Exercices aux tables et plongee successive (lifras)
Frederic
2003-11-04 22:04:09 UTC
Bonsoir,

Je me suis trouve confronte a un probleme lors d'une DP d'exercice
pour le brevet Lifras 3*

La plongee a lieu l'apres-midi.

Le matin, un de mes compagnons de palanquee a plonge avec ordi (40
metres 40 minutes, dans la courbe ou avec paliers) et est donc en
successive.

Or, pour une epreuve , la DP doit se faire aux tables.

Il plonge donc a l'ordi, les autres aux tables, et la palanquee fait
la deco la plus penalisante.

Changeons maintenant les roles. Supposons que j'aie fait moi-meme
cette plongee 40m-40' le matin, a l'ordi bien sur.

L'exercice peut-il dans ce cas etre presente ? Passer aux tables est
bien sur impossible.

Merci de vos reponses et bonnes bulles, mais pas trop,

Frederic
Bruxelles
tentacule
2003-11-05 00:04:50 UTC
Post by Frederic
[...]
non faux, si jamais tu veux plonger a la table il faut faire comme si toute
la palanquée avait fait une plongée de 40min a 40m (et je rajoute que le
fait qu'il ai plongé le matin a l'ordi n'est pas hyper fute-fute car il a
vraissemblablement pas fait la deco necessaire le matin...)
Post by Frederic
[...]
même reponse, théoriquement t'as pas le droit de passer a la table si t'as
plongé a l'ordi le matin pour les mêmes raisons, mais si tu le fait c'est
mieux que de plonger a l'ordi l'aprem, surtout pour des exos...

cordialement

tentacule
FreD
2003-11-05 07:30:08 UTC
Post by tentacule
[...]
non, faux.... Si tu as plongé le matin à l'ordi, tu peut avoir fait
40m 40minutes avec un palier de 4minutes à 3m (par exemple) car tu
n'as pas fait de plongée carrée, alors que le meme profil table te
donne beaucoup plus de paliers, donc ton plongeur ORDI n'a PAS
d'indice table... Donc tu ne sais pas ou il n est dans sa deco... Tu
as alors 2 possibilités:
- refuser qu'il s'imerge... Ca c'est la methode "bete et mechante" car
je doute qu'en dehors du cadre d'un exercice, cette reponse soit tres
convaincante, tu te verrais repondre a coup sur par l'interresé "je
suis à l'orid, je replonge a l'ordi, point barre".
- faire ta DP table en integrant sa deco une fois sous l'eau, cad
s'adapter a un cas concret qui se presente extremement frequement...
Il faut bien admettre que les exercivces aux tables ont ete fait à une
epoque ou les ordis n'existaient pas et ou on plogeait encore sans
stab... Depuis la technique a evolué. Les jurasiques te diront
"aaaaaaiiiiiiiiiieeeeeee pas ordi, table !!!!"... Les realistes savent
que 90% des 2* qui plongent regulierement ont un ordi, donc nier son
existance et faire "comme si" en ramenant tout aux tables est purement
debile...
jct
2003-11-05 06:53:28 UTC
Post by FreD
Post by tentacule
[...]
Euhhh je suis peut être en retard d'une guerre :-))) il me semblait que
la LIFRAS (Belgique) acceptais l'ordi comme moyen de calcul pour
décompression ???
--
Jean-Claude Taymans
***@pi.be

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
FreD
2003-11-05 10:58:49 UTC
Post by jct
Euhhh je suis peut être en retard d'une guerre :-))) il me semblait que
la LIFRAS (Belgique) acceptais l'ordi comme moyen de calcul pour
décompression ???
En effet, la LIFRAS accepte l'ordi comme moyen de calcul de
decompression ...pour une plongée "normale"... Mais lorsqu'il s'agit
d'un exercice brevet, et qui plus est une DP, le seul maitre à bord
accepté sont les tables Lifras blanches et orange... :-)))

Bon, entendons-nous... faire l'exercice de plonger aux tables est
excellent pour comprendre ta saturation, et ca evite de suivre
betement ce que ton ordi te dis de faire sans comprendre pourquoi...
Mais les protocoles des brevets LIFRAS ont été fait il y a plus de 15
ans, héritiers des anciens BE, BM et autres BS. S'il etait vrai qu'a
l'epoque l'ordi etait l'exception et que les plongeurs lifras
plongeaient entre eux... A l'heure actuelle, les tables sont plutot
l'exception, et en vacances en Egypte (par exemple) ou tu as des mecs
qui viennent d'horizons completement differents ont des moyens de deco
totalements heterogenes... Faut bien s'adapter !!! et ca, on ne te
l'aprends pas lors du brevet, et pourtant cela me semble etre le
B-A-BA...

