrick AMBROISE
Post by Saint.Gilles
[...]
Salut,
Qu'est-ce que tu entends par "revoir tous ses niveaux et
formations",
Post by Marcel Cossais
s'il
Post by Fred
Post by Saint.Gilles
Post by Patrick AMBROISE
te plaît ?
Patrick
Denis UDREA
2004-04-15 16:33:15 UTC
Le Thu, 15 Apr 2004 16:01:20 GMT, "Marcel Cossais"
Post by Marcel Cossais
[...]

Salut Marcel,

Enfin une parole qui réchauffe dans ce concert de, disons, râleries
et, ce qui est un comble, même pas toujours franchouillardes ;-)

Quoique en ce qui me concerne, j'aime bien aussi unE novice !

Enfin quoiqu'il en soit le regard d'un(e) débutant qui sort de l'eau,
c'est vrai que cela te paye de bien des efforts. Un peu comme mes
enfants le jour où ils ont trouvé leur équilibre à vélo et où je
n'avais plus besoin de courir à côté.

Une jeune nonne de
15 a 20 ans
Voila q'uest bon et bon et bon
--
Denis UDREA

http://www.tpif.net/
François Müller
2004-04-15 15:32:30 UTC
Post by Saint.Gilles
Le niveau 1 devrait en savoir un peu plus et devenir autonome disons
dans la zone des 15/20 mètres, pourquoi former un demi plongeur ?
Je ne suis pas sur que le fait que le premier niveau soit encadré soit une
mauvaise chose. En tous cas cela semble êter une constante dans toutes les
fedes membre de la CMAS
Post by Saint.Gilles
Le niveau 2 devrait peut être devenir un plongeur loisir, c'est à dire
n'être autoriser qu'à faire des plongées sans décompression, surtout
lorsque l'on voit que 30% des ADD sont le fait de niveau 2.
qq remarques la dessus :

ces 30% d'ADD sur les niveaux 2 peut se lire avec plusieurs grilles de
lectures. Pour cela, il faudrait savoir au moins :

- % de N2 / total plongeurs (facile)
- % d'ADD N2 en autonome / % d'ADD N2 encadrés (plus dure comme données)

En fonction de cette grille de lecture, la conclusion à tirer est différente
Post by Saint.Gilles
Par
exemple 30m maxi et dans la courbe de sécurité.
Je te mets au défit de trouver *une seule* stat démontrant que le taux
d'ADD est inférieure pour les plongées dans la courbe (hors fautes de
procédures, bien entendu)

F.
Saint.Gilles
2004-04-15 16:25:34 UTC
Bonsoir,
je ne prétend rien, je te rassure !
Il me semble simplement évident quand limitant les plongées à des plongées
sans décompression (au moins à ce niveau) il devrait être possible de faire
chuter le nombre d'accidents.
En matière d'accident on ne peut qu' infléchir les courbes, pas les mettre à
plat.
Il y aura toujours le type qui "percute" à 30m et crève la surface.
On peut toujours refuser de mettre un feu à un carrefour, après 10 accidents
mortels, parce que les statistiques ne disent pas :
1/ si les voitures disposaient de l'ABS.
2/ si la chaussée étaient glissantes
3/ si les conducteurs avaient picolé
4/ s'ils avaient pratiqué des actes contre nature juste avant...
5/....

Je ne cherche pas à chicaner mais j'ai parfois l'impression d'entendre le
sketch de Dany Boon, "je vais bien , tout va bien..."
Je plonge souvent en France (je suis français, mais je me soigne...) et je
me sens concerné par ce qui se passe.
365 accidents de décompression l'an passé, c'est quand même 1/jour !
Amicalement
Philippe
F.
François Müller
2004-04-15 16:32:06 UTC
Bonsoir
Post by Saint.Gilles
Il me semble simplement évident quand limitant les plongées à des
plongées sans décompression (au moins à ce niveau) il devrait être
possible de faire chuter le nombre d'accidents.
Justement, il semble qu'aucune stat ne vienne soutennir ce point de vue (ni
le contraire non plus, d'ailleurs)
Post by Saint.Gilles
[...]
les facteurs que tu cites pur les voitures sont accidentogènes, alors que
rien ne démontre qu'une plongée "avec deco" constitue un facteur
accidentogène. Donc ton argumentation est biaisée
Post by Saint.Gilles
365 accidents de décompression l'an passé, c'est quand même 1/jour !
D'accord avec toi. Il serait interessant de comparer avec d'autres pays
ayant une population de plongeurs comparable, mais sans une organisation
hégémonique

Je sais que le BSAC publie des stat en ligne, vais jeter un coup d'oeil

F.
Saint.Gilles
F.
François Müller
2004-04-15 16:53:24 UTC
Post by Saint.Gilles
Post by François Müller
Je sais que le BSAC publie des stat en ligne, vais jeter un coup d'oeil
Effectivement cela serait très intéressant !
Bon, les chiffres du BSAC pour 2003, donc :

- 409 incidents reportés (tout compris, y compris les rapports d'incidents
materiel, les recup en bateaux, etc ..)

