La plongée en france
Scoop2002
2004-01-18 11:13:58 UTC
Ce qui me fait halluciner à la lecture de beaucoup de messages de ce NG et
de
forums sur internet (plongeur.com etc..), c'est que nous sommes en France ne
train
de prendre le pire de deux mondes...le juridisme débile des Etats Unis
(assurances en tous genres , dommages et interets pour un oui ou pour un non
etc...)
et le cote administratif hallucinant Français avec une explosion de
reglements en tous genres et
d' enc...ages de mouche genre FFFESSM (genre : une plongée peut etre elle
validee sur un
carnet sile moniteur n'avait pas le bon tampon !!!!)....
Y faut se reveiller les gars....la plongée ca n'est pas ça ...ou alors on ne
parle pas de la meme chose....

Qu'en pensez vous ...
Christophe Peyrache

Qu'en pensez vous ...
jct
2004-01-18 12:12:32 UTC
Post by Scoop2002
[...]
Tu prêche un convaincu je trouve aussi que plutôt de rendre les choses
compliquées il faut les rendrent le plus simple possible, je pense même
qu'une marche arrière administrative serait salutaire pour les centres
francais. En effet l'état de fait que tu décrit commence à être connu
par les plongeurs non francophone (néerlandais et allemand) et si tu
ajoute à cela un zeste de nombrillisme franco fédéral de certains
centres dans le Sud tu comprendra facilement que de nombreux
néerlandais, belges et allemands commencent à éviter la France pour
aller en Espagne ou en Italie.

"....d' enc...ages de mouche genre FFFESSM (genre : une plongée peut
etre elle> validee sur un carnet sile moniteur n'avait pas le bon tampon..."

ouf ti tu va te faire des amis sur ce forum :-))))

Jean-Claude Taymans
***@pi.be
***@ht.st

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
CH
2004-01-18 12:26:51 UTC
"jct" <***@pi.be> a �crit dans le message de news:***@pi.be...

Post by jct
[...]
Ben c'est tant mieux ! Ca nous fera un peu plus de place.
Même si j'apprécie beaucoup la plongée avec nos amis francophones belges ou
suisses qui ont bien des choses à nous apprendre en terme de plongée en
milieux difficile.

:-))))) CH
jct
2004-01-18 13:06:26 UTC
Post by CH
[...]
Réponse un zeste égoiste heureusement tu a mis les :-))))
je pose une questions: si en France vous avez uniquement les plongeurs
fefe, plus de touristes et plus aucune autres organisations soit
uniquement les 156500 plongeurs ffessm
combiens de centres vont fermer?
Quels seront les répercussions dans l'industrie de l'Horeca?
Quels seont les répercussions sur les restant de l'éconnomie des
départements du Sud?

Vous aurez effectivement plus de place mais aussi plus de temps car vous
serez au chômage ou au RMI :-((( le problème est que vous n'aurez plus
beaucoup d'argent pour les loisirs et donc la plongée

Pour que tu puisse te faire une pétites évaluations voici les paramètre
s d'une étude de faisabilité que j'ai suivis il y a 3 ans pour la
Zélande a toi d'adapter pour la France

Pour qu'un centre marche bien en Zélande il faut en moyenne une
clientelle potentielle de 5000 plongeurs
les taux d'occupations utilisé pour le calcul sont:1/3année à 100%
;1/3année à 50%, 1/3année à 25%.
Le potentiel en Zélande est de 60.000 plongeurs (basé sur les permis en
datte de 2001)
Nous n'avons pas de bateau à ammortir
Il y 9 centres en Zélande

Fait le calcul en regardant le nombre de centres et de clubs dans le Sud
et fait nous part de cette évaluation :-))) je pense que tu va changer
d'avis :-)))
Et puis n'oublie pas que même si tu ne travaille pas dans la plongée ou
l'Horeca la diminution du PNB aura de toute facon des conséquences sur
le niveau de vie des francais.

