Plongée en Martinique
leo
2006-02-24 08:18:39 UTC
Amis plongeurs un petit mot pour vous conseiller la Martinique comme
prochaine destination plongée! C'est une île vraiment magnifique et
sauvage, beaucoup moins fréquentée par les touristes que la
Guadeloupe. Les Martiniquais sont cools et accueillants. Côté
plongée c'est vraiment top. Pépère ou sportive on peut vraiment
pratiquer la plongée tous les jours sans se lasser... Les sites sont
vraiment hyper variés et riches en faune. J'ai plongé avec une fille
qui avait fait la barrière de corail en Australie et qui a trouvé le
coin au moins aussi beau c'est dire!
Nous avons plongé avec un club situé au Marin, qui porte bien son
nom: "Paradis Plongée". C'est un petit club ultra sympa et très
professionnel. Du fait de la capacité d'accueil limitée (le bateau
est homologué pour 12 plongeurs) on est pris en charge de manière
très personnalisée. L'accueil est vraiment très sympa, le matèriel
absolument nickel. Il y a même des combis complètes! Même si la mer
est chaude, c'est vraiment un confort très apréciable lors des
plongées profondes ou nocturnes, ou tout simplement pour les frileux
comme moi. Rémi, le propriétaire et moniteur, est un type passionné
par son sujet, qui connait les sites à fond, et sait s'adapter à tous
les niveaux. Il connait chaque patate de corail, chaque poisson, et
vous fait revenir pile à l'aplomb du bateau. En plus il vous porte les
blocs jusqu'au bateau et vous offre le Ti Punch au retour! Paradisiaque
quoi... Ils ont un site web pour ceux que ça intéresse:
www.paradisplongee.com

Bonne Martinique!
CFrofro
2006-02-24 17:27:52 UTC
Bonjour ou bonsoir a *leo* ***@free.fr
qui nous disait :
> [...]
| blocs jusqu'au bateau et vous offre le Ti Punch au retour!
| Paradisiaque quoi... Ils ont un site web pour ceux que ça intéresse:

C'est sympa de nous faire baver...
Nous on s'est tapé le métro et le mauvais temps.
Alors pour la peine, tu mets ton CR sur les BMPP ?
http://bonsetmauvaisplans.free.fr/
(Pascal, kes tu fé ? !)
--
A+ °°°[:]o)

CFrofro http://cfrofro.c.la

Enlever le MASQUE pour me répondre ou
Alain Plouviez
2006-02-24 19:37:00 UTC
Post by CFrofro
> [...]
C'est sympa de nous faire baver...
Nous on s'est tapé le métro et le mauvais temps.
Alors pour la peine, tu mets ton CR sur les BMPP ?
tu rigoles ?
ça pue la pub cachée à 100m !!!
al1
Chab
2006-02-24 23:34:10 UTC
Post by Alain Plouviez
Post by CFrofro
> [...]
C'est sympa de nous faire baver...
Nous on s'est tapé le métro et le mauvais temps.
Alors pour la peine, tu mets ton CR sur les BMPP ?
Slt !

Et encore, 100 m c'est avec le nez bouché .
J'ai subit (billets bloqués) trois semaines de Martinique l'été dernier,
c'est marrant on ne doit pas avoir les mêmes notions des mots comme :
accueil sympa, paysages sauvages, etc . au point que je n'y refoutrais
certainement plus jamais les pieds.

Chab
Gérard95
2006-02-25 07:59:29 UTC
Raconte un peu ... ou alors t'as un BMPP ??
Post by Chab

Chab
Papageno
2006-02-25 09:50:29 UTC
Post by Chab
[...]
Normal dans Martinique
il y a Martini
Patron deux cafès dont un .
Watalibi
2006-02-25 13:12:17 UTC
Bonjour Chab,

J'envisage d'organiser une semaine en circuit fermé à La Martinique mais tes
propos m'inquiètent. Que t'es-t-il arrivé comme mésaventures ?

Merci

Bon week-end

Stéphane
www.watalibi.com

Chab
Alain Foret
2006-02-25 13:51:49 UTC
Post by Chab
Post by Alain Plouviez
Post by CFrofro
> [...]
J'ai subit (billets bloqués) trois semaines de Martinique l'été dernier,
accueil sympa, paysages sauvages, etc . au point que je n'y refoutrais
Il n'y a pas "UNE" Martinique.
Si tu vas au Centre et au Sud, c'est le tourisme avec des plages, des grands
hôtels à certains endroits (Pointe du bout, etc.) ... et donc beaucoup de
touristes.

Au nord (Carbet, Saint-Pierre, etc.) c'est beaucoup plus sauvage, beaucoup
moins touristique et donc plus "authentique".

La principale critique faite dans les zones touristiques de Martinique,
c'est l'accueil : pas sympathique, pas serviable, etc.

En réalité, c'est une méconnaissance totale des gens qui crée ces tensions.

