les plongées du jour
Christophe Peyrache
2004-07-18 19:27:43 UTC

Juste pour faire patienter ceux qui ne sont pas encore en vacances :-) moi
non plus, je ne suis pas en vacances :-( encore 2 mois.

En compagnie de 5 copains du Nautilux de Grenoble, nous avions rendez vous
chez Philippe et Joelle du Club sous l'Eau à St Raphael, ce matin à 09h00.
Comme nous étions tous arrivés en avance, petites retrouvailles "zemues"
devant un café (parce qu'hier certains avaient fini au rhum gingembre et que
ce n'était pas beau à voir.

Apres avoir vu le staff, nous squattons la plage avant du bateau avec tout
notre matos (et Dieu, que ça en a du matos, un plongeur, alors 7...)
Nous plongerons ce matin sur l'Esterel, là ou il y a la petite ile avec une
tour dessus qui a servi de modele à Hergé pour son Tintin et l'Ile Noire.

La météo se dégradant, le vent forcissant vers un bon 3, nous abandonnons la
vallée des mérous pour 3 petis pics (Isis, Osiris et Cannabis) entre 3 et 30
voire 40 metres (m'enfin je la cherche encore l'ivresse cannabique).
Apres une mise à l'eau calme mais avec du courant (au point qu'une ligne de
vie a été mise en place afin de nous permettre de nous déhaler et de
descendre le long du mouillage ), nous nous regroupons au pied du premier
pic. Denis et sa caméra (c'est un pro) et Gérard (fallait bien un puni) font
leur vie de leur coté tandis que Philippe et son fils Rémi forment le
premier binome et François et moi le second.
Nous explorons successivement les 3 "pics" et surtout leur base.
Nous avons rapidement cessé le décompte des murenes : nous en avons vu
facilement une toutes les 3 minutes et la plongée a duré 62 minutes (la
vingt et unième murene, nous n'avons vu que sa tete, et elle était petite,
d'ailleurs), des flabellines (tellement qu'il fallait les écarter à coup de
palmes --non, je déconne -), un peu de congre, quelques dentis, des anthias,
des oblades, des castagnoles, pfffff, des tas, quoi.
Alors, ce courant, pensez vous donc, ben à l'aller, ça allait bien,
tellement bien que je me suis mis à douter de l'exercice à réaliser pour le
retour. Que nenni !! en jouant artistement avec les cailloux pour s'en
proteger, nous avons réussi à le remonter ( hop, bonjour dame langouste -eh
oui, nous avons réussi à en voir une-) et à rejoindre le mouillage pour les
paliers. Bof 6 minutes au Vytec pour 52-54 minutes dont une trentaine entre
25-30 m.
Nous sommes donc sortis au bout de 62 minutes (restait encore 45 bars dans
le 15 l). Pour ceux qui hésitent, T° hors de l'eau ce matin 29, cet AM 33,
dans l'eau 20-21 jusque 17m environ et 17° en dessous.
Remontage sur le pont pour apprendre la bonne nouvelle : 2 copains nous
offrent l'apéro : ils se sont trompé de bateau et ont été ramenés au notre.
Y a pas, c'est convivial, la plongée. Sensationnnnnell, extraaaoooordinaire,
comme dirait le slogan du club.
De retour sur le quai, nous voilà de corvé d''apéro, pffff dur dur:-)
et maintenant on casse une graine, au fait on plonge où cet aprem ?
- Chez la palanquée à Fréjus sur le port, coté ouest, là ou se garer releve
de l'exploit....
- Horreur, malheur, circulation bouchée, pas de stationnement, plongeur
beaucoup de matos, comment faire (et aussi pas fini de bouffer et pas envie
de courir)?

Sans désemparer, Denis empoigne le téléphone et appelle le club (en gros)
"voilà, nous sommes bloqué à Santa Lucia, la circulation, vous comprenez,
nous sommes les 7 grenoblois de cet aprèm, serait il possible de passer nous
prendre ? "
Pani pwoblem, rendez vous à 14h30 devant la capitainerie...
- et il nos faudra aussi 4 15l et un 12 l pour un bapteme (ça y est pour
ceux qui suivent, nous étions 2 équipés, tout cela fait donc 7 plongeurs).
Et à l'heure dite, la barge de la Palanquée arrive, montée par 3 moniteurs
(merci pour la ponctualité et la gentillesse)... Nous chargeons la bete,
remplissons les formalités (le cheque, c'est après) et nous nous équipons
car nous serons largués sur le mur de corail, sur le tombant sud.Les équipes
sont les memes que le matin sauf qu'un moniteur nous accompagne pour coacher
Rémi, mais il sera vite rassuré (le moniteur, hein, pas Rémi avec 150
plongées et N2 depuis une centaine)
Eh oui, nous allons faire une plongée en souvenir d'un ami, Gérard, décédé
dans un accident d'avion à Aix les Milles, voici juste 2 ans. Il l'aimait ce
spot. Une plaque a été placée au fond "le bleu du ciel te fut plus cruel que
celui de la mer....salut Gérard" et une reproduction de bouteille de plongée
tient compagnie à la plaque. Tout ceci pour que ceux qui y plongent sachent
pourquoi.
Nous avons continué la plongée en regardant ce mur, tellement de corail
qu'il faut l'écarter à coup de plames pour avancer, non, je déconne, faut
toucher avec les yeux, seulement.
Encore un peu de vie, ici une mostelle, là des sars, là des becos finos, ici
des daurades, bref, sympa à faire..
Et avec nous, faut etre patient ou faire autre chose : 65 minutes après et
un peu moins d'air qu'au départ, nous revoilou.

