Code du sport :: Parachute
jacques
2012-11-27 22:44:04 UTC

La structure qui gère la fosse de 20m où nous allons parfois
coincer les bulles nous communique ceci :

<cite>
Comme l’impose le code du sport, il est désormais obligatoire d’avoir un
parachute de palier par palanquée.
</cite>

Avez-vous vu celà dans le Code du Sport ?

Si oui (à part quelque entraînement au maniement du parachute)
comment justifie t-on cette exigence ?

Glou-glou, Jacques
STéphane
2012-11-28 08:01:13 UTC
Post by jacques
Bonjour,
[...]
Bonjour
Oui c'est bien dans le code du sport de manière implicite :
Plongée dans une fosse>6m considéré comme milieu naturel.
Equipement des palanqués à 20 m détenteur avec 2 sorties pour les
autonomes et parachute de palier. Sans oublié le moyen de contrôle
individuel de la décompression.
Et pour les encadrants 2 premiers étages (>6m).

Ils ne peuvent être derrière chaque plongeur pour vérifier que les 20m
ne sont pas atteint.

STéphane
STéphane
2012-11-28 08:05:43 UTC
J'oubliais:

Art. A. 322-80.
jacques
2012-11-28 14:52:27 UTC
Post by STéphane
Art. A. 322-80.
Merci,

C'est clair dans le code effectivement.

J.
Claude Doubon
2012-11-28 16:05:51 UTC
Bonsoir,
Inflation des règlements, mêmes s'ils sont absurdes!!!
J'avais l'habitude de me faire une fosse avant de partir en voyage plongée, histoire de tester le matos, le bonhomme et de faire qq exercices d'assistance, mais cela devient impossible , malgré un niveau 3 et des centaines de plongées sur 20 ans. Il faudrait que j'aie un moniteur en fosse! Il faut mieux que mon prochain exercice de secours soit en milieu naturel.
Notre fédé et nos législateurs se couvrent, pensent règlementation avant plaisir (et éventuellement business). J'en tire conséquences, et comme beaucoup, évite de plus en plus nos structures nationales pour aller plonger ailleurs!
Claude
Jcde
2012-11-28 16:30:24 UTC
"Claude Doubon" <***@gmail.com> a écrit dans le message de news:
f92b10bf-3d36-4f14-b681-***@googlegroups.com...
[...]

Je ne suis pas persuadé que tu trouves moins de contraintes en dehors du
territoire national.
Il m'est arrivé très souvent à l'étranger d'avoir à signer des papiers
comme quoi je m'engageais à ne pas dépasser un temps/une profondeur, ou à ne
plonger que dans la courbe de sécurité (no-déco dive only)

Par contre, que l'abus de réglementation pousse le plongeur français
normal à plonger hors structure, et donc à moindre sécurité : je suis
d'accord avec toi.

@+
JC
Jean-Claude Taymans
2012-11-29 12:59:42 UTC
Il reste à démontrer que plonger hors structure est moins sécurisant... je n'en suis pas si sur les plongeurs belges et néerlandais plongent 80% du temps hors structures sans hécatombes :-)
Jcde
2012-11-29 14:03:24 UTC
"Jean-Claude Taymans" <> a écrit dans le message de news:

Il reste à démontrer que plonger hors structure est moins sécurisant... je
n'en suis pas si sur les plongeurs belges et néerlandais plongent 80% du
temps hors structures sans hécatombes :-)

Salut JCT

Je faisais référence à l'ensemble d'oxygénothérapie que 95% des
plongeurs n'ont pas les moyens de se payer, et qu'ils ne peuvent mutualiser
qu'en club

@+
JC
Gerard
2012-11-29 14:13:31 UTC
Post by Jean-Claude Taymans
[...]
ok mais là on est deja dans le dépannage, le secours, ...
alors que la formation sécurante (acction positive de mettre en
sécurité) peut viser à ne pas se mettre dans des situations qui
justifieraient des moyens qu'on n'a pas.
Xabi
2012-11-29 14:36:59 UTC
On 29 nov, 15:03, "Jcde" <***@wanadoo.fr> wrote:
[...]
Salut JC.