Le traumatisme lié à l'esclavage est toujours présent (Cf. dernièrement les
discussions sur la loi et le rôle de la colonisation), car encore récent
(rappel : la mère de Mistinguett était escalve et on n'a pas à être fier de
ce qui étaity écrit dans nos livres d'histoire et de géographie des années
50 ... ce n'est pas si loin !).

Moralité : un touriste qui se comporte en touriste de base (ex.
Dépéchez-vous, faites ceci, faites cela, je paye vous vous exécutez, etc.) a
toute les chances d'être plus que mal reçu.

En revanche, nouer le contact, être dans une relation d'égalité etc. permet
de découvrir des gens très très sympathique.

Je crois qu'un film d'Agnès Jaoui titrait "Le Goût des Autres" ... on
l'oublie un peu, mais voyager c'est aller à la rencontre des autres, qui ne
pensent pas et ne vivent pas toujours comme nous. C'est la diversité qui
crée la richesse culturelle :-)

Cordialement,
Alain Foret
Watalibi
2006-02-25 17:37:49 UTC
Merci Alain pour cet avis. Je connais un peu La Martinique, j'y ai travaillé
un an et demi mais c'était il y a 17 ans et je n'y suis jamais retourné
depuis. Les échos de l'ambiance locale, glânés par ci par là sont à l'image
de ce petit thread : on déteste ou bien finalement on aime beaucoup.

J'aimerai bien savoir quels ont été les soucis de Chab.

A+

Stéphane
www.watalibi.com
Post by Alain Foret
Bonjour,

Alain Foret
Chab
2006-02-26 04:01:06 UTC
Slt les tous !
Ce que je retiens de la Martinique ... Nous étions invités par une amie de
ma femme chez sa famille, ça aurait pu être Sympa. Quand nous sommes
arrivés, les parents avaient déménagés à "Redoute" une favela dans les
hauteurs de Fort de France, la voiture de la sour qui devait nous être
prêtée avait été vendue et cerise sur le gâteau, nous nous sommes retrouvés
à 12 personnes dont 4 enfants dans un trois pièces. Les trois chiens qui
aboyaient une bonne partie de la nuit et surtout ces saloperies de coqs (
quatre ) juste sous la fenêtre, qui te mettent au garde à vous à 5 heure du
mat avec les autres coqs des voisins , un cauchemar, sans parler des poulets
qui entre dans la maison, et qui fientes partout, et des nuées de moustiques
à cause des fientes de poules et lapins dans ce marécage qui servait
d'arrière cour. Un vrais cauchemar, d'ailleurs ça ne me surprendrais pas
plus que ça si un virus du type chikungunya s'abattait sur l'ile vue les
conditions d'hygiène déplorables, déjà lors de mon séjour ils avaient des
sérieux problèmes ( 2 morts me semble t'il) avec cette maladie transmises
par les moustiques : la dengue.
http://cjoint.com/?cAb3RoMTMU
http://cjoint.com/?cAb4oi4Ppl
http://cjoint.com/?cAb4T0jQbh
http://cjoint.com/?cAb5lqfWTN
http://cjoint.com/?cAb5QmCv5Q
http://cjoint.com/?cAb6nn58s5
http://cjoint.com/?cAb6R5o20v
http://cjoint.com/?cAb7stdFDg

Par chance j'ai une amie métropolitaine qui vie en Martinique, en vacance
chez ses parent en France. Je l'ai appelé et elle m'a prêté sa maison et sa
voiture pour le 15 jours restants.
http://cjoint.com/?cAcGvmrre7

Nous nous sommes fait un ami, un squatter qui nous as collé comme une
arapède à son rochet ;o)
http://cjoint.com/?cAcHXBQA55
http://cjoint.com/?cAcIsDAVyl