Jean-Claude Taymans
***@pi.be
***@ht.st

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
Le Fou
2004-01-18 19:43:19 UTC
Post by jct
[...]
C'est pas parcequ'il y a 3 belges, 2 hollandais et 4 allemands qui ne
viennent plus plonger en France que ça va faire chuter le commerce.
Au fait, y'a beaucoup d'italiens et d'espagnols qui vont plonger en Zélande
? ;-)))

--
A'tchao

Le Fou
http://perso.club-internet.fr/ehiller/ - http://club.exocet.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
jct
2004-01-18 20:07:53 UTC
Post by Le Fou
Post by jct
[...]

Marché potentiel allemand :800.000, belge 40.000, Néerlandais 60.000
:-))) soit presque 6 fois autant que la FFESSM
Post by Le Fou
Au fait, y'a beaucoup d'italiens et d'espagnols
Non mais sur les 18 mois que j'ai passé à la Ciotat je n'en n'ai pas vu
beaucoup non plus sur la côtes bleue :-)))

http://www.zelande.be.tf/
Léon
2004-01-18 21:21:47 UTC
Post by jct
Non mais sur les 18 mois que j'ai passé à la Ciotat je n'en n'ai pas vu
beaucoup non plus sur la côtes bleue :-)))
La Ciotat est sur le Côte Bleue maintenant?

Putain de vent d'Est, il a soufflé fort!!!!

;-)
jct
2004-01-18 21:37:31 UTC
Post by Léon
Post by jct
[...]
Géographiquement parlant tu a raison j'aurais du préciser que je logais
à la Ciotat mais que je plongais le plus souvent du côté de Sausset ou
de Carry
--
Jean-Claude Taymans
***@pi.be

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
Emmanuel GEORGES
2004-01-19 11:16:11 UTC
Post by jct
Post by Le Fou
[...]
Déjà que pour un français, c'est moins cher d'aller plonger une semaine
en Mer Rouge que venir une semaine en Provence/Côte d'Azur
voir même en Corse, alors j'imagine mal un allemand ou un hollandais,
avec les 1000 km de plus se pointer chez nous pour le double du prix
d'un voyage tropical...
Franchement, je ne pense pas que cela vaille le coup
de se focaliser sur l'accueil de ces gens du Nord, juste
pour faire plaisir à jct...
--
Emmanuel GEORGES
Léon
2004-01-19 12:18:17 UTC
Post by Emmanuel GEORGES
Franchement, je ne pense pas que cela vaille le coup
de se focaliser sur l'accueil de ces gens du Nord, juste
pour faire plaisir à jct...
Franchement, ils ne sont pas tous comme lui, bien au contraire. J'ai
d'excellent souvenirs avec des plongeurs belges et habituellement une
certaine animation sur le bateau.
Faudrait juste qu'ils apprennent à plonger avec moins de 2 quintaux
attachés à la ceinture.....

Léon
jct
2004-01-19 15:12:42 UTC
Post by Emmanuel GEORGES
Franchement, je ne pense pas que cela vaille le coup
de se focaliser sur l'accueil de ces gens du Nord, juste
pour faire plaisir à jct...
Moi ca me laisse ni chaud ni froid je me fou totalement si les touristes
vont ou ne vont pas dans le sud de la France , je ne donnais seulement
une opinion et une information. Chaqu'un même sa barque comme il le
veut mais par la suite il faut venir pleurer que vos centres sont à
moitié vide :-)))
--
Jean-Claude Taymans
***@pi.be

