Stages UCPA
Shéhérazade
2004-09-08 17:55:09 UTC
Bonjour à tous

Je souhaite profiter de quelques plongées avant l'hiver mais j'hésite entre
plusieurs sports proposés par l'UCPA
1) Calanques de niolon
2) Ile du levant
3) calanques cap croisette

Je suis N2 30 plongées qu'est ce que vous conseillez ?
Ou si vous avez connaisance d'une formation N3 la semaine du 18 au 25 sept
avec hébergement je suis aussi interessée

merci par avance
BORELSNiv3
2004-09-08 20:17:41 UTC
bonjour,
ne crois tu pas que ce serait plus passionnant de faire un stage "exploration"
et de repousser à un peu plus tard ta formation N3?

se balader, se faire plaisir en accumulant un peu d experience,regarder autour
de soi sous l eau, prendre son temps, ce n est pas mal comme objectif de
vacances aussi:))

sinon, niolon, est tres bien pour "les examens"-tres rigoureux aussi-:)

bonne trempette:))
sylviane-toulouse-
Emmanuel GEORGES
2004-09-08 20:27:24 UTC
Post by Shéhérazade
[...]
A priori, je dirais que 30 plongées pour le N3, c'est un peu "juste" ;
après cela dépend de ces 30 plongées (autonomes, conditions
diverses, profondes, etc...) et de ton aisance en général,
mais je pense qu'il vaudrais mieux de pas se précipier
les yeux fermés dans une formation N3.

Pour l'explo "pure", mon tiercé serait :
1. Levant (la Gab, les mérous, etc... ;-)
2. Cap croisette
3 et bon dernier Niolon : pratique pour les formations, mais pour l'explo,
y'a mieux ;-)

Pour la formation donc :
1. Niolon
... et c'est tout ! (pas de formation à Cap Croisette et Levant).
--
Emmanuel GEORGES
Susan Calvin
Fred
2004-09-12 07:50:34 UTC
La tourelle de la Dame, le Tuff, le Vaisseau, la Croix, Montrémian, la
Gabinière..... C'est vrai que pour les plongées le levant c'est le top.

FRED.
François Müller
2004-09-09 07:16:53 UTC
"Shéhérazade" <***@tele2.fr> a écrit dans le message de news:
413f477b$0$1279
Post by Shéhérazade
Je suis N2 30 plongées qu'est ce que vous conseillez ?
Ou si vous avez connaisance d'une formation N3 la semaine du 18 au 25 sept
Ca fait froid dans le dos l'idee qu'on puisse se retrouver a 60 avec un
binome qui a 30 plongees ......

F.
Jean RIMBAUD
2004-09-09 14:52:09 UTC
OK avec toi, mais j'ai emmené de nombreux moniteurs à 60 pour de simples
explo et j'ai eu bien des fois froid dans le dos aussi : La plupart des BE
ou F1 que je connais ne plongent jamais ou très rarement au delà de 40/45m.
Je crois qu'un minimum d'expérience est nécessaire (et avec 30 plongées ce
minimum est loin d'être atteint) pour être lâché en N3 autonome, car le plus
gros des pb ne proviennent pas de la profondeur mais tout simplement du
manque de vécu de situations difficiles et variées.
Mon conseil à Shéhérazade serait celui ci : Profite de ta semaine pour
plonger, te faire plaisir et engranger de l'expérience...

Jean
Post by François Müller
413f477b$0$1279
F.
François Müller
2004-09-09 15:17:04 UTC
Post by Jean RIMBAUD
[...]
Tout a fait d'accord. Je l'ai maintes fois constate aussi.
Post by Jean RIMBAUD
Je crois qu'un minimum d'expérience est nécessaire (et avec 30 plongées ce
minimum est loin d'être atteint)
C'est ce que je voulais dire

A+

F.
stranglerfig
2004-09-09 16:08:48 UTC
Post by François Müller
413f477b$0$1279
Post by Shéhérazade
[...]
Bon tu ne va pas me (nous) faire croire que tu plonges avec qui que ce soit
dans l' "au delà de l'espace lointain" sur la seule foi de son niveau !

Je connais nombre d'Instructeurs ( à l'étranger en particulier ) qui ne
savent pas véritablement ce qu'est plonger au delà de 35 m , même avec 3000
plongées en multiniveau no-deco .

Et je connais un lot de plongeurs N3 qui ont 1 ou 2 plongées à 40 m sans
remontée assistée de plus de 20 m .
bref , on peut multiplier les exemples .

Ce n'est donc pas le nombre de plongées , ni le fait d'être titulaire d'un
niveau qui suffit à garantir une compétence pour des plongées profondes . Il
faut toujours y regarder à 2 fois ...avant de plonger avec n'importe qui
dans des conditions difficiles .

Ceci dit , le message que vous faites passer avec Jean Rimbaud est
effectivement le message de la raison minimale .