Dont : (y inclus les incidents concernants des plongeurs non membres du
BSAC)
- 11 decés
- 120 ADD

Le pb, c'est que je ne sais pas si le nombre de 360 que tu cites concernent
que des ADD ou tout type d'accidents de plongée

F.
Saint.Gilles
F.
Saint.Gilles
F.
François Müller
2004-04-15 17:06:16 UTC
Post by Saint.Gilles
Chui con j'ai pas ton mail !
Si, utilise l'adresse en reply-to
Post by Saint.Gilles
Le fichier fait 11Ko, je ne sais pas si je peux le mettre sur le
forum, ça va crier !
Les serveurs ne le passe pas

F.
Saint.Gilles@wanadoo.fr
2004-04-15 18:19:50 UTC
Mea culpa, j'avais lu le fichier PDF en diagonal (je venais de le recevoir)
il s'agit d'ADP (accident de plongée) et non ADD (accident de
décompression).
Cela étant dit le rapport laisse vraiment à penser qu'il s'agit
essentiellement d'accidents de décompression.
Le rapport parle surtout de problèmes survenant dans les plongées
"multi-niveaux", note un delta temps souvent supérieur à 6 heures avant
l'apparition des premiers signes et donne le pourcentage d'accidents
survenant en fonction des tranches de profondeurs.
Tout cela me donne à penser qu'une (très?) grosse majorité des 365 accidents
de plongée est due à des problèmes de décompression.

Cela étant, le rapport parle bien d'accidents de plongée, autant pour moi
A+
Philippe
F.
Saint.Gilles

F.
Marcel Cossais
2004-04-15 17:06:46 UTC
Salut François! (sorry, je t'ai répondu perso au lieu du groupe)

En effet, ce serait intéressant de voir les statistiques. Si j'en juge par
les gens avec qui j'ai plongé, la majorité des plongeurs remontent trop vite
et
ignorent les paliers, surtout le dernier palier, avec quelques minutes en
sus pour la sécu. Pourtant, on conseille de plus en plus de faire des
paliers intermédiaires pour éviter les "silent bubbles" (?). Il est vrai
qu'une décompression n'est pas en soi "accidentogène", mais mal faite ou
dans des cas de fatigue, hypothermie, etc. l'accident de décompression est à
la porte. C'est ainsi qu'on conseille ici de s'abstenir des plongées en
décompression pour la plongée de sport. En plongée commerciale, les
paramètres sont suivies de près et il y a toujours médecin et chambre
hyperbare pour parer à toute éventualité. Plus les plongées en décompression
sont fréquentes et multipliées, plus le danger d'accident s'accroît.

Amicalement,

Marcel
________________
Marcel Cossais
Bonsoir
F.
Patrick AMBROISE
2004-04-15 20:12:25 UTC
Salut le Saint,
Post by Saint.Gilles
[...]
Le niveau 1 devrait en savoir un peu plus et devenir autonome disons dans la
zone des 15/20 mètres, pourquoi former un demi plongeur ?
Ce que tu décris revient à former directement un plongeur N2 (ou presque) :
autonome à 20m.

Pourquoi interdire l'étape intermédiaire N1 ?
Post by Saint.Gilles
[...]
Donc en gros, tu veux aligner la formation FFESSM sur la formation Padi. ;-)
[...]
Post by Saint.Gilles
[...]
Ce que tu décris, ce n'est pas la philosophie de la fédé : c'est la
"philosophie" d'un club (ou de plusieurs) où tu es passé.

Tu avais aussi la possibilité de t'adresser à un centre de bord de mer : tu
aurais shunté la piscine.

Patrick
Saint.Gilles
2004-04-16 07:04:50 UTC

Bah, en fait je m'interroge !
Pourquoi ne pas regarder ce qui fonctionne ailleurs et l'adapter à notre
sauce.

Pour moi la plongée n'est pas un sport, c'est un plaisir.
Il n'existe pas de compétitions de plongée, alors certains s'en inventent.
Ce monde est merveilleux et il s'agit de le faire partager au plus grand
nombre.
Un exemple tout simple :
Dans le cursus PADI il est proposé de faire plonger des débutants (open
water) en combinaisons sèches lorsque l'eau est trop fraîche (pour le prix
d'une plongée normale, je le précise pour les polémiqueurs).
Résultat, les clubs sont plein de débutants, même l'hiver, les gens n'ont
plus peur de se cailler.
Je suis resté sur le cul la première fois que j'ai vu cela !
Après toutes mes années de plongées, je ne plonge qu'en humide, je voyais
des débutants fort bien se débrouiller.
Je dis donc pourquoi ne pas proposer aussi cela dans les formations NI,
NII... Les clubs resteraient peut être ouverts pendant l'hiver.

Je ne fais que lancer un débat, une fois de plus certaines critiques peuvent
être constructives.
je n'ai jamais lancé anathèmes sur la fédé. Si tout le monde considère que
tout va super bien, alors restons comme ça...

