Ordinateur à gestion d'air
Benjamin Wagner
2004-05-24 09:34:24 UTC
Bonjour à tous,

Voilà je souhaite m'équiper d'un ordinateur, la gestion d'air
m'interesse beaucoup mais à une certaine condition, que ce ne soit pas
un simple gadget ! Car certains vendeurs m'ont expliqué que ce n'était
q'un simple manomètre digital.

Bon je sais q'ils calculent l'autonomie mais j'aurais voulu savoir
s'ils pouvaient indiquer de remonter à temps avec calcul des paliers ?
(Si j'ai bien compris ce serait la fonction Remaining Bottom Time (RBT)
de l'aladin Air Z)
Par exemple je suis à 40 Mètres depuis 30 min, je n'ai plus que 80 bars
dans la bouteille, l'ordinateur va-t-il me prévenir de remonter car il
me faudra au moins 50 bars pour faire surface (avec les paliers), ou
va-t-il seulement m'indiquer que je suis en réserve si je passe en
dessous des 50 bars alors que je suis toujours à 40M ? (les chiffres
sont purement inventés) (Je ne sais pas si je suis assez clair)

En fait, j'ai repéré 2 modèles : le Vytec de Suunto et l'aladin Air Z
Nitrox avec un léger penchant pour le Vytec mais les fontions de gestion
d'air du Vytec me paraissent simplistes (juste calcul autonomie et
manomètre) par rapport à l'aladin.
Ont-ils tous les deux les mêmes fonctions ? La gestion d'air est-il
mieux gérer sur le Vytec ou l'aladin ? J'ai remarqué que l'aladin gérait
l'effort, le Vytec le gère-t-il aussi ? Est-ce que le Vytec possède la
même fonction RBT de l'aladin ? L'algo du Suunto est-il plus fiable que
l'aladin ? Que me conseillez-vous ?

Bonnes Bulles. Merci de vos réponses.
Nic
2004-05-24 09:47:28 UTC
'achement au point, les revendeurs...

Le Vytec, 'connais pas, mais les Uwatec te donnent un Rest Bottom Time, ce
qui indique combien de temps il reste avec cette consomation, à cette
profondeur avec les paliers à faire...

A part ça, ils ne gèrent pas l'effort mais les différences de
consommation...
stranglerfig
2004-05-24 10:36:39 UTC
Post by Benjamin Wagner
[...]
question RBT :

Oui , le Air Z O2 va t'indiquer de remonter
Il va gérer en fonction de ta pression restante , de la durée des différents
paliers ,de ta consommation /mn calculée en permanence , de la T° de l'eau ,
de la réserve telle que tu l'auras programmée ( mini 30 b ) , toute la
procédure de remontée ( temps de remontée calculé selon les différence de
vitesse programmées par uwatec (exemples : 17m/mn à 40 m, 12m/mn à 30m ,10
m/mn à 20m , 8m/mn à 12m)

Il va te l'indiquer visuellement , par la durée restante au niveau considéré
( chiffre droit écran inférieur ) et par un signal de remontée-flèche de
remontée centrale (écran inférieur) .Un signal sonore te signale
l'obligation de remonter 3 ' avant la limite absolue .

C'est un appareil que je trouve épatant , gérant le nitrox et le recycleur
semi fermé .

cordialement

Bernard
Pascal Constant
2004-05-24 10:44:58 UTC
voui mais c'est vraiment dommage qu'il ne gère pas 3 gaz (par exemple
pour la déco) comme le Vytec. A quand un Uwatec avec 3 gaz ?

Byeke,
Pascal cé
Nic
2004-05-24 10:59:37 UTC
quand on voit les temps qu'il a fallu pour qu'Uwatec invente un affichage
retro-éclairé...
on peut calculé celui pour qu'ils fassent autre chose que de l'air-nitrox
Simon Van Pamel
2004-05-24 15:44:01 UTC
J'utilise le papa de l'Air Z de Scubaprout. Càd l'Air X Nitrox, qui n'est
pas rétroéclairé. Cette caractéristique ne m'a jamais ennuyé.
Nic
2004-05-25 11:25:21 UTC
aucun rapport...
je dis simplement qu'il a fallu très longtemps à Uwatec (et pas Scubapro)
pour mettre l'éclairage au point... donc il leur faut du temps pour
moderniser leur gamme, c'est tout...