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
Le Fou
2004-01-19 20:18:04 UTC
Post by jct
Post by Le Fou
Au fait, y'a beaucoup d'italiens et d'espagnols
Non mais sur les 18 mois que j'ai passé à la Ciotat je n'en n'ai pas vu
beaucoup non plus sur la côtes bleue :-)))
C'est normal, la Côte Bleue va de L'Estaque à Carro (ouest de Marseille)
alors depuis La Ciotat tu ne devais pas voir grand-chose.
Oui... Je sais... Elle est facile ;-))

http://www.ffessm-cd84.com/
jct
2004-01-19 21:38:47 UTC
Post by Le Fou
C'est normal, la Côte Bleue va de L'Estaque à Carro (ouest de Marseille)
alors depuis La Ciotat tu ne devais pas voir grand-chose.
Oui... Je sais... Elle est facile ;-))
OKKKKKKKKKKK :-)))) je dirais même plus comme Dupont et Dupond c'est
TRES facile :-))) ceci ci les WE ou il était presque pas possible de
descendre dans les calanques j'aimais assez bien les petits coins de
plongées du côté de Sausset. Un de ces quatre je devrais vraiment me
décidé à mettre mes notes et croquis au propre de quelques "shore diving
spots" du coin pour faire plaisir au belges :-))))

Jean-Claude Taymans
***@pi.be
***@ht.st

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
Brieuc Treguier
2004-01-19 08:20:36 UTC
Post by Le Fou
Post by jct
[...]
Tu as quelque part raison Le Fou

Je plonge régulièrement à St Raphael :
70% de Français
25% d'Italiens
5% des "gens du nord" (Allemands, Suèdois, Finlandais, Norvégiens, Belges)

J'aurais mieux fait d'apprendre l'Italien en 1ère langue
(quoique, ils parlent très bien Français)
--
Brieuc
http://www.ffessm-cd84.com/
jct
2004-01-19 09:31:03 UTC
Post by Brieuc Treguier
Tu as quelque part raison Le Fou
70% de Français
25% d'Italiens
5% des "gens du nord" (Allemands, Suèdois, Finlandais, Norvégiens, Belges)
Ben quelque part tu confirme dans une certaine mesure ce que j'avais
écrit les "gens du nord" vont de moins en moins dans le Sude. Les
nations que tu cite représente a peu près un marché de 1.500.000
plongeurs. Ce qui signifie que les commerces locaux se privent d'un
sacré marché :-)))

Jean-Claude Taymans
***@pi.be
***@ht.st

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
Léon
2004-01-19 11:28:16 UTC
Post by Brieuc Treguier
Tu as quelque part raison Le Fou
70% de Français
25% d'Italiens
5% des "gens du nord" (Allemands, Suèdois, Finlandais, Norvégiens, Belges)
Et pourtant au CIP Lavandou, on en rencontre plein des belges, flamands
ou wallons, dont parfois une partie de l'encadrement. En plus la Lifras
y organise ses stages et examens annuels de moniteurs.
Visiblement eux ne semblent pas si xénophobes que certains......

Léon
jct
2004-01-19 15:17:22 UTC
Post by Léon
Et pourtant au CIP Lavandou, on en rencontre plein des belges, flamands
ou wallons, dont parfois une partie de l'encadrement. En plus la Lifras
y organise ses stages et examens annuels de moniteurs.
Pour mettre les choses au clair
La LEFRAS + la NELOS représentent 12000 des 40.000 certifié belges et
n'est donc pa représentative de l'ensemble de la plongée belge mais
uniquement d'une partie non négligable il est vrai de la plongée belbe
--
Jean-Claude Taymans
***@pi.be

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
Léon
2004-01-19 16:00:06 UTC
Post by jct
Pour mettre les choses au clair
La LEFRAS + la NELOS représentent 12000 des 40.000 certifié belges et
n'est donc pa représentative de l'ensemble de la plongée belge
La "plongée belbe"?, tu veux dire la "plombée belge", je pense......

mais
Post by jct
uniquement d'une partie non négligable il est vrai de la plongée belbe
C'est vrai que à toi seul t'es un élément représentatif de la plongée belge!
C'est curieux, quand on me parle de plongée belge, je pense plutôt aux
nombreux plongeurs de la Lifras ou de la Nelos que j'ai pu fréquenter et
souvent apprécier, plutôt que Môssieur JCT.
C'est comme quand on parle de la Belgique tout court, je pense plutôt à
Brel ou Hergé qu'à l'entarteur ou Marc Dutroux.

