Conseils de reprise suite N3
Kowabunga
2004-08-30 17:02:09 UTC
Salut tous,
Je vais reprendre la plongée et je me posais deux trois questions...
Il y a deux ans je passais l'équ. N4 en vue de passer le MF1... pour des
raisons professionnelles, j'ai bifurqué, et j'ai pas replongé les palmes en
bouteilles depuis ce temps la. Je suis donc N3, avec une cinquantaine de
plongées bouteilles (en ayant pratiqué l'apnée plusieurs années avant et
encore maintenant).
Je m'y remets en septembre, dans l'optique de pouvoir encadrer en club et de
faire quelques initiations raisonnables avec des amis pratiquants de la mer.
Du coup, que viser ?
Le N4 cette année puis MF1 l'année prochaine, pour empiler un certain nombre
de plongées en encadrant ?
Viser l'examen MF1 l'été prochain, avec prépa en conséquence... passage de
l'éq N4 pour MF1 en cours d'année si ca existe encore ? ou bien passage
direct du MF1 l'été 2005 ?
La forme physique ne pose pas de problème (course à pied, natation...), et
si mes neurones n'ont pas rouillés depuis le temps, je devrais pas être long
à reprendre la théorie. A savoir donc : combien de plongées encadrants sont
nécessaires pour présenter sérieusement le MF1...
Sur Angers l'année prochaine.

Kowabunga
Kcirtap Nossarc
2004-08-30 18:25:54 UTC

Ce n'est pas la France d'accord...mais pour info, avant de passer son
fédéral en belgique on doit avoir minimum 300 plongées valides + un paquet
de plongées à plus de 50 m (20 min) + plongées d'encadrement + + + etc...
Pouvoir présenter ce brevet (même si on est le roi de l'apnée...) avec si
peu d'expérience réelle me fait me poser beaucoup de questions sur la valeur
d'un MF1 à la 2F....

Pat
Kowabunga
Kowabunga
2004-08-30 17:46:35 UTC
Post by Kcirtap Nossarc
[...]
J'aurais pu insister lourdement, mais quand je dis que j'ai "fait de
l'apnée", ca veut dire dix ans * 3 mois au bord des rochers de Frehel par
tous les temps et toutes les mers. Les remontées forces, les arrachages de
masque, les 1000m capelé, c'est amusant (le gabarit et la pratique sportive
aidant), la partie théorie... c'est des maths appliquées donc... je continue
? Ni la technique, ni le physique, ni la théorie ne posent problème.
D'où mon souci de ramener le problème à une question de plongée
d'encadrement.
300 plongées validées, ca me ferait toujours une belle palme.
Mais je savais bien que je m'attirais les foudres des barbons considérant
que seuls les tampons et les gros chiffres ont de la valeur sous l'eau...

PS : ca m'énerve, mais ca m'énerve, les autoroutes bien tracées de la
plongée moderne...
nic
2004-08-30 18:21:52 UTC
je suis pas si sûr que ça...

c'est pas en passant même 1000 heures dans l'eau, en apnée, (ou sur une
planche à voile) que tu vas apprendre les gestes qui faut maîtriser pour
encadrer, ou même pour réagir correctement en cas de pépin... mais
uniquement en pratiquant... donc, il ne s'agit pas forcément de faire 300
plongée, mais clairement, 50 plongées seraient nettement insuffisantes pour
un encadrant...
plongée moderne...
Kowabunga
2004-08-30 19:16:26 UTC
Post by nic
[...]
Et donc, chemin conseillé ... N4 puis MF1 ? Ou bien équ N4 en fin d'année ?

nic
Susan Calvin
plongée moderne...
nic
2004-08-31 05:31:34 UTC
je sais pas, moi.. être capable de réagir face à n'importe quel problème
survenant à un plongeur non-expérimenté...
que ça soit un problème d'air, d'ivresse (assez rare, j'admets) de matériel
ou autre...
ça te convient comme réponse ?
Post by nic
[...]
Post by nic
un encadrant...
message
Post by nic
Post by Kcirtap Nossarc
tous les temps et toutes les mers. Les remontées forces, les
arrachages
Post by Susan Calvin
de
plongée moderne...
vincent daanen
2004-08-31 11:45:11 UTC
Post by Susan Calvin
tiens pour ma gouverne ... c'est quoi les gestes qu'il faut maîtriser pour
encadrer ?
moi j'ajouterai : tout ce qui peut gacher une plongee si c'est pas gere
: coup de blues au fond (sans parler de narcose !, mais juste le mec qui
se dit : c'est pas normal tout va bien !) et des raisons y'en a un
paquet (je me souviens plus de toutes mais y'en a)

Vince
Johnny BLACK
2004-08-31 19:20:20 UTC
Post by Kowabunga
[...]
Salut l'ami,

Si t'es si bon que ça et que tu veux sortir des autoroutes bien tracées de
la plongée moderne, je te propose un truc, tu me files 1500 euros et je te
signe un N3 sans meme t'avoir vu.

Avec ton N3 en poche tu vas a la préfo et tu t'attaques directement au
BEES1, comme ca tu seras moniteur avec 70 plongées au compteur !

Pas cool l'idée ?

Au fait, c'est quoi tes perfs en apnée ? .... en statique, constant, no
limits, fips, et distance ????

@+

Johnny (qui aime bien les bons plongeurs qui sortent des sentiers battus)
Zappy
2004-08-30 20:35:57 UTC
J'avoue que j'ai du mal a comprendre... pour se presenter au MF1 il faut deja avoir le N4 +
stages peda etc...
En etant N3 avec 50 plongees et n'ayant pas plonge depuis 2 ans, je ne vois pas comment tu pourrais
te presenter au MF1 (a Angers).
En supposant que ceci ne soit pas un troll, je te conseille de consulter le site de la FFESSM
et en particulier le manuel du moniteur.
Ca devrait te permettre de mieux ancrer ta demarche dans la realite et de t'interroger sur tes motivations reelles.
Le fait d'avoir pratique l'apnee ne change rien a l'affaire. Les competences ne sont pas jugees sur
dossier mais dans l'eau.
Voila, bon courage.
Zappy