Niveau 3 à Niolon ?
Jean-Jacques Kazmierczak
2004-06-10 20:36:35 UTC
Hello everybody

Je passe mon N3 en août avec l'ucpa Niolon.
Avez-vous des retours d'expérience sur le centre, la formation, les
instructeurs, etc...
Merci pour vos impressions
Reivilo Snuved
2004-06-11 10:06:13 UTC
Post by Jean-Jacques Kazmierczak
[...]
Je l'ai fait moi-même il y a 9 ans et j'en garde un bonne impression mais
les moniteurs changent beaucoup d'une année sur l'autre. Difficile de savoir
à quoi s'attendre en ce domaine. J'ai eu de la chance à 2 reprises, d'autres
ont eu des monos pas très sympas.
Quoi qu'il en soit en Aout le centre sera plein à craquer (+ de 150 plongeurs
à mon époque) et les bateaux feront 2 rotations par 1/2 journée, ça sera un
peu l'usine à fabriquer des plongeurs.
Le centre et la calanque de Niolon sont des lieux très pittoresques. Donc
coté paysage on est gatés.
Je n'ai rien à redire sur la formation, on a été "immergés" ;-) pendant
2 semaines et on avait un moniteur qui nous faisait les plongées et le
secourisme, tandis qu'une monitrice nous faisait les cours théoriques,
exos de tables, etc. Je me rappelle nettement avoir autant bouffé de tables
au stage N3 qu'au stage N2.
jct
2004-06-11 10:45:31 UTC
Post by Reivilo Snuved
Le centre et la calanque de Niolon sont des lieux très pittoresques. Donc
coté paysage on est gatés.
Tout à fait le paysage est grandiose, il y a même un resto trés sympa
"la Pergola" (sorry pour la pub) qui a servit de décor dans les années
80 à un célèbre feuillon télévisé "les calanques" :-))
Ing Jean-Claude Taymans, Inst PADI,IDEA,CEDIP---AIM: JCTDIVE
Edition (livre,CD,e-book)-->http://www.jct.be.tf/
Plongée Journal--> http://www.plongee-journal.be.tf/
Personnel-->http://www.jctdive.be.tf/
Reivilo Snuved
2004-06-11 11:19:36 UTC
Post by jct
Post by Reivilo Snuved
[...]
A+
Je ne sais pas, j'ai pas la TV :) Mais il y a aussi le bistro "chez Jean-Louis"
(s'il existe encore) qui consentait des "ardoises" généreuses aux plongeurs.
Bruno
2004-06-12 21:37:08 UTC
Post by Reivilo Snuved
Post by jct
Post by Reivilo Snuved
[...]
Il n'est plus là !!!!! et le bistrot a perdu de son pitoresque !!!! avec
jean louis, on ne pourrait pas parler de charme !
steph leb
2004-06-11 15:55:57 UTC
salut

cette annee, tu auras une super monitrice :
Sylvie, jeune et super sympa.
on a passé le bees1 ensemble.
tu lui passera le bonjour de la part de steph de narbonne, si tu la croise.

a+
steph
au stage N3 qu'au stage N2.
Reivilo Snuved
2004-06-11 16:00:24 UTC
Post by steph leb
salut
Sylvie, jeune et super sympa.
on a passé le bees1 ensemble.
tu lui passera le bonjour de la part de steph de narbonne, si tu la croise.
"Si", effectivement, parce qu'il y a des dizaines de moniteurs à la fois, au
mois d'Aout à Niolon !!
Louis Biache
2004-06-14 12:40:02 UTC
Post by steph leb
[...]
j'irai la voir, et me recommanderai de mon ami breton !
mais peut-on y faire aussi le MF1 ?
louis d'alsace :oÞ
Site : http://mesnews.no-ip.com
Le Fou
2004-06-14 18:33:08 UTC
mais peut-on y faire aussi le MF1 [à Niolon] ?
Oui ! J'y suis actuellement.
Mais c'est une session organisée par la CTR Provence...

--
A'tchao

Le Fou
http://perso.club-internet.fr/ehiller/
http://club.exocet.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/

Susan Calvin
2004-06-11 18:35:37 UTC
Je déteste Niolon, sans doute parce que je n'y ai passé que des examens...

Alors soyons clair : Niolon, c'est hyper mignon, c'est une calanque de
rêve, c'est Jo-li!
Ya pas grand chose àfaire à part plonger...Comme distraction, y a le bar de
Jean-Louis : impossible de le rater....

Sinon, le centre est vraiment adapté pour les plongée et les formations. Des
salles de classe, un grand hangar à bouteilles.

Seul défaut, quand tu sors de ta plongée tu dois remonter ta bouteille
jusqu'a ce hangar : pas long 30 mètres...Mais, pfffff !
Merci pour vos impressions
Denis UDREA
2004-06-12 08:38:15 UTC
Le Fri, 11 Jun 2004 20:35:37 +0200, "Susan Calvin"
Post by Susan Calvin
[...]
Il y a aussi le restaurant sur les hauteurs. Pas mal si on aime le
poisson, ce qui n'est pas le cas de tous les plongeurs.