Désolé pour cette comparaison mais elle résume un peu les extrêmes.....

Léon
jct
2004-01-19 16:42:06 UTC
Post by jct
[...]
Toujours de la provocation Léon et toujours courageusement caché
derrière ton pseudo,
quoique par recoupement je commence a me douter de quel centre tu t'occupe.
Sache que je ne prétend pas être représentatif a moi seul de la plongée
belge et que ta comparaison avec l'affaire Dutroux est proprement déplacée.
Ce sont des gens comme toi qui favorise et entretienne la xénophobie
:-((((((((((
--
Jean-Claude Taymans
***@pi.be

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
Hugues FOUCAULT
2004-01-19 16:51:20 UTC
Post by jct
Post by jct
[...]
Léon et JCT,

Nous serait il possible de ne pas vous entendre vous "fritter" en permanence
et à longueur de thread.

Merci.

Amicalement ;-)
Hugues FOUCAULT
jct
2004-01-19 18:37:53 UTC
Post by Léon
[...]
Tiens tiens, notre ami léon ne serait t'il pas par hazard, Jean-Noël
DUVAL, du CIP Lavandou ???? remarquer l'annagrame :-))))
Je me pose la question ?????
:-))))
--
Jean-Claude Taymans
***@pi.be

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
Léon
2004-01-19 19:31:14 UTC
Oulala, shérif fais moi peur....

Perdu!
Same player shoot again!

Ca te tracasse à ce point là qu'on puisse contester ton auguste parole?

Monsieur Duval sera heureux de se voir diffamer......

Hélas ma politesse m'empêche de te recommander à quelle partie de ton
anatomie bouffie tu peux associer tes intimidations......

Léon
:-)
:-))))
jct
2004-01-19 19:47:59 UTC
Post by Léon
[...]
Du grand Léon fidèle à lui même :-))) a voir ta réaction sur une simple
question posée, je me demande si je n'ai pas vraiment tapé dans le
mille:-))))
--
Jean-Claude Taymans
***@pi.be

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
Léon

:-))))
Brieuc Treguier
2004-01-19 22:26:37 UTC
Post by jct
Post by Léon
[...]
Et pourquoi pas Léon de Bruxelles !!!

;-)))))

Arrêtez!!
C'est pas celui qui aura le dernier mot qui sera le plus malin.
--
Brieuc
Post by jct
--
Jean-Claude Taymans
http://www.jctdive.ht.st
http://www.zelande.be.tf/
Le Fou
2004-01-18 19:38:36 UTC
Post by jct
tu comprendra facilement que de nombreux
néerlandais, belges et allemands commencent à éviter la France pour
aller en Espagne ou en Italie.
Et quand ils auront appris comment prendre l'avion ou le bateau ils pouront
même aller au-delà des mers ;-))

http://www.ffessm-cd84.com/
claoli
2004-01-18 16:08:23 UTC
Post by Scoop2002
[...]
Salut,

D'accord avec toi, la plongée c'est un loisir avant tout, donc un
plaisir mais entaché parfois par des
règlements établis par des personnes qui n'ont peut être jamais mis le
masque sous l'eau
ni le reste d'ailleurs. Mais c'est une pompe à fric la plongée il ne
faut pas l'oublier.
Il est vrai que l'on pourrait débatre longtemps de ce pb récurent. Quand
la fédé sera mangée par
Padi il sera trop tard..