Je serais pour permettre l'introduction de l'ordi comme un des moyens
de decompression lors des exercices brevet LIFRAS, non pas pour
simplifier les choses, mais pour apprendre aux candidats à gerer
PLUSIEURS moyens de decompression au sein de la MEME palanquée... Mais
que veux-tu, je ne suis pas Moniteur National...

Tiens, Fred, mon homonyme de Bruxelles, pose un peu la question
suivante à ton moniteur: Imagines un sejour en Egypte. Plongée de
l'aprem. Il y a 4 personnes (y compris toi qui fais la DP): Toi aux
tables lifras, un Padi à l'ordi, un Francais qui est aux tables
francaises, et un anglais aux tables IANTD avec un nitrox. Tous les 4
ont plongé le matin selon des profils on ne peut plus hétéroclytes...
Tu fais quoi ?
jct
2003-11-05 10:37:20 UTC
Post by FreD
[...]
Ca c'est une solution intélligente, normal que tu ne soit pas MN :-)))
aie, aie pas sur la tête, :-)))))
Post by FreD
[...]
Trés simple, la paliers les plus contraigants, on ne meurt pas de faire
10 minutes de paliers en trop, le contraire si ....
--
Jean-Claude Taymans
***@pi.be

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
Frederic
2003-11-05 22:11:04 UTC
Post by FreD
[snip]
[...]
euh ? mes tables en Egypte ? Les avais-je ? ;-)

L'anglais ==> (je n'ai jamais plonge avec des anglais) je suppose
qu'il calcule sa profondeur en pieds et que sa bouteille contient des
gallons? C'est deja mal barre !

Sincerement, je ne suis pas certain d'accepter de plonger avec tout ce
petit monde... eventuellement si chacun est autonome et que j'ai deja
paye ;-)

Frederic
Guilhem Molines
2003-11-06 01:47:43 UTC
Post by Frederic
L'anglais ==> (je n'ai jamais plonge avec des anglais) je suppose
qu'il calcule sa profondeur en pieds et que sa bouteille contient des
gallons? C'est deja mal barre !
Non, des pieds cubiques (cuft). (heureusement d'ailleurs, car le gallon UK
(4.2l) est different du gallon US (3.8l).
Profondeur en pieds: diviser par 3 pour les metres.
Pression du bloc en psi (pound per square inch), diviser par 15 pour des
bars.
La capacite du bloc en cuft: 80 cuft = 12l (a peu pres), 100 cuft = 15l.
Post by Frederic
Sincerement, je ne suis pas certain d'accepter de plonger avec tout ce
petit monde... eventuellement si chacun est autonome et que j'ai deja
paye ;-)
Ce n'est pas si complique. Je plonge avec des blocs US et un mano en bar,
ca marche tres bien.

A+

Guilhem
jct
2003-11-06 06:27:26 UTC
Post by Frederic
[...]
Ah non ca c'est les "ricains" les englishe sont passé aux système
métrique. Note que pour les amateurs de trois chiffres pour la
profondeur le système impérial présente des avantages :-)))
Post by Frederic
Sincerement, je ne suis pas certain d'accepter de plonger avec tout ce
petit monde... eventuellement si chacun est autonome et que j'ai deja
paye ;-)
Pourquoi? c'est marrant le débriefing ...
Post by Frederic
Frederic
--
Jean-Claude Taymans
***@pi.be

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
FreD
2003-11-05 12:31:14 UTC
Post by tentacule
[...]
C'est malheureusement une attitude stupide, mais typiquement lifras,
que de vouloir faire rentrer un profil "ordi" dans une deco table pour
avoir un indice de successive... Ca revient à nier l'existance et la
qualité des autres modes de decompression.

