Plongées occasionnelles : comment s'assurer ?
christophe
2004-01-20 22:20:17 UTC
Bonjour...

Je sais que c'est un sujet qui revient fréquemment, mais malgré les
recherches que j'ai effectuées dans les vieux posts, je ne trouve pas de
réponse à mon problème. Merci de votre aide...

Voilà : je compte partir avec des amis une semaine en Egypte au mois de mai.
Or, ne plongeant pas en club et même peu de fois dans l'année (on fait ce
qu'on peut), nous n'avons pas la licence FFESSM avec l'assurance qui va
avec. Souscrire une assurance annuel type DAN me paraît bien cher pour une
semaine de plongée... Quelles solutions s'offrent à nous ? Est-il possible
de prendre la licence (+ l'assurance) sans faire partie d'un club ??? Ca
n'est pas bien clair sur le site de la fédé.

J'ai fait une plongée au mois d'août dernier en Espagne (à Benidorm pour
ceux que ça intéresse) et la structure qui m'a accueilli (Ali Sub) m'a fait
payer une assurance à la journée. C'était bien pratique mais ça peut revenir
cher à la longue.

Merci d'avance pour vos lumières.

Christophe
N1 - 22 plongées (ben oui, faut un début à tout ;-)
jct
2004-01-20 22:35:43 UTC
Post by christophe
[...]
DAN cher ? 65 euros l'avantage est ce cette assurance est bien connue en
Egypte ce qui n'est pas le cas des assurances "fédérales"
Si il t'arrive un accident en Egypte avec une assurance "fédérale" tu
paye puis ont te rembourse ce qui n'est le cas avec DAN, les frais sont
directement reglé par DAN

Jean-Claude Taymans
***@pi.be
***@ht.st

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
Emmanuel GEORGES
2004-01-20 22:42:19 UTC
Post by jct
Post by christophe
[...]
Pourtant si, ils commencent à avoir l'habitude maintenant.... :-(
Post by jct
Si il t'arrive un accident en Egypte avec une assurance "fédérale" tu
paye puis ont te rembourse
Ah ? tu as "testé pour nous" ?
AXA a un numéro de téléphone d'assistance 24h/24.
tu les appelles quand il faut et tu vois avec eux pour
ouvrir le dossier...
Tél : +33 1 55 92 40 00, contrat FFESSM, nom, num licence,
numéro convention (5 000 007).
--
Emmanuel.
maddivers
2004-01-20 22:55:13 UTC
salut tout le monde

Pour ma part, lorsque j'ai plongé en égypte en novembre dernier, j'ai eu le
même écho concernant l'assurance fédérale. On nous a proposé une assurance
caisson en précisant que l'assurance que nous avions n'était pas reconnu là
bas parce qu'elle a déjà refuser de rembourser des soins a l'hopital et dons
qu'en cas d'accident nous devrions avancer le paiement des soins médicaux.
Maintenant, est ce que c'est vrai ou est ce que c'était pour nous vendre
leur assurance caisson ( 6 euros, il me semble, ou dans ces eaux là.). ...
je dois bien dire que je n'en sais rien...
numéro convention (5 000 007).
Guilhem Molines
2004-01-23 15:10:16 UTC
Post by maddivers
[...]
Il me semblait que la "taxe de caisson" traditionnelle en Egypte etait
destinee a l'entretien des caissons, pas a couvrir les malheureux
plongeurs qui doivent y faire un voyage.
En tout etat de cause, on trouve toujours une assurance trop chere quand
on ne s'en sert pas...

A+

Guilhem
Email disponible a: http://www.cerbermail.com/?o47HeTGQzK
Emmanuel GEORGES
2004-01-20 22:37:41 UTC
Post by christophe
[...]
Oui et non....
En fait, la FFESSM est une fédération de clubs ; par conséquent,
il n'est pas possible d'adhérer directement en tant qu'individuel,
il faut donc toujours passer par un club pour prendre une licence
(et l'assurance RC incluse).
Maintenant, certains clubs peuvent te vendre uniquement la licence,
sans forcément adhérer à ce club, en tant que licence "passager"
(avec parfois quelques euros en plus pour les frais de gestion).
Donc, poses la question aux clubs de ta ville, y'en a bien un
qui peux te faire cela ;-)
Y'a même la possibilité de prendre cette licence (avec adhésion
'virtuelle' à un club ) par correspondance via le magasine Apnéa
par exemple.

Attention néanmoins, pour rappel, je précise que dans le prix
de la licence (30 euros, prix brut), il n'y a que l'assurance
Responsabilité Civile, c'est à dire pour couvrir les dommages
que tu peux causer aux autres ; mais toi, à titre personnel
tu n'est pas couvert par défaut : pour cela, il faut prendre
l'assurance individuelle complémentaire proposée avec la licence
(différents tarifs : Or/Argent/Bronze, 28/19/15 euros,voir là :
http://www.ffessm.fr/assurances/Lafont_12P_Garanties_FFESSM.pdf )
Post by christophe
[...]
Via le tour-operator, y'a pas la possibilité d'avoir une assurance
qui couvre la principale activité du séjour ?
Vois aussi avec eux.
--
Emmanuel.
maddivers
Saint.Gilles
2004-01-21 07:46:24 UTC
le vieux campeur délivre une assurance individuelle pour un an qui couvre
pas mal de choses dont la plongée.
Prix 20 Euros.
Bonne journée
Philippe
jct
2004-01-21 08:49:30 UTC
Post by Saint.Gilles
Bonjour,
[...]
Le gros problème des assurances locales (fédérales ou autres...)c'est
qu' elles marchent trés bien dans le pays d'origine car elles sont dans
la plupart des cas des compléménts à la couverture sociale mais sont pas
ou peu reconnues à l'étranger y compris dans la CEE. En Egypte c'est
clair si tu n'a pas une assurance DAN tu paye dabord, si tu ne paye pas
tu risque d'avoir des ennuis pour quitter le pays et c'est seulement de
retour en France que tu peut espérer te faire rembourser
--
Jean-Claude Taymans
***@pi.be

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
Saint.Gilles
2004-01-21 11:29:33 UTC
Je n'ai pas regardé tous les alinéas du contrat, mais cette assurance
m'avait été conseillée avant un départ en Egypte (camp Awlad Baraka).
Je n'en sais pas plus, c'est peut être une bonne piste pour les moins
fortunés.
Amicalement
Philippe
Post by jct
Bonjour,
http://www.zelande.be.tf/
aro
2004-01-21 12:28:10 UTC
Certaines boutiques de matos vendent la licence (mais celle à laquelle j
e pense a une école je crois, ça doit être pour ça)et ça sans que tu app
artiennes à un club . J'achetais toujours ma licence comme ça, jusqu'à c
e que je m'aperçoive que l'assurance que je souscris pour l'appart me co
uvrait pour la même chose que la licence. Ca vaut le coup de se renseign
er!
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Article poste via Voila News - http://www.news.voila.fr
Le : Wed Jan 21 13:28:09 2004 depuis l'IP : mailhost.gifas.asso.fr [VIP 8701625]
Johnny BLACK
2004-01-22 08:13:11 UTC
Salut

Le magazine apnea peut te vendre une licence (www.apnea.fr)

Club Apnea
Vous n'êtes pas membre d'un club de plongée... Vous souhaitez obtenir une
licence FFESSM...
Contactez le Club Apnéa au 05.62.47.41.00 pour commander votre licence.
Paiement par carte bancaire :
licence adulte 37 Euros
licence Cadet 27 Euros

Elle ne te couvrira qu'en rc, si tu veux l'individuelle qui va avec, c'est
plus cher

@+