Nous étions à 3 minutes en voiture du bord de mer le bonheur ! là j'ai
commencé à prospecter un club pour plonger . C'est vrais que tu peux plonger
partout, pour 45 / 50 Euros la plongée mais c'est de l'usine à touriste,
tout ce que je déteste. C'est à ce moment que je me suis connecté dans un
cybercafé et j'ai fait appel à vous sur ce NG pour avoir des adresses. J'en
profite par la même pour vous remercier . J'ai rencontré Papad'lo à st
Pierre, et vous ne vous êtes pas trompé, c'est vraiment un bon plan. Puis au
hasard d'une discussion sur la plage on m'a indiqué un petit club sur la
plage du Madiana, tenu par Romuald jeune bees1 et ses autres copains, ce
club est financé par le conseil régional ou général, avec la plongée à 22
Euros, je vous le conseil vivement.
Mais jusque là ce n'était que des probs techniques, maintenant quand on
regarde les photos on a le sourire. Sourire qui se fige assez vite quand on
repense au reste, Un sentiment de malaise lorsque tu tentes de côtoyer les
Martiniquais, tu te pointes la tronche enfariné et tu sens que tu n'es pas
vraiment apprécié, toi non mais ton porte monnaie plus .Maiiiiis ! ces vrais
que ce n'est pas politiquement correct de le dire, tout le monde sait bien
que le racisme, et on ne cesse de nous le rabâcher, ne s'entend que dans un
sens le méchant blanc colonisateur vers ..... Je l'ai par exemple constaté
plusieurs fois sur le marché, il ya a deux prix un pour toi et un pour
autochtone, au point que l'on faisait faire les courses par notre amie
Martiniquaise. Ah oui! j'ai oublié de vous dire que pour le coup c'est nous
qui l'hébergions ;o)) En gros tu es considéré comme un porte-monnaie à
patte. Pour rendre service à mon amie je me suis dit que j'allais faire la
révision des 30000km de sa clio 1L2 .je lui devais bien ça ;o)) Facture à
l'appui ça m'a coûté 640 Euros . J'ai failli m'étouffer et quand j'ai
regardé la facture, ils m"avaient compter 11 bombonnes d'air sec pour
dépoussiérer les freins à 21 Euros la bombonne. une erreur de frappe m'as
t'on dit, et en plus ils ne connaissent apparemment pas l'air comprimé au
compresseur et surtout, 640 euros ça ne l'a pas étonné plus que ça ce gros
con . J'ai quand même du payer 420 Euros car ils ne font pas de forfait
entretient à 160 Euros comme en France, mais ça tu ne le sais que juste
avant de sortir ta carte bleu . Il y a aussi le resto qui affiche des
formules à l'entrée, tu entres tu t'installes, on t'amène les gateaux
appéritifs que tu commences dans lesquels tu pioches évidement ;o) puis dix
minutes après le menu à la carte. tu réclames les formules, qui n'existent
bien évidement pas. Tu as deux solutions, tu te lèves et tu te casses, sous
les remarques du serveur que tu as dérangé ou tu n'oses pas et tu bouffes à
la carte ( pas donné) et comme tu fais parti du tourisme de masse de passage
ils n'en n'ont rien à foutre si tu ne reviens pas. Je vous met au défit
d'obtenir, à Fort de France chez France télécom ou à la poste un n° de
téléphone en France, il m'a fallu courir plus de trois heures pour enfin me
faire dépanner par l'hôtesse d'accueil de l'office de tourisme qui s'est
elle simplement connecté sur les pages blanche On a testé une fois, 43 mn
pour se faire servir une bière dans un rade en bord de plage à Case Pilote,
il n'y avais que 3 ou 4 clients, le patron arrosait ses qqs plantes et
ensuite lisait son journal, ce monumental connard attendait que sa serveuse
ai fini sa plonge pour qu'elle nous serve, mais lui à 3 m du bar n'a pas
daigné levé son gros cul. Et j'en ai d'autres comme ça ........ Quant à la
beauté magnifique du paysage, parlons en, à part le nord de l'ile qui jusque
là est relativement protégé ...... Fort de France est sale, moche et
insécure, il ne fait pas bon s'y balader le soir de toute façon c'est
complètement désert. Encore moins dans sa banlieue comme à Redoute.Tu te
promènes en forêt les routes sont jonchées de carcasses de voitures
désossées, on m'a expliqué que les pièces détachées étant très chères,
donc.............lis bien ton contrat de location et la close sur la
franchise. La règle des constructions à moins de 50m de la plage, ils
s'assoient dessus royalement, Le déboisement s'accélère, on construit sur
des collines, il faut pratiquement un 4^4 pour accéder aux maisons tellement
c'est à pic. Lors des orages tropicaux par ce déboisement les sol sont
ravinés, j'ai vu des torrent chargés de boues se déverser sur le littoral,
impossible de plonger dans cette eau boueuse qui recouvre toute la flore sur
quelques nautiques autour de l'ile, J'ai vu aussi une Martiniquaise, à côté
du club à Case Pilote profiter d'un de ces torrent pour y déverser ses
poubelles, je vous en donne ma parole d'honneur. J'aimerai bien voir ce qui
restera de la flore sous-marine dans qqs années . Je pourrais y retourner,
j'ai la maison de mon amie à disposition quand elle est en vacance en France
et pourtant ça ne me tente vraiment pas, mais si j'avais à le faire je sais
que je ferais tout pour éviter le contact , ils ne veulent pas de moi,
qu"ils se rassurent je ne leurs courirai pas après. Il est certain que si
j'étais parti en voyage organisé clés en main, pension complète et visite
guidé entre métropolitain, j'aurai peut-être trouvé que c'est beau la
Martinique ;o))
Crdlt !

Chab
Post by Watalibi
[...]
Post by Alain Foret
Bonjour,
Post by Watalibi
Post by Chab
Post by Watalibi
Post by Alain Foret
Post by Watalibi

Alain Foret
leo
2006-02-26 20:43:24 UTC
Bonsoir Chab!