Amicalement
Philippe
JCT
2004-04-16 07:39:03 UTC
Post by Saint.Gilles
Dans le cursus PADI il est proposé de faire plonger des débutants (open
water) en combinaisons sèches lorsque l'eau est trop fraîche (pour le prix
d'une plongée normale, je le précise pour les polémiqueurs).
Dans certains pays la formation millieu naturel de l'OWD est fait
systématiquement en sèche (eh voui)
Post by Saint.Gilles
je n'ai jamais lancé anathèmes sur la fédé. Si tout le monde considère que
tout va super bien, alors restons comme ça...
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes il suffit pour s'en
convaincre de lire les éditoriaux des journeaux fédéraux :-)))
aie pas sur la tête c'est au second degré

Marcel Cossais
2004-04-16 11:01:12 UTC
Salut Saint Gilles,

Tu as parfaitement raison.

Le 30 octobre 1983, je recevais mon OW de NAUI. L'instructeur nous a dit:
"Votre carte n'est pas comme un permis de conduire. Elle atteste tout
simplement que vous avez eu les quelques éléments nécessaires pour ne pas
commetre d'erreur. Allez-y tranquillement au début. Prenez de l'assurance.
Tâchez de plonger avec quelqu'un d'expérience et souvenez-vous qu'il n'y a
pas de place pour les machos en plongée".

Tout comme mes homologues, j'avais ma carte et la liberté de plonger avec
qui je voulais, où je voulais et quand je voulais. Ici, c'est ainsi avec
NAUI, PADI, ACUC, YMCA... C'est une question de mentalité, pas de cours ni
de club, ni d'associations. J'ai un copain qui a fait son OW, puis advanced,
etc. Après quelques années, il suit maintenant une formation de plongée en
cavernes à Ginnie Springs (Floride). Et il y en a bien d'autres.

Des cinglés, il y en a chez nous comme ceus qui ont pénétré dans une usine
submergée sans corde, sans torche d'appoint, sans cylindre supplémentaire...
(2 noyades) comme il y en a partout. Ces gens ont suivi le même cours que
nous. Se sont fait dire les mêmes choses... À chacun sa décision.

Il me semble que tout au plus on peut ouvrir l'esprit des gens aux
possibilités et aux dangers de la plongée. On ne peut les empêcher de faire
des sottises, de la mëme façon qu'on ne peut enrégimenter les gens à être
bons ;-) Ce dont on a besoin, c'est d'ouvrir l'esprit des gens à certains
comportement néfastes. Il n'est pas dit qu'il faille que se soit des cours
ou encore des associations. La réponse à la bêtise humaine n'est pas
nécessairement l'ADMINISTRATION.

Amicalement,

Marcel
________________
Marcel Cossais
Salut,
Philippe
Patrick AMBROISE
2004-04-16 11:25:19 UTC
Post by Saint.Gilles
[...]
[...]
Là encore, je t'invite à lire les textes.

Contrairement à ce que tu penses, rien n'interdit (ni n'oblige) les
plongeurs à utiliser (ou pas) une combi sèche, dans les cursus FFESSM.
C'est donc le choix du plongeur.
Dans les faits, chez nous, les N1 apprennent en piscine (eau chaude). Ils ne
sortent guère en lac avant avril, voire mai. Ils ne sont pas équipés : on
leur prête une combi humide (ce n'est déjà pas si mal).
Ensuite ?
Ceux qui ne plongeront plus qu'en mer ne s'équipent généralement pas de
combi étanche (inutile pour eux) ; ceux qui viennent plonger toute l'année
en lac, si. Enfin souvent, au moins par la suite. Mais ils se la paient.

Patrick
Le Fou
2004-04-15 19:20:59 UTC
Post by Saint.Gilles
Bonjour,
je pense effectivement qu'il faut réformer les niveaux.
Le niveau 1 devrait en savoir un peu plus et devenir autonome disons dans la
zone des 15/20 mètres, pourquoi former un demi plongeur ?
Donc le N1 deviendrait un N2 (autonome à 20m) ? Donc supprimons le N1 qui ne
sert à rien !?!
Post by Saint.Gilles
[...]
Le N2 est déjà limité en profondeur (autonome ou encadré) pourquoi en plus
le limiter en temps ?
Allez le N2, tu plonges à 30m mais tu restes 10 mn et tu remontes !
Ca c'est de la plongée loisir !!!
Post by Saint.Gilles
Peut être pourrait on envisager une refonte du Niveau 3 et 4 et ne faire
qu'un seul niveau.
Pour quelle raison ? Ce sont 2 niveaux différents, l'un est axé sur
l'autonomie totale, l'autre sur l'encadrement.
Post by Saint.Gilles
[...]
Tous les niveaux, excepté le N4, peuvent se faire en formation continue. A
partir du moment où une des compétences est acquise tu as 15 mois pour
valider les autres, A TON RYTHME, dans les clubs que tu veux. Tu peux faire
plus souple ?
Pour le N4 c'est pratiquement pareil, tu as 5 compétences à faire valider
dans un délai de 9 mois avant l'examen, à ton rythme et dans les clubs de
ton choix, pour pouvoir te présenter à l'examen.