Bernard
François Müller
2004-09-09 16:12:07 UTC
"stranglerfig" <***@pescadoo.netNIET> a écrit dans le message de
news: RumorMill--
Post by stranglerfig
Bon tu ne va pas me (nous) faire croire que tu plonges avec qui que ce soit
dans l' "au delà de l'espace lointain" sur la seule foi de son niveau !
Mais si. Dans le pire des cas, je remonte seul ;-)))
Post by stranglerfig
Je connais nombre d'Instructeurs ( à l'étranger en particulier ) qui ne
savent pas véritablement ce qu'est plonger au delà de 35 m , même avec 3000
plongées en multiniveau no-deco .
C'est possible et ne m'etonne absoluement pas.

F.
JHT
2004-09-09 18:29:49 UTC
Le Thu, 9 Sep 2004 09:16:53 +0200, "François Müller"
Post by François Müller
413f477b$0$1279
Post by Shéhérazade
[...]
Euh tu sais tous les plongeurs ne passent pas le niveau 3 pour aller à
60m ... L'aspect "autonomie" et organisation de ses propres plongées
et au moins aussi attreyant. Ma copine est niveau 3 avec 200 plongées,
elle a jamais mis les palmes à 60.

De plus une fois le N3 passé, il devrait avoir quelques plongées de
plus (enfin si il le passe dans un club sérieux, vu qu'il y en a qui
le font en 6 plongées techniques).

Et puis qui n'a pas eu (que) 30 plongées? mmh?

Si ça peut te rassurer je connais un N4 tout frais certifié qui a 45
plongées. Il va encadrer des niveaux 1 qui ont plus de plongées que
lui (y'en a un de 16 ans dans mon club qui flirte avec les 100) . Ca
fait pas peur ça? :)

----
JHT
ôtez "votrechapeau" pour me répondre
François Müller
2004-09-09 18:34:52 UTC
Post by JHT
Et puis qui n'a pas eu (que) 30 plongées? mmh?
Si mais a 30 plongees je commencais a envisager le 2* ;-))

F.
Christian MONASSE
2004-09-11 02:22:53 UTC
Bonjour JHT,
Post by JHT
[...]
Ben non, y'aura au moins un plongeur pour venir au secours du N4 :-)
--
Amicalement,
Christian
Patrick D.
2004-09-11 07:49:29 UTC
On Sat, 11 Sep 2004 09:22:53 +0700, Christian MONASSE
Post by Christian MONASSE
Bonjour JHT,
Post by JHT
[...]
et puis on peut étre très à l'aise avec 45 plongées et toujours
complétement nul malgrè les 100.
c'est vrai qu'un N4 avec 45 plongées, au club, ça ne passe pas.
chez nous 45 plongées, c'est quasiment le minimum pour un N2 !
m'écrire *
khotao83
2004-09-11 09:19:13 UTC
:-)))

Christian
Nic
2004-09-09 08:22:30 UTC
y'a -t-il un nombre de plongée minimum pour attaquer le N3 ?

chez nous, le ** CMAS est formé à 25-30 m, ensuite (selon les normes de la
fédé) on a le droit à 1 ou 2 mètres de plus toutes les 5-10 plongées...
(Claude, j'ai juste ?)
Pour les *** CMAS, on doit (devait) avoir une centaine de plongée dont une
trentaine dans la zone 30-40...

tout ça pour dire que 30 plongée, ça me semble 'ach'ment court pour attaquer
une formation qui va envoyer le plongeur faire des exercices à 40 m...( et
plus)
merci par avance
Tonio
2004-09-09 08:34:15 UTC
Post by Nic
[...]
Ca m'interesse cette partie bien que le site cmas.ch n'en parle pas
Post by Nic
Pour les *** CMAS, on doit (devait) avoir une centaine de plongée dont une
trentaine dans la zone 30-40...
Pour le **-plus, equivalent du niveau3, il faut 80 plongee! Tjs selon
cmas.ch
Tonio
Nic
2004-09-09 08:41:17 UTC
Post by Tonio
Post by Nic
[...]
C'est ce qui était marqué dans mon cours P**, à l'époque... (dans le cahier
officiel de la FSSS)
et accessoirement, il me semble que c'était aussi écrit dans les carnets de
plongée...
je vais vérifier à midi...
Tonio
Le Fou
2004-09-09 22:03:49 UTC
Post by Nic
y'a -t-il un nombre de plongée minimum pour attaquer le N3 ?
Non, rien n'est demandé par les textes.
Mais le moniteur qui va valider les compétences va très vite se rendre
compte des "compétences" réelles de son élève.
Et l'expérience montre que 30 plongées c'est en général un peu juste pour
"attaquer le N3".
Mais il y a parfois des exceptions qui confirment la règle...
Bref, libre à tout N2 de tenter le N3 quel que soit son nombre de plongées,
si le moniteur est intègre il saura faire ce qui est juste.

--
A'tchao

Le Fou
http://perso.club-internet.fr/ehiller/
http://club.exocet.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
L. P.
2004-09-09 16:05:42 UTC
Post by Shéhérazade
[...]
N3 il faut compter minimum 60 plongées je pense

Sinon pour de l'explo Ile du levant loin devant les autres
Bruno Goninet