Quelle triste mésaventure! Dans un sens aller s'installer à Fort de
France n'était peut-être pas la meilleure chose à faire... C'est
vrai que c'est une ville ssale, moche et pauvre, insécure, etc... Mais
la Martinique ne se résume pas à ça. Nous avions loué une maison à
côté du Cap Chevalier qui est une plage pratiquement déserte en
semaine. (Nous sommes restés là-bas entre le 4 et le 15 février). On
allait à pied à la plage. On a loué des kayaks pour aller sur l'Ilet
Chevalier, un régal même si c'est assez sportif à cause du vent qui
souffle assez fort là-bas, pour le plus grand plaisir des
kite-surfers! Le long de cette côte il y a plein de plages
magnifiques: Cap Macré, St Anne, Anses d'Arlet, etc...
Côté bémols OUI il y a des coqs qui braillent dès le matin 4h35...
Mais nous avons décidé de les ignorer des le 2ème jour et en fait
ça a parfaitement marché y compris pour les enfants. Et puis il y a
aussi des vaches qui meuglent ultra fort, des grenouilles qui
coassent... Les moustiques sont présents surtout la nuit mais la
moustiquaire est tout à fait efficace dans ce cas...
Nous n'avons pas visité les coins très touristiques comme
Trois-Ilets, mais nous n'en avions pas vraiment envie. En revanche un
restau CHER mais top excellent: Le PARADISIO au Cap Chevalier. Service
RAPIDE, TRES SYMPA, nourriture délicieuse (Lambis, Langoustes,
etc...). Il nous reste plein de trucs à faire comme visiter la
mangrove avec un guide pour découvrir ses merveilles, essayer le kite
(il parait que c'est facile...), et surtout plonger, plonger, et
replonger...

Bref je le redis:

DIVE MARTINIQUE les amis!
Jean Chris
2006-02-27 10:23:56 UTC
Post by Chab
[...]
Chab, Salut;
partant en Avril pour la Martinique, pourrais tu m'en dire un peu + sur
ce club?
c'est à dire le nom et si possible l'adresse
d'avance merci JChris
FrK
2006-02-27 10:49:27 UTC
Post by Jean Chris
Chab, Salut;
partant en Avril pour la Martinique, pourrais tu m'en dire un peu + sur
ce club?
Mais vous savez que ça me gave grave tous ces gens qui se barrent aux 4
coins du monde tout le temps pendant que je bosse? ;o))))

FrK
Macyfa
2006-02-27 13:10:36 UTC
Post by FrK
Post by Jean Chris
[...]
Vendedi matin, décollage pour la RP. :oÞ Mais, je crois que pour la
plonge la bas ==> :'( :'(
--
Cordialement.
Maurice.
Macyfa
2006-02-27 13:13:13 UTC
Post by Macyfa
Post by FrK
Post by Jean Chris
[...]
Oups... Le clavier m'a echapé. RD.(Rep dominicaine)
--
Cordialement.
Maurice.
FrK
2006-02-27 14:15:50 UTC
Post by Macyfa
Post by Macyfa
Post by FrK
Post by Jean Chris
[...]
Ah oui. Moi, je vais en RP, Paname, quoi.

CHALAUD!!!!!!!! ;o))))

FrK
Alain Plouviez
2006-02-27 19:42:37 UTC
Post by FrK
Post by Macyfa
Post by Macyfa
Post by Macyfa
Post by Macyfa
Post by FrK
Post by Jean Chris
[...]
t'es libre pour un chtit pot, quand tu s'ras par cheu nous ?
al1
FrK
2006-02-27 14:15:13 UTC
Post by Macyfa
Post by FrK
Post by Jean Chris
[...]
Moi, c'est mardi soir, jusqu'à vendredi. Déjà que les vacances au ski, à la
fin, j'avais le blues du bleu...

FrK
Chab
2006-02-27 14:58:45 UTC
Post by Jean Chris
Post by Chab
[...]
Slt Jean Chris !