Salut et bonnes bulles
--
Christian Vivet
***@free.fr
http://claoli.free.fr/html/index.html
"Pierre Renot" <"Pierre Renot">
2004-01-18 18:21:44 UTC
Post by claoli
[...]
Je crois que l'on y vient doucement. PADI gagne du terrain, ainsi que d'autres
organisations étrangères, et la fédé y perdra inévitablement.
Les propositions de formation de cadre CMAS font également leur apparition sur
le territoire Français. Histoire de permettre à un instructeur étranger d'enseigner
tranquillement en France. Je pense sérieusement que le système Français perd
doucement, mais sûrement, du terrain. Encore quelques années et les choses se gâteront
réellement.
Salut et bonnes bulles
Léon
2004-01-18 21:27:01 UTC
Post by "Pierre Renot" <"Pierre Renot">
[...]
La CMAS est une confédération. En France, hormis la FFESSM, personne
n'est habilité à délivrer des cartes CMAS.

Histoire de permettre à un instructeur étranger
Post by "Pierre Renot" <"Pierre Renot">
d'enseigner
tranquillement en France.
Là ce n'est pas lié à la fédé mais à la reconnaissance des diplômes par
le ministère des sports et les conditions d'exercice d'un moniteur
titulaire d'une qualification non reconnue est très réglementée et pas
seulement en plongée.

Léon
steph leb
2004-01-25 17:10:02 UTC
Post by Léon
La CMAS est une confédération. En France, hormis la FFESSM, personne
n'est habilité à délivrer des cartes CMAS.
Nouvelles Frontierres peux egalement delivrer des cartes CMAS...si ca n'a
pas changé entre temps...

a+
steph
Léon
steph
jct
2004-01-26 08:14:27 UTC
Post by Léon
Il me semble bien que ça a changé, comme toutes les tentatives de NF de
mettre en place leur propre cursus.
Il me semble, mais je ne suis pas sur, qu'en Belgique il délivrent les
N1 de la fédération Monégasque.
Au Départ NF Belgique voulais faire faire leur cursurs pas des moniteurs
LIFRAS, IDEA, SSI, NAUI mais lors de la réunion préparatoire tout les
moniteurs présent (j'y était) à Bruxelles au siège de NF ont jugé le
cursurs trop minimaliste pour être sérieux ... depuis je ne sait pas ce
qu'il font exactement. De toute facon a mon avis chaqu'un son métier
pour moi un voyagiste n'a pas les compétences de formateur ...
--
Jean-Claude Taymans
***@pi.be

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
Léon
2004-01-26 09:15:34 UTC
Surtout qu'on a parfois assez de mal à s'en sortir comme ça avec toutes
les certifications possibles.....
Et je ne vois pas trop l'intérêt de la chose quand on regarde le prix
moyen d'une certification par rapport à une formation. Je reste perplexe.
jct
2004-01-26 10:20:30 UTC
Post by Léon
Surtout qu'on a parfois assez de mal à s'en sortir comme ça avec toutes
les certifications possibles.....
Te plains pas Léon tu a encore la chance que 90% de tes plongeurs
parlent ta langue maternelle :-))) En Zélande c'est plutot l'inverse

Je suis assez partisan d'un nombre assez élevé d'organismes, même si ca
nous facilite pas la vie, car j'estime
que la concurence est le moteur qui permet les développements techniques
et l'extension de notre activité.
--
Jean-Claude Taymans
***@pi.be

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
Léon
2004-01-26 10:56:13 UTC
Post by jct
[...]
Je ne pense pas qu'en plongée loisir, la multiplicité d'organisations
soit un vecteur de développement ou de progrès car même si différentes
approches pédagogiques peuvent être intéressantes à comparer, on
commence à avoir fait le tour de ce qui est faisable dans ce domaine,
avec les techniques et équipements actuels.

Imagine que chacun fasse son propre cursus maintenant et qu'un jour tu
puisses voir déberquer chez toi un plongeur avec une carte "Léon
Advanced ****** Diver"!!!!!