A mon humble avis, en tant que plongeur autonome, tu dois etre à meme
de t'affranchir de la table et integrer differents modes de deco, y
compris de tes binomes. Si ceux-ci sont maitres de leur deco, tu dois
pouvoir l'intergrer à la tienne et gerer la palanquée en fonction des
2, ou s'il n'en sont pas maitre, tu dois pouvoir au moins la gerer
pour eux s'il s'agit d'un ordi... Mais bon tout ca n'est pas dans le
protocole ni le reglement... Reussir un examen universitaire avec une
grande dis ne fait pas necessairement de toi un bon medecin ou un bon
commercial... en plongée c'est pareil...
FreD
2003-11-05 07:11:55 UTC
Salut !

Je presente egalement le 3*Lifras, et j'ai deja eut ce cas de figure.
Voici comment je l'ai resolu, et ca a ete validé par le MF present qui
surveillait l'exercice, et approuvé par le MN qui etait egalement
present à la sortie.
Post by Frederic
Or, pour une epreuve , la DP doit se faire aux tables.
Il plonge donc a l'ordi, les autres aux tables, et la palanquee fait
la deco la plus penalisante.
La DP doit se faire et se planifier aux tables. Tu dois l'inclure dans
ton breifing. Cependant, comme le profil ordi ne rentre pas dans un
profil table et que ton mec est donc sans indice de desat "table", il
faut lui demander de faire un "diveplan" (aladin?) en tout cas de voir
quelle est sa courbe pour une profondeur/temps donnée (et paliers
eventuels). Tu ne dois pas essayer de faire rentrer ce profil dans un
profil similaire aux tables, mais voir s'il sera plus ou moins
penalisé que vous-autres. Lors de ton briefing, tu prevois
Profondeur/temps/palier (apres avoir fait tes calculs table pour
chaque membre de la palanquée, sauf pour ton copain ordi qui t'a fait
un diveplan). Une fois sous l'eau, tu dois controler les parametres de
plongée et si ton copain ordi est plus penalisant, c'est alors lui qui
detreminera le courbe de deco eventuelle, sinon, ce sera le plus
penalisant aux tables. Le jeu au 3* est de savoir montrer que tu
CONTROLE effecitivement les choses, et que tu sais t'adapter si tu
sors de tes parametre prevus... C'est la base du plongeur autonome qui
maitrise une situation... Un moniteur ne te reprochera JAMAIS d'avoir
adapté tes parametres au cours de la plongée (dans le rspect des
prerogatives) si lors du debriefing tu lui explique clairement le
pourquoi et que tu montre que tu n'as pas fais ca par hasard ou par
chance.

Si c'est ton moniteur qui a l'ordi, tu pux aussi l'obliger à te donner
un indice table pour l'exercice... :))))) et eventuelement refuser
qu'il s'immerge... Je sais qu'il y a pas mal de moniteurs sur le
forum. Certains approuveront ce que je dis (le nouvelle generation) et
d'autres hurlerons au loup (ceux qui plongent toujours avec une
fenzy...). Quoiqu'il en soit, dans ta "vie" de plongeur 3*, tu sera
par la force des choses amené à faire ce genre de calcul, par exemple
si tu plonge à l'ordi avec un copain 2* au profondimetre. Donc a mon
avis, tu DOIS integrer les differents types de deco dans ta DP.
Post by Frederic
[...]
Pour moi (et les moniteurs de mon club) oui, pour autant que tu
procedes comme indiqué ci-dessus... Mais je le repete, c'est surtout
une question d'ouverture d'esprit du moniteur en question...

Tu sais, on m'a bien failli me refuser la signature de l'exerciec de
remontée sans embout ...pcq j'avais oublié mon tuba... Donc insiste
sur la securité, la materiel et controle la situation sous l'eau. Bref
soit autonome et responsable, on n'en attends pas moins de toi...
BONNE CHANCE !!!