Comme dit par le passé, j'ai déjà pu louer, sans ordonnance, le matos
ad'hoc à la pharmacie du coin (W-E, semaine...).
Et un ensemble complet peut se dégotter pour à peine plus de 300 €.
Certes, c'est pas offert, mais à plusieurs (au moins 2) c'est pas ce
qui grève le plus le budget ploufs.

Pour en revenir au sujet, oui, le parachute est obligatoire si milieu
naturel ou milieu artificiel de plus de 6m de flotte.
Une fosse n'est pas un milieu naturel, mais au jeu des ensembles, le
rédacteur s'est un peu vautré. Rien de grave, et si ça peu inciter à
certains à se servir de cet accessoire de sécurité, ce sera déjà un
bon pas.
Pour les irréductibles, un parachute coute une douzaine d'€, et les
clubs peuvent (devraient) pouvoir en acheter des stocks pour leurs
membres.
jacques
2012-11-29 23:23:01 UTC
L.
Post by Xabi
Pour les irréductibles, un parachute coute une douzaine d'€,
A ce prix là ce sont des modèles sur lesquels le bout est pré-mêlé en
usine et le mieux est de jetter tout le paquet de nouilles et le remplacer
par un diamètre plus gros et un peu plus raide. Si on rajoute l'os plombé
qui sert de dévidoir on arrive à pas loin de 30 €.

Ce n'est comme dit Xabi pas l'élément le plus coûteux de la panoplie du
plongeur heureux.

J.
DuboisP
2012-11-30 18:10:46 UTC
Le Fri, 30 Nov 2012 00:23:01 +0100, jacques
Post by jacques
L.
Post by Xabi
[...]
je vais en fosse ce soir, je vais prendre le modèle pré-emmêlé
ce n'est pas pour s'en servir, c'est pour être en règle :-)
http://www.opera.com/mail/
Le Fou
2012-11-28 18:24:38 UTC
Post by Claude Doubon
[...]
Ce n'est pas nouveau !
On a toujours eu besoin d'un Enseignant pour accompagner une plongée
"d'enseignement".

A moins que j'aie mal compris ton problème ?
Qu'est-ce qui aurait changé d'après toi avec le Code du Sport ?
--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Christophe 38
2012-11-28 19:28:17 UTC
Bonsoir Eric
Post by Claude Doubon
[...]

beaucoup de nos contemporains pensent que le moniteur, ce n'est que pour
passer des niveaux (et considerent donc qu'un exercice d'assistance de temps
en temps n'est pas un acte d'enseignement)

d'où la confusion

belles bulles

Christophe 38
Gerard
2012-11-28 21:04:47 UTC
Post by jacques
Post by jacques
Bonjour,
[...]
Et... les moyens de gérer sa déco : soit ordi soit
profondimètre+montre+tables.
Christophe 38
2012-11-28 08:03:06 UTC
bonjour

"jacques" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50b54234$0$23424$***@reader.news.orange.fr...

Bonjour,

[...]

heu, c'est bel et bien marqué dans le code du sport....
(regarde bien !!!! Article A322-98 )

une exigence ??? comme celle, pour les cadres de la plongée, de se tenir au
courant des changements de reglementation...;-)

belles bulles

Christophe 38
Chab
2012-11-30 00:08:33 UTC
Post by Christophe 38
bonjour
Bonjour,
[...]
Et rien sur la couleur rouge du parachute, le rouge mais pourquoi ???? .

P'tain, ça s'arrange pas ;o))

Chab
olicla
2012-11-30 11:46:14 UTC
Post by Chab
Post by Christophe 38
bonjour
Bonjour,
[...]
Ventral ou dorsal ? à ouverture automatique ou manuelle ?

bye,
jacques
2012-11-30 13:03:25 UTC
Post by Chab
Et rien sur la couleur rouge du parachute, le rouge mais pourquoi ???? .
Les rouges marchent mieux...