Je ne comprends pas pourquoi tu aimerais réformer des niveaux et des
formations dont tu ignores tout !!!
Post by Saint.Gilles
Changer aussi la philosophie de la fédé.
Beaucoup de gens ont envi de plonger mais pour le loisir, ce sont des
plongeurs très occasionnels et ceux la partent vers d'autres
organisations.

Pourquoi ? On ne peut pas être "plongeur occasionnel" à la FFESSM ?
J'en connais pourtant des tonnes...
Post by Saint.Gilles
[...]
C'est un problème de club, pas de Fédé !
T'as qu'à changer de club !

http://www.ffessm-cd84.com/
Saint.Gilles
2004-04-16 06:39:31 UTC
Post by Le Fou
Le N2 est déjà limité en profondeur (autonome ou encadré) pourquoi en plus
le limiter en temps ?
Allez le N2, tu plonges à 30m mais tu restes 10 mn et tu remontes !
Ca c'est de la plongée loisir !!!
Tu peux très bien plonger à 30m pendant 15 minutes, puis remonter doucement
vers les 15 mètres puis vers les 10 mètres pour finir ta plongée.
Toutes les plongées, et heureusement, ne sont pas des plongées de type
"Carré", je descend le long d'un bout, je fais 15 minutes de plongée puis x
minutes de palier accroché à ma corde.
Post by Le Fou
Donc le N1 deviendrait un N2 (autonome à 20m) ? Donc supprimons le N1 qui ne
sert à rien !?!
Le NI est utile, il permet de faire ses premières armes.
Je pense qu'une autonomie totale dans la zone des 15 mètres pourrait
effectivement aider à former des plongeurs.

Je le répète également, c'est juste un débat qu'il faut peut être lancer, je
ne prétend pas avoir forcément raison, je m'interroge c'est tout.
La fédé perd des adhérents chaque année, alors que la plongée progresse. Il
doit bien y avoir une raison à cela.

Amicalement
Philippe
JCT
2004-04-16 07:23:28 UTC
Post by Saint.Gilles
La fédé perd des adhérents chaque année, alors que la plongée progresse. Il
doit bien y avoir une raison à cela.
Il n'y a pas qu'en France, je connais pas les chiffres pour toute
l'Europe mais au cours de cette décénnie
le système associatif en Belgique et au Pays-Bas a fortement regressé...

La NOB n'est plus que l'ombre d'elle même, elle conserve un nombre de
membres relativement élevé car elle a fusionné avec les nageurs à palmes
Entre 2000 et 2002 la LIFRAS a perdu plus de 500 membres, ca peut
paraître faible à l'echelle de la
France mais pour la Belgique c'est énorme (+/_ 6% des membres)
Je n'ai pas le chiffre en tête pour la NELOS mais c'est du même ordre de
grandeur.
Ce qui signifie que le système ssociatif en Belgique à perdu +/- 1000
membres entre 2000 et 2002, Alors que pour la même période le nombre de
membre PADI Belge (on est membre PADI à partir de DM) est passé de 667
à 780 soit un plus de près de 17%. Et IDEA enregistre une progression
similaire

" Lorsqu'on perd des "clients" ce n'est pas de la faute de la concurence
, mais de sa propre faute"

2004-04-16 18:23:46 UTC
Post by Saint.Gilles
Le NI est utile, il permet de faire ses premières armes.
Je pense qu'une autonomie totale dans la zone des 15 mètres pourrait
effectivement aider à former des plongeurs.
Le N1 a déjà la possibilité d'être autonome à 10 m.
Dans des conditions très précises il est vrai...
Post by Saint.Gilles
[...]
Je ne connais pas les chiffres de la Fédé mais si ils reflètent ce qui se
passe dans les clubs, il y a eu effectivement ces deux dernières années une
baisse de fréquentation (dans mon club et quelques autres de mon
département) mais cette année ça a l'air de repartir...
Je sais pas non-plus pourquoi ;-)

http://www.ffessm-cd84.com/
Daniel JANIN
2004-04-17 06:55:48 UTC
Juste par curiosité, est ce que dans vos clubs respectifs cette autonomie
relative des N1 est utilisée ?

--

Daniel

Attention : Enlever "PAS_DE_SPAM" pour me répondre
Denis UDREA
2004-04-17 14:11:53 UTC
Le Sat, 17 Apr 2004 08:55:48 +0200, "Daniel JANIN"
Post by Patrick AMBROISE
Salut,
Juste par curiosité, est ce que dans vos clubs respectifs cette autonomie
relative des N1 est utilisée ?
Bonjour le Gone,

Jamais chez nous.... Cela fait partie des possibilités potentielles
que nous n'avons jamais utilisées.