Merci à tous les copains qui nous acocmpagnaient et aux 2 équipages des 2
bateaux pour leur gentillesse et leur disponibilité.

Bonnes bulles en espérant ne pas vous avoir trop saoulé

Christophe 38
stranglerfig
2004-07-18 19:52:13 UTC
Post by Christophe Peyrache
Bonnes bulles en espérant ne pas vous avoir trop saoulé
nan, merci , très joli récit

Bernard

----
qui reste cependant adepte du zéro apéro entre deux plongées
Christophe Peyrache
2004-07-19 04:31:42 UTC
Post by stranglerfig
[...]
Salut Doc,

mais pour moi l'apéro, surtout hors de la maison, c'est orangina : de plus
avec une PTH, donc susceptible de prendre du médoc, pas d'alcool.

Bonne jornée

Christophe 38
Jph Roug
2004-07-19 10:27:52 UTC
"Christophe Peyrache" <***@wanadoo.fr> wrote in message
...cut...
Post by Christophe Peyrache
Bonnes bulles en espérant ne pas vous avoir trop saoulé
Christophe 38
Pas le moins du monde !!! Merci pour la minute d'évasion...

Jean-Philippe

également adepte du zéro apéro avant de plonger...et meme apres.
Mickael
2004-07-19 15:58:41 UTC
Voila un recit bien sympa a lire..
Mickael
Christophe Peyrache
2004-07-19 18:11:16 UTC
Merci à vous :-)

Christophe et bonnes bulles :-P
Mickael
BORELSNiv3
2004-07-19 20:30:52 UTC
merci christophe pour ce recit-

quand est ce que tu nous en fais un autre? au moins, ça nous fait oublier les
journees de travail:))

bien amicalement
sylviane (J- 10 pour gozzo):)
Christophe Peyrache
2004-07-20 04:21:57 UTC
Bineot, Sylviane,
J'en ai fait une le 15 juillet sur le Togo avec des murs de dentis, :-)
mais là, faut que j'aille bosser, quand meme

Bonne journée

Christophe 38
sylviane (J- 10 pour gozzo):)
jcdepoorter
2004-07-20 18:47:47 UTC
Post by Christophe Peyrache
Bonjour,
[...]
..........cut .........
Post by Christophe Peyrache
Nous plongerons ce matin sur l'Esterel, là ou il y a la petite ile avec une
tour dessus qui a servi de modele à Hergé pour son Tintin et l'Ile Noire.
Salut Christophe
Dommage qu'on se soit raté !
j'ai plongé là bas du 04 au 16 juillet (avec Euro-Plongée, de Boulouris)
l'île, c'est "l' île d'or", et pour tes 3 secs, j'hésite entre "les
pyramides" et "les cigales" (la terminologie variant en fonction des clubs)
Mais, vu le Mistral qu'il y avait, nous avons bien profité du Lion de
mer, de sa grotte à corail, et de la fameuse plaque, dont je connais
maintenant l'origine ...
J'y retourne, soit dernière semaine de septembre, soit première d'
octobre, dates auxquelles Euro-Plongée organise pour les autonomes (>= N3)
des "profondes" sur des secs moins fréquentés ( entre 50 - 60), légèrement
plus au sud
@+
JC
Christophe Peyrache
2004-07-20 19:09:44 UTC
Salut JC,

He oui, nous nous sommes raté mais je suis voisin puisque de résidence à
Marseille (et un peu d'exagération, parfois, mais juste un peu)
Ce sont effectivement les iles d'or et je pense qu'il s'agit des pyramides.

Le lion est tres beau et il y a aussi une ou deux pierres au large vers
55-58 m que personne ne fait. Avec Stephane Bordenave, du CIP, nous nous
déjà fait lacher dessus et sommes rentrés au lion par dessous, mais faut pas
dormir car ça charge vite pour les paliers (et on pompe pas mal dans ces
profondeurs).

Gérard était un ami, un vrai. Bien que Directeur Départemantal d'un
organisme iserois il était resté simple et accessible.
Il est parti faire un vol avec des amis de trente ans, des amis d'école. Un
seul sous respirateur était resté à terre. Sa femme était à bord.
Le pilote a peut etre fait une erreur : l'avion avait 2 reservoirs et le
pilote était sans doute persuadé de n'en n'avoir qu'un seul. En tout cas, en
vue de piste à Aix les milles, le moteur a calé (panne seche ? sur ce
reservoir ? l'autre avait encore le plein). Toujours est il que l'avion est
tombé comme une pierre de 30-50 m de haut. Le pilote, mort, notre ami, mort,
la femme de celui qui était resté au sol, morte, la femme de Gérard, juste
apres l'impact, pronostic vital plus que reservé. Gérard a été identifié par
ses papiers (tellement il était en mauvais état). Le destin a été cruel. De
ces amis de trente ans, un seul de chaque couple est aujourd'hui vivant.
Terrible. L'enquete est toujours en cours.

Excusez moi pour ce hors sujet.

Bonnes bulles et appréciez ce mur de corail comme il est beau.

Christophe 38
Post by jcdepoorter
[...]
Raphael, ce matin à 09h00. ..........cut ......... Nous plongerons