Nic
(qui continue à s'éclairer le masque pour lire son ordi)
Simon Van Pamel
2004-05-25 19:00:36 UTC
Aucun rapport ?
Il y a longtemps qu'on ne me l'avais plus fait celle-là. Je serai donc bon
prince :-)

Ceci-dit, le post initial demandait des conseils sur le choix Suunto ou
Uwatec. Perso je ne conseille pas mais je fais part de mon expérience. A
celui qui veut en profiter d'en profiter ou non. donc il y a rapport. Mais
si je me trompe là-dessus, on peut me frapper (mais pas sur la tête).

A+
l'air-nitrox
Nic
2004-05-26 06:28:04 UTC
mais en relisant bien, je vois que j'ai jamais dit de mal des Uwatec... je
plonge avec depuis 10 ans...
je signale juste un certain statisme dans l'évolution....

taper dans les tibias, on peut ?
l'air-nitrox
Simon Van Pamel
2004-05-26 17:00:39 UTC
Je suis content de mon Uwatec. Utilisation aisée et presque tous les
plongeurs qui m'accompagnent dans l'eau ont un Uwatec. Ce qui facilite la
gestion des déco. :-)

Par contre pas content du tout de Scubapro-Uwatec qui m'a pompé 100 euros
pour remplacer la pile de l'émetteur de la gestion d'air (en réalité a
remplacé l'émetteur). :-(

Statisme dans l'évolution pour le rétroéclairage ... mais aussi statisme
dans le style "pompe à fric".
jct
2004-05-24 11:30:43 UTC
Post by Pascal Constant
voui mais c'est vraiment dommage qu'il ne gère pas 3 gaz (par exemple
pour la déco) comme le Vytec. A quand un Uwatec avec 3 gaz ?
Passe à l'HS Explorer gestion de 10 gaz (qui peut le plus peut le moins
) et son prix avec la parité de l'euro est (presque) démocratique, le
manuel existe en Fr

Jean-Claude Taymans

Edition plongée(livres, Cd, e-Book...)
http://www.jct.be.tf/

Personnel & Plongée Journal
http://www.jctdive.be.tf/
http://www.jctdive.tk/
http://www.plongee-journal.be.tf/
Kcirtap Nossarc

Simon Van Pamel
Gérard95
Cachalot
Bernard
Gérard95
2004-05-24 14:44:32 UTC
Tes vendeurs se trompent :
Bien sur il y a la fonction Mano
mais aussi et surtout la durée d'air restante (à effort identique)
remontée et palier compris sur le Cobra et le Vyper (avec 30 à 50 bars de
sécurité en plus).
C'est super ergonomiquement suffisant (pas besoin de tableau de bord) : tant
que la durée en air est supérieure à la durée de remontée : c'est bon. (j'ai
connu l'inverse est c'est franchement désagréable).
Il est certain que la gestion est un plus très rassurant à défaut d'être
sécurisant.
Bon air...
Claude
2004-05-24 16:50:58 UTC

les ordinateurs avec gestion d'air sont un plus certain.

Dans un compte rendu des accidents de plongées en France il est
mentionné que près de la moité est en rapport avec un problème d'air.

Donc je pense que pour certains cas un 'Air X' ou autre aurait
probablement évité ou limiét un pépin

Claude

(Air Z O2)
Reivilo Snuved
2004-05-24 19:14:50 UTC
Post by Benjamin Wagner
Bonjour
[...]
Peut-etre si l'on admet que le plongeur accidenté ait suivi les indication
de son ordi air et que ça l'ait sauvé. Mais le seul pépin air que je voie,
c'est de manquer d'air pour faire ses paliers, ça veut dire déjà
que le plongeur n'a pas surveillé sa déco, alors, comment aurait-il pu
surveiller son air dans ces conditions ? L'inattention, reste l'inattention.
Christophe Peyrache
2004-05-24 19:43:32 UTC
salut,

Pour les ordis à gestion d'air j'ai eu les 2 :
un Moniteur 3 air, équivalent à l'aladin air. Tout a été dit et somme toute,
pour ce que l'on lui demande, c'est pas mal.

J'ai aujourd'hui un Vytec avec gestion d'air : c'est cher pour ce que c'est
!!!!! Gros défaut : il faut réinitialiser à chaque plongée l'emetteur et le
recepteur contrairement à Uwatoc.