Léon
;-)
jct
2004-01-26 11:21:10 UTC
Post by Léon
[...]
Par expérience au Pays-Bas et en Belgique j'ai constaté que depuis que
plusiers organismes sont présent (ce depuis près de 15 ans) de nombreux
progrès ont été fait notament dans le donaine du NITROX, TRIMIX et RCC.
Lorsque que la LIFRAS/NELOS était la seule présente en Belgique et la
NOB au Pays-Bas absolument rien ne bougais dans la plongée.

Je reconnais facilement que nos conditions de plongées favorisent une
une écoute plus favorable aux technologies permettant un meilleur
confort (NITROX, Etanches, RCC...) que le plongeur de base en Med qui
plonge toute l'année dans des bonnes conditions de visu et de température.
Post by Léon
Imagine que chacun fasse son propre cursus maintenant et qu'un jour tu
puisses voir déberquer chez toi un plongeur avec une carte "Léon
Advanced ****** Diver"!!!!!
Pourquoi pas je n'ai rien contre il suffit que tu aie l'agrémént RSTC
Europe pour que ce soit reconnu partout hors de France :-)))
Post by Léon
Léon
;-)
--
Jean-Claude Taymans
***@pi.be

http://www.jctdive.ht.st
http://www.jct.be.tf/
http://www.zelande.be.tf/
"Pierre Renot" <"Pierre Renot">
2004-01-26 17:26:14 UTC
Au dernières nouvelles que j'avais lu dans plongée mag, il me semble
que NF à toujours des CMAS* mais qu'à terme (1 à 2 ans) il vont passer
tout leurs centres dans le système PADI. Ce qui leurs permettra d'avoir
une homogénéïté globale sur toutes leurs destinations.

Pierrot
steph
Hugues FOUCAULT
2004-01-18 16:21:53 UTC
Post by Scoop2002
[...]
Il y a 2 mois de ça, j'avais dit la même chose que toi, et on m'a rétorqué,
que l'on ne pouvait ignorer les arrêtés 98, 2000, etc... Et à plus forte
raison si on était enseignant !

Tous ces débats sur la législations me laisse froid, maintenant je zappe !

Hugues FOUCAULT
Le Fou
2004-01-18 19:34:15 UTC
Post by Scoop2002
[...]
T'es pas d'ici toi ?
En France, un seul texte régit la plongée : l'arrêté ministériel du 22 juin
1998 (modifié 2000).
Post by Scoop2002
d' enc...ages de mouche genre FFFESSM (genre : une plongée peut etre elle
validee sur un
carnet sile moniteur n'avait pas le bon tampon !!!!)....
Y'a des gens qui ne savent pas "comment ça marche" et ils posent des
questions, c'est ça qui te gène ?
Post by Scoop2002
Y faut se reveiller les gars....la plongée ca n'est pas ça ...ou alors on ne
parle pas de la meme chose....
Qu'en pensez vous ...
Qu'on ne parle pas de la même chose.
On est sur un NG de plongée ici !
Tu t'ennuyais et tu as choisi un NG au hasard ?
;-)

http://www.ffessm-cd84.com/
Léon
2004-01-18 21:34:39 UTC
Post by Scoop2002
[...]
Quand on lit on peu les jugements qui font suite à des accidents on
s'aperçoit qu'on est quand même loin des dérives à l'américaine bine que
certains jugements me laissent perplexes.
Post by Scoop2002
[...]
C'est un faux débat, hormis quelques plongées ou encadrements qui
doivent être validés par une certaine catégorie d'encadrants, rien
n'oblige à faire tamponner ses plongées. Faudrait-il que la bonne foi
des plongeurs soit systématiquement certifiée par un tiers "dûment
qualifié"?
Post by Scoop2002
Y faut se reveiller les gars....la plongée ca n'est pas ça ...ou alors on ne
parle pas de la meme chose....
Qu'en pensez vous ...
Beaucoup de catastrophisme dans tes propos, au quotidien c'est pas
toujours aussi lourd à mettre en oeuvre que ça!

Léon