Fred (aussi)
CFrofro
2003-11-05 08:07:04 UTC
J'ai du mal à comprendre.
Lifras, connais pas mais voilà comment je ferai personnellement moi meme sur
ce problème (formation FFESSM et ANMP).
Celui qui a plongé le matin à l'ordi à tout de meme des parametres connus :
40m 40'
Son ordi lui a donné les paliers qui vont bien.
Mais les tables MN90, meme sans avoir été immergées le matin ;o) donnent
un GPS M.
Donc, maintenant, tout le monde est aux tables et on fait la déco la plus
SECURISANTE pas pénalisante.

D'ailleurs, si mon ordi est HS en cours de plongée de l'après-midi c'est
bien comme ça qu'il faut pratiquer.
Sauf que, oui, je sais, en pratique, on (moi y compris) se cale sur les
parametres de son binome qui a fait à peu près la même plongée et on majore
les premiers palier et on fini le bloc en déco proche surface (3 à 5 m selon
les gouts).

°°°[:]o)

CFrofro

www.cfrofro.fr.st

"FreD" <***@swing.be> a �crit dans le message de news:***@posting.google.com
10530750 cc
2003-11-05 10:18:38 UTC
Globalement d'accord mais ..... un des exercices N4 2001 TAB11 de la CTR
Bretagne pose le cas et conclut qu'il suffit de suivre la décomp de
l'ordinateur puisque qu'il est en successive et par concéquent le plus
sécurisant.
Les autres plongeurs, s'ils n'ont pas plongé dans les 12 heures précédentes
se calent sur l'ordinateur.
MAIS s'ils envisagent de plonger dans les 12 heures suivantes- plongée de
nuit par exemple, ils doivent se recaler sur les tables pour définir les
paramètres de leur successive.
Bonjour
www.cfrofro.fr.st
CFrofro
2003-11-05 10:52:09 UTC
Le post initial de Frederic impose la plongée de l'après-midi aux tables.
D'ou mon raisonnement.
En revanche, je suis tres surpris que l'on propose de se caler sur l'ordi
d'un plongeur pour toute une palanquée. Même si la plongée du matin pour
l'ordinateurisé "pénalise" les non plongeurs tablisés du matin, ce qui
augment leur sécurité, c'est contraire à ce que j'ai toujours appris :
Dans une palanquée, chacun suis sa propre déco mais on se cale sur la plus
longue. (tous les ordis ne donnent pas les memes décos !)
En revanche, cela va dans le sens de ce qui se pratique !
(faut pas se voiler la face !)

°°°[:]o)

CFrofro

www.cfrofro.fr.st

"10530750 cc" <***@wanadoo.fr> a �crit dans le message de news:boaipu$o30$***@news-reader4.wanadoo.fr
Frederic
2003-11-05 22:32:37 UTC
Post by FreD
Donc a mon avis, tu DOIS integrer les differents types de deco dans ta DP.
Cher Fred,

Tout a fait d'accord avec toi. Mon choix de 40m 40' n'est pas
innocent. Il montre bien qu'il est insense de vouloir le traduire en
plongee carree "tables" pour en deduire un indice qui serait tout
faux.
- 40m 40', c'est bien sur hors tables MN90
- et celui qui voudrait quand meme faire cette plongee carree, a
interet a avoir de l'assistance (40 minutes fond + ~100 minutes de
remontee !) a vue de nez prevoir 8000 litres d'air ... et pas de
successive !

Bien amicalement,

Frederic
Bruxelles
Frederic
2003-11-05 22:45:32 UTC
On Wed, 05 Nov 2003 23:32:37 +0100,
Mon choix de 40m 40' n'est pas innocent.
J'ai effectivement vecu la situation decrite dans mon post initial
mais j'ai juste un peu "alourdi" les parametres pour l'exemple.

Ce fut d'ailleurs un jour de galere, vol de matos, et mes compagnons
m'attendaient dans le jus pendant que je cherchais une bouteille en
pret au lieu de leur faire un beau briefing. Exercice completement
loupe.