On pourrait éventuellement en fin de formation, mais c'est justement à
ce moment là qu'ils ont le plus besoin de bosser et ou le support de
l'encadrement leur est bien utile.
--
Denis UDREA

http://www.tpif.net/
bertrand91
2004-04-17 20:39:27 UTC

C'est quand meme assez complique a mettre en oeuvre. En France
metropolitaine nous n'avons pas de lagons et sauf a organiser des
plongees depuis le bord!!

De plus faudrait deja arriver a imposer les 4 plongees en milieu
naturel, prevues au manuel du moniteur et resp........ffessm depuis
mai 2003, mais toujours pas appliquees a ce jour (a ma connaissance).

Alors quand a parler du N1 autonome!!!! a 15 metres...

Question licence faut penser que 2 fedes de chasseurs ont ete
recemment crees et donc ca enleve des licences a la 2F, et comme on
peu considerer qu'il y a en France 3 autres fedes de plongeurs, car
meme si l'ANMP et le SNMP ne sont pas des vraies fedes, elles
delivrent de plus en plus de licences, il me semble, il n'y a que la
FSGT qui ne doit pas avoir beaucoup de "clients", mais ca fait quand
meme 6 fedes pour ainsi dire.

Cordialement

Henri
Post by Denis UDREA
Le Sat, 17 Apr 2004 08:55:48 +0200, "Daniel JANIN"
Salut,
Stef
2004-04-18 19:58:45 UTC
Post by bertrand91
[...]
Idem pour le GNPU (Groupement National de Plongee Universitaire) qui
est maintenant autonome (équivalence de certains diplome).
--
Stef
----
Pour me repondre, retirer les ajouts anti-spam autour de free
Marlène MICHEL
2004-04-19 11:40:28 UTC
Post by bertrand91
[...]

Juste une petite précision, l'anmp ne délivre pas de licence. Si à la
ffessm, Plongeurs, Moniteurs et Dirigeants sont tous licenciés et donc
membres, à l'anmp seules les moniteurs Brevetés d'état, et les Stagiaires
Brevet d'état, sont membres.
Les plongeurs Certifiés N1, N2, N3 et N4 par l'anmp ne sont pas des membres
de l'anmp.

Maintenant, effectivement, toutes les Certifications anmp/cédip délivrées
par les professionnels, influencent peut-être, sur le nombre des licenciés
à la ffessm.

Cordialement.

Patrick MICHEL
Le Fou
2004-04-17 18:32:13 UTC
Post by Patrick AMBROISE
Salut,
Juste par curiosité, est ce que dans vos clubs respectifs cette autonomie
relative des N1 est utilisée ?
Non !
Les conditions sont trop contraignantes au niveau de l'encadrement (dans mon
club) et au niveau de la zone de plongée (pas facile à trouver des zones
pareilles ;-)).

http://www.ffessm-cd84.com/
Pascal Constant
2004-04-17 22:06:59 UTC
C'est merveilleux, surtout lorsque l'on sait que pour être N1 il n'y a
même pas besoin d'aller en eau libre, une formation piscine suffit.
C'est un peu comme si on donnait le permis de conduire juste en aillant
fait des manouvre sur un parking privé et qu'ensuite on te lâchait dans
la circulation :-( M'enfin.
Touchons du bois,
Pascal cé
Le Fou
2004-04-18 18:28:14 UTC
Post by Pascal Constant
C'est merveilleux, surtout lorsque l'on sait que pour être N1 il n'y a
même pas besoin d'aller en eau libre, une formation piscine suffit.
C'est sûr, ça va changer vachement ensuite de plonger dans de l'eau salée...
Moi avant de sauter en parachute (en solo) j'ai été formé au sol. C'est mal
?

http://www.ffessm-cd84.com/
Pascal Constant
2004-04-18 20:32:06 UTC
Je me doute que c'était une formation militaire ?
--
Byeke,
Pascal cé ( http://users.skynet.be/pascalc/ )
2004-04-19 18:47:01 UTC
Post by Pascal Constant
Je me doute que c'était une formation militaire ?
Bin oui ! 'nest pas des tarlouzes chez les para !...
;-)
Et m...e, j'ai encore dit un mot interdit...

http://www.ffessm-cd84.com/
stranglerfig
2004-04-19 19:14:04 UTC
Post by Le Fou
Post by Pascal Constant
Je me doute que c'était une formation militaire ?
Bin oui ! 'nest pas des tarlouzes chez les para !...
;-)
y'a plein d'homos aussi chez les para , comme il y en a chez les plongeurs
...et je ne doute pas que chez les uns comme chez les autres on pourrait
encore t'en remontrer .

Bref , même avec tous les o)))) et tous les :)))) qui peuvent faire semblant
de prendre l'homophobie à la légère et faire sourire la galerie ,
l'homophobie est encore et toujours là . Alors tu te la gardes et tu évites
de la manifester publiquement .