Club associatif Aquasub Martinique, je vais essayer de retrouver le N°
de tel. Situé sur la plage de Madiana. En direction Nord juste à la
sortie de Fort de France(commune de Schoelcher). L'échangeur est celui
qui dessert le complexe Madiana (Ciné, Brasserie, resto, palais des
congrès) tu y accèdes en repassant sous la nationale côté plage. Le club
est sur la droite (construction en dur), l'équipe est composée de jeunes
BE, employés par le conseil régional ou départemental je ne sais plus.
Ils sont vraiment sympas et pas prise de tête du tout (et pas chères ;o)
rien avoir avec les clubs usine du sud de l'île. C’est le club que j’ai
préféré.
Autrement même direction tu as le club à Case Pilote le CSCP, le jour où
je devais plonger avec eux, il tombait des trombes d'eau et ça a été
annulé. Un torrent s’était formé et avait isolé le club et les voitures
des plongeurs qui se sont retrouvés sur l’autre rive ( cul de sac)
pendant cinq ou six heures (c’est justement ce jour que j’ai vu où
finissez certains déchets ménagers). Je ne les ai pas trouvé
particulièrement accueillants, limite froids. Pas trop touristes,
priorité aux licenciés, mieux vaut les appeler pour savoir s'ils ont de
la place. Avantage, le coût.
Puis encore même direction ;o) à St Pierre Papad'lo « www.papadlo.com
». Je l'ai rencontré, il est très accueillant, il m'avait même aidé à
trouver une loc pour me dépanner de ma galère, je n'avais
malheureusement pas pu finaliser (pas de voiture). Très arrangeant,
comme il partait en vacances, il fermait le club, il m'avait alors
proposé de contacter un de ses potes pour buller avec lui. Il m'a laissé
une très bonne impression. Si tu aimes les épaves, il y en a 12 dans la
baie de St Pierre juste en face de son club. J’ai fait le Roraima, (hors
structure) mise à l'eau de la plage, elle vaut le coup d'oeil.
Une dernière petite info, après St Pierre, direction Nord juste à la
sortie de « Le Prêcheur » il y a un petit parking, en contrebas un
ponton, point de départ du site connu (les Abysses). Il y a un tombant
qui part de la plage en pente douce jusqu’à une quinzaine de mètres,
en apnée c’est un régal, un véritable aquarium.
Je te Souhaite des bonnes bulles !
Crdlt

Chab
Marie-laure B.
C'est de l'ancienne structure education nationale dont tu parles ?
Chab
2006-02-27 22:36:52 UTC
Post by Marie-laure B.
[...]
Slt Marie-Laure !

Javoue que je ne sais pas du tout si c'est une ancienne structure éducation
Nationnale. Par curiosité, pourquoi ?

je viens de retrouver la fiche il y est écrit :

Centre Fédéral de Plongée (FFESSM)
Madiana Plage / Schoelcher
Stage......bio, apnée, nage avec palmes , baptemes
Plongée dès 8 ans

Dépend peut-être de cette structure mais sous toute réserve:

Centre Fédéral de Plongée du Comité Régional (COREMA) de la FFESSM
Centre Régional de Formation aux activités subaquatiques et Centre d'
animation plongée à Schoelcher
Maison des Sports, Pointe de la Vierge
97200 FORT DE FRANCE
Tél. 0596 61 09 14 ou 0596 60 90 71

Crdlt !

Chab

Chab
Jean Chris
2006-02-28 09:50:46 UTC
Salut Chab,
Merci pour ta diligence, ainsi que pour les nombreuses infos.
Je pars avec mon club de la RP pour une quinzaine de jours, la
première semaine est consacrée au club (en tant que N4 j'encadre)
mais j'ai bien l'intention de me faire plaisir en deuxième partie de
séjour.
Je retiens également le site des abysses.
Encore merci
Et bonnes bulles à tous J.C
Alain Plouviez
2006-02-27 19:37:26 UTC
Post by Chab
Slt les tous !
Ce que je retiens de la Martinique ... Nous étions invités par une amie de
ma femme chez sa famille, ça aurait pu être Sympa.
[...]

sais pas... moi je ne connaissais pas, alors j'ai organisé mon voyage sur le
web.
vol sans histoire, location de voiture sans pb, et hébergement absolument
génial !
c'est pas tout le temps qu'on se fait inviter pour un ti-punch le 2ème soir
par les proprios, qu'on manque au retour de louper l'avion tellement les
adieu n'en finissent pas...
j'ai plongé avec un club commercial à St Pierre : Surcouf.
Olivier est adorable, accomodant, à l'écoute des désirs du client...
a sorti le bateau rien que pour moi, m'a fait visiter les plus beaux coins
de ses fonds, a organisé la plongée de nuit pour 2 personnes, a offert le
ti-punch au retour et les ananas lors d'une sortie plus longue...
bref, sympa sans arrière pensée...

oui, il y a eu aussi des points noirs : j'ai éclaté un pneu sur la voiture
de loc en me prenant un nid de poule sur une route certes pas très
entretenue, où je te l'accorde, il aurait mieux valu un 4x4, et ça m'a coûté
une fortune ; j'ai payé du supplément bagage au retour parce qu'ils ne
voulaient pas de mes 90kg pour deux...

mais bon... ma femme a visité un super musée du coquillage au Diamant
pendaznt que je plongeais, avec un gars très sympa qui était enthousiaste
avec ses coquilles, la dame de la boutique de fleurs m'a raconté comme elle
ne regrettait pas son ancienne vie en région parisienne, les gens des
rhumeries des alentours nous ont offert des kilos de mignonettes (d'où les
90kg... ;o) ), la vendeuse de poisson du marché nous a fait la bise quand on
est partis (elle piquait !! si si !!)... bref, j'ai adoré mes vacances
là-bas, et je n'ai qu'une hâte, y retourner !

comme quoi au même endroit, on peut bien ou mal tomber....
al1
christophe GAUDILLIERE
2006-03-01 03:03:33 UTC
bonsoir à tous,

je vais répondre bien tardivement au premier post que Chab à rédiger
sur la Martinique et qui m'a profondément choqué.

