[ordinateur] Suunto Gekko
Nic
2004-02-10 15:37:23 UTC
je suis tombé, l'autre jour sur un Suunto Gekko... le prix est intéressant,
mais....
ça vaut quoi, ce genre d'outil ?
Quelqu'un l'a déjà eu dans les mains ?

Personnellement, j'en suis à ma 3e génération d'Aladin, alors les Suunto,
'connais pas du tout...
merci pour les infos.

Nic
(qui équipe sa copine)
Kcirtap Nossarc
2004-02-10 16:35:28 UTC
Le Gekko a les mêmes performances que le Vyper. Il est compatible tant aux
plongées air que Nitrox. A un interface très intuitif, des modes de
personalisation intéressants et basé sur un Algo et logiciel embarqué qui a
fait ses preuves maintenant...
Si tu n'as pas besoin d'interfaçage PC, de l'éclairage bleuté et du mode
simulation étendu (je ne parle pas du mode plan qui est heureusement bien
présent) c'est un très bel outil pour un prix compétitif...En plus, comme le
Vyper tu sais changer la pile toi même pour moins de 15 Euros...
Maintenant, j'ai vu des Vyper il y a 15 jours au Boot pour 269
Euro's....peut-être qu'à l'occase du salon à Paris il y a moyen de faire une
bonne affaire...;-)

Bonnes bulles d'hiver ;-)
Pat°°°
Bonjour,
(qui équipe sa copine)
Rui Pedro Mendes Salgueiro
2004-02-10 16:39:56 UTC
Post by Nic
Bonjour,
je suis tombé, l'autre jour sur un Suunto Gekko... le prix est intéressant,
mais....
mais il est une version "crippleware" du Suunto Vyper.

Les manuels sont la:
http://www.suunto.com/pls/suunto/docs/F21640/Vyper_UK.pdf
http://www.suunto.com/pls/suunto/docs/F2115309575/Gekko_EN_low.pdf

Les différences sont (en anglais parce que je l'avais déjà écrit):

In short the Gekko is a Vyper minus the following features:

- backlight (instead it has a "super bright phosphorescent display",
which is not a bad idea since is doesn't wears the batteries,
although in these Suuntos the battery is user-replaceable).

- no gauge mode. This is a mode in which the computer doesn't calculate
decompression, but just shows (and records) depth and time. It is
useful mostly for trimix divers. It is not the same thing as a
freediving mode (despite what the Dive review says).

- the user can't download the dive profile to a PC (but the police,
insurances companies, etc. can! Big Brother is watching you!)
Maybe one can get a pirated copy of the necessary software
(I suppose the hardware interface is the same as the other
Suunto computuers).
Post by Nic
Personnellement, j'en suis à ma 3e génération d'Aladin, alors les Suunto,
'connais pas du tout...
Le Suunto Vyper est consideré par certains comme le choix "standard" en
ordinateurs Nitrox. Voir par example les tests dans Diver:

http://www.divernet.com/gear/testindx.shtml
http://www.divernet.com/gear/gtests.htm
--
http://www.mat.uc.pt/~rps/

.pt is Portugal| `Whom the gods love die young'-Menander (342-292 BC)
Europe | Villeneuve 50-82, Toivonen 56-86, Senna 60-94
jerome.gros
2004-02-10 23:49:25 UTC
Post by Rui Pedro Mendes Salgueiro
Post by Nic
Suunto Gekko...
mais il est une version "crippleware" du Suunto Vyper.
La brochure Suunto (ramassée au salon de la plongée. j'avais un
rendez-vous donc j'y suis allé malgré les critiques avec lesquelles je
suis globalement d'accord) montre bien ce qu'ils ont enlevé au vyper (je
hais le "crippleware"):
- pas d'interface PC
- 99m au lieu de 150m max (ce ne sont pas des ordis trimix :-)
- "Affichage phosporescent" seulement
- néanmoins 50h de mémoire au lieu de 36 (ils ont enlevés du soft ...)
- échantillonage fixe à 30s
--
Jerome Gros ***
http://membres.lycos.fr/lonelydiver/
Hugues FOUCAULT
2004-02-10 19:07:41 UTC
Post by Nic
Bonjour,
[...]
Très bon choix, je suis passé de l'Aladin au Suunto sans problème, et je ne
m'en porte que mieux ;-))
Hugues FOUCAULT
Gérard
Hugues FOUCAULT
Hugues FOUCAULT
2004-02-11 17:23:20 UTC
Post by Gérard
Comme quoi même un plongeur peut évoluer en bien ...
Quand on est pas borné et que l'on veux tendre vers le bien, y'a pas de
raison ;-))
Hugues FOUCAULT
Reivilo Snuved
2004-02-10 16:52:12 UTC
Post by Nic
Bonjour,
[...]
Nic, chez Suunto, ils ont une plateforme unique d'ordi, qu'ils déclinent
un peu à toutes les sauces. Alors le Gekko, c'est comme un Vyper, mais
il n'y a pas de rétro-éclairage, pas d'interface pour transfert PC, pas
de mode simulation complète, et pas de mode profondimètre. En gros c'est
une démarche marketing pour justifier des niveaux de prix différents, et
donc attirer des gens avec des budgets différents.

Sinon ça reste une bécane Suunto tout à fait normale (j'en suis à ma 2éme
génération, ayant par ailleurs déjà utilisé des Aladingues ...) qui est
parfaite pour quelqu'un qui veut faire Air/Nitrox. Les principes d'affichage
sont différents sur les Suunto (principalement la disposition des infos et
le principe de décompression continue) quand on les compare à d'autres
marques : mais à mon humble avis ils sont extrêmenent bien étudiés du point
de vue ergonomique, en plus la notice est quasi inutile puisque tous les
réglages s'effectuent par menus alphanumériques, et boutons poussoirs (pas
besoin d'humecter des contacts ...)