Bernard
---
Tarlouze patentée devant l'éternel mais pas folle
Post by Le Fou
Et m...e, j'ai encore dit un mot interdit...
bientôt , oui vraisemblablement , et bientôt même poursuivable .
Post by Le Fou
A'tchao
Le Fou
à tchao ...mec qui croit en avoir ...mais ça reste à voir , ceci dit je ne
suis pas curieux de voir ça , tes couilles ne m'interessent pas , ça te
travaille trop pour qu'on s'y intéresse .
Le Fou
2004-04-20 19:06:52 UTC
"Le Fou"
Post by Le Fou
Bin oui ! 'nest pas des tarlouzes chez les para !...
;-)
y'a plein d'homos aussi chez les para , comme il y en a chez les plongeurs
Et c'est reparti ! Dès qu'on parle de tarlouze y'a un homo qui se sent
visé...
...et je ne doute pas que chez les uns comme chez les autres on pourrait
encore t'en remontrer .
Ils font ce qu'ils veulent les homos, mais j'ai pas besoin qu'ils me
montrent des choses, qu'ils fassent ça entre eux !
[...]
Je pensais ne rien avoir contre les homos mais je crois que si tu continues
tu vas me faire changer d'avis.
Post by Le Fou
Et m...e, j'ai encore dit un mot interdit...
bientôt , oui vraisemblablement , et bientôt même poursuivable .
HA ! HA ! HA !
à tchao ...mec qui croit en avoir ...mais ça reste à voir ,
Bin oui j'en ai. Et les miennes elles servent à quelque chose...
ceci dit je ne
suis pas curieux de voir ça , tes couilles ne m'interessent pas ,
Encore heureux ! Contente-toi de celles de tes copains et viens pas faire
chier les étéros qui ne te demandent rien.

Et pour préciser une chose :
Y'a peut-être des homos chez les paras mais en tout cas ce ne sont pas des
tarlouzes.

http://www.ffessm-cd84.com/
Bernard cabus
2004-04-20 19:46:46 UTC
Post by Le Fou
"Le Fou"
Post by Le Fou
[...]
absolument , et il faut que tu débites tes ordures ailleurs que sur ce NG .
Et ce ne sont pas tes effets de biscoteaux qui changent quoique ce soit à
l'inacceptable.

en bon entendeur , point final

Bernard
Beate

Bernard
Le Fou
2004-04-21 20:30:08 UTC
Post by Bernard cabus
absolument , et il faut que tu débites tes ordures ailleurs que sur ce NG .
Et ce ne sont pas tes effets de biscoteaux qui changent quoique ce soit à
l'inacceptable.
T'es quoi toi ? Homo ? Tarlouze ? Para ? Censeur ? Modérateur ? Ou simple
emmerdeur ?
Post by Bernard cabus
en bon entendeur , point final
T'as raison, point final.

bertrand91
2004-04-19 08:01:25 UTC
Post by Le Fou
Post by Pascal Constant
[...]
Et le brevet, aussi, ils te l'on donne au sol !?
Henri
Le Fou
2004-04-19 18:55:02 UTC
"Le Fou"
Post by Le Fou
Moi avant de sauter en parachute (en solo) j'ai été formé au sol. C'est mal
?
Et le brevet, aussi, ils te l'on donne au sol !?
Bin, bien-sûr !
Tu crois pas qu'ils allaient me remettre un insigne de poitrine et un brevet
en plein air ?
Non non, ça s'est passé sur la place d'armes , au sol.
;-)

http://www.ffessm-cd84.com/
bertrand91
Henri
bertrand91
Henri
Nic
Henri
Eric Girard
2004-04-19 13:33:28 UTC
Ah redondance quand tu nous tiens ;-)))

Eric
Post by Patrick AMBROISE
Salut,
Le brevet aussi, ils te l'on donne au sol?
Henri
Denis UDREA
2004-04-19 17:12:03 UTC
Le 19 Apr 2004 01:01:36 -0700, ***@aol.com (bertrand91) a écrit :

[...]
Post by Patrick AMBROISE
Salut,
Le brevet aussi, ils te l'on donne au sol?
Henri
Salut Henri,

Je peux te rassurer, moi aussi j'en ai fait du parachutisme. Et bien
je peux te le garantir le brevet on te le donne bien au sol !!!.
C'est quand même beaucoup plus facile, ne serait ce que pour éviter
que le papier ne s'envole !

Ah la feuil' s'envol' s'envol'
malicieusement
Ah la feuill' s'envol' au vent
--
Denis UDREA

http://www.tpif.net/
bertrand91
2004-04-19 07:16:30 UTC
Post by Le Fou
Post by Saint.Gilles
[...]
Salut
Je vois mal comment cette formation pourrait etre enseignee en
piscine, car faire de l'orientation et respecter les parametres
imposes !!! sur une plongee a 2,50 ou 3,00 M dans une piscine.
Henri
Le Fou
2004-04-19 18:51:43 UTC
"Le Fou"
Post by Le Fou
[...]
Tout dépend de la capacité des moniteurs à mettre en place des éducatifs
appropriés.
Et c'est possible, même pour l'orientation.