Chab a écrit a écrit:
[...]

Chab,si je fais une synthèse de ce que tu viens de dire, c'est que les
pauvres ont mauvais goût, ils habitent à plusieurs dans une petite
maison, en s'entassant dans les pièces pour dormir, dans un endroit
moche et pas sympa, et qui en plus est très bruyant; et, comble du
mauvais goût, ils t'invitent pour te faire partager ça. En plus,
comme ils n'ont plus d'argent, ils ont vendu leur voiture, et toi, tu
as été obligé de faire une ou 2 plongées de moins pour pouvoir en
louer une. je suis tout à fait d'accord avec toi, ce n'est vraiment
pas sympa.
quant à ton amie métropolitaine, elle a plus d'argent, elle habite
une maison très sympa à trois minutes de la mer. encore une fois, je
partage ton avis, elle a bien meilleur goût.
toutes ces idées ne sont pas nouvelles, la preuve, c'est que Bigart en
a fait un sketche.

un bon conseil, Chab, à l'avenir, pour éviter les surprises, part
dans un hôtel en voyage organisé, comme cela, si tu te débrouilles
bien,tu resteras entre français, et tu ne rencontrera personne du
pays.
je n'aurais vraiment pas aimé être à la place des gens qui t'ont
invité, et j'espère qu'ils n'auront jamais l'occasion de lire à quel
point tu as été incorrect dans tes propos vis-à-vis d'eux.
pour ma part, quand je pars à l'étranger,c'est pour aller à la
rencontre des personnes et des cultures. je ne vois pas comment tu peux
te permettre de porter un jugement sur le pays et sur des gens en
étant restés seulement quinze jours. j'ai été invité il y a
quelques années par mon cousin au Burkina Faso, et au début du
séjour, nous sommes allés passer quelques jours dans un village dans
la brousse. Les conditions ont été beaucoup plus précaires que ce
que tu as décrit, et je ne te fais pas de dessin en ce qui concerne la
nourriture. Mais contrairement à toi, on a beaucoup apprécié les
sacrifices que ces personnes ont pu faire pour nous,et nous leur en
sommes très reconnaissants.
Je tiens à préciser que je suis métro et que je vis depuis deux ans
en Martinique. je partage tout à fait l'avis de Léo qui dit que la
situation en Martinique est très complexe du fait de l'esclavage. la
première chose qu'on m'a conseillée en arrivant est de partir sans a
priori et de me faire mon opinion avec du recul. je trouve ce conseil
très judicieux, et plus je passe de temps ici, plus je me rends compte
à quel point le traumatisme laissé par l'esclavage est important.
Même si l'esclavage a été aboli en 1848 (ce qui est très
contemporain), dans les faits, les békés ont gardé tous les biens,ce
qui est encore le cas à l'heure actuelle. les noirs sont restés sans
éducation et sans bien, et ils ont fait ce qu'ils ont pu depuis pour
rattraper leur retard en partant de rien, et je trouve qu'ils ne s'en
sortent pas si mal.
pour ma part, je trouve que les problèmes de racisme sont surtout dans
la bouche des gens, mais plus que rarement dans les faits.en
Martinique, j'ai pour ma part trouvée des gens très avenants et très
sympathiques, mais Chab, la Martinique est peut-être comme une auberge
espagnole, on y trouve ce qu'on y apporte...
Chab
2006-03-01 16:59:08 UTC
Post by christophe GAUDILLIERE
[...]
Réaction en raccourcis et stéréotypes, du pète la morale donneur de
leçons à la sauce maso, ça n'est même pas surprenant, c'est très à la
mode en ce moment. Alors si ça peut calmer ton ulcère, je suis l'affreux
méchant et tout et tout et les autres les supers gentils et tout et
tout. Comme expert, Je te laisse apprécier le raccourcis ;o)

Chab
leo
2006-03-03 07:45:12 UTC
Je suis sur que la vie t'apprendra les bonnes manières à un moment ou
à un autre... J'espère que ce ne sera pas trop douloureux Super
Méchant!
nic
2006-03-03 10:13:19 UTC
si on pouvait poster ce genre de réponse dans le fil, on y gagnerait en
clarté...