Frederic
St?phane Dewamin
2003-11-06 10:03:36 UTC
il y a un truc fondamental dans tout ça: ce qui fait la majo dans la
plongée successive, ce n'est pas le palier, mais la TN2, donc les
paramêtres de la plongée précédente, et ce, quel que soit le guide
pour la remontée que le plongeur aura suivi. Le palier c'est au
contraire un frein, il sert à éviter que la TN2 ne chute trop vite,
donc ne crée une situation de sur-saturation critique. illustration:
deux palanquées décident de faire le même site, elles déscendent
ensemble au même moment, à la même profondeur, et décident la remontée
ensemble, à partir de là l'une remonte à l'ordi, l'autre à la table.
arrivés sans PB au bistrot pour finir la déco à la Chimay bleue on
colle tout le monde au doppler et on mesure leur TN2. Qui à la TN2 la
plus chargée??

en tant que DP:
1- je planifie les paramêtres de la plongée de l'après midi
2- en présence de taux de TN2 hétérogènes, et compte tenu de ce que le
taux de TN2 d'un plongeur table est probablement un chouia supérieur à
celui d'un plongeur ordi, je planifie la plongée en fonction des
tables.
3- je calcule à la table la majo du plongeur le plus chargé en azote.
4- je lui fais faire un dive plan et je reconstitue en fonction de ses
paliers ordi sa majo par rapport aux tables.
5- j'applique à toute la palanquée la majo la plus importante des 2.
6- je laisse au plongeur à l'ordi la liberté d'imposer à la palanquée
une remontée plus sécurisante s'il s'avèrait au cours de la remontée
que son ordi le réclame.

et tout le monde à l'eau, le premier en haut commande pour les autres.
S DEWAMIN

Fred (aussi)
Pascal Constant
2003-11-05 14:18:19 UTC
Salut Fred,

M'enfin de nos jours, c'est presque impossible de faire une plongée
avec des compagnons qui utilisent tous le même moyen de déco.
Dans chaque palanquée tu as presque toujours des utilisateurs de
Suunto, des utilisateurs d'Uwatec, et bien entendu, d'autres moins
riches qui plongent aux Tables ;-) Donc il y a belle lurette que tu
dois savoir gérer ce genre de plongée ;-)

Oeuf corse que pour le jour de l'exercice le DP utilise les Tables,
c'est un moyen simple de discuter sur le savoir du canditat et de
donner des explications à toutes la palanquée sur le pourquoi du
comment TU vas faire TA déco. N'empêche que tu dois aussi calculer
et connaitre la déco des autres membres de ta palanquée, qui vont
utiliser LEURS moyens de déco individuelle.

Donc avant l'immersion, tu auras expliqué qu'avec tes tables, toi, tu
remontes à la vitesse de 10m/min, que le plongeur Suunto remonte à
10m/min et que le plongeur Uwatec, qui remonte normalement un peu
plus vite, et bien pour rester ensemble, tu lui demandes de remonter
un peu plus lentement... tout pareil pour les paliers, tu changes
de paliers uniquement lorsque TOUS les plongeurs te donnent le feu
vert... m'enfin c'est plutot à toi de vérifier les instruments de tous
tes gaillards ;-)) (surtout le jour de l'exercice)

Elle est simple la vie, la déco aussi ;-)

Byeke,
Pascal cé
jct
2003-11-05 16:59:19 UTC
Post by Pascal Constant
[...]
Eh Eh tu te souvient de l'époque, courte heureusement ou la LIFRAS et la
NELOS n'utilisaient pas les memes vitesses de remontées, rigolo en
Zélande avec la dragonne :-))))
--
Jean-Claude Taymans
***@pi.be

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
Frederic
2003-11-05 22:35:39 UTC
Post by jct
Eh Eh tu te souvient de l'époque, courte heureusement ou la LIFRAS et la
NELOS n'utilisaient pas les memes vitesses de remontées, rigolo en
Zélande avec la dragonne :-))))
Merci du conseil Jean-Claude. Je vais aller acheter de l'elastique.

Frederic
jct
2003-11-06 06:29:18 UTC
Post by Frederic
Post by jct
[...]
Rassure toi cette époque est révolue donc tu na pas d'investissement a
faire :-)))
--
Jean-Claude Taymans
***@pi.be