Comparaison brevets
2012-10-09 13:24:27 UTC

Je cherche un document récapitulatif comparant les différents brevets de
plongée dans plusieurs pays, surtout les prérogatives des plongeurs.

Genre :
- En France le N1 peut plonger à une profondeur de...
- En écosse le 2* peut plonger encadré à...
- En Belgique le P1 peut plonger à 15 m encadré par...
- etc.

Vous auriez vu passer un tel document sur le net (ou un site) ?
Merci.
--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
jacques
2012-10-09 14:13:00 UTC
Post by Le Fou
Salut,
- En France le N1 peut plonger à une profondeur de...
- En écosse le 2* peut plonger encadré à...
http://en.wikipedia.org/wiki/Scottish_Sub_Aqua_Club

Cherche encore :)

J.
Chab
Oui sur fr.rec.plongee, mais y'a que trois ligne et c'est incomplet ;o))
YG
2012-10-11 09:59:03 UTC
Post by Le Fou
Salut,
[...]
Bonjour Eric,
sur la faq de FRP, j'ai retrouvé la trace de ce document de JC Taymans.
Même s'il ne répond pas précisément à ta question, et surtout, même
s'il date de 2004 si j'en crois son titre, c'est déjà ça...
http://www.jctdive.be/page-version2004/organisations.htm
Cordialement,
YG
Le Fou
2012-10-11 17:23:16 UTC
Post by YG
[...]
Effectivement ce n'est pas exactement ce que j'espérais mais ce document
fourmille de renseignements qui vont bien m'aider dans mes recherches...
Merci ;-)
--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Jean-Claude Taymans
2012-10-27 06:46:30 UTC
Depuis 2004 il y a eu quelques mise à jour sur la page "organisation" mais rien de très important.
Il est vrai que je devrais faire quelques mise à jour sur le site, mais manque de temps sorry...

JCT

www.jctdive.be
YG
2012-10-27 12:58:15 UTC
Post by Jean-Claude Taymans
[...]
Bonjour JCT,
en tout cas merci pour ce travail mis à notre disposition !
Si quelqu'un veut le critiquer, qu'il fasse mieux.
Belles plongées !
(en étanche et dans le brouillard, quand on ne voit pas sa main à deux
mètres)
:-)
YG
Jean-Claude Taymans
2012-10-28 06:38:55 UTC
Bjr,

Concernant les prérogatives liés aux certifications seules quelques fédérations CMAS lient des prérogatives TOUTES les autres organisations (PADI, IDEA, SSI, BSAC...) ne lient pas un concept de profondeur maximale à la cacarte. Ils donnent simplement le CONSEIL de plonger dans les conditions de sa formation en donnant des profondeurs plus à titre indicatif que réglementaire.

Dans nos organisations nous n'avons aucun pouvoir de "police" à l'encontre des plongeurs (pour les instructeurs ce n'est pas le cas)On ne peut donc pas "obliger" un plongeur de suivre une "prérogative". On passe par la prévention et "le bon sens" pas par la "peur du gendarme" c'est plus difficile mais largement plus efficace. Contrairement à la France nous n'avons pas de "directeur de plongée" qui prend presque toutes les responsabilités. Nous responsabilisons nos plongeurs des la première certification, ça demande un peu de temps mais c'est efficace.

Si tu a besoin de renseignement tu peux me contacter via mon mail, j'essaierais de te renseigner dans la mesure de mes possibilité

bien à toi

Jean-Claude Taymans
Instructeur 3*ADIP-CEDIP, 3*CMAS-EDA(VDST), OWSI IDEA
Post by Le Fou
Salut,
Je cherche un document r�capitulatif comparant les diff�rents brevets de
plong�e dans plusieurs pays, surtout les pr�rogatives des plongeurs.
- En France le N1 peut plonger � une profondeur de...
- En �cosse le 2* peut plonger encadr� �...
- En Belgique le P1 peut plonger � 15 m encadr� par...
2012-10-28 18:23:08 UTC
[...]
Ton document (organisation.htm) m'a bien aidé, ne serait-ce que pour me
promener sur les différents sites (ceux accessibles) des écoles
européennes et mondiales.

Merci encore ;-)
--
A' tchao