***@u72g2000cwu.googlegroups.com...
Méchant!
leo
2006-03-03 23:08:52 UTC
Bonjour nic, je suis nouveau sur les forms et je ne comprends pas ce
que tu as voulu dire... Ai-je fais une fausse maneuvre? Posté mon
message au mauvais endroit? Merci d'avance pour ta réponse

Chab
2006-02-27 18:31:33 UTC
Post by Alain Foret
Bonjour,
Post by Chab
Post by Alain Plouviez
Post by CFrofro
> [...]
pensent pas et ne vivent pas toujours comme nous. C'est la diversité qui
Bjr Alain !

Désolé mais, coup de gueule ! (Pas après toi bien entendu ;o))
Il y a quand même des choses qui me font réagir, y'en a quand même ras
la casquette de toujours se faire traiter par cette société, de raciste,
de gros boeufs, etc.. Par tous ces gens qui profitent ou ont profités du
système sans t'avoir demander le moindre avis (politiques, intérêts
financiers privés, spéculateurs grands groupes industriels, etc, etc ..
) qui ensuite invoquent la sacro-sainte responsabilité collective au nom
de la nation toute entière pour diluer leur merde et s'en tirer à bon
compte. Ce n'étais pas moi qui barrais les bateaux d'esclaves, pas moi
qui ait asservi ces populations, encore moins moi qui ait Christianisé
une partie de l'Afrique à coup de fusils, je n'ai jamais construit
d'empires financiers sur le dos de ces gens, téléphones à mon banquier
il te le confirmera ;o) Ce n'était pas moi, qui plus récemment ai fait
venir en masse des immigrés d'Afrique du nord parce que ces mêmes
industriels refusaient de donner des salaires décents aux travailleurs
de leurs entreprises, pour ensuite paupériser cette population en les
parquant dans des cités dortoir, et je t'assures aussi que je n'ai rien
à voir avec l'assassinat de Kennedy. Je ne sens coupable en rien de ces
évènements passés, pas plus de ceux présents que je subit et dont je ne
suis ni acteur ni parti prenante. j'utilise la seule arme que l'on ai
bien voulu me laisser pour combattre et dont je tente de me servir du
mieux que je peux, mon bulletin de vote ..... mdr ! Je pense très
sincèrement que le jour où notre société arrêtera de s'auto flageller,
parce qu'à la télévision le dernier des connard de la star ac' dans son
immense sagesse aura déclaré au 20h de Clair Chazale, qu'on n'est
toujours responsable des méfaits de Louis croix V bâton, ce jour là on
pourra peut-être espérer avancer dans la bonne direction. Mouais !!
quelques têtes sur des pics en place de Grève, toute une époque ;o))
Quand à la Martinique, il faudrait peut-être aussi arrêter de les «
victimiser », c'est bien à la mode en ce moment, tout le monde y va du
passé de ses aïeux, et je pense que certains ont bien compris le
système, jusqu'à preuve du contraire se sont leurs aïeux et leurs
proches, qui ont souffert, pas la génération qui occupent l'île de nos
jour, en tout cas certainement pas pour les mêmes raisons. Ils n'ont
qu'à aussi se remuer le cul politiquement et virer leurs dirigeants
s'ils ne sont pas content de leur situation et ils auraient bien raison,
après tout nous vivons sous la même constitution, la démocratie leur
confère les mêmes droits et devoirs que moi, aucune différence. Si les
habitants de ce département veulent se gérer autrement ou pourquoi pas
retrouver leur indépendance, alors que l'avenir leur soit profitable,
c'est tout le mal que je leur souhaite. Et pour eux aussi qu'ils
s'inspirent du passé de la métropole, quelques têtes sur des piques en
place Savane ;o)))
Je voudrais bien enfin qu'on me dise ce qu'ils ont de moins que certains
département de métropole complètement sinistrés industriellement, et qui
sont très, même très loin d'avoir les mêmes atouts. Cette île a un
capital et un potentiel touristiques incroyable, ce n'es quand même pas
ma faute si c'est géré comme ... je préfère rester poli. De par mon
métier je voyage beaucoup dans le monde, je n'avais jamais ressenti
cette animosité, ni vu un tel gâchis avec proportionnellement tant de
patrimoine entre les mains. Je pense enfin que c'est à force de vouloir
être politiquement correcte en tapant toujours du même côté, tu sais,
l'histoire de la poutre et de la paille dans l'oeil du voisin, que les
gens finissent par se sentir agressés, et, silencieusement parce que
peur d'être jugés par les bien-pensants armés du dogme de la pensée
unique, est ressenti comme une injustice, le ras le bol s'installant, se
braquent contre l'autre, ce ne sera jamais la bonne solution, ça ne fait
qu'encourager les communautarismes.........sauf si ça obéi à une
stratégie.........;o((
Très cordialement !

Chab
Alain Plouviez
2006-02-27 19:44:41 UTC
allez allez... on plonge et on se calme ! ça ira mieux après !!!
ceci dit, je partage entièrement ton point de vue !!!
;o)
al1
Post by Chab
Post by Alain Foret
Bonjour,

Chab
leo
2006-02-28 08:43:19 UTC
Salut Chab!