http://www.ffessm-cd84.com/
François Müller
2004-04-14 17:09:29 UTC
"super-paul0" <leon_paul_olivier[NOSPAM]@yahoo.fr> escribió en el mensaje
Post by super-paul0
[...]
Tu mélanges tout. Aucun centre qu'il soit padi, fede, anmp, ssi, acuc, ne
verse de royalties pour les plongées. Seuls les certifications font l'objet
d'un versement
Post by super-paul0
Donc la plongée est plus chère.
C'est n'importe quoi.
Explique moi pourquoi chez moi où il y a une majo de centre PADI, on paye en
moyenne 10 E de moins qu'un nord de pyrennées
Ignorance crasse ou mauvaise foi ? un peu des deux ?
Post by super-paul0
Je me rappelle que lorsque j'avais passé mon advanced open water, ça m'avait
coûté une fortune (de l'ordre de 250 USD pour quelques plongées
d'entraînement). Cette années je passe le N3 en club fédé et ça me coûte..0.
Un N3 en centre commercial en France c'est de l'ordre de 250-300E soit prés
de 300-375 USD : je ne comprends pas ta comparaison. Ou tu vas dans un club
benevole ou dans un centre pro, mais le système d'enseignement n'a rien à
voir la dedans (la certif eleve en plus chez Padi, c'est vrai, mais la
difference c'est la remuneration de l'instructeur, et elle ne depend pas du
système d'enseignement, simplement du fait qu'il soit benevole_club- ou
remuneré -centre-)

F.
Patrick AMBROISE
2004-04-14 17:26:59 UTC
[...]
Ben justement,

Dans le système Padi, la formation de l'Instructeur est coûteuse.

Conclusion : l'instructeur Padi ne bosse que contre rémunération
(généralement)

Dans le système français, la formation des encadrants est très bon marché
(regarde ce que coûte un Initiateur !).

Conclusion : on trouve en France plein de formateurs bénévoles.

Patrick
François Müller
2004-04-14 17:33:23 UTC
"Patrick AMBROISE" <semblant de ***@surfree.fr> escribió en el mensaje
Post by Patrick AMBROISE
Conclusion : l'instructeur Padi ne bosse que contre rémunération
(généralement)
C'est faux je connais plusieurs instructeurs Padi qui enseignent en club
(d'autant que en Catalogne, la fede permet de licencier des non-CMAS, on a
une case speciale pour cela sur la license).

F.
Patrick AMBROISE
2004-04-14 18:49:41 UTC
Post by François Müller
Post by Patrick AMBROISE
[...]
Alors ils auraient économisé pas mal d'argent en venant passer un brevet de
moniteur fédéral FFESSM, plutôt que leur Instructeur Padi.

Tu pourras le leur dire (si tu veux les faire maronner ;-)

Patrick
François Müller
2004-04-14 17:34:25 UTC
Post by Patrick AMBROISE
(regarde ce que coûte un Initiateur !).
Je ne sais pas exactement ce qu'est un iniateur mais il ne peut pas
certifier un plongeur, non ?

F.
Patrick AMBROISE
2004-04-14 18:50:38 UTC
Post by Patrick AMBROISE
(regarde ce que coûte un Initiateur !).
Je ne sais pas exactement ce qu'est un iniateur mais il ne peut pas
certifier un plongeur, non ?
F.
L'Initiateur peut certifier, EN PISCINE, tous les groupes validant le N1
(mais il faut au final aussi la signature du Président de club).

En mer, c'est vrai, il peut former, mais pas valider (d'où leur intervention
pour le compte de moniteurs Responsables de centres, qui signent les
brevets).
Mais ils peuvent aussi, et SURTOUT, y effectuer les BAPTEMES (et c'est sans
doute ça qui rapporte le + en juillet-août).

Patrick
JCT
2004-04-14 18:04:53 UTC
Post by Patrick AMBROISE
Dans le système français, la formation des encadrants est très bon marché
(regarde ce que coûte un Initiateur !).
Est tu vraiment sur??? regarde bien le coût marginal...
En Belgique le passage du fédéral est aussi "gratuit" mais lorsque que
tu compte ta semaine au lavandou tu a facilement un coup marginal de
1000 euros (rien que pour la semaine) et avant celà pendant un an tu
doit te "montrer" et faire acte de présence d'ou un nouveau coût
marginal de près de 1000 euros (Déplacement, CB9.....)
Total 2000 euros mais c'est toujours gratuits :-)))

aie pas sur la tête Pascal

Patrick AMBROISE
2004-04-14 18:51:43 UTC
Post by JCT
Post by Patrick AMBROISE
[...]
Bien sûr que j'en suis sûr !

Je connais grand nombre d'Initiateurs qui l'ont eu totalement gratuitement :
l'entraînement a eu lieu lors des séances hebdomadaires à la piscine du
coin, et le jour l'examen, le déplacement de l'Instructeur Régional était
pris en charge par le club (les moniteurs locaux intervenant totalement
bénévolement, sans demander de frais de déplacements, qui auraient été de
toutes façons vraiment minimes).