Parce que la bonne chère c'est bien aussi !
--
Denis UDREA

http://www.tpif.net/
Jean-Jacques
2004-06-11 18:58:02 UTC
Je passerai le bonjour à Sylvie si je la croise là bas ;o)

Sinon, j'ai un peu trop souvent entendu dire que ce centre avait mauvaise
réputation, dans le sens où la formation se fait "à la dure". Certains (y
compris des instructeurs en club) disent même qu'elle est militaire.

Pour autant, çà ne m'a pas rebuté et j'ai justement choisi Niolon qui est
réputé pour former de bons niveaux même si je dois en chier pendant une
semaine de vacances.

Alors, je vous le demande : est-ce que cette mauvaise réputation est méritée
? Le taux d'échec, au N3 en particulier, est il aussi élevé qu'on le dit ?
Merci pour vos impressions
Reivilo Snuved
2004-06-14 10:06:44 UTC
Post by Jean-Jacques
[...]
J'ai connu l'ère Francis Imbert (Directeur de Niolon et à l'époque en voie
d'être président FFESSM) et effectivement c'était quasi-militaire. En fait je
crois que c'est parce qu'il souhaitait qu'il n'y ait pas le moindre accident
sous son "règne" (cette impression n'engage que moi). Début de stage, les
dizaines de "mono" au garde à vous derrière le directeur, face aux 180
stagiaires, et ils nous donne les consignes. Au moins la couleur était
clairement affichée. Son adjoint Alain Néri patrouillait en zodiac entre
les différents bateaux de plongée pour contrôler ce qui se passait ...
Bon, on ne "tient" pas 180 plongeurs et des dizaines de moniteurs sans
discipline.
Par la suite Alain Néri est devenu directeur à son tour, il faisait preuve
de bienveillance envers ses stagiaires pour peu qu'on établisse le contact
avec lui.
Je ne connais pas le directeur actuel, mais Niolon de par sa taille
demande quelqu'un aux larges épaules et il est bon en tant que stagiaire
de s'en souvenir quelquefois. Un patron sans poigne, et le centre tombe
dans l'apathie ou s'effondre sous sa propre taille avec les risques de
sécurité qui s'ensuivent.
A titre indicatif sur notre session de N3 de deux semaines il y a eu 1
ou 2 mecs sur 10 qui ne l'ont pas eu, pas vraiment par défaut technique
mais par manque de maturité (du genre, on dit 40m, le gars fait 45m).
Mogwai
2004-06-11 20:44:47 UTC
On Thu, 10 Jun 2004 22:36:35 +0200, "Jean-Jacques Kazmierczak"
[...]
J'avais fait un stage explo la bas alors que j'etais N1 et j'avais
trouve ca assez decevant.. Deux plongees par jour, une tres tot le
matin, l'autre en fin d'aprem.. et toutes les deux avec une remontee
au bout de 20 minutes et encore quasi plus de 100 bars dans la
bouteille. Mais les moniteurs devaient faire deux roulements et donc
plongeaient en tout 40mns mais avec des stagiaires differents.
C'etait il y a environ 6 ans et a cette epoque, le matos n'etait pas
genial.. J'ai eu un bleme de passage de reserve a 20 metres, donc plus
d'air (heureusement qu'on avait eu un entrainement serieux en piscine
avec mon club..) C'est la copine N1 qui m'avait depannee a deux sur
son detendeur et qui m'a passee ma reserve.. le moniteur etait occupe
avec un autre N1 qui n'avait jamais plonge avant..
Par contre, j'avais entendu dire sur place que ca valait le coup pour
les passages de niveaux avec une bonne preparation. theorique et
pratique.. J'avais quand meme hallucine en voyant des plongeurs passer
le niveau 2 avec juste quelques plongees l'annee d'avant lors du
Niveau 1.. C'est juste une opinion perso mais ca me parait un peu
juste de passer les niveaux en une ou deux semaines sans autres
entrainements dans l'annee.. (ce qui etait le cas pour la grosse
majorite des stagiaires) Ca fait des plongeurs autonomes mais est ce
suffisant pour avoir les bons reflexes en cas de problemes lors de
plongees futures en autonomie?

Mogwai
virer le gremlins pour me repondre
Bruno
2004-06-12 21:35:01 UTC
Trop tard !!!
Le bistrot est toujours là, mais Jean Louis est partit !!!
T'as ratter le lieu le plus pitoresque de Niolon !!... et qui donnait une
âme à cette usine qu'est Niolon en plein mois d'aout !
Merci pour vos impressions
Reivilo Snuved
2004-06-14 09:46:10 UTC
Post by Bruno
[...]
Je regretterai Jean-Louis qui accueillait toujours bien les plongeurs et
qui allait chercher des croissants le dimanche matin pour ceux d'entre nous
qui allaient prendre le petit dèj' chez lui ce jour-là !

On a refait le monde dans son bar en lisant Subaqua :)