Que d'énergie...
Bon j'imagine que ce n'est pas le forum idéal pour débattre de
politique mais j'ai lu ton post avec beaucoup d'intérêt. Je pense
qu'il nous est très difficile de comprendre exactement ce qui se joue
là-bas, aussi bien dans le coeur de ces gens dont on ne peut nier la
filiation directe avec l'esclavage, ni dans celui des békés qui
détiennent la fortune, le pouvoir, les postes à responsabilité et se
présentent au élections.
Tu as raison, les martiniquais sont français, ont donc les mêmes
droits et les mêmes devoirs face à la république que tous les autres
citoyens. Mais leur histoire récente est un poids qu'on ne peu nier.
L'abolition de l'esclavage date seulement de 1848, c'est donc très
récent! Imagine que ton arrière arrière grand-père ait subi cette
opression et que les circonstances, bien qu'ayant fait de toi un homme
libre, te maintienne dans la précarité... Je ne suis pas sur que je
trouverais mes repères personnels et que je pourrais assumer mes
devoirs de citoyen aussi facilement que tu le dis... De plus la culture
caraïbe est matinée de superstition, de particularismes (as-tu
entendu parler des pitts, les combats de coq?), bref c'est un mélange
bien compliqué. Comment pourrions-nous le comprendre pleinement?
C'est vrai nous ne sommes pas personnellement responsables et je te
suis lorsque tu dis ne pas vouloir te flageller pour des fautes que tu
n'as pas commises. Nous pouvons toutefois respecter cette souffrance
réelle, qu'il ne nous appartient pas vraiment de juger. Les
manifestations de commémoration contre lesquelles tu t'insurges sont
une manière pour le gouvernement et les institutions de faire un pas
en avant vers cette reconnaissance, d'essayer de dire: "Vous souffrez
et nous savons pourquoi. Bien qu'il ny ait rien que nous puissions
faire aujourd'hui pour effacer ce qui s'est passé nous prenons acte de
votre ressenti et nous vous encourageons à manifester plus
concrètement votre identité, vos besoin, et votre appartenance à la
nation..." Enfin, c'est une sorte de thérapie nationale et c'est mieux
que de ne rien faire.
Je t'invite à surfer sur internet pour en savoir plus sur l'histoire
de cette île si interessante et complexe.
Et puis à retourner là-bas, dans le sud vers Cap Chevalier pour
découvrir un autre aspect de l'ile et rencontrer d'autres gens avec
qui tu pourras fraterniser...

Très cordialement aussi!

Léo
leo
2006-02-26 20:24:40 UTC
Je ne sais pas ou tu es allé, mais tu n'as pas eu de chance. Il y a
des mauvais plans partout, et des coins pourris dans tous les paradis
:-)

Je vais aller plus bas mire le récit détaillé de tes mésaventures...
BMPP
2006-02-26 21:42:16 UTC
Post by Chab

Bah comme le disais l'ami CFrofro y'a éventuellement les BMPP pour cela....
leo
2006-02-26 20:23:10 UTC
Ben non... :-(

Je voulais juste vous raconter mes vacances mais bon... C'est vrai
c'était génial. Les Martiniquais sont vraiment cools si vous l'êtes
vous aussi, et je trouve cette ile vraiment géniale. Evidemment c'est
une destination assez chère, mais je trouve que ça vaut le coup.
BMPP
2006-02-26 21:42:58 UTC
Post by Alain Plouviez
Post by CFrofro
| Amis plongeurs un petit mot pour vous conseiller la Martinique comme
SNIP....
Post by Alain Plouviez
Post by CFrofro
> [...]
C'est sympa de nous faire baver...
Nous on s'est tapé le métro et le mauvais temps.
Alors pour la peine, tu mets ton CR sur les BMPP ?
Yep c'est également pour cela que je n'ai rien dit ni relancé en privé....
Mais merci CFrofro pour parler des BMPP
leo
2006-02-26 20:20:04 UTC
D'accord j'y vais tout de suite!
Lionel Dabbadie
2006-02-28 12:45:03 UTC
Post by leo
Amis plongeurs un petit mot pour vous conseiller la Martinique comme
prochaine destination plongée!
Sur ce thème, j'en profite pour faire un peu de pub pour le bouquin d'un
collègue (mots clés: polar, plongée, Martinique): Dans le Bleu (G.
Barnabé)

<http://www.glenat.com/dyn/glenat/pagesasp/frame/lienlivres.asp?ean=9782
723445443>
Tonio
2006-02-28 14:19:09 UTC
Post by Lionel Dabbadie
Post by leo
[...]
Salut,

Le lien a ete coupe. Tu as minilien pour eviter ce genre d'ennui mais
tout le monde n'aime pas (on doit faire confiance a la description du
posteur).

Il me semble que ce livre a ete evoque il y a deja qq mois (voir 2 ans).
--
Tonio