Maintenant, c'est vrai qu'avec la réforme, le nouvel Initiateur (avec stage
de 2 jours obligatoire) sera déjà un peu plus coûteux (pour les stagiaires
ou pour leurs clubs), dès lors que l'on ne dispose pas de MF2.

Mais comme tu le vois, en France, inutile d'aller au Lavandou (ou ailleurs
en mer) pour passer l'Initiateur.

Et même le MF1 FFESSM est Laaaaaaargement moins cher qu'un OWSI Padi !

Il suffit de comparer.

Patrick
Gérard95
Patrick
Patrick AMBROISE
2004-04-14 20:18:16 UTC
Post by Gérard95
On parlait de "PLONGEE" pas de passer des examens ...
Oui Gérard.

N'empêche que si tu ne paies pas tes moniteurs, forcément, tu vends des
plongées (et surtout des formations) moins chères.
(Ou bien alors c'est que tu prends une marge Laaaargement plus importante
:-))

Patrick
Pascal Constant
2004-04-14 22:50:39 UTC
Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice ;-) voir les pubs du
bocal avec le rouge poisson et la mousse au chocolat.
Les tarifs raisonnables d'une semaine au Lavandou se trouvent sur le
site du http://www.cip-lavandou.com c'est environs 550 euros la semaine
en pc et 14 plongées... ajouter à cela votre déplacement bien sûr, et la
CB9 dans vos bagages.
Le stage fédéral et national lifras est sur 4 jours et 5 nuits, et coute
à vue de nez 200 euros, boissons comprises, et oui ;-)
Il est remboursé intégralement par la fédé aux personnes qui réussissent
l'examen, et oui.
Rien n'est obligatoire comme partout, c'est le résultat de l'examen
qui... libre à tout le monde de se préparer comme dans tout autres
sports, fédérations ou associations.
jct
2004-04-15 05:41:56 UTC
Post by Pascal Constant
[...]
Refais bien ton calcul Pascal et regarde bien ce que ta couté l'année ou
tu a passé ton fédéral... tu verra tu va être plus près des 2000 euros
que des 200 Tu sais comme moi que pour avoir une meilleure chance de
réussir (tu comprend ce que je veut dire CB9+ ....) il faut presque
obligatoirement être présent aux réunions, se montrer dans certaines
carrières gérées par des bruxellois et des liégois au mois une fois
toutes les trois semaines, discuter et payer le coup aux "gros pontes"
lifrassiens :-))) Rien qu'en déplacement entre Aubange, Vodelée, Bxl,
liège, Lavandou compte 8000 km en plus pour cette année (Que tu n'aurais
peut pas fait autrement) soit au minimun 1200 euros (0,15 euros/km)

Et tu n'a pas encore payé le stage...
Je parlais bien de cou^t marginal...

Gérard95
2004-04-14 19:38:41 UTC
Vous mélangez tout et comparez n'importe quoi....
Vous confondez les associations de type municipale (de l'intérieur) et les
centres de plongée professionnel (bord de mer) .
Les uns sont avec des "bénévoles" qui "se font plaisir";
les autres avec des "professionnels" qui payent des impots et doivent
manger ..
.Les centres où je plongeais "Féderal" il y a 20 ans sont aujourd hui "xxxi"
avec des plongées au même prix (inflation déduite).
Il y a plus de différences régionales que celles dues au statut.
Les plongées en Bretagne sont plus chères que sur la cote d'azur qui sont
plus chères qu'en Espagne qui sont sont plus chères qu'en Egypte ... à
statut identique

.. allez y ....
Post by François Müller
Post by super-paul0
le rapport c'est que dans le système fédé le prix de la plongée
comprends
Post by François Müller
le
F.
Patrick AMBROISE
2004-04-14 20:16:36 UTC
Post by Gérard95
Vous mélangez tout et comparez n'importe quoi....
Vous confondez les associations de type municipale (de l'intérieur) et les
centres de plongée professionnel (bord de mer) .
Y'a pas que nous qui confondons.

Certains centres (en bord de mer) cumulent les 2 statuts... et les 2 sortes
de moniteurs.

Tu devrais mieux regarder ce qui ce passe.

Patrick
Guilhem Molines
2004-04-14 19:47:20 UTC

On Wed, 14 Apr 2004 17:31:31 +0200, super-paul0
Post by super-paul0
[...]
Cette remarque n'a pas grand chose a voir avec le debat original, mais aux
US, une plongee c'est $60 minimum, plutot $80-$90. Mais pour ce prix la,
tu as 2 bouteilles (donc en fait, 2 plongees), 2 heures de bateau dans
chaque sens sur le site, un aide a bord du bateau qui est vraiment la pour
t'aider (enlever les palmes a la plateforme, passer l'equipement dans
l'eau, etc...), un bateau assez grand, etc. (et accessroirement, un
sticker PADI sur la cabine du bateau, mais c'est en general le dernier
souci du capitaine). A 1 euro = $1.20 le change, la plongee aux US est
donc moins chere qu'en France. Et ca n'a rien avoir avec l'organisme de
certification.

A+

Guilhem
--