Par contre, les 2 donnent l'autonomie jusqu'à la reserve (que tu as fixé au
moyen de l'interface) Et donc, si tu es short pétrol, cela va bipper
serieusement ! par exemple, il te reste 55 bars, ta reserve est à 40, donc
15 bars utilisable et 10 minutes de palier à 3 m. Il peut tres bien te dire
que ton autonomie en air est de 5 minutes et sachant qu'il te reste 10
minutes au fond, se mettre à bipper : cela ne veut pas dire panne seche, il
te reste la reserve, mais c'est du secours, pas un fonctionnement normal.

Pour info, sur mon autre détendeur, puisque j'en ai 2, j'ai aussi un mano
traditionnel : redondance et 2 moyens différents :-)

Bonnes bulles

Christophe 38
Post by Reivilo Snuved
Bonjour
l'inattention.
Reivilo Snuved
2004-05-25 10:08:27 UTC
Post by Christophe Peyrache
salut,
[...]
Salut Christophe

Je ne dis pas que c'est mal pour celui qui de toutes façons "scanne" ses
instruments régulièrement, mais je dis juste que ça ne tirera pas quelqu'un
d'un mauvais pas ou il s'est mis par inattention.

Moi j'ai le Vytec mais sans sonde (je me souviens d'ailleurs la tête du
vendeur :)

Pour préciser par rapport à ce que tu disais :

1. Effectivement le Vytec nécéssite une resynchro ordi/sonde, ça peut
paraitre chiant (ça l'est dans une certaine mesure) mais comme ils ont
une sélection de code à 256 valeurs, ils ont choisi la procédure sécuritaire
pour être sur de ne pas interférer avec un autre Vytec.

2. Avec ma cagoule j'ai tendance à ne pas entendre les bips, donc les alarmes
sonores ne m'ont jamais servi et je ne compte plus sur elles. A la limite le
bip qui passe le mieux serait celui d'un Aladin quand il se met en déco (une
sorte de sonnerie multifréquences qui est moins absorbée). Suunto a encore
des progrès à faire la dessus.

A bientot peut etre sur le Togo (fin Juin pour moi).
bertrand91
2004-05-25 19:47:09 UTC
Post by Reivilo Snuved
Post by Benjamin Wagner
Bonjour
[...]
Salut,

Je te conseille de te faire preter un AirX ou Z et de plonger sans
faire attention, quand il va calculer (l'AIRX/Z) qu'il ne te reste
plus que 3 minute d'autonomie avant d'entamer ta reserve, tu vas
entendre un bip, bip, bip....... qui va te reveiller et sans parler du
clignotement du 3, puis 2, 1 et zero (minutes)d'autonomie restante.
Il ne s'arretera, de biper et de clignoter, que si tu arrive a faire
remonter l'autonomie au dessus des 3 minutes ou quand tu sortiras de
l'eau.

Cordialement
Pascal Constant
2004-05-25 10:50:19 UTC
mouai c'est pas malin... c'est comme si tu prenais ta voiture pour
faire 400 km alors que tu n'as plus rien dans le réservoir ;-)
Et dire qu'il y en a des pareils gars et garces ;-)
Courage,
Pascal cé
bertrand91
2004-05-24 18:07:29 UTC
Post by Benjamin Wagner
[...]
"pour Uwatec"

Tout d'abord la reserve est reglable avec interface PC de 30 a 80
Bars. moi je l'ai definitivement regle sue 30 Bar car j'ai un 18 L.

A partir du moment ou l'ordi va detecte qu'il ne te reste que 3
minutes d'autonomie (en etant a la profondeur ou tu es et en
continuant a respirer de cette facon) avant d'entamer la reserve, il
va se mettre a "couiner"(c'est tres desagreable!!, ca ne m'est arrive
qu'une fois, la premiere,sur plus de 600 plongees depuis que j'en
possede un) et le chiffre 3 (minutes, restantes avant reserve) va
clignoter sans arret.

Ceci dit il va ensuite (sauf a remonter, directe, et donc faire
repasser l'autonomie au dessus des 3 minutes) continuer a clignoter
avec 2, puis une, puis zero. Car en principe la reserve est quelque
chose qui ne doit "servir qu'au cas ou" et donc c'est pas fait pour
etre utiliser courament, comme dans les bagnoles d'ailleur.

Donc il ne t'indiqueras jamais que tu est sur reserve, simplement dans
la fenetre inferieur, sera affiche la pression restante dans ta
bouteille (50 bars par exemple) et le temps restant d'autonomie :
ZERO.

Cordialement

Henri