Celà dit, revenons à nos moutons.

Pourquoi utilise t-on un parachute ?

- se repérer en palier pour ce qui est de la profondeur.

Or, en fosse (du moins celle dont je cause) :

- y'a pas de bateaux qui mettraient en danger la palanquée

- les parois de la fosses sont graduées très visiblement

Donc *pourquoi* un parachute en fosse ?

J.

Hein, pourquoi ???
Bernard Caron
2012-11-30 13:36:52 UTC
Post by jacques
Donc *pourquoi* un parachute en fosse ?
J.
Hein, pourquoi ???
Le législateur n'a pas voulu compliquer sa tâche : plus de 6m = milieu
naturel et donc c'est l'équipement de sécurité du milieu naturel,
d'ailleurs il n'y a pas que le parachute mais aussi le bloc de sécu et
la feuille de sécurité.

Je le comprends (le législateur) car sinon il aurait dû définir les
exception, au delà de 6m, pour ne pas utiliser un parachute. Et nous on
aurait dû lire, comprendre et être sûr de toues les exceptions.

Maintenant si on va en fosse c'est pour s'entrainer, en général. A part
la combi (et encore cela dépend de là où on va), c'est pas si mal
d'utiliser la totalité du matériel avec lequel on sera confronté.

Le parachute il peut être mal fixé, racler le fond, gêner lors d'une
assistance.

Donc le seul problème est de ne pas l'oublier.

BC
DuboisP
2012-11-30 18:11:41 UTC
Le Fri, 30 Nov 2012 14:03:25 +0100, jacques
Post by jacques
Post by Chab
[...]
et les palmeurs furieux en surface, tu en fais quoi ?
http://www.opera.com/mail/
Thoomas
2012-12-02 16:30:57 UTC
Tu les laisses dépatouiller le plat de spaghettis qu'ils auront fait avec le bout des parachutes ;-)
Chab

Chab
Olivier Goldberg
2012-12-26 22:01:17 UTC
Post by jacques
Si oui (à part quelque entraînement au maniement du parachute)
comment justifie t-on cette exigence ?
J'imagine à Nemo33, si chaque palanquée sort son parachute, une douzaine
desdits sur la surface de la fosse.
Ca fera un beau plat de spaghettis :-)
--
Olivier Goldberg
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!
Denis JEANT
2012-12-27 10:52:49 UTC
Bonjour Olivier,
Post by Olivier Goldberg
Post by jacques
[...]
Le code du sport français ne s'applique pas encore en Belgique ;-)

A+

Denis
--
www.denis-jeant.fr
Site contributif sur la plongée sous-marine:
www.aqua-web.net
DuboisP
2012-12-27 16:28:02 UTC
Post by Denis JEANT
Post by Olivier Goldberg
J'imagine à Nemo33, si chaque palanquée sort son parachute, une douzaine
desdits sur la surface de la fosse.
Ca fera un beau plat de spaghettis :-)
Le code du sport français ne s'applique pas encore en Belgique ;-)
certes, mais le discours de Nemo33 est :

chacun plonge selon SES prérogatives et SA réglementation ;-)
http://www.opera.com/mail/
Olivier Goldberg
2012-12-27 21:22:25 UTC
Post by Denis JEANT
Le code du sport français ne s'applique pas encore en Belgique ;-)
Non, mais il y a en France quelques fosses à peu près aussi
encombrées...
Denis JEANT
2013-01-04 11:19:11 UTC
Bonjour Olivier,
Post by Olivier Goldberg
Post by Denis JEANT
Le code du sport français ne s'applique pas encore en Belgique ;-)
Non, mais il y a en France quelques fosses à peu près aussi
encombrées...
Effectivement ;-)

Un bon entraînement au lancé du parachute, mais qui demande un peu
d'organisation pour éviter les spaghettis en surface, voir le
saucisonnage ;-)

Denis